Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede drabag » 14/10/2021 16:50

Message précédent :
Si vous habitez Bordeaux et les environs, Ils sont quand même super sympa chez Krazy Kat, ils vous font le montage coffret + édition spéciale Canal BD si vous dites que vous hésitez entre les deux :P Le coffret vous sera facturé 3€ ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 14/10/2021 16:51

Je vais finir par croire que le plus grand intérêt de cette série est son coffret!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede pajan » 14/10/2021 16:52

gogo un jour, gogo toujours :bravo:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede drabag » 14/10/2021 17:13

A ce stade de la compétition , je considère que c’est une info intéressante pour ceux qui hésitent face aux différentes propositions de présentation de l’œuvre, qui ne sera malheureusement pas forcément lue à la sortie de la boutique ;)
Si on enlève de ce forum tout ce qui peut être considéré comme digression, ça va fondre sévère, y compris au niveau du nombre de posts de certains membres :P :doigt:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 14/10/2021 17:54

Personne ne t'adresse de reproche hein ! :fant2: Je dis juste qu'à présent ça parle juste d'emboittage et de carton, pas de bd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede drabag » 14/10/2021 18:18

J’ai bien compris, mais c’est sûr qu’un pavé comme ça n’est pas forcément lu le jour ou le lendemain de la sortie. Sans compter que l’on en parle très très en amont…
Ça meuble comme on dit !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede papyjulio » 14/10/2021 21:22

drabag a écrit:Si vous habitez Bordeaux et les environs, Ils sont quand même super sympa chez Krazy Kat, ils vous font le montage coffret + édition spéciale Canal BD si vous dites que vous hésitez entre les deux :P Le coffret vous sera facturé 3€ ;)

Et à noter pour finir de convaincre que les bonus du petit cahier graphique présent dans le coffret sont différents des bonus de l'édition spéciale
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Yoda33 » 15/10/2021 00:20

Le Tapir a écrit:Je vais finir par croire que le plus grand intérêt de cette série est son coffret!


Plutot banal au demeurant :|
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 15/10/2021 13:30

Negalyod tome 2, avis sans spoil il me semble, à lire tout de même si vous avez lu pour en discuter après.

Lu hier soir. Alors oui c'est quand même assez différent du premier tome tout en ayant un monde, des personnages et des propos sur l'environnement en commun. Si le premier proposait une trame narrative sur un temps court, une histoire rapide et un bon mélange d'anticipation/aventure le suivant se distingue. L'histoire s'étire sur plusieurs années commençant à la fin (ou presque) du tome 1 et allant, je dirais, au delà de la quinzaine/vingtaine d'années. L'anticipation/aventure fait place au fantastique/aventure. Il y a des passages surprenant et très métaphoriques. Il y a je pense un écho encore plus fort avec notre propre civilisation. Toutes les phrases du genre "on ne l'a pas vu venir" (ici ça fait 50 ans qu'on parle de dérèglement climatique et on s'en soucis aujourd'hui) alors qu'il a pourtant ce livre qui prédit leur fin, livre qui pourrait s'apparenter à notre destin nous humain. Pour parler plus clairement les scientifiques parlaient d'une augmentation de 1,5 degrés d'ici 2100, on sait qu'on sera plus vers 2,7 degrés. Et ce même si on arrêterait aujourd'hui nos émissions de CO2. Le mal est fait et je pense que Negalyod tome 2 est le reflet, ou du moins ce que l'auteur propose en bd, de notre société. Il y a ceux qui veulent se battre (Korienzé et Nanei), ceux qui savent l'avenir (Iriana), ceux qui ne veulent pas le voir (Jarri) et les extrême (le commandant et son fils) qui veulent tout simplement anéantir l'homme pour régler la situation. Tout ça dans un monde qui se bat et qui s'arrache face à la fin ce qui resemble à la fin du monde. Je pense que ce tome 2 est plus personnel. Il y a également beaucoup d'amour, de relation avec la mort et les liens qui nous unissent. On sent que l'auteur veut faire passer beaucoup de choses à travers ce tome 2 et il le réussit à mes yeux. La fin peut paraître abrute, il y aura-t-il une suite, on verra. Pourquoi pas, j'en serai (même si la calle n'accueille que 2 tomes ^^). Pour terminer j'évoquerais le dessin qui passe un cap au dessus encore, des pleines pages magnifiques, des doubles pages dingues et une coloration somptueuse. L'auteur s'est fait plaisir, une planche, pleine page, sans dialogue peut parler tellement plus qu'on long blablabla. Bravo pour ce tome, qui divisera les lecteurs très clairement.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Yoda33 » 15/10/2021 15:56

Il est prévu une suite
Et nous avons le meme avis sur ce tome 2 . ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 15/10/2021 16:09

On sent que l'auteur veut faire passer beaucoup de choses à travers ce tome 2


On est d'accord.

il le réussit à mes yeux.


Là beaucoup moins. Un compère scénariste n'aurait peut être pas été de trop pour rendre fluide l'ensemble. Il y a trop d'ellipses, des personnages mal développés ( le méchant et son fils à peine esquissés et qui servent pas à grand chose), les jumelles qu'on aperçoit à mi parcours , qui sont finalement les vraies héroïnes mais très peu caractérisées et développées.

Le monde si intéressant crée dans le précédent ne sert plus à rien. Après moi ce qui m'aurait intéressé ce sont les années de construction de la cité sur l'eau. Le truc mystique beaucoup moins.

L'histoire prend du temps sur rien et survole l'important ( rendant l'ensemble peu clair). On comprend pouic au final.

Les pleines pages c'est bien joli mais avec des vignettes à la place DE TOUTES SES PLEINES PAGES ET DOUBLES PAGES , on aurait peut être peu mieux développé l'histoire. Pourquoi la femme a disparu des années ? C'était quoi son plan au final ? Rendre l''ensemble plus limpide ( c'est quoi ces morts dans l'espace etc)

Après je n'ai pas pu lire l'album précédent car prété à mon frère il y a des mois. Cela n'aide pas à reprendre le fil.
Dernière édition par Mr Degryse le 16/10/2021 07:52, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede MOELU » 15/10/2021 16:24

Mr Degryse a écrit:
On sent que l'auteur veut faire passer beaucoup de choses à travers ce tome 2


On est d'accord.

il le réussit à mes yeux.


Là beaucoup moins. Un compère scénariste n'aurait peut être pas été de trop pour rendre fluide l'ensemble. Il y a trop d'ellipses, des personnages mal développés ( le méchant et son fils à peine esquissés et qui servent pas à grand chose), les jumelles qu'on aperçoit à mi parcours , qui sont finalement les vraies héroïnes mais très peu caractérisées et développées.

Le monde si intéressant crée dans le précédent ne sert plus à rien. Après moi ce qui m'aurait intéressé ce sont les années de construction de la cité sur l'eau. Le truc mystique beaucoup moins.

L'histoire prend du temps sur rien et survole l'important ( rendant l'ensemble peu clair). On comprend pouic au final.

Les pleines pages c'est bien joli mais avec des vignettes à la place DE TOUTES SES PLEINES PAGES ET DOUBLES PAGES , on aurait peut être peu mieux développées l'histoire. Pourquoi la femme a disparu des années ? C'était quoi son plan au final ? Rendre l''ensemble plus limpide ( c'est quoi ces morts dans l'espace etc)

Après je n'ai pas pu lire l'album précédent car prété à mon frère il y a des mois. Cela n'aide pas à reprendre le fil.



entièrement d'accord, je pensais etre la seule à ne pas piger l'ensemble, tu me conforte dans mon opinion :ok:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 15/10/2021 18:17

Les ellipses sont, je pense, nécessaires si tu veux traiter 20 ans dans un one shot.
Le "méchant" n'a pas forcément besoin d'être développé. Il est la vision extrémiste d'un monde qui va mal. Il perd la boule quand sa femme meurt et invente son plan pour en finir.
La femme disparaît des années car elle met du temps à avoir la confiance du méchant justement. Elle ne peut pas lui retourner le cerveau en 1 jour et il reste toujours sur ses gardes d'ailleurs.
Pour la double page dans l'espace je vois ça comme un échec de l'homme à vouloir coloniser l'espace alors qu'il devrait régler les problèmes sur Terre. Je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 15/10/2021 18:33

La femme disparaît des années car elle met du temps à avoir la confiance du méchant justement. Elle ne peut pas lui retourner le cerveau en 1 jour et il reste toujours sur ses gardes d'ailleurs.


Elle s’introduit n douce dans le bateau en mode ninja et mission suicide mais n'a jamais réussi à le butter avant. il aurait donc fallu rendre cette impossibilité de l approcher plus tangible dans la bd

Et son plan merveilleux au bout de 5 ans consiste à l' envoyer détruire la cité dont il avait oublié l'existence :shock:

Et le plan du méchant ferait passer celui de Thanos pour intellectuel.

Certains ici avaient critiqué Bablet pour la simplicité des thématiques qu'ils développent dans ces bds. Bah là selon moi, non seulement les thématiques sont dans l'air du temps, déjà vues et malgré cela il rend le tout peu compréhensible.

Alors c'est beau. j'adore le trait de Perriot depuis ses débuts mais là je trouve ce 2nd tome raté. Je ne garderai que le tome 1 qui se suffit à lui même et vais revendre celui là.

Les ellipses sont, je pense, nécessaires si tu veux traiter 20 ans dans un one shot.


Il n'y a avait aucune obligation de traiter 20 ans.

On pouvait clairement reprendre 16 ans après ( sans nous faire tout le début) et nous faire comprendre le monde qui a changé et les pertes par quelques visions ( qui auraient au moins justifier et permis de mieux comprendre l'aspect shamanisme d'une des jumelles. Il y a d'ailleurs une courte scène comme cela dans la bd)
Dernière édition par Mr Degryse le 16/10/2021 07:50, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 15/10/2021 18:51

Qui avait oublié l'existence de la cité ? Korienzé ? Je pense surtout qu'elle attend d'être en pleine confiance pour l'amener vers l'île, le tuer en chemin et offrir aux passagers l'exil sur leur terre.

Le plan du méchant correspond à une réelle réflexion d'aujourd'hui. L'homme est responsable de l'accélération du dérèglement climatique, on est entré dans l'âge de l'anthropocène. La planète se porterait-elle mieux sans lui ? On l'a bien vu pendant le confinement, la nature a repris ses droits plus rapidement que personne n'aurait pu l'imaginer. Le confinement s'arrête, tout repart en flèche, la surconsommation, le productivisme à gogo, la dépense énergétique ect. Certains jeunes aujourd'hui refusent de faire des enfants pour arrêter ce cycle infernal. C'est à la fois pour les protéger d'un avenir incertain et pour arrêter de peupler la Terre. Le méchant a une vision encore plus jusqu'auboutiste, anéantir l'humanité.

La thématiques est dans l'air du temps mais assez rare dans ce type de BD je trouve. Sous couvert d'anticipation et d'aventure il glisse ses idées. C'est très allégorique ça je suis d'accord mais j'ai aimé réfléchir sur le sens des images. Franchement après ma lecture, je me suis dit : ce n'est pas ce que j'attendais, je suis déçu. Mais ça m'a travaillé, j'ai cogité et j'ai mieux compris sa bd. Je ne dis pas qu'il faut le faire pour l'apprécier, mais de mon côté c'est le cheminement que j'ai pris. Et clairement je comprends qu'on ne puisse pas aimer, vraiment. Mais j'aime aussi pouvoir débattre sur le fond et pas juste sur un fusil mal dessiné ou une ombre pas réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Yoda33 » 15/10/2021 19:09

Spike_Spiegel a écrit: L'homme est responsable de l'accélération du dérèglement climatique, on est entré dans l'âge de l'anthropocène. La planète se porterait-elle mieux sans lui ? On l'a bien vu pendant le confinement, la nature a repris ses droits plus rapidement que personne n'aurait pu l'imaginer. Le confinement s'arrête, tout repart en flèche, la surconsommation, le productivisme à gogo, la dépense énergétique ect. Certains jeunes aujourd'hui refusent de faire des enfants pour arrêter ce cycle infernal.


Beaucoup d'agissements contradictoires aujourd hui, des jeunes refusent de faire des enfants , d'autres surconsomment sans complexe ... allant voir Dune récemment, j'ai pu voir au comptoir des confiseries et du " tout sucre solide et liquide", la clientèle très essentiellement 18-25 ans se baffrer se cochonneries chimiques et hyper suremballées dans du plastique dument abandonné sous les sièges du cinéma durant la séance ... :? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 15/10/2021 19:16

Entièrement d'accord. Il y a un gros paradoxe entre leurs propos, souvent écologique, OK boomer, Greta, grève pour le climat etc mais en même temps ils consomment la fast fashion, utilisent à fond les portables et bouffent pas mal de merde. C'est un phénomène fascinant et étudié. Je suis curieux de voir ce que cette génération va faire et devenir.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede ptit_boy » 15/10/2021 20:09

Je me faisais la même réflexion cette après midi au cross du collège de ma fille. Distribution de pommes et de bouteilles d'eau après les courses. Résultat le stade est un champ de mines de trognons de pommes et de dechets en plastiques, sans compter les masques jetables.
Ca a 14/15 ans, ça sait très bien ce que ça fait, mais ça balance sa bouteille par terre en s'en allant. Les "générations futures" pour qui il faut sauver la planète n'en ont rien à cirer, tant qu'elles ont leur smartphone et tik tok / instagram.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 15/10/2021 21:01

Qui avait oublié l'existence de la cité ? Korienzé ? Je pense surtout qu'elle attend d'être en pleine confiance pour l'amener vers l'île, le tuer en chemin et offrir aux passagers l'exil sur leur terre.


Le méchant.

Korienzé abandonne filles, maris et cité pour aller tuer le pirate qui a attaqué sa cité et tué plein de monde.
Au bout de 5 ans, elle décide de renvoyer ce mec vers la cité qu'il avait déjà détruite.
C'est un superbe plan.
C'est un peu comme si les américains pour se venger de l'attaque des japonais sur Pearl Harbor avaient décidé de refaire une grande bataille à Pearl Harbor pour venger la ville endeuillée......

Le plan du méchant correspond à une réelle réflexion d'aujourd'hui. L'homme est responsable de l'accélération du dérèglement climatique, on est entré dans l'âge de l'anthropocène. La planète se porterait-elle mieux sans lui ? On l'a bien vu pendant le confinement, la nature a repris ses droits plus rapidement que personne n'aurait pu l'imaginer. Le confinement s'arrête, tout repart en flèche, la surconsommation, le productivisme à gogo, la dépense énergétique ect. Certains jeunes aujourd'hui refusent de faire des enfants pour arrêter ce cycle infernal. C'est à la fois pour les protéger d'un avenir incertain et pour arrêter de peupler la Terre. Le méchant a une vision encore plus jusqu'auboutiste, anéantir l'humanité.


C'est bien ce que je dis. On dirait une réflexion à la Thanos. Le monde est en souffrance. Si je tue un coup la moitié de la population, il ira mieux.
Quand ta réflexion ressemble à un Marvel, il faut se remettre en cause.

Et la, le plan du méchant est d'autant plus con que de toute façon l'humanité et le monde sont déjà entrain de crever. Son délire de le monde se portera mieux sans les humains.
Bah il n'y aurait alors plus qu'une seule espèce : les monstres marins. Tout le reste disparaît déjà. Sans les arches de Noe de Korienze , il n'y aurait certes plus d'humains mais aussi plus d'arbres; de dinosaures terrestres etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 15/10/2021 21:25

La Terre ayant changé depuis 16 ans, il est possible de ne plus reconnaître l'environnement.

Oui son idée peut paraître débile et elle l'est, c'est l'extrémisme. Certains si ils sont élus président veulent interdire certains prénoms. C'est justement idiot parce que c'est de l'extrémisme et pourtant ça paraît cohérent pour certains.

Là où je te rejoins c'est certains passages vite expédiés qui auraient mérité quelques explications, supprimer une ou deux pleines pages pour avoir d'autres planches explicatives. Mais pas toutes, certaines fonctionnent parfaitement à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede ptit_boy » 17/10/2021 12:30

Très déçu de la lecture de ce tome 2. Déjà le début en forme d'épilogue du tome 1, puis en avance rapide pour en arriver aux évènements de ce tome 2, je trouve ça mal construit.
Les doubles pages ont toujours la même structure, c'est lassant. Et le méchant est très con ...
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités