de davidj » 29/08/2018 10:29
J'ai lu les 4 premiers, c'est le concept assez classique des séries BD du milieu du XXe siècle : un journaliste qui mène des enquêtes pour déjouer les complots des "méchants". Avec le redoutable Axel Borg qui fait son apparition dès le premier album, et que Lefranc retrouve à chaque tome dans des histoires de corruption, trafics et autre détournements de fonds (ou destruction de la planète !).
Une série assez plaisante pour ceux qui aiment ce genre d'enquête, un peu dans le style de ce que faisaient Rosy ou Tillieux également.
La narration du premier album est parfois un peu lourde, dans le sens où un texte accompagne beaucoup de cases pour décrire ce qu'il s'y passe, exemple :
"Au même instant, la Bentley démarre en trombe, emportant le conducteur de la vieille voiture qui s'y est engouffré..." / "Furieux, le brigadier cherche fébrilement son arme..." / "Mais aveuglé par la fumée de l'incendie, il ne peut tirer..."
Malgré cette narration à laquelle on n'est plus beaucoup habitué, il n'empêche qu'on se laisse facilement prendre par les enquêtes à mon sens.
Les 8 pages additionnelles, rédigées par Didier Pasamonik, permettent comme d'habitude de se plonger dans l'univers de Jacques Martin, de connaître la naissance du personnage, puis les reprises au dessin par Bob de Moor, Gilles Chaillet...
Une BD vintage très sympathique donc.