Bon, tome 1 enfin lu !
Et verdict ... une collection de + sur la liste !
Non, sérieusement, je n'avais jamais lu un seul BR et je dois avouer, quelle claque !
D'abord, la longueur du récit. Un nombre de planches conséquentes et extrêmement bien rempli. Il se passe vraiment beaucoup de choses, sans temps mort.
Ensuite, niveau scénario quelle intelligence !
Tout est amené très finement. Dès les 1ères pages, je me suis posé 2 questions :
1/ Est-ce que ce n'est pas, quelque part, malsain de suivre une histoires de pirates, assumant de ne faire "aucun prisonnier ni survivant", et d'aller jusqu'à tuer père et mère d'un bébé ?
2/ Pourquoi aller si vite et faire passer Eric de l'âge de bébé à celui de jeune homme en une seule planche ?
Et là, on vois le génie de Charlier. Oui, les pirates sont sanguinaires et n'ont aucune pitié.
Mais petit à petit, on se prendre d'affection pour BR, qui se pose en homme rusé, intelligent, et se conduit en père avec Eric. Charlier pose même quelques bases de psychologie sur ce pirate. Il est sans pitié, mais pas gratuitement. Il prend sa revanche sur la société, sur sa jeunesse blessée. Il n'a pas toujours été pirate. On a forcément envie d'en savoir +
Ensuite, les questions que l'on se pose, sur le bien et le mal, Charlier se les fait se poser à Eric. Et Eric, finalement, c'est un peu nous, lecteurs, qui prenons du plaisir à lire ces histoires de pirates, à se prendre d'affections pour eux, mais tout en se disant "quand même, c'est horrible".
Eric joue le rôle de contrepoids moral. Et là, c'est intelligent. Sans lui, on aurait simplement eu une histoire où les méchants sont les héros.
Et c'est là où, justement, la réponse à la question 2 se trouve. Eric atteint l'age adulte dès le départ, car justement il faut ce contrepoids pour justifier de centrer l'histoire sur les pirates. Un Eric bébé n'aurait rien apporté.
Par ailleurs, Charlier ne situe pas forcément le bien et le mal. Oui, ce que font les pirates est une horreur (dixit Eric). Mais leurs ennemis, les espagnols, les anglais, ne sont forcément des garants absolus d'humanités.
Je suis bluffé par un tel génie du scénario. Ce tome 1 présente tous les ingrédients d'une grande série, pose les bases, met en place la psychologie des personnages, la question du bien et du mal et nous place, lecteurs, en position d'interrogateurs.