Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 07/03/2018 17:27

Message précédent :
Franchement Alambix, quand tu auras lu le 1er tome Barbe Rouge sera sur ta liste.
J'ai lu que le 1er tome, à moitié lol, mais franchement c'est du tout bon. Je ne connais que cette édition. Mais pour moi.

- Les dessins d'Hubinon sont top et ce n'est que le tome 1
- Le grand format vraiment agréable
- Le dos toilé et l'effet brillant du dos est vraiment sympa. ça change. et au toucher vraiment agréable
- Petit moins la couv' est réduite :(
- Et puis Charlier quoiiii !!!! Regarde mon pseudo ;)
- Les couleurs sont belles, le papier top

Franchement à part, les CGV en 1ère page, la couv' réduite, l'investissement sur la durée ... La collection a de grande chance d'être réussit.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 07/03/2018 17:55

Blueberry13 a écrit:Franchement Alambix, quand tu auras lu le 1er tome Barbe Rouge sera sur ta liste.
J'ai lu que le 1er tome, à moitié lol, mais franchement c'est du tout bon. Je ne connais que cette édition. Mais pour moi.

- Les dessins d'Hubinon sont top et ce n'est que le tome 1
- Le grand format vraiment agréable
- Le dos toilé et l'effet brillant du dos est vraiment sympa. ça change. et au toucher vraiment agréable
- Petit moins la couv' est réduite :(
- Et puis Charlier quoiiii !!!! Regarde mon pseudo ;)
- Les couleurs sont belles, le papier top

Franchement à part, les CGV en 1ère page, la couv' réduite, l'investissement sur la durée ... La collection a de grande chance d'être réussit.


Oh mais je compte bien le lire avant ce WE (le tome 2 est en vente actuellement à 6,99 donc faut pas tarder ...).

Perso, je connais bien évidemment la série, et Charlier, mais jamais eu l'occasion d'en lire un seul. D'ailleurs c'était la même chose avec Natacha, et l'essai a été concluant !
Je te rejoins parfaitement sur le grand format et le dos toilé, la finition de l'album est vraiment top. Et d'ailleurs, un des argument qui m'a donné envie sur cette collec', c'est la frise, que je trouve magnifique.

Pour la couv, oui la réduction est dommage, mais en même temps c'est souvent le cas et on évite le découpage façon collection "Boule et Bill", très bien fait certes, mais qui, de tome en tome, fait que tous les albums se ressemblent.

Bon, vais essayer de me plonger dedans et j'te dirais ! Maintenant, Les Schtroumpfs tirent à la fin, çà laisse une place ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 07/03/2018 18:27

Du tout bon je n'avais jamais lu la série non plus, je voulais enchaîné avec l'intégrale Dargaud ...
Me suis abonné juste pour le tarif des 2 1ers tomes, les tirés à part et pour découvrir la série ...
Mais là je doute, le format et la qualité :bave:

Les Schtroumpfs je prendrais les Dupuis Patrimoine, dans 1 mois mon fils va naître je prépare déjà ses lectures et je rattrape mon retard des grands classiques (me suis mis à la BD tard ;))
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Julien90200 » 07/03/2018 23:25

Bonsoir,

alambix : Il ne faut surtout pas hésiter à faire la collection BR car vu que j'ai déjà entièrement lu le tome 1 (que j'avais vraiment apprécié), il vaut mieux ne pas laisser filer cette série car tous les arguments apportés par Blueberry13 sont exacts ! :ok: Je prévois aussi de faire Lucky Luke car je n'ai jamais eu d'intégrale (ni même la totalité des albums existants en version normale). Très bon choix d'avoir fait Natacha (collection que je fais aussi), surtout que c'est une série qui sera assez rapide (22 albums seulement). Par-contre, je ne sais pas encore si je ferais l'abonnement ou pas (ça dépendra si je reçois le colis de Boule&Bill), à défaut, je ne ferais pas l'abonnement BR, mais j'achèterais le nouveau tome tous les 15 jours.

Blueberry13 : Je suis à 100% d'accord avec les arguments du post ! :-D C'est exactement mon ressenti ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 08/03/2018 17:56

Bon, tome 1 enfin lu !

Et verdict ... une collection de + sur la liste ! [:bdgest]

Non, sérieusement, je n'avais jamais lu un seul BR et je dois avouer, quelle claque !

D'abord, la longueur du récit. Un nombre de planches conséquentes et extrêmement bien rempli. Il se passe vraiment beaucoup de choses, sans temps mort.

Ensuite, niveau scénario quelle intelligence !
Tout est amené très finement. Dès les 1ères pages, je me suis posé 2 questions :
1/ Est-ce que ce n'est pas, quelque part, malsain de suivre une histoires de pirates, assumant de ne faire "aucun prisonnier ni survivant", et d'aller jusqu'à tuer père et mère d'un bébé ?
2/ Pourquoi aller si vite et faire passer Eric de l'âge de bébé à celui de jeune homme en une seule planche ?

Et là, on vois le génie de Charlier. Oui, les pirates sont sanguinaires et n'ont aucune pitié.
Mais petit à petit, on se prendre d'affection pour BR, qui se pose en homme rusé, intelligent, et se conduit en père avec Eric. Charlier pose même quelques bases de psychologie sur ce pirate. Il est sans pitié, mais pas gratuitement. Il prend sa revanche sur la société, sur sa jeunesse blessée. Il n'a pas toujours été pirate. On a forcément envie d'en savoir +

Ensuite, les questions que l'on se pose, sur le bien et le mal, Charlier se les fait se poser à Eric. Et Eric, finalement, c'est un peu nous, lecteurs, qui prenons du plaisir à lire ces histoires de pirates, à se prendre d'affections pour eux, mais tout en se disant "quand même, c'est horrible".
Eric joue le rôle de contrepoids moral. Et là, c'est intelligent. Sans lui, on aurait simplement eu une histoire où les méchants sont les héros.
Et c'est là où, justement, la réponse à la question 2 se trouve. Eric atteint l'age adulte dès le départ, car justement il faut ce contrepoids pour justifier de centrer l'histoire sur les pirates. Un Eric bébé n'aurait rien apporté.
Par ailleurs, Charlier ne situe pas forcément le bien et le mal. Oui, ce que font les pirates est une horreur (dixit Eric). Mais leurs ennemis, les espagnols, les anglais, ne sont forcément des garants absolus d'humanités.

Je suis bluffé par un tel génie du scénario. Ce tome 1 présente tous les ingrédients d'une grande série, pose les bases, met en place la psychologie des personnages, la question du bien et du mal et nous place, lecteurs, en position d'interrogateurs.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede jc_denton » 08/03/2018 18:06

Je n'ai pas encore lu le tome 1, mais ce que tu dis sur la psychologie des personnages me fait beaucoup penser à l'excellente série Black Sails :) Ca ne me donne que plus envie !
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 08/03/2018 18:19

Alambix ... Je te l'avais dis :))))

Comme dans Blueberry, j'adore comment Charlier se joue des obstacles présentés pour faire rebondir la ruse du personnage principal ... de l'absence de manichéisme, qui me rebute au plus haut point.

Et vraiment autre point positif, Hubinon, comparse de Charlier, les visages, les décors, le trait me plaît beaucoup, mais sur ce grand format il faut bien avouer que les cases où sont dessinés des navires sont juste :love: :bave: :bave: :love:

Après nous ne sommes qu'au tome 1 les amis ... à voir la suite ... Mais tant que notre duo d'auteur est à la barre ... sur la dunette ... on tient le bon cap ... sur l'aventure ;))))
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 08/03/2018 18:32

Blueberry13 a écrit:Alambix ... Je te l'avais dis :))))

Comme dans Blueberry, j'adore comment Charlier se joue des obstacles présentés pour faire rebondir la ruse du personnage principal ... de l'absence de manichéisme, qui me rebute au plus haut point.

Et vraiment autre point positif, Hubinon, comparse de Charlier, les visages, les décors, le trait me plaît beaucoup, mais sur ce grand format il faut bien avouer que les cases où sont dessinés des navires sont juste :love: :bave: :bave: :love:

Après nous ne sommes qu'au tome 1 les amis ... à voir la suite ... Mais tant que notre duo d'auteur est à la barre ... sur la dunette ... on tient le bon cap ... sur l'aventure ;))))


Oui, je n'ai pas parlé du dessin ! Je dois dire que c'est peut-être "à cause" du dessin que je n'ai jamais tenté la lecture auparavant. Je ne suis à la base pas trop fan de ce type de dessin réaliste, assez "figé".
Et là aussi, j'en ai pris pour mon grade ! Un sacré beau boulot d'Hubinon, avec des navires incroyables où chaque "petit mec" que nous étions rêverait d'embarquer !
Les expressions sont justes, les décors réalistes, les cadrages cinématographiques. C'est une BD, mais on "lit" un vrai film.

Et pour l'absence de manichéisme, je te rejoins ! C'est du grand art. On sait d'emblée qui sont les méchants (dès les 3 premières pages c'est clair). Mais au plus l'histoire avance, au plus on se rend compte que l'histoire n'est pas si simple !
Et pas question de simplement inverser les rôles, ce ne serait pas crédible !
Les pirates restent des pirates. A la fin du tome 1
[Révéler] Spoiler:
Barbe-rouge est condamné pour avoir tué le père d'un élève de l'école
.
Mais comme le dit Eric "Nous sommes des pirates, pas des criminels !".

Et effectivement, on sent que les tomes suivants vont avoir bien des choses à nous apprendre !
Me suis fait piéger comme un espagnol ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 08/03/2018 18:35

AU PASSAGE : gros remerciement à Eaglemoss d'avoir l'intelligence et le bon goût d'avoir opté pour une parution chronologique !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 08/03/2018 19:29

Je te rejoins totalement Alambix.

De plus, et j'avais omis de le dire, mais moi qui n'y connais rien mais alors rien en navigation maritime hormis le terme "mer" et "bateau" lol j'apprends plein de chose, il y a un sacré travail de recherche et une richesse lexical, les auteurs n'ont pas peur de perdre le néophyte, en gros on est pas pris pour des noeuds-noeuds et j'apprécie cette 'à priori' complexité.

En somme, en plus du divertissement, de l'évasion, on prend une bonne dose de culture et ça passe crème.

Hésitants ... Foncez.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede brettsinclair » 09/03/2018 12:14

Va falloir que ça cesse ces éloges sur cette Bd.... je finis par la prendre :D
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Cyril » 09/03/2018 14:47

J'arrive plus a trouver le nombre de tomes dans cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Cyril » 09/03/2018 15:01

Je viens de tomber sur l'info : 35 tomes
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Latium » 09/03/2018 23:18

Pareil j'ai été conquis par le premier tome. On retrouve vraiment les mêmes traits de dessins que dans la série Buck Danny dont j'apprécie beaucoup. Au final, je pense aussi m'abonner dès le mois prochain :-D
Latium
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 08/08/2017
Localisation: Villeneuve-Lès-Avignon

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 10/03/2018 05:07

l'équipage s'agrandit [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Crystal Bowie » 10/03/2018 13:52

Je me tate aussi, mais je suis aussi conquis par le n°1!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 12/03/2018 17:28

Crystal Bowie a écrit:Je me tate aussi, mais je suis aussi conquis par le n°1!


TOME 2 lu hier et je confirme mon choix sur cette collection : j'en suis !

Franchement, ces albums ont plus de 50 ans mais quelle claque quand on ne les a jamais lu !
Quel talent niveau scénario. Une vraie histoire qui se vit comme un feuilleton. 60 planches incroyablement bien remplies. Pas de remplissage gratuit et aucun temps mort. Beaucoup + long à lire pour ma part qu'un album FB classique de cette période (2h pour un BR) mais quel bonheur.
Par contre, ne connaissant absolument pas la "reprise", mais sachant que, collection oblige, je les prendrai quand même, j'ai peur d'être déçu sur la fin de cette série !

Petit bémol pour les bonus : j'aurais préféré des archives sur la conception de l'album concerné à chaque fois, c'est le genre de truc que j'aime lire. Je suis beaucoup moins client de dossiers thématiques.
Mais c'est la grosse différence entre les collections Hachette et Eaglemoss ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 12/03/2018 17:39

RRRRRhhhh j'attends mon envoi, tome 2 et 3 plus les tirés à part :food:

Mon cher Alambix, n'est pas Charlier qui veut, heureusement ou malheureusement, il y a surement une baisse de régime, idem sur le dessin, quoique j'ai hâte de voir ceux de Patrice Pellerin.

Maintenant, même si il y a une baisse de régime, la série est tout de même bien côté, les puristes s'arrêtent au duo original, attendons nous a cette probabilité qui est quasi évidente. Le niveau ne sera pas le même.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 12/03/2018 17:56

Blueberry13 a écrit:RRRRRhhhh j'attends mon envoi, tome 2 et 3 plus les tirés à part :food:

Mon cher Alambix, n'est pas Charlier qui veut, heureusement ou malheureusement, il y a surement une baisse de régime, idem sur le dessin, quoique j'ai hâte de voir ceux de Patrice Pellerin.

Maintenant, même si il y a une baisse de régime, la série est tout de même bien côté, les puristes s'arrêtent au duo original, attendons nous a cette probabilité qui est quasi évidente. Le niveau ne sera pas le même.


De toutes façons j'irai au bout, je veux mon faucon noir en entier ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede Blueberry13 » 12/03/2018 18:56

alambix a écrit:
Blueberry13 a écrit:RRRRRhhhh j'attends mon envoi, tome 2 et 3 plus les tirés à part :food:

Mon cher Alambix, n'est pas Charlier qui veut, heureusement ou malheureusement, il y a surement une baisse de régime, idem sur le dessin, quoique j'ai hâte de voir ceux de Patrice Pellerin.

Maintenant, même si il y a une baisse de régime, la série est tout de même bien côté, les puristes s'arrêtent au duo original, attendons nous a cette probabilité qui est quasi évidente. Le niveau ne sera pas le même.


De toutes façons j'irai au bout, je veux mon faucon noir en entier ! :D


Tu crois que c'est le Faucon ? [:bdgest] :geek: :D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: N° 1 Collection BD Barbe-Rouge - Test - Janv 2017

Messagede alambix » 14/03/2018 10:46

Blueberry13 a écrit:
alambix a écrit:
Blueberry13 a écrit:RRRRRhhhh j'attends mon envoi, tome 2 et 3 plus les tirés à part :food:

Mon cher Alambix, n'est pas Charlier qui veut, heureusement ou malheureusement, il y a surement une baisse de régime, idem sur le dessin, quoique j'ai hâte de voir ceux de Patrice Pellerin.

Maintenant, même si il y a une baisse de régime, la série est tout de même bien côté, les puristes s'arrêtent au duo original, attendons nous a cette probabilité qui est quasi évidente. Le niveau ne sera pas le même.


De toutes façons j'irai au bout, je veux mon faucon noir en entier ! :D


Tu crois que c'est le Faucon ? [:bdgest] :geek: :D


C'est pas le cas ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité