de 777RUN » 28/09/2015 14:56
Hello à tous,
On peut ne pas aimer Mutafukaz, pour un tas de raisons. Le scénario se traîne, les dessins sont mal foutus, ça part trop dans tous les sens graphiquement, etc... Pour tout dire, j'ai moi même été surpris de l’accueil de Mutafukaz en 2006, lors de sa sortie, malgré toutes mes lacunes.
J'ai fait le truc avec le cœur, et j'ai continué avec une motivation intacte jusqu'à aujourd'hui, et merci à des gars comme Jetjet, Nikoman, Mistercoyote de soutenir le projet, malgré les 10 ans passés. Je ne pense pas m'être foutu de la gueule de mes lecteurs pendant cette série, et je remercie ceux qui le reconnaissent. Je cherche pas à révolutionner quoi que ce soit. Je fais le truc comme ça me vient.
Oui, Mutafukaz tome 1 a vieillit. Vous aussi vous avez vieillit, et pour certains, vos goûts ont changé. Oui, il y a eu 5 tomes au lieu des 3 initialement imaginés. La faute à mon manque d'expérience; au fur et à mesure que j'avançais, je me rendais compte que j'avais envie de m'étendre et d'en raconter. Il y a un tas de défauts dans la série, on est d'accord.
Mais lire que le tome 0 était un tome commercial ? Merde Ulys, faut que tu m'expliques la définition de commercial. Une BD en noir et blanc, avec un auteur sorti ex nihilo et des didascalies à n'en plus finir, tu appelles ça "un tome commercial" ? Le tome 0 et Metamuta étaient des expériences qu'on a fait par passion, et certainement pas des tomes commerciaux. J'essaie de contribuer à quelque chose de différent dans l'univers de la BD franco-belge, et je donne à de nouveaux auteurs la chance qui m'a été donnée au début. Sur Muta, sur DoggyBags, et à travers tout le Label 619.
Le tapir, qu'est ce que tu appelles "un manque de culture bd" ? Mutafukaz, et tout ce que je publie dans le Label619,sont une déclaration d'amour à la BD. Que restera-t-il de tout ça dans 10 ans ? Certainement bien plus que tes commentaires Ô combien éclairés.
Je suis content que le côté régressif à la Crados en aient amusés certains. Mr Kern, qui a signé la majorité des stickers, est extrêmement talentueux. et si mon tome 5, tout "commercial" soit-il, a contribué à le faire connaître un peu aux yeux du public, j'en suis ravi.