arnaze a écrit:yodada a écrit: J’ai appris qu'il y aurait encore 4 tomes après celui-là, je ne sais si j'aurais le courage d'attendre 4 ans supplémentaire pour avoir le tome 1 de cet autre cycle, je n'ai plus 20 ans, la patience ne m'est plus possible. Je garderai tous mes tomes mais je ne pense pas acheter les suivants !
Je pense la même chose, j’ai arrêté quand à moi au tome précédent, au sujet duquel je serais incapable de me souvenir d’une seule séquence, l’ayant lu à l’époque.
----------------------------------------------------
Je sais qu'en ce moment, je suis un peu "redondant" dans mes posts mais effectivement c'est assez décourageant.
Avec une moyenne de 3 à 4 ans d'écart entre chaque sortie depuis le tome 8 (il y a eu la morts de Delaby, je sais et ça c'est triste bien sûr), 4 tomes de plus à venir ça va être entre 12 et 16 ans d'attente pour arriver au bout. Ce n'est pas sérieux.
Je vais moi aussi arrêter la et ça m'embête, mais c'est vraiment vraiment pas correct.
Quand les éditeurs, les cénaristes et les dessinateurs proposent et s'engagent dans des séries à suivre, il devrait y avoir un engagement à ne pas déborder au delà de 2 ans maxi d'attente entre chaque tome et pas plus, et ce serait déjà beaucoup dès lors qu'une série dépasse les 8 ou 10 tomes...
Quand on voit que certaines séries s'arrêtent brusquement sans même une vraie fin ou que leurs suites se fait attendre bien plus que 4 ou 5 ans, c'est juste du foutage de g...le.
A quand une charte de la part des éditeurs qui les pousseraient énoncer claireemnt dès le départ à quels délais il fauda s'attendre entre chaque tome de leurs nouvelles séries (hors évènement particulier bien sûr) et/ou avec l'assurance à minima qu'en cas d'abandon, une vrai tome "terminal" sera proposé ?
Je sais je rêve, voire je radote, mais bon un peu de considération voire de respect envers nous lecteurs/acheteurs, ce seraient qaund même la moindre des choses non ?
Perso, pour l'exemple, je me suis engagé dans la série des 5 Terres en accordant confiance à son auteur qui a annoncé dès le départ une cadence de 3 albums par an et le fait qu'il y aurait 5 cycles (6 albums par cycle). Certes cela va quand même durer si l'engagement est respecté, au moins 10 ans, mais la cadence de lexture est bien là et à priori, on sait ou en va.
Après chacun son choix : On est ok sur les délais de parution annoncés ou pas, et on achète ou pas, mais ces précisions devraient être énoncées par chaque éditeur ou scénariste ou dessinateur, respecteux des lecteurs /acheteurs que nous sommes, dès lors qu'une série à suites est lancée.
Je suis franchement écoeuré de comment ça se passe dans ce milieu, sur certaines séries... Je n'ai plus 20 ans moi non plus.