Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede alacoume » 18/12/2023 16:09

Message précédent :
C'est fini au tome 12 ?
J'espère que l'on aura une intégrale des tomes 9 à 12 !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vince92 » 18/12/2023 16:37

alacoume a écrit:C'est fini au tome 12 ?
J'espère que l'on aura une intégrale des tomes 9 à 12 !

La série est prévue en ...16 tomes (4 cycles * 4 albums)
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede georges abitbol » 18/12/2023 19:57

16 ou 18 tomes dixit J. Dufaux rencontré à St-Malo.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Alpaski » 18/12/2023 22:41

18 ? Déjà que 16 c'était tendu, vu son âge et le rythme de parution...
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alacoume » 19/12/2023 14:07

Merci !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/12/2023 14:09

Alpaski a écrit:18 ? Déjà que 16 c'était tendu, vu son âge et le rythme de parution...

Ben il peux écrire l'ensemble...et si jamais il lui arrive "malheur" le dessinateur pourra finir la série.

Bon après Dufaux n'est pas si "vieux" que çà. Et je lui souhaite de vivre encore de belles années
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede McBain » 19/12/2023 17:26

C'est trop pour une série de ce genre.
Seul Vae Victis avec ses 15 tomes a tenu bon niveau qualité dans l'ensemble, mais il y avait l'intégralité de la Guerre des Gaules à raconter, et énormément de scènes d'action.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nektor » 19/12/2023 18:27

xof 24 a écrit:
Alpaski a écrit:18 ? Déjà que 16 c'était tendu, vu son âge et le rythme de parution...

Ben il peux écrire l'ensemble...et si jamais il lui arrive "malheur" le dessinateur pourra finir la série.

Bon après Dufaux n'est pas si "vieux" que çà. Et je lui souhaite de vivre encore de belles années

Exact.

Autre alternative, ce serait comme pour la complainte, trouver un autre dessinateur pour le cycle suivant. Mais à la différence de la complainte, il faudrait dessiner le dernier cycle, et le mettre au frais tant que le cycle en cours n'est pas terminé.

Ce serait donc un gros pari sur le dernier dessinateur en terme financier car tant que ce n'est pas sorti, pas de retour qualitatif ni financier (en gros est-ce que le public poursuit ou lâche l'affaire) mais ça pourrait permettre également des sorties plus rapprochées.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 19/12/2023 20:56

Ou laisser le dessinateur actuel continuer ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 20/12/2023 17:25

Quand je lui ai posé la question du nombre total de tomes, il a répondu 16 ou 18, "en fonction du nombre de pages de chaque tome".
Je suppose donc qu'il a un nombre de pages total en tête et que le nombre d'albums à paraître dépendra des discussions avec Théo et l'éditeur, en supposant que la série continue à se vendre.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Alpaski » 20/12/2023 17:56

Ah ok, un peu comme le cycle 4 de la Complainte qui est passé de quatre à cinq tomes :ok:
C'est vrai que de la mort de Sénèque à celle de Néron, il reste encore trois ans.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 20/12/2023 18:36

georges abitbol a écrit:Quand je lui ai posé la question du nombre total de tomes, il a répondu 16 ou 18, "en fonction du nombre de pages de chaque tome".
Je suppose donc qu'il a un nombre de pages total en tête et que le nombre d'albums à paraître dépendra des discussions avec Théo et l'éditeur, en supposant que la série continue à se vendre.

Tu penses que la série va se mévendre...au point de stopper ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 20/12/2023 20:29

Ce qui nuit gravement à cette série, c’est son rythme de parution devenu beaucoup, beaucoup trop long. Après plusieurs années, se replonger dans un univers dont on a tout oublié est loin d’être évident, même pour les fans dont je suis, à tel point que j’hésiterai à acheter ce prochain volume, sachant qu’il me faudra des années à patienter à nouveau.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 20/12/2023 20:58

arnaze a écrit:Ce qui nuit gravement à cette série, c’est son rythme de parution devenu beaucoup, beaucoup trop long. Après plusieurs années, se replonger dans un univers dont on a tout oublié est loin d’être évident, même pour les fans dont je suis, à tel point que j’hésiterai à acheter ce prochain volume, sachant qu’il me faudra des années à patienter à nouveau.

Je te rejoins.
J,'ai acheté le tome 11 dès sa parution mais je ne l'ai toujours pas lu.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 20/12/2023 21:17

herve26 a écrit:
arnaze a écrit:Ce qui nuit gravement à cette série, c’est son rythme de parution devenu beaucoup, beaucoup trop long. Après plusieurs années, se replonger dans un univers dont on a tout oublié est loin d’être évident, même pour les fans dont je suis, à tel point que j’hésiterai à acheter ce prochain volume, sachant qu’il me faudra des années à patienter à nouveau.

Je te rejoins.
J,'ai acheté le tome 11 dès sa parution mais je ne l'ai toujours pas lu.

Comme moi, il est dans ma bib, je le regarde mais je devrai tout relire car j'ai tout oublié... :? :lol:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 20/12/2023 21:38

Ce qui est le problème de la "Complainte" avec TILLIER qui n'avance pas et donc un nouveau cycle a été lancé avec TENG qui produit son album annuel. Le temps que TILLIER réalise son dernier album, TENG aura fait un cycle complet (même plus puisqu'on annonce 5 tomes) et on aura toute la collection!

Maintenant, il y a une différence avec "Murena", dans la "Complainte", on se situe dans deux périodes chronologiques différentes donc les deux parutions ne se gênent pas. Si le dernier cycle de "Murena" est clairement postérieur à l'actuel, ça pourrait être envisageable. Dans le cas contraire, ça n'a pas de sens vu que ce sont des albums qui forment une trame !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Alpaski » 20/12/2023 21:59

Tillier "n'avance pas" mais faut voir ses albums aussi :respect:

Puis bon, pour Murena, c'est particulier, tout de même. Le dessinateur originel est décédé. Ce débat sur le rythme de parution et la longueur de la série par rapport à l'âge du scénariste n'aurait sans doute jamais existé si Delaby était encore en vie, puisqu'il mettait un à deux ans pour faire un album (en tenant compte des tomes de la Complainte à intercaler entre certaines sorties).

J'espère que Theo livrera un tome 12 aussi convaincant que son tome 10, le tome 11 ayant été bien décevant visuellement alors qu'il y avait eu aussi trois ans d'attente, mais je me suis souvenu qu'il avait dû intercaler la conclusion du Pape terrible donc il y avait à l'évidence passé moins de temps que ça. Alors que là, "le trône d'argile" semblant abandonné (malheureusement pour ses lecteurs), normalement il n'est plus que sur Murena.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 20/12/2023 22:02

Alpaski a écrit:Alors que là, "le trône d'argile" semblant abandonné (malheureusement pour ses lecteurs)

Ça y est, tu m'as bousillé ma soirée... :( :( :(
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alpaski » 20/12/2023 22:12

C'est ce que j'ai cru comprendre en suivant de loin le topic dédié mais je me trompe peut-être ! :hug:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sbeys » 21/12/2023 00:07

Vaut mieux partir sur 16 tomes, ça donnera moins l'impression de tirer sur la corde...

Dommage de ne pas avoir profité des fêtes pour sortir ce tome 12, on prendra notre mal en patience, mais s'il faut attendre encore 6 tomes espacés de 2 ans chacun, on aura jamais le fin mot de l'histoire... [old]
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaze » 21/12/2023 07:28

Sbeys a écrit:Vaut mieux partir sur 16 tomes, ça donnera moins l'impression de tirer sur la corde...

Dommage de ne pas avoir profité des fêtes pour sortir ce tome 12, on prendra notre mal en patience, mais s'il faut attendre encore 6 tomes espacés de 2 ans chacun, on aura jamais le fin mot de l'histoire... [old]

L'espace est plutôt entre 3 et 4 ans en fait.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle