Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 13:46

Message précédent :
cdmdu a écrit:Yep, Delaby, bien évidemment. :oops:

Et sinon Cooltrane, les traditions orales nous montrent qu'elles sont souvent plus fidèles au cours du temps que les traditions écrites. Certaines civilisation ont ainsi pu garde pendant plus de 1500 ans des récits oraux sans en changer une virgule. Quand une simple erreur de copiste, une abréviation mal comprise, un pâté sur un mot, la désagrégation du support ou la volonté humaine de censurer suffisent à altérer un texte pour les siècles à venir.

Ouais, booooffff!!!!... la transmission orale, on a tous fait l'expérience de chuchoter à l'oreille de son voisin de cercle et faire passer... en 5 minutes et dix transmissions, le résultat n'a rien à avoir avec l'original >> donc à travers les siècles, même par des geeks soucieux de la "vérité", je préfère ne pas trop y penser

Ceci dit, effectivement, les écrits sont loin d'être fiable eux-même, surtout après des siècles de réinterprétations et "clarifications" par les conciliabules, cinciles et autres congrès à la con (comme toute leur première syllabe le montrent) de cette organization criminelle à Rome... à la rigueur, j'en serais presque à préférrer les différents courants protestants, si ceux-ci n'avaient pas essayer d'être plus catholique que le pape, en faisant un retour à la "pureté" et pudibonderie maladive qui les caractérisent ;)

Pour finir, non... je préfere la pourriture romaine à l'intégrisme calviniste, luthérien ou anglican :siffle:

Enfin, bon.... sortons du débat une 2è fois (et oui, tu nous y a replongé ;) ) , car ce n'est pas l'objet du topic...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pioupiouprod » 02/07/2013 14:13

Si l'on sentait vraiment le vent de l'histoire nous porter au début, on se retrouve maintenant trop porté sur ce brave Murena.

En même temps, je trouve qu'il y a pas tromperie dès le début de la série. Ca s'appelle Murena, pas Rome ou Nuper Imperatores, donc forcément c'est son histoire principalement avec un contexte historique en toile de fond, qui plus est alors que l'on rentre dans la seconde moitié de la série si le mercantilisme ne fait pas sont œuvre d'ici là.

L'avantage de cet opus, c'est
[Révéler] Spoiler:
de s'affranchir des esclaves gladiateur (jeu de mots) pour se tourner vers d'autres récits, protagonistes nouveaux à l'appui
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 14:18

pioupiouprod a écrit:L'avantage de cet opus, c'est
[Révéler] Spoiler:
de s'affranchir des esclaves gladiateur (jeu de mots) pour se tourner vers d'autres récits, protagonistes nouveaux à l'appui

ouaip, clair que
[Révéler] Spoiler:
la disparition des deux connards le barbant est une bouffée d'air frais...
maintenant, si le quasimodo de service pouvait disparaître, ce ne serait pas du luxe non plus!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Endorphine » 02/07/2013 15:12

McBain a écrit:Delaby est vraiment le meilleur dessinateur en activité aujourd'hui

L'un des meilleurs.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Boulon31 » 02/07/2013 16:56

Si le récit pouvait se focaliser sur la petite Claudia et sa copine ... je.... hmpf.... :bave:
:-D
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 02/07/2013 19:10

perso je n'achèterai pas ce tome 9...aujourd'hui du moins...j'attendrai la fin de l'année pour acheter la version non censurée.. [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Hugui » 04/07/2013 21:45

Lapin Moutarde a écrit:perso je n'achèterai pas ce tome 9...aujourd'hui du moins...j'attendrai la fin de l'année pour acheter la version non censurée.. [:flocon:2]

Belle force de caractère, moi je n'ai pas résisté :oops:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Endorphine » 04/07/2013 22:38

Allez, plus que 3 ans avant l'intégrale. :bravo:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 05/07/2013 09:08

Hugui a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:perso je n'achèterai pas ce tome 9...aujourd'hui du moins...j'attendrai la fin de l'année pour acheter la version non censurée.. [:flocon:2]

Belle force de caractère, moi je n'ai pas résisté :oops:

Moi bien!!! J'ai au moins attendu d'être rentré chez moi pour commencer la lecture :siffle: :fant2:

ceci dit, une fois la vraie version arrivée, je la prend et j'offrirai la version "edulcorée" et "éducative" et "approuvée par l'enseignement officiel" à ma petite voisine de 15 ans [:kusanagui:6] :vainqueur:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 06/07/2013 11:31

:ok:

je vais faire de même et si possible en grand format, afin de continuer dans la lignée de mes deux intégrales.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cobalt 60 » 06/07/2013 15:02

On voit bien qu'il s'agit là d'une pure opération de marketing. On propose deux versions à plusieurs mois d'écart en tablant sur l'impatience et la frénésie consommatrice des fans. Puis on leur rebalance le produit sous une forme augmentée pour qu'ils repassent à la caisse en utilisant le même ressort psychologique (en attendant l'intégrale).
Une politique un peu plus respectueuse aurait consisté à sortir les deux versions simultanément permettant un choix non exclusif. Les bibliothécaires de lycée auraient été contents et le lecteur adulte aussi. Et personne n'était frustré dans l'histoire. Mais, évidemment, les lois du commerce reposent justement sur l'art de créer la frustration. Et de présenter le produit comme une solution à cette frustration. J'emploie le terme de produit, car il n'y a pas d'autre mot. Finalement, ce sont les éditeurs eux-mêmes qui vendent leurs livres comme une marchandise ordinaire alors même qu'ils réclament une "exception culturelle".
Dernière édition par Cobalt 60 le 07/07/2013 03:11, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede alacoume » 06/07/2013 15:08

Et après, ils s'étonnent que l'on télécharge.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 06/07/2013 15:29

alacoume a écrit:Et après, ils s'étonnent que l'on télécharge.

Avec l album il y a un collant avec au verso un code pour télécharger numériquement l'album . . . et gratuitement ( une fois l'album payé évidemment )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 06/07/2013 15:38

Largo W a écrit:

Avec l album il y a un collant avec au verso un code pour télécharger numériquement l'album . . . et gratuitement ( une fois l'album payé évidemment )

et voilà j'ai la version numérique ( crayonné nb + version couleurs) sur mon compte izneo et pour toujours .

Je savais que je rentrerai gagnant en achetant Murena chez Club
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 06/07/2013 16:44

Largo W a écrit:

Ouais, au verso du sticker, mais le truc ne se décolle pas facilement... [:bru:3] [:my name snake:2]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 06/07/2013 18:08

Baltimore a écrit:
Largo W a écrit:

Ouais, au verso du sticker, mais le truc ne se décolle pas facilement... [:bru:3] [:my name snake:2]

ben oui ça se décolle facile et pas de trace . Vous pas , deux mains gauche peut être :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 07/07/2013 12:36

Récupérée cette version numérique qui a l'intérêt de donner une version noir et blanc, mais surtout cela permet de confirmer que la lecture est quand même bien plus agréable avec l'album papier !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 07/07/2013 19:48

Hugui a écrit:Récupérée cette version numérique qui a l'intérêt de donner une version noir et blanc, mais surtout cela permet de confirmer que la lecture est quand même bien plus agréable avec l'album papier !

surtout qu'en noir et blanc il n'y a pas les phylactères et le dessin est en "plein écran" sans aucun " blanc . :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 05/08/2013 17:27

amazon annonce les intégrales 1 et 2 de Murena pour novembre 2013.
réédition ou différentes ?

en tout cas les couvertures ne sont pas les mêmes :

Image

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 05/08/2013 18:12

Apparemment, ils aiment bien changer les couvertures chez Dargaud..

A noter que la version latine du tome 1 a été réeditée avec une nouvelle couverture ....
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baltimore » 06/08/2013 09:20

lokocha a écrit:Apparemment, ils aiment bien changer les couvertures chez Dargaud..

Ils poussent un peu trop le bouchon.
Je me suis fait "avoir" avec le T9 censuré, me ferait pas avoir ce coup ci [:bdgest:2]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle