Lug a écrit:Entièrement d'accord et la page révélée n'apporte rien à l'intrigue. Sauf à faire le lien avec la case où on aperçoit la nana rejoindre Claudia et Murena (la coquine).Messer a écrit:Si le récit se tient dans son ensemble sans les pages censurées, c'est qu'elles ne lui apportent rien.
Ceci dit, l'album est très bien tant au niveau dessins (Delaby ne déçoit jamais) qu'au niveau scénario (et là Dufaux parfois...).
On jugera sur pièces la version dite non censurée. Je crois avoir lu que Dargaud allait ajouter un dossier à l'album sur le sexe à Rome. Y a pas à dire, ils sont malins. Tant qu'à faire, ils auraient édité une seule version (la non censurée) avec un dossier conséquent écrit par des spécialistes renommés avec des accointances avec politiciens et show-business : et hop, label de l'Education nationale, imposé dans toutes les bibliothèques de collèges et de lycées, promotion et controverse dans les journaux, explosion de ventes, le bonheur, l'extase pour Dargaud.
Si les pages censurées n'apportent rien au récit, et qu'il faille rajouter un dossier, alors l'éditeur pourrait surenchérir dans le merchandisage, en vendant la version "hot" dans un coffret, incluant un godemichet
(ben quoi, comme le couteau de Rahan, dans Pif Gadget) !