Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede Croaa » 14/06/2013 13:13

Message précédent :
Une charte au niveau d'une communauté bien bordée je veux bien y croire mais une charte pour des individus isolés et incontrôlables, je suis plus sceptique. Mais enfin, pourquoi pas...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ruffinus » 14/06/2013 14:57

Je suis déçu par ce tome de Murena, mais je m'attendais à l'être depuis les épisodes en Gaule.
Le scénario est médiocre, on ne parvient à s'attacher à aucun personnage, on sent qu'il s'agit d'un album de transition (j'espère quand même!).
Le dessin pas mal, encore que, il y a des facilités (zoom pl. 8, la mise en page en général), on peut se demander si certaines planches n'ont pas été confiées à des élèves. J'ai l'impression que le même album dessiné par exemple par Mitton aurait la même force, largement.
Surtout, le charme de la mise en couleur a disparu, on sent l'usage de l'outil informatique.
ruffinus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ruffinus » 14/06/2013 15:09

Cooltrane a écrit:d'autant plus que jer ne prendrais pas les jésuites et les évangiles comme vérité sacrée... faut pas oublier que les 4 evangiles n'ont été écrits au Vè siècle... avant cela, la transmission était orale...

cc qui est un des points de fierté des musuklmans >> c'est leur prophète qui a écrit les textes

Vraiment tu dis n'importe quoi!
ruffinus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede drabag » 14/06/2013 22:14

silverfab a écrit:
Croaa a écrit:
silverfab a écrit: Étonnant et...décevant [:bru:3]

Etonnant, malheureusement non.
Décevant ? Pourquoi la BD, et la litérature en générale, ne subirait pas le même sort que les autres arts comme la musique, cinéma, etc.

Parce qu'il semblerait que fut un temps (récent s'entend) il y avait une espèce de "charte" des scanners/pirates qui disait qu'ils ne devait scanner les nouveautés que 6 mois à un an après leur sortie en librairie. (source via BDZ Mag sur Facebook).
Mais faut croire que ça n'a pas duré :roll:

Il ne s'agit peut-être pas d'un scan, mais juste d'une "extraction" des fichiers proposés sur Izneo. Et comme dit Croaa, une communauté toute aussi organisée qu'elle soit ne peut contrôler les francs-tireurs - et n'accepterait pas un vulgaire pdf de toute façon :nononon:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 15/06/2013 06:22

Et puis bon, on parle quand même de piratage, donc bon..."honor among thieves" comme on dit Outre Atlantique :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 15/06/2013 10:20

En tout cas cet album aura fait le Buzz et c'est pari gagné pour les auteurs, qui je pense
n'aurait pas rêvé mieux :ok:

Pour ma part, j'ai bien aimé ce dernier tome, le dessin est toujours aussi beau, puissant, juste :respect:
Pour l'histoire, comme j'ai relu tous les albums avant d'attaquer ce dernier je trouve l'ensemble particulièrement
bien construit Dufaux tient le lecteur en haleine, on s'attache aux bons comme aux méchants et en plus
j'en apprend sur l'histoire, que demande le peuple ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 15/06/2013 10:50

stema33 a écrit:En tout cas cet album aura fait le Buzz et c'est pari gagné pour les auteurs, qui je pense

Pour ma part, j'ai bien aimé ce dernier tome, le dessin est toujours aussi beau, puissant, juste :respect:
Pour l'histoire, comme j'ai relu tous les albums avant d'attaquer ce dernier je trouve l'ensemble particulièrement
bien construit Dufaux tient le lecteur en haleine, on s'attache aux bons comme aux méchants et en plus

Panem et Circenses :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/06/2013 11:20

Panem et Circenses.... et Cūlus..... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/06/2013 11:29

michael07 a écrit:
stema33 a écrit:En tout cas cet album aura fait le Buzz et c'est pari gagné pour les auteurs, qui je pense

Panem et Circenses :D

Sodome et Gomorrhe :P

De Charybde en Scylla... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 16/06/2013 21:31

Lu le 9 :
Après l'incendie de Rome, Lucius reprend gout à la vie en aidant ses compatriotes avec l'aide de la belle Claudia tandis que Néron suit les conseils de ses conseillers en détournant la colère du peuple contre les chrétiens. Et les anciens gladiateurs se retrouvent !
Bref le scénario ne faiblit pas avec son lot de passion, d'amour et de drame sur un fonds historique toujours bien documenté.
Et comme les dessins sont toujours aussi somptueux, cette série reste un sommet où la qualité ne baissent pas.
Chapeau !

Et je pense que je vais craquer pour la version complète, car l'excès fait partie des qualités de cette série et un petit rab de volupté me parait tout à fait indiqué pour attendre la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 17/06/2013 22:11

J'ai relu les 8 premiers volumes ce week end, avant d'entamer le dernier opus paru.
Et bien, c'est toujours aussi bon
Ce 9 eme tome ne démérite, pas, au contraire , dans cette série

[Révéler] Spoiler:
L'intrigue finale de ce volume est bien amenée, avec les différents complots qui se concentrent sur Muréna
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/06/2013 20:15

Bon.... ben je viens finalement de le lire, ce T09, et ben.... c'est une merde....

Non, je déconne.... :D Absolument excellent, je me pose même la question si ce ne serait pas le meilleur volume de toute la série.... Le nombre de cases magistralement réussies est peut être au dessus de tous les précédents albums. Les postures des personnages sont mieux fouillés que sur les volumes précédents, certaines cases explosent grâce à des éclairages de folie, certaines expressions faciales sont d'une pertinence étonnantes, et la constance du faciès de Murena tout au long de l'album (ça m'a frappé...) ferait se retourner Giraud dans sa tombe.... (je sais, ce n'est pas d'un très bon gout comme image... :oops: )...
Bref, ce T09 m'a quasiment scotché, et je me dis que Delaby, qui n'a finalement que 52 ans, a encore une sacrée marge de progression.....
Que Athéna et Apollon m'entendent....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mipau » 29/06/2013 21:59

J'ai lu ce nouvel album et je ne saurai rien dire de plus que : wouaaaaaaaw! On en prend plein la vue!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede lokocha » 29/06/2013 22:23

Je viens également de lire (enfin) ce nouveau tome..

Et bien je le trouve excellent. Je ne suis certes pas très objectif car je considérai déjà Delaby comme un demi dieu du dessin, mais là, la barre a été mise encore plus haute.

On pouvait reprocher aux précédents tomes de développer assez peu le(s) intrigue(s) de la serie, mais cette fois les choses bougent, et certains acteurs majeurs disparaissent !!!

Donc cette fois, dessin et scenar au top, et si je ne mets pas un 10/10, ce serait à cause des couleurs. Car même si ils sont plutôt bien adaptées au trait léger de Delaby, je regrette quand même les mises en couleurs de Jeremy...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 02/07/2013 09:53

Cooltrane a écrit:

d'autant plus que jer ne prendrais pas les jésuites et les évangiles comme vérité sacrée... faut pas oublier que les 4 evangiles n'ont été écrits au Vè siècle... avant cela, la transmission était orale...

cc qui est un des points de fierté des musuklmans >> c'est leur prophète qui a écrit les textes

En fait, on ne retrouve pas de manuscrit entier des évangiles avant le IVème siècle. Mais on retrouve de nombreux fragments (papyrus, codex, ostraka, et-cetera) dès la fin du 1er siècle. Certaines preuves semblent même montrer qu'il existait un originale de l'évangile de Mathieu en araméen, aujourd'hui disparu. A Qumran, certains ont vu dans le fragment 7q5 un passage de l'évangile de Marc (l'interprétation est réfutée par des arguments valables, mais on n'a pas trouvé d'origine plus plausible à ce fragment), ce qui daterait de façon sure l'écriture de cet évangile d'avant 70 après JC.
En fait, si tu attends d'avoir un manuscrit complet pour dater la rédaction d'un document, tu te retrouves obliger de dire que les textes d'Aristote ont été écrits au Vème siècle... après Jésus-Christ. Comme tu es honnête, tu appliquera donc à l'Organon d'Aristote et aux évangiles la même méthode de datation...

Sinon, autre exemple de datation "qui arrange ceux qui veulent pas croire": jusque dans les années 50, on ne possédait de textes de l'ancien Testament rédigés en hébreux qu'à partir du VIIIème siècle après-Jésus-Christ: donc la thèse de la transmission orale des écrits juifs était soutenue. Jusque-là, les juifs n'avaient jamais écrit le texte en hébreux! Sauf qu'à Qumran, tous les livres de la Bible juive (sauf un) ont été retrouvés en hébreux et sont datés de -200 à 68. Les juifs avaient bien rédigé leurs textes en hébreux, seulement nous n'en avions pas retrouvé de traces. Lorsqu'on voit la gueule aujourd'hui d'un Tintin en Amérique 1ère édition, qui n'a pas même un siècle et qui est resté dans le cercle familial (donc peu lu, finalement), on comprend que 2000 ou 3000 ans après, toute trace originale d'un écrit peut avoir disparue et qu'il n'en reste que des rééditions.

Quant à Murena et ce fameux neuvième album, je trouve le dessin "trop travaillé". A force d'appuyer son trait il me semble que Dufaux gagne certes dans la force d'expression: les personnages sont comme encrés dans le papier, mais il perd beaucoup dans le mouvement et le dynamisme. Finalement, il y a un petit côté baroque et figé.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 02/07/2013 09:56

cdmdu a écrit:Quant à Murena et ce fameux neuvième album, je trouve le dessin "trop travaillé". A force d'appuyer son trait il me semble que Dufaux gagne certes dans la force d'expression: les personnages sont comme encrés dans le papier, mais il perd beaucoup dans le mouvement et le dynamisme. Finalement, il y a un petit côté baroque et figé.

Delaby tu veux dire ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 10:14

Baltimore a écrit:
cdmdu a écrit:Quant à Murena et ce fameux neuvième album, je trouve le dessin "trop travaillé". A force d'appuyer son trait il me semble que Dufaux gagne certes dans la force d'expression: les personnages sont comme encrés dans le papier, mais il perd beaucoup dans le mouvement et le dynamisme. Finalement, il y a un petit côté baroque et figé.

Delaby tu veux dire ?

non, non, non!!! l'évangile selon St Dufaux daterait de 2è siècle AD, selon certains croyants assez crédules... :siffle:

Le retravaillage par Delaby datant du début du XXIè :P [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 02/07/2013 10:50

Yep, Delaby, bien évidemment. :oops:

Je vois qu'il y a des forumeurs assidus puisque je n'ai pas eu le temps de corriger la gaffe sur mon post original.
Et pour dire un petit mot du scénario, du coup, je me dis que l'évolution du ton de la série est décevante. Si l'on sentait vraiment le vent de l'histoire nous porter au début, on se retrouve maintenant trop porté sur ce brave Murena. Et, si cela a toute sa valeur et son charme, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Tant pis pour moi et tant mieux pour ceux qui continuent à trouver du plaisir dans cette série.

Et sinon Cooltrane, les traditions orales nous montrent qu'elles sont souvent plus fidèles au cours du temps que les traditions écrites. Certaines civilisation ont ainsi pu garde pendant plus de 1500 ans des récits oraux sans en changer une virgule. Quand une simple erreur de copiste, une abréviation mal comprise, un pâté sur un mot, la désagrégation du support ou la volonté humaine de censurer suffisent à altérer un texte pour les siècles à venir.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede veyron » 02/07/2013 10:55

Un dessin toujours au top, et la suite qui va avec..Que du plaisir!!!
veyron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede McBain » 02/07/2013 13:16

Delaby est vraiment le meilleur dessinateur en activité aujourd'hui
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 13:46

cdmdu a écrit:Yep, Delaby, bien évidemment. :oops:

Et sinon Cooltrane, les traditions orales nous montrent qu'elles sont souvent plus fidèles au cours du temps que les traditions écrites. Certaines civilisation ont ainsi pu garde pendant plus de 1500 ans des récits oraux sans en changer une virgule. Quand une simple erreur de copiste, une abréviation mal comprise, un pâté sur un mot, la désagrégation du support ou la volonté humaine de censurer suffisent à altérer un texte pour les siècles à venir.

Ouais, booooffff!!!!... la transmission orale, on a tous fait l'expérience de chuchoter à l'oreille de son voisin de cercle et faire passer... en 5 minutes et dix transmissions, le résultat n'a rien à avoir avec l'original >> donc à travers les siècles, même par des geeks soucieux de la "vérité", je préfère ne pas trop y penser

Ceci dit, effectivement, les écrits sont loin d'être fiable eux-même, surtout après des siècles de réinterprétations et "clarifications" par les conciliabules, cinciles et autres congrès à la con (comme toute leur première syllabe le montrent) de cette organization criminelle à Rome... à la rigueur, j'en serais presque à préférrer les différents courants protestants, si ceux-ci n'avaient pas essayer d'être plus catholique que le pape, en faisant un retour à la "pureté" et pudibonderie maladive qui les caractérisent ;)

Pour finir, non... je préfere la pourriture romaine à l'intégrisme calviniste, luthérien ou anglican :siffle:

Enfin, bon.... sortons du débat une 2è fois (et oui, tu nous y a replongé ;) ) , car ce n'est pas l'objet du topic...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle