La question n'est pas forcément d'anoblir la BD mais de la considérer comme un média qui a une influence certaine sur une partie des gens et donc qui peut nous apprendre des choses.
Un média dont il peut être intéressant de connaître l'Histoire, plus même selon moi que de connaître l'Histoire de Bourg-les-Chantilly pendant la guerre de 30 ans ou la vie de Louis-François Pinagot, un illustre inconnu (ça c'est véridique, et pas dénué d'intérêt).
Et puis c'est un média dans lequel l'Histoire a été très utilisée, de différentes façons. Et c'est d'ailleurs là dessus que mon travail s'est fait/se fait encore. Voire comment dans ce média l'Histoire est traité, éventuellement voir s'il y a des spécificités liés au média ou non. A ce sujet tu peux t"intéresser aux bouquins de Philippe Delisle, un des mes profs, pour voir comment la BD peut aussi être le reflet d'une époque.
Et un mémoire sur Hergé pourrait être passionnant ! Les sujets de mémoire sur la vie affective des crocodiles en Castille sous Philippe II ça fait peut être plus classe de prime abord mais je suis pas sûr que ce soit plus intéressant (j'ai pas dit que ça ne l'était pas hein !)
Evidemment je te parle ici de l'étude de la BD dans le cadre d'études d'Histoire, mais je suis persuadé que ça peut être intéressant dans d'autres disciplines (socio, géo etc)

(j'exagère le trait un rien, mais ce pourrait être la prochaine étape)...
Moi-même j'ai pas pu terminer mon cycle d'étude, car j'ai coincé aux "Transformations Laplace"
et aux "Séries Fourrier"
>> heureusement pour moi qu'au Canada, le diplôme de technologiste (3 ans au lieu de 4 pour ingénieur) existait, ce qui m'a permis de sauver les meubles...
.. ya pas une intégrale qui sort chez Les Requins Marteaux juste au moment d'Angougou (ce w-e-ci ou le suivant je crois)
??

pour que je me laisse pigeonner pour la version XXX
....