de cdmdu » 10/07/2012 17:01
A voir la main, j'arrive à peu près à regarder la mienne dans la même position, si, si. Sans le clou, bien évidemment. L'écartement de l'auriculaire, notamment, s'explique par l'ombre et le port de la bague: en fait, il n'est pas aussi grand qu'il apparaît (on peut se faire la même illusion avec sa propre main). L'index semble plus tordu à cause de la lumière: le reflet sur le côté opposé de la main nous donne l'impression que la face externe (c'est à dire celle du côté du pouce) de l'index est plus fine qu'elle ne l'est réellement. Cependant, pour ce détail-là, je le trouve un peu exagéré moi-aussi. Peut-être l'homme a-t-il une luxation un peu étrange de la dernière phalange de l'index?
La crispation, elle s'explique assez simplement par le clou planté: il est au milieu des tendons fléchisseurs du poignet et des doigts.
L'anneau? peut-être l'anneau du pêcheur? La victime serait alors St Pierre. Crucifié la tête en bas (à sa demande), cela semble assez plausible. Sauf qu'alors la main est un peu trop jeune et trop lisse pour appartenir à un vieil homme ancien patron-pêcheur.
Quoiqu'il en soit, je trouve que cette couverture est assez réaliste tout en restant "soft" (on est loin de La Passion de Mel Gibson). Il ne faisait pas bon être chrétien à cette époque-là.
Mari transve mare hominibus semper prodesse