Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mur de Pan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mur de Pan

Messagede clovis25000 » 07/04/2006 06:34

Message précédent :
trop tard xof ;) maintenant c'est un collector ce tome 1 :D
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 26/04/2006 23:42

Clovis tu seras puni pour tes médisances...
Sinon je viens donc enfin d'entamer la lecture de cette série que j'avais laissé de côté à l'époque car le dessin ne m'avait pas attiré.
Arf quel bonheur de lecture.Le graphisme est une fois que l'on y prete atention superbe.Et le phrasé utilisé est poyur moi un vrai délice.
Allez profitez donc que cette série soit rééditée pour vous y plonger.Je ne peux que vous assurer que vous en aurez pour vos sous.On est trés loin de ces séries qui se resemblent en tout point...
Bon je n'ai lu que le tome 01 et la moitié du second opus mais quel régal
Allez là j' y retourne un peu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede majorfatal » 27/04/2006 09:00

La réédition de Delcourt m'a permis d'enfin lire cette excellente série, qui bénéficie d'un buzz flatteur sur le web, malgré un échec commercial de la première édition.
C'est effectivement graphiquement très réussi, et on découvre une histoire intelligente, avec un humour très fin derrière l'apparence un peu austère des bouquins.

Petite question au passage: est-ce le même Mouchel que celui qui a été publié dans dans un vieux Métal Hurlant (aux alentours du numéro 10) ?
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

Mur de Pan

Messagede elpingos » 27/04/2006 09:49

Euh, pardon mais c'est quoi un buzz?
S'agit-il de cette URL : http://lemurdepandecuallitonalli.blogspot.com/
parceque sur ce site là y a des planches super détaillées de Mouchel.
Quelqu'un sait-il d'où ça vient, parceque j'aurai bien vu la BD comme ça, style enluminures de toute part.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Mur de Pan

Messagede thyuig » 27/04/2006 10:19

Tiens j'ai vu ça aussi. D'après ce que j'ai compris c'est Mouchel lui-même qui aurait refilé les planches, mais je peux me tromper.
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 28/04/2006 22:24

C'est peut être une première version?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede splash » 28/04/2006 23:14

Euh, pardon mais c'est quoi un buzz?

Buzz = bouche a oreille ;)

Tiens j'ai vu ça aussi. D'après ce que j'ai compris c'est Mouchel lui-même qui aurait refilé les planches, mais je peux me tromper.

d'apres ce que j'ai compris en survolant les commentaires c'est le blog de mouchel himself et c'est pas une première version non plus mais c'est une version améliorée, redécoupée par l'auteur pour permettre une meilleur visibilité sur écran.
Plus d'explication là :
http://photos1.blogger.com/blogger/6826 ... tion.0.jpg

Et je voulais rajouter que j'adore cette série, je trouve les dessins magnifiques, les dialogues sont bien tournés....
Ca me fait d'ailleurs un peu penser a De cape et de crocs, y a de la poésie dans les dialogues, une ambiance un peu chevalresque ... Je suis le seul à trouver ça? [:my name snake:2]
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede Gusseuh » 28/04/2006 23:59

Non, je suis assez d'accord, à ceci près que Le Mur de Pan présente des dialogues quand même vachement plus chiadés que De cape et de crocs (même si j'aime beaucoup cette série aussi).
Très belle initiative, en tout cas, pour la version numérique...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede thyuig » 29/04/2006 08:15

C'est surtout la mise en place d'un univers d'un compléxité dingue pour une série de Fantasy. Des questions sont posées sans toutefois que l'auteur nous prenne pour des débiles et y réponde sentencieusement. C'est pour moi l'une des séries de fantasy en bd qui s'approche le plus des grandes sagas littéraire. La cohérence du monde décrit, le parti pris du dessinateur, les choix narratifs, tout est réussi et pourtant injustement ignoré par la majorité des lecteurs; bizarre.
J'éspère que cette réédition permettra à un plus large public de se frotter à l'uivers de Mouchel, ce fût mon cas pour mon plus grand plaisir.
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede Gusseuh » 29/04/2006 21:05

Idem, j'ai découvert cette série grâce à la réédition (et donc à la volonté farouche de Guy Delcourt de soutenir cette série).
Mais, de mon côté, malgré un gros effort de présentation, les ventes ne sont pas faramineuses... Le graphisme rebute souvent, au premier abord, et les gens voient tellement de choses clinquantes et lumineuses qu'ils reposent bien vite le livre. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede thyuig » 29/04/2006 21:52

Ben oui, moi j'ai suivi aveuglement mon libraire et comme souvent, il a tapé juste.
Il y a aussi l'argument de la durée de lecture, 1 h à 1h30 de lecture pour un 48 pages, c'est pas fréquent. Enfin bref, je ne comprends pas comment on peut se passer d'une telle série... :(
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede chouchoune » 29/04/2006 23:11

Je dirais du MUR DE PAN
Primo, j'ai tout simplement adoré (mais bon je la cherchait depuis un an, alors cela aurait été difficile de ne pas apprécié apres un tel acharnement)
Secundo, c'est une BD comme on a pas l'habitude d'en lire : graphisme trés particulier, et dialogue qui se rapproche plus d'un dialogue de roman que d'un dialogue de scénario de BD. Et c'est là que cela change tout. Il est certain que sur un rayonnage de BD, si on a pas entendu parlé de cette série, on est franchement pas tenté, par contre, si on est un véritable amateur de BD qui ecoute ce qui se dit à gauche à droite, on se pencheras pour voir si cela nous tente ou pas. Et si on est pas trop "bete" on se l'offre, et on devient fan :)
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede JFM » 30/04/2006 00:05

je ne comprends pas comment on peut se passer d'une telle série... :(

Moi non plus (toute proportion gardée car à part le pain, l'eau, l'air, et une bonne bière de temps à autre, on peut se passer quasiment de tout).
Je dirais plutôt : "comment le grand public a pu passer à côté ?". Le lavis "monocouleur", ça effraie tant que ça ?
L'ayant achetée dès le départ, en ayant la désagréable impression d'être le seul à l'apprécier, face à d'autres BDs plus clinquantes et tape-à-l'oeil qui se vendaient mieux, je suis ravi qu'elle soit (enfin) rééditée.
JFM
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 30/04/2006 16:59

Ben pour passer à côté c'est tout un tas de petites choses.Il suffit de voir un de mes premiers messages sur ce même sujet...

Mais au bout de deux ans on peux avoir changé de goûts, envie de lire autre choses, se dire que si autant de bien s'en dit c'est qu'il faut au moins y jeter un oeil et le reprendre si pas satisfait.
C'est ce qui manque je pense aujourd'hui: la possibilté de prendre le temps de découvrir. On est assez submergé et on se laisse porter par le flot on reste sur ses habitudes .
Et je vais réitérer mes propos mais un sondage en début de sujet celà permettrait je suis sur de montrer d'un clic que cette série est bonne du moins apréciée de ceux qui l'ont lue et celà amènerait des gens a au moins essayer de la lire.
J'en veux pour preuve un sujet sur Lola Cordova. Un album pas évident mais qui grâce a une bonne propagande et un sondage favorable a du ionciter quielques membres à la lire voir même à l'acheter

xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede thyuig » 30/04/2006 19:41

Xof, c'était quoi comme sondage à propos de lola Cordova, un "j'aime, j'aime pas" classique ?

Sinon, LISEZ LE MUR DE PAN (et j'ajoute, bande de nases... :mrgreen: )
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede thyuig » 30/04/2006 21:43

Sinon, une belle chronique serait la bienvenue aussi !! ;) Hein les chroniqueurs !! :)
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede Gusseuh » 30/04/2006 23:35

Ouais, bande de chroniqueurs :D
(l'ont ptet pas eu en SP, mais bon, c'est pô obligé de rester calqué dans l'actualité, si ?)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 01/05/2006 16:45

Xof, c'était quoi comme sondage à propos de lola Cordova, un "j'aime, j'aime pas" classique ?

Sinon, LISEZ LE MUR DE PAN (et j'ajoute, bande de nases... :mrgreen: )

Avec un peu d'humour mais si u is le sujet tu verras que certains se sont laissé tenter suite a des avis donnés:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... -8.htm#bas

xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede thyuig » 02/05/2006 16:33

Bon, je remonte ce sujet (une nouvelle fois) pour donner envie à tout le monde de passer outre une première impression en feuilletant et de déguster cette trilogie.

Le "mur de Pan" occupe une place à part dans les de Fantasy du fait de l'extême cohérence du monde décrit par Mouchel. J'entends par là que ce monde contient un univers géographique précis (la bonne vieille carte des récits de Fantasy) mais aussi une multitudes de références culturelles, de peuples différents, une mythologie, une politique précise. Bien sûr il y a les mythes et ce fameux mur infranchissable mais aussi deux univers qui s'opposent avec d'un côté un monde technologique et de l'autre, dans la résonance du mur, un monde archaïque.
L'art de Mouchel est de réussir à faire coïncider à l'interieur de seulement trois volumes de 48 pages tous ces éléments a priori disparates. L'option du dessinateur est de représenté cette multitude par l'utilisation unique du lavis. Les cases, petites, sont composées presqu'à la loupe et font figure, lorsqu'on prend le temps de regarder, d'autant de petites toiles de maître. L'unité qui exalte de ses planches permet de s'incliner complétement vers le récit. L'attrait est double, d'abord par la beauté du dessin, sa précision maniaque, et ensuite parce que cette mise en scéne confère à l'ensemble une homogénéïté salvatrice, en somme, on peut se concentrer sur ce qu'il s'y passe.
Et il se passe beaucoup de choses. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais pour en dire deux mots, sachez que Mouchel pratique habilement le retournement de situation, que c'est un familier du mythe (il gère par là à merveile son implication dans le réél) et que ses personnages s'expriment dans une très belle langue, dénuée de "ouais, génial, d'la balle" et autre choses charmantes qui fleurissent sur les étalages des libraires.
C'est pas intello mais ça rend moins con, rien que pour ça, lisez "Le mur de Pan". (soyez indulgents, j'ai écrit d'un trait sans me relire, et juste pour vous donnez envie de lire, c'est pas une chronique..)

thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede Gusseuh » 02/05/2006 23:09

Je plussois totalement, mais en vachement plus fleuri :

Le mur de pan, ça troue le cul !!

(ok, je sors)

J'essaierai de ramener le petit billet d'humeur que j'ai posé sur le tome 1 pour le mettre en avant même quand je ne suis pas dans mon rayon bd ;)
Ça a quand même poussé une dizaine de personnes à franchir les portes de cet univers incroyable...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede splash » 03/05/2006 00:46

Bon, je remonte ce sujet (une nouvelle fois) pour donner envie à tout le monde de passer outre une première impression en feuilletant et de déguster cette trilogie.

Le "mur de Pan" occupe une place à part dans les de Fantasy du fait de l'extême cohérence du monde décrit par Mouchel. J'entends par là que ce monde contient un univers géographique précis (la bonne vieille carte des récits de Fantasy) mais aussi une multitudes de références culturelles, de peuples différents, une mythologie, une politique précise. Bien sûr il y a les mythes et ce fameux mur infranchissable mais aussi deux univers qui s'opposent avec d'un côté un monde technologique et de l'autre, dans la résonance du mur, un monde archaïque.
L'art de Mouchel est de réussir à faire coïncider à l'interieur de seulement trois volumes de 48 pages tous ces éléments a priori disparates. L'option du dessinateur est de représenté cette multitude par l'utilisation unique du lavis. Les cases, petites, sont composées presqu'à la loupe et font figure, lorsqu'on prend le temps de regarder, d'autant de petites toiles de maître. L'unité qui exalte de ses planches permet de s'incliner complétement vers le récit. L'attrait est double, d'abord par la beauté du dessin, sa précision maniaque, et ensuite parce que cette mise en scéne confère à l'ensemble une homogénéïté salvatrice, en somme, on peut se concentrer sur ce qu'il s'y passe.
Et il se passe beaucoup de choses. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais pour en dire deux mots, sachez que Mouchel pratique habilement le retournement de situation, que c'est un familier du mythe (il gère par là à merveile son implication dans le réél) et que ses personnages s'expriment dans une très belle langue, dénuée de "ouais, génial, d'la balle" et autre choses charmantes qui fleurissent sur les étalages des libraires.
C'est pas intello mais ça rend moins con, rien que pour ça, lisez "Le mur de Pan". (soyez indulgents, j'ai écrit d'un trait sans me relire, et juste pour vous donnez envie de lire, c'est pas une chronique..)

Tu en parles tres bien :ok: :ok:

Si c'était pas déjà fait tu m'aurais donné l'envie de le lire :mrgreen:
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle