Pour moi le coup de coeur vient de 4 choses :
- Le dessin et la "couleur" : Au contraire de toi, je trouve le dessin splendide et colant parfaitement avec le récit. Il est trés détaillé, mais reste néanmoins trés lisible (ce qui est rare). De plus le traitement trés spécial de la couleur, donne aux albums toute leur saveur. Sans ces couleurs, je ne pense pas que l'aspect "poétique" aurait été aussi fort.
- Les personnages : je trouve la galerie de portraits tout à fait réussi, et les différents personnages sont trés bien traités, ont une réelle profondeur.
- Les dialogues : je les trouvent trés "vrais" et spontanés. Mouchel est vraiment un trés bon dialoguiste. J'adore certaines répliques (je n'ai pas l'album sous la main).
- L'histoire : on oscille sans arrêt entre aventure, onirisme et poésie. C'est trés bien traité, et je trouve que tout est justifié (certains passages plus "réveurs" donnent justement ce ton si particulier à ces albums). C'est frais, et surtout trés original. Je ne connais rien dans la production BD qui s'en approche ni de pres ni de loin. Et un peu de nouveauté (dans le fond et dans la forme) fait vraiment beaucoup de bien. La production actuelle est si standardisée
Bref ces albums sont vraiment trés bien construits, et l'on sent que tout a été vraiment travaillé et réfléchi. C'est rare de sentir un tel investissement de la part d'un auteur (ce qui explique peut être sa profonde décéption face à l'echec de sa série). C'est peut être aussi pour ça que j'ai tant aimé cette série, j'aime bien les auteurs "maudits"
