Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mur de Pan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mur de Pan

Messagede BDGest » 15/05/2003 12:22

J'adore cette série de Mouchel que je trouve injustement méconnue :

Et j'ai cru comprendre qu'il existait une intégrale ??? cf ce lien : Intégrale sur Amazon.fr
Quelqu'un en a-t-il entendu parlé ? D'ou amazon sort-il cette info ? En tout cas, je viens de le commander on verra bien ce que je vais recevoir :mrgreen:

Toujours es-til que si vous ne connaissez pas cette BD? précipitez vous dessus, c'est un vrai bonheur. original et poétique !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede Christophe C. » 15/05/2003 12:47

Et ben l'intégrale est pas près d'arrivée :siffle: :siffle: :siffle: .

rep à gaetan (22/4/2003)
Puisque "M.Delcourt" ne semble pas pouvoir rééditer les volumes 2 et 3 de "Le Mur de Pan", je n'ai plus qu'une solution : vous. Merci beaucoup si vous pouviez me les vendre ou m'aider à les trouver.
Je ne vois pas vraiment comment vous aider, j'en suis désolé, nous ne pouvons pas vous vendre des livres que nous n'avons plus (et les miens à moi, je les garde !). Avez-vous passé des petites annonces sur les sites bd ? Avez-vous écumé les boutiques d'occasion ? Bon, une bonne nouvelle toutefois puisque nous publierons l'intégrale en octobre.

Trouvé sur le forum Delcourt.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Mur de Pan

Messagede dayak » 15/05/2003 12:49

Arrhhhh :grrr: vous allez arréter de faire augmenter ma liste de BD à acheter :cry: :cry:

J'ai regardé la planche dans la BEL, tout est en n/b :?:

le dessin à l'air pas mal (de loin...) et la trame (dans la BEL) intéressante :ok:

mais je connais pas du tout, donc on verra en fonction du budjet :?

Par contre, tu donneras des nouvelles concernant l'intégral :idea:

car ça peut être intéressant niveau financier pour découvrir la série ;)
dayak
BDépravé
BDépravé

Mur de Pan

Messagede BDGest » 15/05/2003 12:53

Je viens d'ajouter une critique dans la BEL :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 15/05/2003 13:13

Perso j'ai pas du tout aimé... mais alors pas du tout :!:
j'ai déjà expliquer plusieurs fois les raison de cet avis et j'en suis le premier decus car je m'étais jeter dessus suite à un conseil d'un ami.
bref, pour moi cette serie est un echec. :(
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede BDGest » 15/05/2003 13:16

Quoiiiiiii ?????????? :grrr: Aurais-tu oublié la règle n° 1 :mrgreen:
Pour quellesraisons n'avais-tu pas aimé ?
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede dayak » 15/05/2003 13:23

Perso j'ai pas du tout aimé... mais alors pas du tout :!:
j'ai déjà expliquer plusieurs fois les raison de cet avis et j'en suis le premier decus car je m'étais jeter dessus suite à un conseil d'un ami.
bref, pour moi cette serie est un echec. :(

Tu les vends en occase ?? :?: :?:
dayak
BDépravé
BDépravé

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 15/05/2003 13:48

alors deux questions et donc deux reponses :D ...

-Dayak:
Non je ne vend pas mes BDs même si elle en m'ont pas plus. cela ne signifie pas qu'elle ne plairont pas à quelqu'un et donc je conserve dans ma collection... je ne vend que ce que j'ai en double (voire en triplpe pour les tintins). Désolé :!: :(

-Chef:
Plusieur raison à cela... Tout d'abord on m'avait fais une pub extraordinaire sur cette serie (sans doute trop d'ailleur ce qui explique a la base une différence entre ce que j'attendais et ce que j'ai recus!)
Ensuite les dessin vont de correcte à trés mauvais. Je considére que certaines cases sont à la limite du baclées alors que d'autre sont tout a fait correcte et agréable à regarder. Cela signifie deux possibilité pour moi vu la différence de qualité. Soit moucherel ne maitrise pas suffisament son trait pour pouvoir produire une oeuvre de qualité egale et uniforme et dans ce cas il aurait du soit s'exercer plus avant de se lancer soit prendre l'aide d'un dessinateur plus expérimenté, soit il a "volontairement" passé moins de temps à faire certaine case ce qui aurait tendance à demontrer une certaine lassitude dans l'execution de cette serie. Bref pour une personne qui, comme moi, est tres tres attaché au dessin cela a été une grosse deception.... :cry:
Ensuite le scenar. Autant le premier tome est d'un interet avec une histoire certe poetique mais qui tiens la route et se lit avec coherence autant le tome 2 par dans tous les sens et perd le lecteur dans des complication inutile. De plus, l'aspect "mur de pan" est moins bien traité au profit de la notion de "rêveur" qui devient beaucoup trop "poetique" (pour moi prise de tête! :D) et perd toute coherance avec l'histoire de fond. Le tome 3 redresse un peu la barre et redevient un peu plus lisible mais un gout d'inachevé me reste à la fin de l'histoire et je n'ai pas eu ce que j'attendait de cette serie au travers du 1er tome... bref je n'ai pas reussi à rentrer dans cette histoire et dans le monde de mouchel et je le regrette vraiment. Je n'ai pas trouvé mes marques et les reponses aux questions que j'attendait. Je suis désolé pour l'auteur qui est sans doute decus par le fait que cette serie n'ai pas marchée mais je pense que le tome 2 y est vraiment pour beaucoup...
Voila quelques premiere explications. j'espére avoir été assez claire au niveau de mes sensation autour de cette Serie. Par ailleur j'attends aussi vos remarques sur le pourquoi de ce coup de coeur! ;)
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede petitboulet » 15/05/2003 13:56

ah ben tiens je l'ai acheté aujourd'hui, je vous dis plus tard ce que j'en pense :D
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede BDGest » 15/05/2003 14:08

Pour moi le coup de coeur vient de 4 choses :

- Le dessin et la "couleur" : Au contraire de toi, je trouve le dessin splendide et colant parfaitement avec le récit. Il est trés détaillé, mais reste néanmoins trés lisible (ce qui est rare). De plus le traitement trés spécial de la couleur, donne aux albums toute leur saveur. Sans ces couleurs, je ne pense pas que l'aspect "poétique" aurait été aussi fort.

- Les personnages : je trouve la galerie de portraits tout à fait réussi, et les différents personnages sont trés bien traités, ont une réelle profondeur.

- Les dialogues : je les trouvent trés "vrais" et spontanés. Mouchel est vraiment un trés bon dialoguiste. J'adore certaines répliques (je n'ai pas l'album sous la main).

- L'histoire : on oscille sans arrêt entre aventure, onirisme et poésie. C'est trés bien traité, et je trouve que tout est justifié (certains passages plus "réveurs" donnent justement ce ton si particulier à ces albums). C'est frais, et surtout trés original. Je ne connais rien dans la production BD qui s'en approche ni de pres ni de loin. Et un peu de nouveauté (dans le fond et dans la forme) fait vraiment beaucoup de bien. La production actuelle est si standardisée :?

Bref ces albums sont vraiment trés bien construits, et l'on sent que tout a été vraiment travaillé et réfléchi. C'est rare de sentir un tel investissement de la part d'un auteur (ce qui explique peut être sa profonde décéption face à l'echec de sa série). C'est peut être aussi pour ça que j'ai tant aimé cette série, j'aime bien les auteurs "maudits" :D
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 15/05/2003 14:47

ben en fait ce qui nous différencie c'est que ce que l'auteur à mis dans cette serie te semble important et pour moi cela est inssufisament travaillé (sourtout pour les dessins). J'ai pas les albums sous la main mais je poourrais te donner quelques case que je considére comme inachevée.... ;)
Enfin tout les gouts sont dans la nature... :D
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede jiji » 15/05/2003 14:52

Oui ! et puis il faut surtout pas contredire le chef :fant2:
jiji
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 15/05/2003 15:09

Oui ! et puis il faut surtout pas contredire le chef :fant2:
Ouai mais enfin c pas pour cela que je changerais mon avis sur cette serie :fant2: :fant2:
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede pitoun » 15/05/2003 16:37

Au fait pour ceux qui le cherche d'occaze y'en a quelqu'uns sur priceminister. Je viens de commander la série :)
Dépêchez vous
pitoun
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede BDGest » 16/05/2003 09:20

Et alors, personne pour parler de cette belle série. Tout le monde s'en fout :( :cry: M'en fout, j'ai relu le 1 hier soir avec plaisir ;)
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede pitoun » 16/05/2003 09:44

Ben j'attends de les recevoir et je te dis ça... (y'a intérêt à ce que ça soit bien :mrgreen: !)
pitoun
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede petitboulet » 16/05/2003 12:40

j'ai lu le tome 1 et je l'ai chroniqué sur bubulle. en résumé, j'ai adoré. ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé un livre grand public si original et atypique, et si chargé de poésie aussi.
et j'ai pas vu de faiblesse au niveau du dessin, le gris et blanc :mrgreen: colle parfaitement à l'ambiance, et certaines planches m'ont soufflé par leur potentiel évocateur. en bref, pour moi c'est un chef d'oeuvre de Delcourt pour l'instant, tout simplement :D
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede BDGest » 16/05/2003 12:50

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
:D :D :D :D :D
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede MR_Claude » 16/05/2003 13:01

je l'ai pas dit, mais j'aime beaucoup aussi, faudrait que je le relise pour un avis plus détaillé, mais non, t'es pas tout seul chef :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede BDGest » 16/05/2003 13:04

Ah ben vous me rassurez, devant le peu d'interet sur le sujet, je commençais à douter de moi-même (d'où ma relecture d'hier soir). Et je confirme bien que cette série est un véritable bijou et une vrai étoile filante dans l'univers actuel de la bande dessinée.

Alors que tous ceux qui ont aimé se fendent d'un petit commentaire dans la BEL, cette série et son auteur le mérite bien :ok:
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle