Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mur de Pan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mur de Pan

Messagede splash » 03/05/2006 00:46

Message précédent :
Bon, je remonte ce sujet (une nouvelle fois) pour donner envie à tout le monde de passer outre une première impression en feuilletant et de déguster cette trilogie.

Le "mur de Pan" occupe une place à part dans les de Fantasy du fait de l'extême cohérence du monde décrit par Mouchel. J'entends par là que ce monde contient un univers géographique précis (la bonne vieille carte des récits de Fantasy) mais aussi une multitudes de références culturelles, de peuples différents, une mythologie, une politique précise. Bien sûr il y a les mythes et ce fameux mur infranchissable mais aussi deux univers qui s'opposent avec d'un côté un monde technologique et de l'autre, dans la résonance du mur, un monde archaïque.
L'art de Mouchel est de réussir à faire coïncider à l'interieur de seulement trois volumes de 48 pages tous ces éléments a priori disparates. L'option du dessinateur est de représenté cette multitude par l'utilisation unique du lavis. Les cases, petites, sont composées presqu'à la loupe et font figure, lorsqu'on prend le temps de regarder, d'autant de petites toiles de maître. L'unité qui exalte de ses planches permet de s'incliner complétement vers le récit. L'attrait est double, d'abord par la beauté du dessin, sa précision maniaque, et ensuite parce que cette mise en scéne confère à l'ensemble une homogénéïté salvatrice, en somme, on peut se concentrer sur ce qu'il s'y passe.
Et il se passe beaucoup de choses. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais pour en dire deux mots, sachez que Mouchel pratique habilement le retournement de situation, que c'est un familier du mythe (il gère par là à merveile son implication dans le réél) et que ses personnages s'expriment dans une très belle langue, dénuée de "ouais, génial, d'la balle" et autre choses charmantes qui fleurissent sur les étalages des libraires.
C'est pas intello mais ça rend moins con, rien que pour ça, lisez "Le mur de Pan". (soyez indulgents, j'ai écrit d'un trait sans me relire, et juste pour vous donnez envie de lire, c'est pas une chronique..)

Tu en parles tres bien :ok: :ok:

Si c'était pas déjà fait tu m'aurais donné l'envie de le lire :mrgreen:
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede elpingos » 03/05/2006 07:00

C'est surtout la mise en place d'un univers d'un compléxité dingue pour une série de Fantasy. Des questions sont posées sans toutefois que l'auteur nous prenne pour des débiles et y réponde sentencieusement.

Bien de mon avis, aussi. J'aime cette facon de présenter un univers si bien détaillé avec ses peuplades, légendes, coutumes, sans en épuiser le contenu. Beaucoup de BDs d'HF se content de "presser" l'univers qui y est inventé, pour en exploiter jusqu'à la dernière idée (voire même dériver de ces univers uen multitude de séries :siffle: ) Ici au moins, l'imagination est mise à l'épreuve, et c'est pas pour nous déplaire.
C'est vrai qu'il y a un peu de Caps et de Crocs là dedans, (multitude de personnages iconoclastes, humour proche de l'auto-dérision et action à tout va). Mais de Caps et de Crocs est qd même plus contemplatif (certes les dessins sont très très beaux) et l'hisoire en est donc moins étoffée. Mais cela reste aussi très rocambolesque...
Quand est-ce que Delcourt a sorti la 1ere édition? Parce que c'est pas sûr qu'à l'époque les histoires de ce genre étaient très à la mode, j'espère que la bonne santé des ventes en BD et que le nouvel engouement pour l'HF viendront donner raison aux très bonnes critiques qu'on peut lire un peu partout..
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Mur de Pan

Messagede Philemon » 04/05/2006 10:00

Quand est-ce que Delcourt a sorti la 1ere édition? Parce que c'est pas sûr qu'à l'époque les histoires de ce genre étaient très à la mode, j'espère que la bonne santé des ventes en BD et que le nouvel engouement pour l'HF viendront donner raison aux très bonnes critiques qu'on peut lire un peu partout..

Si ma mémoire est bonne (ça commence a dater...), Delcourt avait sorti à cette époque beaucoup de jeunes auteurs (Masbou, Turf, Mouchel...), nottamment dans la collection phare "Terres de Légende". Il y a eu un fort engouement pour les séries d'HF, ce qui a même conduit à sortir beaucoup de titres sur des histoires proches. Je me souviens de Trolls, Vauriens... mais malheureusement ça n'a pas marché pour Le Mur de Pan, principalement de par son graphisme trop en décalage avec ce qui se faisait sur les autres séries (grands dessins, couleurs flamboyantes, mouvement).
Aujourd'hui, on peut espérer que le (grand) public a plus l'habitude de graphisme "décalé" et donnera toute sa chance à cette très belle histoire.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Mur de Pan

Messagede Philippe Mouchel » 05/05/2006 23:04

Eh oui, le prince est en guenilles, le poète est de 4 sous, tout va très bien, il meurt de faim mais il ne se rend point, parce qu’il est content qu’on l’aime un peu quand même… Alors, clopin-clopant, il poursuit son chemin.
Sur ce, l’auteur de ces trois mots de 4 sous vous salue bien.

Philippe Pierre Mouchel de Gouberville

PS 1: si vous cliquez sur le profil de mon pseudo, il vous conduit directement ailleurs (dans ma cuisine).
PS 2: le profil du pseudo se trouve tout en haut… Le nom à rallonge, en bas, c’est le mien, il ne conduit nulle part, je suis payé pour le savoir !
Philippe Mouchel
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede jef » 06/05/2006 09:44

Très joli ailleurs ......
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
jef
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 06/05/2006 22:25

Voilà, aprés avoir longtemps négligée cette série par simple fait de ne pas avoir plus poussé en avant mon regard en son sein, je le clâme haut et fort je viens d'en finir la lecture et un goût de nostalgie pointe déjà.En effet a la fermeture du dernier opus on ne peux qu'éprouver un sentiment de tristesse de quittr cet univers.
Bon il suffit certes de reprendre au début lalecture pour s'y replonger mais j'avoue que ce monde m'a plu.
Le dessin qui ne m'attira pas il y à de celà quelques temps m'a ravi ces jours derniers.
Trois tomes à lire absolument.Une histoire qui vous emmène ailleurs.
Allez jetez vous à l'eau
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede thyuig » 06/05/2006 22:50

Hihi, on peut pas dire qu'on aura pas essayé d'y intéresser le plus grand nombre ! :)
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede Gusseuh » 07/05/2006 18:47

Ouaip, on ne laissera pas ce topic mourrir :D
Quant au sieur Philippe Pierre Mouchel de Gouberville, merci à vous, Monsieur, pour les heures de plaisir que vous m'avez offert avec cette oeuvre. (En espérant qu'il ne s'agisse pas d'un canular, mais j'en doute ;))
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede Philippe Mouchel » 08/05/2006 11:27

Bonjour tous-toutes,
Bonjour Gusseuh!... Mais tu t'es quand même posé la question, hein (canular ou pas?)!...
Et tu n'es pas le seul: Mr Delcourt lui même (l'éditeur parisien) fait des avances à Cualli (donc à Mouchel) à peu prés en ces termes: "Ouais ouais, vous dessinez pas mal... Sinon, on peut voir vos oeuvres persos où ça?" ... Et dans le même temps, il me fait savoir à moi-même (donc à Cualli) qu'un zigoto c'est emparé de mon Oeuvre, et il me communique l'adresse de mon blog pour que j'aille voir ça de mes propres yeux et prendre éventuellement les mesures qui s'imposent.
Bon, évidemment, aucun des deux moi ne lui a répondu... c'est plus rigolo comme ça.
Mais à vous qui soutenez le Mur depuis toutes ces années, je vous la dois, cette vérité, la voici:
Ouioui, je suis bien moi, imposteur de métier, raconteur d'histoires à dormir debout... Mais je fais ça comme ça parce que Dieu m'a fait ça comme, et j'accomplis sa volonté pour le plaisir de moi, et pour l'amour de vous.
Amical salut de Cualli Tonalli (l'imposteur)
et de Philippe Pierre Mouchel de Gouberville (l'imposté)
Philippe Mouchel
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede clovis25000 » 08/05/2006 17:53

et dans l'espoir de te voir un jour revenir a la bd .....
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede petitboulet » 08/05/2006 18:20

Sinon, une belle chronique serait la bienvenue aussi !! ;) Hein les chroniqueurs !! :)

un des chroniqueurs a déjà bossé, mais la.

gros nain ;)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede thyuig » 08/05/2006 18:48

un des chroniqueurs a déjà bossé, mais la.

gros nain ;)

Nainporte quoi !!!!!!! Vilain ! :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 08/05/2006 21:35

Bonjour tous-toutes,
...
Mais à vous qui soutenez le Mur depuis toutes ces années, je vous la dois, cette vérité, la voici:
Ouioui, je suis bien moi, imposteur de métier, raconteur d'histoires à dormir debout... Mais je fais ça comme ça parce que Dieu m'a fait ça comme, et j'accomplis sa volonté pour le plaisir de moi, et pour l'amour de vous.
Amical salut de Cualli Tonalli (l'imposteur)
et de Philippe Pierre Mouchel de Gouberville (l'imposté)

Ben je répondrais que je ne suis un étai de ce Mur que depuis hélàs trop peu de temps et donc j'essaye de retenir ce que je peu de celui ci qui ne s'est point encore effrité ,tombé dans l'oubli éditorial et j'essaye même d'apporter ma modeste pierre pour qu'il trouve enfin sa place dans les linéaires de tout bon libraire et encore mieux l'étagère de tout lecteur bédéïstique averti.
Bref pour moi ces trois albums doivent trôné dans toute les bibilothèques aussi modeste soit elle car le fait d'avoir cette histoire l'enrichira sans conteste ainsi que son propriétaire il va de soi d'un univers qu'il me plairait de nouveau à parcourir...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede Gusseuh » 08/05/2006 22:29

Des histoires à dormir debout qui font rêver comme Le Mur de Pan, j'en veux tout plein pareils ;)
Je suppose qu'il est donc inutile de vous (j'arrive pas à tutoyer un auteur dont l'oeuvre m'a intimidé comme ça) demander si vous comptez revenir à la BéDé ?
Je serais un client immédiat ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede ulys » 18/09/2008 08:20

J'ai découvert le tome 1 du Mur de Pan cette semaine.
J'en avais attendu tellement de bien ici et là que je me suis enfin décidé à me lancer.
J'avoue ne pas trop savoir ou l'histoire nous mène, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose. Mais c'est bien fait !
J'aime bien les dessins qui sort un peu de l'ordinaire, les beaux dessins comme dans cet album (pas les pates de mouche en vogue en ce moment) qui sont originals et qu'on ne croise pas dans un album sur deux. J'aime bien aussi les dialogues, comme c'est écrit, le vocabulaire utilisé...
Bref cette BD sort du lot.
Dès que je peux je me procure le tome 2 pour continuer l'aventure !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede paplouf » 21/09/2008 17:01

finalement elle a vu le jour cette intégrale ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Mur de Pan

Messagede elpingos » 10/10/2008 15:41

A noter les blogs (assez actif) de Monsieur de Mouchel :

http://mouchelroughman.blogspot.com/

Pour le plaisir des yeux, suivre les liens...

Et pour lancer la rumeur.. :wink: http://xochizuatl02.blogspot.com/search?updated-max=2008-04-11T12%3A35%3A00%2B01%3A00&max-results=4
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re: Mur de Pan

Messagede Maltemps » 28/06/2018 13:02

Allez hop petit up de 10 ans ( 8-) ) pour cette série que j'ai découverte par hasard grâce à une librairie parisienne.

Le Mur de Pan est une série d'un genre qui manque à la bande dessinée. La qualité des 3 tomes est paradoxalement ce qui semble les avoir desservi auprès du grand public :

- Un dessin virtuose presque bichrome, en grisaille (à laquelle se joignent d'autres couleurs pour le dernier opus), qui fait la part belle aux décors extrêmement fouillés : on peut s'attarder des dizaines de minutes sur les effets de lumière, de textures, de liquides, qui sont rendus de façon d'autant plus virtuose qu'il n'y a pas l'artifice de la polychromie. Ce manque de polychromie ne me semble pas être le seul point qui a défavorisé la série, puisque Servitude connaît un grand succès actuellement.
    - Un monde très complexe créé ex nihilo et décrit sur seulement 3 tomes, à l'aide d'une narration dense et travaillée. Il faut à peu près 1h30 pour lire un tome, en raison des nombreux dialogues (très bien construits par ailleurs). Corollaire "négatif" : il y a très peu de grandes cases, et beaucoup de petites vignettes accompagnées de grandes bulles de texte. Je pense que c'est là que le bât blesse. En effet, si l'on met en concurrence le Mur de Pan avec une autre série de fantasy sortie dans les mêmes années, comme Troy, on s'aperçoit que la BD de Mouchel est d'une lecture exigeante, imposant de fréquentes relectures des dialogues afin de bien saisir une intrigue abstraite et délicieusement onirique. Qui plus est, bien qu'on trouve de ci de là de l'humour et parfois un peu de nudité, il n'y a pas le côté potache lubrique qu'on trouve dans Lanfeust ou la Quête : le Mur de Pan est bien plus un conte philosophique qu'un divertissement érotique.

En résumé, je regrette fort que l'insuccès éditorial ait poussé l'auteur vers d'autres voies que la BD. Il suffit de lire le Mur de Pan et de comparer le scénario de cette série avec ceux de toutes les choses qui sortent aujourd'hui dans les différents genres fantastiques pour se rendre compte, a posteriori, que le talent de Mouchel est immense mais reste très méconnu.
Maltemps
BDépravé
BDépravé

Messagede onehmouninehl » 28/06/2018 13:31

En effet, très beau triptyque, presque culte en fait. Tous ceux qui l'ont lu et qui s'y sont plongés l'on aimé, mais certains n'ont pas pu dépasser les quelques premières pages ou les apparences. Il faut dire que ce n'est pas forcément une histoire simple... Le dernier tome est par contre un peu "dense", je crois me souvenir que c'était prévu en plus de tomes, et il a fallu trancher dans le vif pour finir en 3 tomes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 28/06/2018 19:09

J'ai moi même zappé au début cette série
Et lorsque j'ai franchi le pas ce fût avec un véritable plaisir
Si seulement on pouvait vanter certaines series pour qu'elles puissent enfin être plus reconnue comme incontournable...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 28/06/2018 19:16

Et sinon penser à voter(pas comme moi ...avant)
Histoire que cette histoire soit au top 100

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle