Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mur de Pan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mur de Pan

Messagede BDGest » 16/05/2003 13:04

Message précédent :
Ah ben vous me rassurez, devant le peu d'interet sur le sujet, je commençais à douter de moi-même (d'où ma relecture d'hier soir). Et je confirme bien que cette série est un véritable bijou et une vrai étoile filante dans l'univers actuel de la bande dessinée.

Alors que tous ceux qui ont aimé se fendent d'un petit commentaire dans la BEL, cette série et son auteur le mérite bien :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 16/05/2003 16:21

je doit sans doute manquer de poesie!!! :fant2: :fant2: :fant2:
Non, blague à part je suis content que cela vous plaise...
Pour les dessin je vais me replonger 5 mn dedans et on en reparle parceque la je suis sur de mon coup... :mrgreen:
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede sqwale » 16/05/2003 16:54

Allez zou, 3 delcourt comme ca j'aurais le CD ecran total, et je pourrais découvrir cette série ... on verra bien si cela me donne envie d'enfreindre la règle n°1 :siffle:
sqwale
BDérisoire
BDérisoire

Mur de Pan

Messagede olive » 18/05/2003 00:53

J'aime beaucoup les dessins ils me font penser à de vrais gravures. Les cases sont petites detaillées mais tout tient dedans :mrgreen: .
Sinon la poésie qui se dégage de cette série est sans équivalent. Tout est douceur.
Cependant l'auteur a réussi a mettre pas mal d'humour avec une galerie de personnages excellente(gra-gra ou gro-gro je sais plus ça fait un moment que j'ai lu cette série, mais je vais bientôt y replonger).

Cependant je comprends que l'on puisse passer à coté et trouver que:
-c'est moche e t puis c'est tout petit et même pas en couleur...
-C'est mou il ne se passe rien ...

Mais heureusement on peut trouver cette série tellement différente de la production standard, tellement originale dans le traitement graphique, tellement bien écrite, et sourire betement, l'air réveur après l'avoir lu. Tant mieux si on est dans ce cas, comme dit Marc-Olivier:"on ne peut pas plaire à tout le monde". Ilaurait pu rajouter 'surtout quand on est si différent.

D'accord avec Philippe sur un point: Il y a une certaine fierté à avoir pu dénicher cette petite perle, veritable OVNI bdistique.

Pour info l'auteur a cessé tout travail dans la bd, et ne veut plus collaborer avec les editions delcourt malgré des sollicitations notamment pour pavillon rouge.
olive
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede pitoun » 03/06/2003 18:12

Ca y est, avec un peu de retard (vive les grèves) j'ai enfin reçu cette sublime série. En une phrase : j'adore !
Cela change de ces BDs préformatées et identiques sans trop de fond. Cela faisait longtemps que j'avais pas lu une BD aussi dense et contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve qu'il y a de l'action et qu'il se passe plein de choses...
Pour finir, le dessin est très loin d'être baclé, c'est peut être le style qui donne cette impression mais il n'en est rien et en tout cas j'ai tout de suite accroché.
En conclusion, je dirai une superbe BD qui sort de l'ordinaire et c'est peut être pour ça qu'elle a pas marché...
pitoun
BDécouvreur
BDécouvreur

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 03/06/2003 19:34

C'est une des seules séries de la Collection Terres de Légendes que je n'ai pas achetée(lorsque j'achetais énormément de Delcourt car en ce moment c'est : no : côté finance)
Les raisons pas accrochés à l'ouverture,manque d'envie,Chef pas taper :oops:

Sinon si vous passer vers Apoum(même si j'aime pas trop les prix pratiquer par la boutique) il y avait les trois en ventes ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede michael le galli » 03/06/2003 20:02

bonjour
effectivement Le Mur de Pan est un chef d'oeuvre. Comme il en existe peu. L'univers de Philippe Mouchel est d'une rare cohérence et son style est unique. Tout en respectant les codes spécifiques à la bande dessinée, Philippe Mouchel invente une écriture personnelle et géniale... Le Mur de Pan, oeuvre d'une maturité extraordinaire, fait de Philippe Mouchel l'un des (très) rares poètes de la bande dessinée.
Dommage que sa trilogie ait rencontrée si peu de succès (on peu même parler d'echec commercial...)
michael le galli
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 03/06/2003 20:56

l'egout et les couleurs... :fant2:
Ben je suis donc un des rares à ne pas avoir acroché! pour avoir refeuilleter les album je reste malheuresement sur ma position pour ce qui est du graphisme...
Le fais que ce ne soit pas en couleur ne me pose pas de pb particulier... Andreas fais du N&B est c sublime... :mrgreen:
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede michael le galli » 03/06/2003 21:03

Le fais que ce ne soit pas en couleur ne me pose pas de pb particulier... Andreas fais du N&B est c sublime... :mrgreen:

mais le tome 3 EST en couleurs :roll:
michael le galli
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede nyl » 06/06/2003 11:13

oui, le tome 3 est en couleur, et les autres ne sont pas noir et blanc mais sepia...

J'ai lu ce sujet presque jusqu'au bout avant de me coucher hier soir lorsque l'ordi a planté... alors je me suis couchée et j'ai relu le mur de pan. C'est une de mes premières BD, je l'avais trouvée un peu par hasard alors que je n'avais pas encore rencontré celui qui m'a fait tapisser l'appart par des étagères de BD...

J'en gardais un très chouette souvenir un peu imprécis, mais surout cette idée de différent que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Je ne vais pas redire tout ce qu'a dit bdgest, ce sont les mêmes raisons qui font que j'aime beaucoup...
nyl
BDérisoire
BDérisoire

Mur de Pan

Messagede Nairolf » 06/06/2003 23:05

OK pour le sepia... mais franchement j'appel pas ca de la couleur pour le tome 3... :roll:
Faudrais quand même pas exagérer.. on est quand même sur une BD que je qualifirait de N&B... :siffle:
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Mur de Pan

Messagede louka » 21/12/2003 10:02

une petite remontée de sujet pour reparler de cette série dont je viens d'acheter le premier tome après de longues années d'hésitation. A chaque fois que je passais devant j'étais attirée par la couverture puis déçue en feuilletant l'album. Ce ne sont pas les tons lavis qui me dérangent au contraire, je trouve cette technique très belle, mais les personnages me semblaient un peu raides, pas assez travaillés.
J'ai profité d'une occasion dans une bouquinerie pour acheter le premier tome et j'ai un peu craqué pour l'histoire, très poétique très belle et surtout originale et très riche. On sort en effet des sentiers tracés de la bd. De plus en y regardant de plus près, le dessin est vraiment agréable, il colle tout à fait au scénario et ma première impression s'est vite estompée...
Pour conclure, après lecture de ce premier tome, je cours acheter les deux suivants .... :mrgreen:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede fredgri » 21/12/2003 12:35

Oui, je viens de relire le sujet et vraiment, je suis un peu comme d'autre, un vrai fan de cette série trop injustement passée inaperçue !
Je peux tout à fait comprendre qu'on n'accroche pas, après tout le graphisme est très particulier, moi je fond devant chaque planche mais bon c'est une histoire de gout aussi !
Par contre je ne peux absolument pas comprendre qu'on qualifie cette série de ratée !!! ça ça me dépasse complètement ! L'auteur a fait des choix graphiques et il s'y tient jusqu'au bout, De plus l'histoire est très cohérente par rapport au ton, à l'ambiance, c'est un délice.
Donc non, à mes yeux cette série est bien au contraire une vraie réussite, pas forcément commerciale je l'accorde mais artistique sans aucun doute !
Une BD si particulière avec autant de poésie c'est rare, c'est juste dommage qu'elle n'ai pas rencontré plus de public !
fredgri
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede AZENOR » 21/12/2003 12:47

je viens de lire le sujet et je suis allée voir dans la Bel, le dessin me plait beaucoup si tout est comme ça, ça doit être du bonheur, et vu l'enthousiasme de certains pour l'histoire j'crois bien que je vais l'ajouter à ma liste :mrgreen:
AZENOR
BDébranché
BDébranché

Mur de Pan

Messagede fredgri » 21/12/2003 13:04

Tente le coup car c'est vraiment tres tres bon
fredgri
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede louka » 21/12/2003 14:08

Donc non, à mes yeux cette série est bien au contraire une vraie réussite, pas forcément commerciale je l'accorde mais artistique sans aucun doute !
Une BD si particulière avec autant de poésie c'est rare, c'est juste dommage qu'elle n'ai pas rencontré plus de public !

la preuve que ce n'est pas le nombre de ventes qui fait la qualité d'une oeuvre.... :siffle:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede fredgri » 21/12/2003 14:30

exactement
fredgri
Auteur
Auteur

Mur de Pan

Messagede Choci Loni » 21/12/2003 15:13

C'est comme ça qu'une série devient mythique,
aucun succès populaire à la sortie,
la série est abandonnée par l'éditeur, par l'auteur.
les albums s'épuisent doucement,
le bouche à oreille y participe,
puis, elle devient une référence dans les discussions,
c'est beau, c'est magnifique,
dommage qu'il n'y ait eu pas suffisamment d'acheteurs,
pour encourager l'auteur à poursuivre dans la bd,
mais, de série mythique,
elle ne serait alors devenue qu'une série à succès de plus.
La reconnaissance d'une élite si elle n'est pas lucrative
n'en reste pas moins plus sublime ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Mur de Pan

Messagede vacom » 21/12/2003 15:20

C'est nous ca l'élite? :mrgreen:
vacom

Mur de Pan

Messagede Larcenik » 21/12/2003 16:21

Le Mur de Pan fut mon premier grand choc BD. C'est après l'avoir lu et dévoré des yeux que je me suis ouvert à un plus grand nombre de genres graphiques et narratif. C'est sans doute un des plus beaux albums de Delcourt...
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Mur de Pan

Messagede AZENOR » 21/12/2003 16:47

elle ne serait alors devenue qu'une série à succès de plus.
La reconnaissance d'une élite si elle n'est pas lucrative
n'en reste pas moins plus sublime ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bien beau tout ça mais ce n'est pas ce qui met du beurre dans les épinards, à compter qu'on ait déjà les épinards :siffle:
AZENOR
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle