Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mur de Pan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mur de Pan

Messagede AZENOR » 21/12/2003 16:47

Message précédent :
elle ne serait alors devenue qu'une série à succès de plus.
La reconnaissance d'une élite si elle n'est pas lucrative
n'en reste pas moins plus sublime ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bien beau tout ça mais ce n'est pas ce qui met du beurre dans les épinards, à compter qu'on ait déjà les épinards :siffle:
AZENOR
BDébranché
BDébranché

Mur de Pan

Messagede Choci Loni » 21/12/2003 18:39

elle ne serait alors devenue qu'une série à succès de plus.
La reconnaissance d'une élite si elle n'est pas lucrative
n'en reste pas moins plus sublime ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bien beau tout ça mais ce n'est pas ce qui met du beurre dans les épinards, à compter qu'on ait déjà les épinards :siffle:

C'est en partie pour ça que l'auteur est parti vers d'autres univers graphiques. :( ;) :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Mur de Pan

Messagede Choci Loni » 21/12/2003 18:47

C'est nous ca l'élite? :mrgreen:

C'est peut-être un peu trop prétentieux :mrgreen:
disons un petit nombre de bédéphiles. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Mur de Pan

Messagede Larcenik » 21/12/2003 19:08

C'est nous ca l'élite? :mrgreen:

C'est peut-être un peu trop prétentieux :mrgreen:
disons un petit nombre de bédéphiles. ;)
Je serai curieux de savoir à combien la BD avait été tirée ?
Et combien de Bdgistes l'ont ? ;)
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Mur de Pan

Messagede xof 24 » 21/12/2003 22:23

Je l'ai pas.Come certainement déjà dit plus haut dans ce post seul série de la collection Terres de légendes que je n'ai pas acquises lorsqu'il y a peu encore j'achetais quasi toute la production Delcourt (depuis un an celà a fortement changée :mrgreen: )
Peux t'être n'avais je pas encore l'esprit assez ouvert.Si au détour d'une ballade je tombe dessus j'essaierais encore une fois d'y plonger ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Mur de Pan

Messagede thaly » 22/12/2003 11:13

oooooooooh .. ben j'avais pas vu ce post moi..
pour les mêmes raisons que le chef .... j'adooore !!! :mrgreen:

d'ailleurs j'en parlais un peu dans mon message de présentation ... et à l'occasion, histoire de faire de la pub ..

original, autant pour le dessin que l'histoire ... vraiment à part et très très beau ... je le relis rien que pour le plaisir d'apprécier les dessins (un peu comme pour Magnin tiens ..) ...

Comme je ne fais pas attention aux EO .. j'ai regardé par curiosité .. et j'ai les 3 en EO ... en même temps ... ça n'a pas dû être beaucoup réédité vu le succès .. :?

en un mot .. le bijou de ma collection :mrgreen: ;) :D
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede olive » 23/12/2003 10:20

.. et j'ai les 3 en EO ... en même temps ... ça n'a pas dû être beaucoup réédité vu le succès .. :?

T'as raison si tu l'as c'est original :mrgreen:
olive
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede thaly » 23/12/2003 10:57

.. et j'ai les 3 en EO ... en même temps ... ça n'a pas dû être beaucoup réédité vu le succès .. :?

T'as raison si tu l'as c'est original :mrgreen:

c'est mon côté "pas comme tout le monde" .. quoique finalement, je suis pas si seule que ça à aimer le Mur de Pan ... :mrgreen: :mrgreen:
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede petitboulet » 30/06/2004 22:45

hop, un peu d'actualité pour le mur de pan, avec un joli article de moi sur cette fantastique série sur Artelio. c'est par la, messieurs dames, on y va on y va!! :)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede Sly » 01/07/2004 09:04

Tiens un sujet sur Le Mur de Pan qui remonte ! :mrgreen:

J'ai tout bonnement adoré cette série que j'ai découverte il y a un an (à peu près en même temps que Candelares, autre série injustement méconue :( ).

Et depuis c'est une de mes références dans la BD :!: Une des plus poétiques que j'ai jamais lues, un dessin sublime. Même si le tome 3 m'a un peu déçu (nan le mot est trop fort, mais c'est l'idée), elle reste parmis mes BD cultes. Un chef d'oeuvre :ok: :ok: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Mur de Pan

Messagede petitboulet » 01/07/2004 09:55

pour moi le tome trois, c'est le complément indispensable aux deux autres. deux tomes pour construire un truc, et le troisieme ou tout s'écroule. magistral. tu as lu l'article?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede Sly » 01/07/2004 10:07

pour moi le tome trois, c'est le complément indispensable aux deux autres. deux tomes pour construire un truc, et le troisieme ou tout s'écroule. magistral. tu as lu l'article?

Vi, vi, j'en avais très bien compris le principe.
En fait c'est mon terme et ma formulation qui sont mauvais : le tome 3 est tout aussi indispensable et sublime que les autres c'est même l'aboutissement où voulait en venir l'auteur. C'est juste que cette déconstruction du mythe (qui est le but voulu) casse la magie et la poésie des deux premiers, cela n'enlève rien à la qualité et apporte du sens, mais ça m'a attristé de quiter cet univers sur cette note.
J'ai eu la même déception récemment sur les Icariades qui est assez proche par de nombreux aspects (légende, élue, opposition civilisation/peuple aux meurs et à la perception différentes) et donc la chute est une déconstruction du mythe par la réalité de la guerre et l'orgueil de l'homme.

Je suis triste de quitter ces magnifiques univers (tant au niveau graphique que poétique) :cry: ;)

Sly
BDévore
BDévore

Mur de Pan

Messagede petitboulet » 01/07/2004 10:22

en tous cas, le mur de pan, pour moi c'est la piere de voute de la collection terres de legendes. vraiment dommage que le succes n'ai pas ete au rendez vous pour cette serie.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Mur de Pan

Messagede clovis25000 » 01/07/2004 12:12

ca fait longtemps que j'ai ces albums, je les avais repérés en me demandant ce que je pouvais acheté chez delcourt et sur un site qq'un l'avait placé en 1ere position.
Aussitot que je les ai trouvés (en occase dans un salon bd) j'ai acheté les 3 tomes d'un coup, et j'ai enfin pu lire ce chef d'oeuvre de la BD.
Pour moi, il n'y a qu'un mot, incomparable, ces albums ont une densité incroyable tant au niveau du dessin que du scénario, et c'est peut etre pour cela que la série n'a pas eu le succès escompté.... car peut etre demande t'elle trop d'effort au lecteur lambda pour pouvoir s'y plonger, les pages ne se lisant pas en 30sec/1min comme la majeure partie de la BD actuelle...

Cependant, par la force des choses, cette BD finira par devenir un incontournable pour tous les amateurs et passionnés, en même temps que la BD aura définitivement gagnée ses lettres de noblesse. A ce moment alors, le mur de pan sera pleinement dévoilé au public qui devient de plus en plus connaisseur grâce au renouveau de la BD actuelle.

A noter par ailleur que c'est grâce a cette BD que j'ai découvert BDgest, car je cherchais desespérement a savoir quels étaient les autres albums de Phillipe Mouchel.... avant de me rendre compte que c'était peine perdue... :cry:
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Mur de Pan

Messagede Lemkor » 18/07/2004 15:25

Bon, je les ai acheté hier et j'ai fini le tome 1 et commencé le tome 2

Je suis beaucoup moins emballé que la majorité :?

Premièrement, l'absence de couleur me fatigue, on a du mal à discerner les traits, j'ai tourné frénétiquement les pages jusqu'à la fin et tout le tome 1 était colorisé dans ce brun uniforme, je prends le tome 2 pour voir s'il était du même accabi et idem :? , enfin, j'examine le tome 3 et ho bonheur, la couleur apparait enfin légèrement

Outre les couleurs qui fatiguent (je parle toujours du tome 1, j'ai commencé le tome 2 mais j'ai dû arrêter :mrgreen: ), les dialogues sont assez longs et nombreux, on va pas se plaindre, on en a pour son argent mais cela ralenti la lecture et finit par renforcer la fatigue

L'histoire me paraît intéressante mais ce qui me gêne, c'est parfois les flash-back qu'on doit sucer de notre pouce car une case avant, on était dans l'aventure

exemple : la prise de pouvoir du capitaine par l'autre grand pirate, on le sait dans le tome 1 et au début du tome 2, on voit la façon dont cela s'est produit mais c'est assez gênant au niveau de la cohérence de la narration

Je continuerai néanmons à lire mais c'est un avis à chaud de ce premier tome et du début du deuxième ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Mur de Pan

Messagede Lemkor » 20/07/2004 10:12

J'ai terminé le troisième tome hier

Je ne repasse pas sur les défauts déjà exprimés mais je me baserai plus sur l'histoire

A ce niveau, l'histoire est vraiment bien faite (même si parfois mal agencée avec les flash-back)

Certains dialogues sont savoureux et même poétiques et des nouveaux termes sont inventés

Cette BD n'est en résumé pas pour moi LA découverte, on a du mal à rentrer dans l'univers de part le dessin, les dialogues et la structure de l'histoire

Néanmoins, c'est un magnifique conte et tous les mystères y sont dévoilés

Uns histoire à lire mais en s'accrochant bien (les poses sont importantes :mrgreen: ) ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Mur de Pan

Messagede Sly » 20/07/2004 10:29

Content que tu aie une bonne impression au final ! :D

Pour moi cette BD fait partie de mes préférés (elle est dans mon top 10), mais c'est vrai qu'elle un peu ardue graphiquement (tout en tons de brun, c'est assez particulier) et scénaristiquement (l'histoire est touffue, avec de nombreux flash-backs et changement de point de vue).

Elle est exceptionnelle, alors essayez de la lire (ce serait vraiment dommage de passer à coté ;)

Sly
BDévore
BDévore

Mur de Pan

Messagede harpo marx » 31/08/2004 16:14

ça y est jai terminé de lire les trois tome, et je n'ai pas été déçu!
J'ai trouvé les dessins d'assez bonne qualité et l'histoire très prenant. Le seul problème est que ce n'est pas facile à lire, assez long et quelques pauses sont bienvenue. mais dans l'ensemble c'est une de meilleure bd fantastique que j'ai lue. :D
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede Sly » 31/08/2004 17:47

Elle est quasi plus trouvable cette série !!! :cry: OUIN !!! :cry:

Si quelqu'un sait ou la trouver (neuf ou d'occas en très bon état) ... ou bien si elle va être rééditée :?

Sly
BDévore
BDévore

Mur de Pan

Messagede harpo marx » 31/08/2004 18:43

En fait je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale.
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Mur de Pan

Messagede clovis25000 » 31/08/2004 20:38

on arrive a la trouver assez facilement dans les festivals BDs, enfin moi je l'ai déja vu et revu plusieurs fois en prix occasion et TBE et evidement EO puisque la BD n'a jamais été réédité.
Peut etre demander directement sur le site delcourt....
clovis25000
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle