Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Bataclan- Fred Dewilde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mon Bataclan- Fred Dewilde

Messagede Alfiniess » 29/10/2016 09:47

Message précédent :
J'ai tout lu et je n'ai pas compris... C'est quoi le problème avec les courgettes ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 29/10/2016 10:34

Crues c est pas terrible.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Alfiniess » 29/10/2016 11:52

De la à leur souhaiter de se faire sucer par des trolls... Je dis non ! Un peu de respect pour les courgettes...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 29/10/2016 15:34

Donc je l'ai lue.

Il y a une bande dessinée jusqu'à la page 25. Puis un texte à l'intérêt inégal entre les p.25 et 47: très riche et intéressant entre les p.25 et 38, puis absolument dispensable, même si on n'est pas du tout dans le délire total tel qu'il nous avait été brossé par Ghib qui semble confirmer son statut de courgette avariée sur ce coup.

Pour moi, cette BD ne devait pas être publiée en l'état parce qu'elle n'est pas achevée: il aurait fallu, même si l'acte de dessin est psychologiquement dur ainsi que c'est expliqué dans le texte, aller au-delà du premier jet, en gros la partie dessinée, et ciseler en les unissant les deux matériaux bruts constitués par le dessin d'un côté et la première partie du texte de l'autre. Le texte n'aurait pas dû exister, mais servir de base pour fonder une BD plus longue, beaucoup plus riche et élaborée.

Je dois dire que c'est vraiment frustrant.
La BD est en effet quelconque et banale, sans surprise par rapport à ce que le lecteur sait déjà de cet attentat par d'autres canaux (articles, témoignages), mais quand on lit la première partie du texte, on découvre qu'il regorge de potentialités scénaristiques, thématiques, artistiques à l'état brut qu'il aurait fallu raffiner et injecter dans la BD pour la rendre vraiment unique et très belle: les 4 cavaliers de l'Apocalypse, Dürer, le singe et l'éléphant face aux braconniers, le rapport à ses enfants, l'attitude des autres, les "bulles" qui éclatent, se recomposent, le coup hilarant et d'un autre monde de l'intitulé "dingue" de la plainte (assassinat et tentative d'assassinat).
La composition aurait joué sur l'ellipse, l'implicite, le non-dit, le fragmentaire, le recomposé, le bizarre sidérant (le coup des tirs qui au début ne sont pas entendus), le dessin du ressenti personnel et moins factuel, les liens "surréalistes", les sauts dans le temps et les espaces...

Enfin la couverture souple fait brochure et n'attire pas le regard, de même que pour l'illustration de couverture.

Berf, je pense qu'il y avait vraiment un truc à faire, et que c'est passé à côté. Après, il fallait aussi avoir les moyens de le faire, en terme de psyché et de savoir-faire (cela est dit sans perfidie, c'est une hypothèse que je formule pour expliquer l'aspect inachevé de l'ensemble).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 01/11/2016 21:30

Globalement assez d'accord avec toi, même si je suis moins critique car j'ai trouvé cela quand même très fort, et très dur. Cet événement dramatique restant encore particulièrement vif et traumatisant pour moi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 01/11/2016 22:20

LeJoker a écrit:Donc je l'ai lue.

Il y a une bande dessinée jusqu'à la page 25. Puis un texte à l'intérêt inégal entre les p.25 et 47: très riche et intéressant entre les p.25 et 38, puis absolument dispensable, même si on n'est pas du tout dans le délire total tel qu'il nous avait été brossé par Ghib qui semble confirmer son statut de courgette avariée sur ce coup.

Pour moi, cette BD ne devait pas être publiée en l'état parce qu'elle n'est pas achevée: il aurait fallu, même si l'acte de dessin est psychologiquement dur ainsi que c'est expliqué dans le texte, aller au-delà du premier jet, en gros la partie dessinée, et ciseler en les unissant les deux matériaux bruts constitués par le dessin d'un côté et la première partie du texte de l'autre. Le texte n'aurait pas dû exister, mais servir de base pour fonder une BD plus longue, beaucoup plus riche et élaborée.

Je dois dire que c'est vraiment frustrant.
La BD est en effet quelconque et banale, sans surprise par rapport à ce que le lecteur sait déjà de cet attentat par d'autres canaux (articles, témoignages), mais quand on lit la première partie du texte, on découvre qu'il regorge de potentialités scénaristiques, thématiques, artistiques à l'état brut qu'il aurait fallu raffiner et injecter dans la BD pour la rendre vraiment unique et très belle: les 4 cavaliers de l'Apocalypse, Dürer, le singe et l'éléphant face aux braconniers, le rapport à ses enfants, l'attitude des autres, les "bulles" qui éclatent, se recomposent, le coup hilarant et d'un autre monde de l'intitulé "dingue" de la plainte (assassinat et tentative d'assassinat).
La composition aurait joué sur l'ellipse, l'implicite, le non-dit, le fragmentaire, le recomposé, le bizarre sidérant (le coup des tirs qui au début ne sont pas entendus), le dessin du ressenti personnel et moins factuel, les liens "surréalistes", les sauts dans le temps et les espaces...

Enfin la couverture souple fait brochure et n'attire pas le regard, de même que pour l'illustration de couverture.

Berf, je pense qu'il y avait vraiment un truc à faire, et que c'est passé à côté. Après, il fallait aussi avoir les moyens de le faire, en terme de psyché et de savoir-faire (cela est dit sans perfidie, c'est une hypothèse que je formule pour expliquer l'aspect inachevé de l'ensemble).

:ok:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 10:08

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)

C'est le témoignage de quelqu'un qui a vécu ce massacre, il a décidé de le raconter, c'est tout à fait respectable.
On peut discuter objectivement de la qualité du dessin mais rien ne vous permet de mettre en cause la sincérité de la démarche.
Tout mon soutien à l'auteur.

Perso je le soutiens tellement que je viens de commander sa bd! Dans la mesure ou il s'agit d'un témoignage vivant d'un évènement à portée historique, raconté par un "survivant"! Je vois cela comme un document historique brut et vif, avec derrière une analyse, tout aussi brute, mais toute aussi riche de sens sociologique! La valeur documentaire est ahma plus intéressante que "Catharsis" de Luz qui est davantage le témoignage d'un auteur qui a l'habitude de s'exprimer et qui opère davantage une mise en scène et une mise en abime, ce que ne fait pas trop l'auteur de "Mon bataclan" (même si je n'ai fait que parcourir la BD en magasin jusqu'à présent)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 10:10

Le Tapir a écrit: Dans la mesure ou il s'agit d'un témoignage vivant

Ah ben ça, on a rarement vu un mort témoigner :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 10:47

Bossacdenoyau a écrit:Bon, Fred savait que ce format ne séduirait pas les amateurs de BD et que sa cible était plutôt grand média.
Essai transformé.
Sortis aujourd'hui, les 6 000 ex sont partis dans la journée propulsant l'album en tête des ventes Amazon.
Un retirage de 6 000 est lancé.

Mon Bataclan_Page_09.jpg

Je n'y suis pour rien, mais alors vraiment rien, mais je suis fier et content pour mon copain. :bravo:

Une très très bonne nouvelle ça!

Je remarque que c'est la deuxième bd "témoignage" de survivant des attentats! Et c'est parti pour un être un succès là aussi! ( c'est tout le mal que je souhaite à cette bd)!

ps: Je remarque qu'il y a une grosse différence entre le monde des collectionneurs de bds (que l'on trouve souvent ici, pour le pire, comme pour le meilleur, mais le plupart du temps pour le meilleur bien entendu) et le monde des lecteurs de bds, en particulier de celles qui traitent d'actu! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2016 11:10

Comment ca le deuxième ?
Si tu parles de Catherine Meurisse, il faut lui accoler Luz qui a fait un travail tout aussi incroyable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 11:25

nexus4 a écrit:Comment ca le deuxième ?
Si tu parles de Catherine Meurisse, il faut lui accoler Luz qui a fait un travail tout aussi incroyable.

En fait j'ai réalisé tout à l'heure que c'était Catherine Meurisse que j'avais zappé! ça fait donc trois! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 02/11/2016 11:37

4... presque.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 11:44

Nirm a écrit:4... presque.

:ok:

Je ne croyais pas qu'elle était déjà sortie celle là!
Ceci dit, je crois que c'est un peu différent, car dans les trois autres cas on est sur du récit autobiographique pur et dur! Ici il s'agierait davantage d'une reconstitution, donc d'un récit documentaire "froid"! ( "froid" n'étant peut-être pas l'adjectif idéal, mais je me comprends).
Dernière édition par Le Tapir le 02/11/2016 11:49, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2016 11:47

Et je dubite toujours.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 11:59

nexus4 a écrit:Et je dubite toujours.

Pourquoi?

Le coté sensationnel et opportuniste? Trop grandes parts d'ombre dans l'enquête?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2016 12:06

J'ai tout dit ici :
http://www.bdgest.com/forum/mon-batacla ... l#p3765867

Je ne l'ai pas lu et je ne suis pas sur d'en avoir envie, même pour donner un avis critique. Ça me parait trop tôt, les mecs te sortent ça comme si c'était un anniversaire. Ça me déplaît. Maintenant c'est peut-être moi qui suis trop épidermique sur le sujet. Chacun gère ça comme il peut. Je lirais les retours avec attention par contre, en espérant que je me trompe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 12:33

nexus4 a écrit:J'ai tout dit ici :
mon-bataclan-fred-dewilde-t75769-140.html#p3765867

Je ne l'ai pas lu et je ne suis pas sur d'en avoir envie, même pour donner un avis critique. Ça me parait trop tôt, les mecs te sortent ça comme si c'était un anniversaire. Ça me déplaît. Maintenant c'est peut-être moi qui suis trop épidermique sur le sujet. Chacun gère ça comme il peut. Je lirais les retour avec attention par contre, en espérant que je me trompe.

Et pourtant, il s'agit bel et bien d'un anniversaire justement! C'est dramatiquement traumatisant mais c'est ainsi!
Après je comprends les réactions épidermiques, mais j'aime trop les enquêtes et la bd documentaire pour cracher dans la soupe!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Moulignac » 02/11/2016 20:09

Un article intéressant sur “Mon Bataclan” et “13/11, Reconstitution d'un attentat” ici.
Une vidéo avec l'auteur de "Mon bataclan" en toute fin de page.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 21:29

Moulignac a écrit:Un article intéressant sur “Mon Bataclan” et “13/11, Reconstitution d'un attentat” ici.
Une vidéo avec l'auteur de "Mon bataclan" en toute fin de page.

Merci pour ton lien! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 22:12

On remarquera au passage, que depuis que des gens ont lu cette BD et que les avis ne sont pas spécialement dithyrambiques, l'auteur n'intervient plus!

Tant qu'on brosse dans le sens du poil, ça va. Mais dans le cas contraire...Et là plus d'excuse de troll ou je ne sais quoi, puisque c'est des gens qui ont eu la BD dans les mains!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 02/11/2016 22:30

C'est sûr que pour le sens du poil, on a bien vu que tu donnais le meilleur de toi-même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle