LeJoker a écrit:Donc je l'ai lue.
Il y a une bande dessinée jusqu'à la page 25. Puis un texte à l'intérêt inégal entre les p.25 et 47: très riche et intéressant entre les p.25 et 38, puis absolument dispensable, même si on n'est pas du tout dans le délire total tel qu'il nous avait été brossé par Ghib qui semble confirmer son statut de courgette avariée sur ce coup.
Pour moi, cette BD ne devait pas être publiée en l'état parce qu'elle n'est pas achevée: il aurait fallu, même si l'acte de dessin est psychologiquement dur ainsi que c'est expliqué dans le texte, aller au-delà du premier jet, en gros la partie dessinée, et ciseler en les unissant les deux matériaux bruts constitués par le dessin d'un côté et la première partie du texte de l'autre. Le texte n'aurait pas dû exister, mais servir de base pour fonder une BD plus longue, beaucoup plus riche et élaborée.
Je dois dire que c'est vraiment frustrant.
La BD est en effet quelconque et banale, sans surprise par rapport à ce que le lecteur sait déjà de cet attentat par d'autres canaux (articles, témoignages), mais quand on lit la première partie du texte, on découvre qu'il regorge de potentialités scénaristiques, thématiques, artistiques à l'état brut qu'il aurait fallu raffiner et injecter dans la BD pour la rendre vraiment unique et très belle: les 4 cavaliers de l'Apocalypse, Dürer, le singe et l'éléphant face aux braconniers, le rapport à ses enfants, l'attitude des autres, les "bulles" qui éclatent, se recomposent, le coup hilarant et d'un autre monde de l'intitulé "dingue" de la plainte (assassinat et tentative d'assassinat).
La composition aurait joué sur l'ellipse, l'implicite, le non-dit, le fragmentaire, le recomposé, le bizarre sidérant (le coup des tirs qui au début ne sont pas entendus), le dessin du ressenti personnel et moins factuel, les liens "surréalistes", les sauts dans le temps et les espaces...
Enfin la couverture souple fait brochure et n'attire pas le regard, de même que pour l'illustration de couverture.
Berf, je pense qu'il y avait vraiment un truc à faire, et que c'est passé à côté. Après, il fallait aussi avoir les moyens de le faire, en terme de psyché et de savoir-faire (cela est dit sans perfidie, c'est une hypothèse que je formule pour expliquer l'aspect inachevé de l'ensemble).
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)
C'est le témoignage de quelqu'un qui a vécu ce massacre, il a décidé de le raconter, c'est tout à fait respectable.
On peut discuter objectivement de la qualité du dessin mais rien ne vous permet de mettre en cause la sincérité de la démarche.
Tout mon soutien à l'auteur.
Le Tapir a écrit: Dans la mesure ou il s'agit d'un témoignage vivant
Bossacdenoyau a écrit:Bon, Fred savait que ce format ne séduirait pas les amateurs de BD et que sa cible était plutôt grand média.
Essai transformé.
Sortis aujourd'hui, les 6 000 ex sont partis dans la journée propulsant l'album en tête des ventes Amazon.
Un retirage de 6 000 est lancé.
Je n'y suis pour rien, mais alors vraiment rien, mais je suis fier et content pour mon copain.
nexus4 a écrit:Comment ca le deuxième ?
Si tu parles de Catherine Meurisse, il faut lui accoler Luz qui a fait un travail tout aussi incroyable.
Nirm a écrit:4... presque.
nexus4 a écrit:Et je dubite toujours.
nexus4 a écrit:J'ai tout dit ici :
mon-bataclan-fred-dewilde-t75769-140.html#p3765867
Je ne l'ai pas lu et je ne suis pas sur d'en avoir envie, même pour donner un avis critique. Ça me parait trop tôt, les mecs te sortent ça comme si c'était un anniversaire. Ça me déplaît. Maintenant c'est peut-être moi qui suis trop épidermique sur le sujet. Chacun gère ça comme il peut. Je lirais les retour avec attention par contre, en espérant que je me trompe.
Moulignac a écrit:Un article intéressant sur “Mon Bataclan” et “13/11, Reconstitution d'un attentat” ici.
Une vidéo avec l'auteur de "Mon bataclan" en toute fin de page.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités