Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Marion N » 30/09/2010 19:48

Message précédent :
:arrow: Chronique d'Arzak T.1 par S. Farinaud
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2010 20:08

Tiens, à propos. Le nombre d’ortographes différentes utilisées par Moebius pour Arzak :

1- ARZACH
2- ARZAK
3- HARZACK
4- HARZAC
5- HARZAK
6- HARZAKC
7- ARRZAK.....

Quand même.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27139
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 20:11

HOCHET Gabriel a écrit:Tiens, à propos. Le nombre d’ortographes différentes utilisées par Moebius pour Arzak :

1- ARZACH
2- ARZAK
3- HARZACK
4- HARZAC
5- HARZAK
6- HARZAKC
7- ARRZAK.....

Quand même.....

[mode mauvais esprit=on]

Et le dernier sorti, il est pas orthographié HARNACK par hasard ? :D :siffle:

[mode mauvais esprit=off]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2010 20:13

Rrrrhhhhôôô...... faut pas pousser quand même..... ;quand même...... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27139
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 20:22

HOCHET Gabriel a écrit:Rrrrhhhhôôô...... faut pas pousser quand même..... ;quand même...... :D

Le premier ARZACH est une sorte de manifeste de Moebius et son guerrier muet et farouche m'a marqué à jamais, mais il en fait maintenant un western bavard et c'est du n'importe quoi je trouve.
Reste les dessins qui sont toujours superbes mais l'album me semble vain :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2010 20:30

Le premier Arzack m’a également marqué à jamais. J’en gardes l‘EO précieusement.

Mais pour le reste, tu n’a pas tort.... mais pas raison non plus.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27139
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 20:36

HOCHET Gabriel a écrit:Mais pour le reste, tu n’a pas tort.... mais pas raison non plus.... :D :D

Tu ne serais pas ... normand par hasard ? :siffle: :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede graham toesch » 30/09/2010 20:37

Ah bah c'est con ça, redéssiner des planches superbes pour qu'elles ne soient pas dans l'album !

Image

Il en a refait combien comme ça ?

Il ne manque plus qu'a ressortir une troisième version définitive n&b sans texte ni couleurs, que je trouve foireuses sur les deux premières, pour me contenter vraiment.
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 01/10/2010 03:54

A priori plusieurs, dont certaines aussi remise en couleur à la main.
Mais ce sera pour les collectionneur d'originaux, pas pour les amateurs de bandes dessinées. :(

Pour ceux que ça intéresse, un reportage de 10mn sur comment moebius a illustré le Télérama de cette semaine.
http://www.telerama.fr/livre/moebius-pi ... ,60881.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede graham toesch » 01/10/2010 07:58

nexus4 a écrit:A priori plusieurs, dont certaines aussi remise en couleur à la main.
Mais ce sera pour les collectionneur d'originaux, pas pour les amateurs de bandes dessinées. :(


zourbi le grec a écrit:Et le dernier sorti, il est pas orthographié HARNACK par hasard ? :D :siffle:


P't'être bien tout compte fait...
[:bru:3]
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 01/10/2010 10:32

Ah et la couv du télérama de cette semaine.
Image

Et je remets le making of dans la foulée :
http://www.telerama.fr/livre/moebius-pi ... ,60881.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 01/10/2010 10:44

Je ne suis pas du genre à polémiquer mais je trouve ces commentaires assez déplacés.

D'une part, quoi de plus normal pour un auteur que de vendre ses originaux?

D'autre part, qualifier d'arnaque un tel album, c'est un peu fort (surtout quand on voit le nombre phénoménale de daubes qui sortent chaque semaine). Qu'on aime pas l'album pour diverses raisons ok. Mais on ne peut pas dire que Moebuis se foute de la gu#ule de ses lecteurs avec ce Arzak.

Dire qu'un tome d'introduction est vain c'est aller vite en besogne. Comme je l'ai dis plus haut, je trouve au contraire que c'est un bon premier tome et que s'il n'est pas d'une originalité énorme, il reprend les thèmes chers à Moebius pour en faire une sorte de Best of de son oeuvre.

Perso j'aimé l'album même s'il est loin d'être parfait car Moebius a un talent unique pour nous transporter dans son imaginaire. Et je ne connais pas beaucoup d'auteur ayant fait preuve d'une aussi constante qualité dans leur production pendant de si nombreuses années. C'est pas à 72ans que Moebius va révolutionner son art...Alors franchement je savoure les derniers albums d'un des plus grands auteurs de la BD Franco-Belge comme il se doit.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 01/10/2010 11:02

vincecarter a écrit:D'une part, quoi de plus normal pour un auteur que de vendre ses originaux?

Oui c'est plus que normal, sauf que là c'est un vrai-faux original.
C'est une oeuvre unique, certes, qui prend l'apparence d'un original, pourquoi pas, c'est un choix comme un autre, mais qui n'est pas un "original" au sens propre du bédéphile puisque non publié. C'est le redessin d'une planche qu'il a trouvée ratée, celle que le grand public verra.

D'ou la tentation de dire, ok, tant qu'a le redessiner ils auraient pu retarder la publication et intégrer les belles planches à l'album.

Là on a l'impression qu'il y a l'album "mal dessiné" pour le vulgus pecum et les beaux originaux pour les nantis. Ca a un petit coté Grand Chef qui sert des menus hallucinants dans son établissement et fait des recettes pas trop mauvaise pour une marque de surgelés.
Ceci dit c'est le ressenti après coup, je suis sur que moeb aurait aimé ne pas se louper et tout faire nickel du premier coup.

L'album en lui même n'est absolument pas une arnaque.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Cobalt 60 » 01/10/2010 14:05

A mon sens, si arnaque il y a, elle était plutôt a chercher du cote du "tirage de tête" en niveaux de gris lance en grandes pompes il y a quelques mois.

Par ailleurs en proposant a la vente des planches ameliorees, Giraud ne fait que reproduire ce que font les dessinateurs americains depuis bien longtemps. On peut par exemple les contacter pour refaire l'une de leur couverture célèbre ou refaire celle d'un confrere dans son propre style. Cela ne choque personne outre Atlantique.
Tout est possible avec/pour de l'argent. :D
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede zourbi le grec » 01/10/2010 15:04

Cobalt 60 a écrit:Par ailleurs en proposant a la vente des planches ameliorees, Giraud ne fait que reproduire ce que font les dessinateurs americains depuis bien longtemps. On peut par exemple les contacter pour refaire l'une de leur couverture célèbre ou refaire celle d'un confrere dans son propre style. Cela ne choque personne outre Atlantique.
Tout est possible avec/pour de l'argent. :D

La question est : y a-t-il quelque chose au sujet du commerce qui puisse choquer outre atlantique ? :D :lol:
Moi ce qui me choque, c'est que Moebius a fait plusieurs fois des déclarations en disant qu'il ne mangeait pas de ce pain là et qu'il ne veut pas abuser alors qu'il fait comme les autres ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede zemartinus » 01/10/2010 15:59

lu l'album et il a réussit à me transporter sans problème, comme souvent avec Moebius. On est loin du Arzach originel, mais il suffit de se dire qu'on lit quelque chose de différent et non pas une suite ou un équivalant

Quant à la planche refaite, je trouve que le dépouillement de celle de l'album est pas mal non plus.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede 2fois2cinq » 01/10/2010 22:57

Moebius devrait, d'après le site internet, être présent au fesival de BD à Chambéry ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 01/10/2010 23:36

zourbi le grec a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Par ailleurs en proposant a la vente des planches ameliorees, Giraud ne fait que reproduire ce que font les dessinateurs americains depuis bien longtemps. On peut par exemple les contacter pour refaire l'une de leur couverture célèbre ou refaire celle d'un confrere dans son propre style. Cela ne choque personne outre Atlantique.
Tout est possible avec/pour de l'argent. :D

La question est : y a-t-il quelque chose au sujet du commerce qui puisse choquer outre atlantique ? :D :lol:
Moi ce qui me choque, c'est que Moebius a fait plusieurs fois des déclarations en disant qu'il ne mangeait pas de ce pain là et qu'il ne veut pas abuser alors qu'il fait comme les autres ... :siffle:

La question est : y a-t-il quelque chose au sujet du commerce qui puisse choquer outre Atlantique ? Là, j'ai la réponse : "que cela nous choque..." :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27139
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Cobalt 60 » 02/10/2010 04:32

zourbi le grec a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Par ailleurs en proposant a la vente des planches ameliorees, Giraud ne fait que reproduire ce que font les dessinateurs americains depuis bien longtemps. On peut par exemple les contacter pour refaire l'une de leur couverture célèbre ou refaire celle d'un confrere dans son propre style. Cela ne choque personne outre Atlantique.
Tout est possible avec/pour de l'argent. :D

La question est : y a-t-il quelque chose au sujet du commerce qui puisse choquer outre atlantique ? :D :lol:
Moi ce qui me choque, c'est que Moebius a fait plusieurs fois des déclarations en disant qu'il ne mangeait pas de ce pain là et qu'il ne veut pas abuser alors qu'il fait comme les autres ... :siffle:


Ben, moi, chaque fois que je l'ai rencontre il m'a tenu le propos inverse. Il m'a même dit a un vernissage qu'il pouvait refaire une planche de Blueberry, que tout dépendait de la somme que je lui donnais. C'était il y bien une quinzaine d'années, donc ce n'est pas nouveau. Mais cela ne me choque pas. Les sommes en jeu sont mineures si on les compare a celle d'artistes contemporains d'un renom égal dans leur milieu. A cette différence près qu'on ne leur demandera jamais de recopier l'une de oeuvre !
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 02/10/2010 10:26

Je vous mets l'avis de Porcassou trouvé dans un sujet du Bistro.
Notament pour le poil, que j'avais pas vu mais oui, il y est bien. [:lega] :D
porcassou a écrit:Par ailleurs j'ai récemment lu le nouvel Arzak, c'est pas possible le nombre de pétouilles qu'il y a un peu partout ; des bulles illisibles cachés derrières du dessin, des tailles de typo vraiment différentes dans une même case, et le bouquet un poil imprimé dans la parti croquis. Là on parle d'une grande maison d'édition et d'un grand Monsieur de la BD. Ben je suis déçu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Scoffoni » 02/10/2010 11:19

Le trait était parfait pour la version petit format de 2009. Il supporte mal l'agrandissement à 200%.
Je préfère vraiment la version en gris.
Scoffoni
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 02/12/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité