vincecarter a écrit:Je l’ai lu hier : Album très sympa. D’un point de vue scénaristique, il ne réinvente pas la roue mais ça reste très plaisant à lire, assez second degré. Et pour, un tome « d’introduction », il évite l’écueil du moment qui consiste à faire un premier album où il ne se passe rien et où on se contente de présenter les personnages et l’univers. Ici, on connait déjà un peu Arzak et les personnages se connaissent entre eux : on est donc directement dans le vif du sujet et on comprend petit à petit les interactions déjà existantes entre les personnages.
D’un point de vue graphique, on alterne entre le très précis et le très dépouillé, d’une planche à l’autre, parfois même d’une case à l’autre on passe de Giraud à Moebius. Pas étonnant que l’exposition de la fondation Cartier ait pour thème la métamorphose, les différents styles graphiques sont entrain de fusionner. Peut-on dire qu’Arzak qui était quasiment à la genèse de la naissance de Moebius sert à présent de socle à l’apparition d’une nouvelle métamorphose ?
Concernant le format géant de l’album, je ne trouve pas qu’il soit adapté au style du maître. Je trouve que son dessin convient mieux au format plus petit façon Blueberry ou l’Incal.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’à 72 ans, Moebius est toujours capable de sortir un album de grande valeur. J’attends la suite avec impatience.
HOCHET Gabriel a écrit:Pour ce qui est de ce putain de sticker, la rage provoquée par la difficulté à l'enlever permet de comprendre le bien fondé de l'interdiction des armes nucléaires individuelles. Là, je crois qu'il y aurait eu des dommages collatéraux....
Corto Jyl a écrit:Comment se fait-il qu'il ne soit pas mis, dans la bel, dans la même série que le tirage spécial en n&b, c'est pourtant la même bd, non?
nexus4 a écrit:C'est là qu'on voit que le forum issu d'un noyau de collectionneurs, vous vous attachez souvent plus au contenant qu'au contenu.
CherryTree a écrit:On lit, on lit...mais on achete encore plus vite qu'on lit!
thyuig a écrit:en voilà une analyse agréable à lire, un ressenti de lecteur quoi !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités