Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MISS ENDICOTT (Signé, 2 Tomes, Fourquemin - Derrien)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nubx » 11/10/2007 19:49

Message précédent :

juste une ptite interrogation quand meme

je vois pas trop ce que ca fait dans la collection signé

non pas que ca mérite pas mais je pensais que cette collection était plutôt un refuge pour des très grand nom de la bd se permettant un pti one shot intimiste loin de leur grosse série habituel.
a moins que la politique editorial ai évolué avec le format

Ben c'est pas le cas???? :smile: :smile:
:ok:

En tout cas, mille merci Messieurs Derrien et Fourquemin pour ces dédicaces d'aujourd'hui
:mrgreen: :ok:
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MissMara » 12/10/2007 01:31

Eh bien pour moi, c'est un coup de coeur absolu, cette bande-dessinée! J'adore autant au niveau du dessin que du scénar, c'est vivant, dynamique, maîtrisé... Et que c'est bon de découvrir un personnage féminin intéressant, bien construit et attachant, qui a un charme véritable sans avoir à montrer ses seins à tire-larigot! En tant que lectrice, je suis parfois consternée de voir à quel point les persos féminins peuvent être stéréotypés, physiquement et mentalement, mais dans le cas de Prudence, il s'agit vraiment d'un personnage qui a le potentiel de plaire autant aux hommes, de part son charme discret, qu'aux femmes, de part son côté anti-bimbo.

Etant une grande fan des univers victoriens et steampunk, je suis tombée amoureuse de cette bande-dessinée, en espérant qu'il y aura un jour une suite! Les bandes-dessinées victoriennes ne sont pas vraiment légion, et pour moi "Miss Endicott" se hisse au rang d'un "Peter Pan", ou encore de la série des "Green Manor", qui compte parmis mes ouvrages cultes.

Bravo pour ce splendide dyptique, et j'espère avoir un jour la chance de rencontrer les auteurs en festival!

D'ailleurs, messieurs les auteurs, serez-vous un jour de passage à Genève ou Lausanne, en Suisse? Ou peut-être Annecy?
Mon Blog ( BD-Illustrations-Fanarts)

http://www.sargas.net/mara
MissMara
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 12/10/2007 06:48

Coucou Miss Mara. Merci pour ton message.
On va sans doute faire une tournee bdfugue sur besançon, lyon, mais je ne sais plus si on va faire annecy ou grenoble.
j'ai regardé ton blog, ça a l'air tip top, "Clues", c'est chez quel éditeur ?

PS : Ah oui, j'ai vu, Akileos :smile:
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede sacker » 12/10/2007 20:52

Joli coup de crayon, Mara ! Ca m'a beaucoup fait penser auxunivers des jeux d'aventure sur Ordinateur, styles Point & Click.
Bon courage pour ton album

Ha. Et puis tu es ravissante aussi, si c'est ta photo !
Je viendrais tous les jours demande rune dédicace ! Ca tombe bien c'est a coté ;)
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MissMara » 12/10/2007 21:28

@JC Derrien: Eh bien, merci, je ne sais plus où me mettre moi! :D
Annecy, ce serait sympa, il me semble qu'il y a une librairie bsFugue là bas, ambiance très sympa!
@Sacker: merci beaucoup! :D on se croisera alors, quand l'album sortira fin mars! ;)
Mon Blog ( BD-Illustrations-Fanarts)

http://www.sargas.net/mara
MissMara
Auteur
Auteur

Messagede sacker » 13/10/2007 11:07

Avec joie
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JC DERRIEN » 13/10/2007 15:34

Pour le festival de Valenciennes, il y aura un ex libris Miss Endicott. A priori venant de la librairie Couleurs directes.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 14/10/2007 09:01

Xavier dédicacera le 7 décembre au Lotus Noir à Bruxelles. Ca se précise également pour la semaine d'après pour une tournée Bd Fugue ( à priori Besançon, Grenoble, Lyon...).
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede zanzibar » 15/10/2007 13:25

-
Miss Endicott
T1 et 2
Signé Fourquemin, Derrien

Miss Endicott ( le titre!) narre les sacrifices des nuits d'une jeune gouvernante pour sauver les pauvres, ou à tout le moins, régler leurs soucis quotidiens. Un début prometteur qui peut tourner à la sainteté facile. On croise les doigts en espérant que ce ne soit pas le cas....

[spoiler] Un peu comme tous les héros et héroines qui font régner l'ordre et la justice en temps de paix, Prudence Endicott possède une double vie : gouvernante du jeune facétieux et trop curieux Kevin le jour, et conciliatrice comme le fut sa mère la nuit. L'amorce du titre, celle de Mrs Parks, est somme toute réussie. Le fait qu'il y ait comme un bruit de grattage allant de pair avec un préjugé met en place une relation de cause à effet jusqu'à l'apparition, et l'intervention du mari. Mais c'est là ou le titre est étrange parce que l'empathie ne vient pas de miss Endicott mais bien de Mrs Parks qui a remis en cause, une remodulation de, ce qu'elle pensait précédemment. Sauf que la mission accomplie de Miss Endicott se révèle, au final, peu méritante et très peu gratifiante. Sans aucun doute le développement le mieux réussit du titre.

Ensuite.... ben, ça se gate car le traitement de la jeune gouvernante se révèle trop léger: elle revient d'un voyage en Inde ( d'accord, et alors?), etait-ce simplement par attachement morbide qu'elle est devenue gouvernante dans la meme ville? Un peu à l'image, malheureusement, du traitement du deuil de sa mère, lui aussi trop léger.
A partir de là, les auteurs prennent une décision ( sans la prendre vraiment!):soit ils font de la jeune gouvernante une sainte jusqu'à ses généralisations abusives( la cruauté,etc...), soit il propose au moins un sens.Ni l'un, ni l'autre véritablement car il me laisse en tant que lecteur le cul entre 2 chaises, ce qui est bien pire( on verra pourquoi !!).Reste le fil du titre avec la découverte d'un monde souterrain ( allusion à la célèbre allégorie de Platon?!)et de leur rébellion avec une image particulièrement mise en lumière et répétée: celle de la multitude du nombre des petits "difformes" attaquant un géant "normal" et/ou les géants "normaux". Puis il y aura plein de péripéties et de rebondissements qui feront ressortir le retour de l'ordre ( les fous à l'asile, les difformes dans leur trou, et les mortes dans leur cercueil !!) parce que le sens trop éclaté de la jeune Prudence est trop faiblard( rien à voir avec une forme de timidité!!), et trop diffus pour vraiment faire oublier le contexte, et l'incarnation du retour à l'ordre par le gendarme Londonnien.

Au lieu de narrer un récit sur l'échec d'une jeune femme en tant que conciliatrice ce qui aurait pu etre réellement poignant. Le lecteur ( moi!) reste distant vis-à-vis du titre au vu de ce qui lui saute au visage: un retour au calme en tant qu'ordre!!!!! Serait-ce une Bd Réac ? ça aurait pu etre charmant et passionnant mais le titre devient extrememment limite après la façade des péripéties...
Difficile de s'y faire !!!! :ouch: :ouch: [/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shivanizog » 15/10/2007 13:33

Tout d'abord je tenais à dire aux auteurs que leur dytique était tout bonnement excellent !! J'ai tout particulièrement été sous le charme du 1er tome mais le 2ème ne démérite pas du tout.

J'écris également de façon interéssé :oops: ....vous dites que vous allez faire la tournée des bdfugues, ca serait cool de faire celui d'Annecy aussi :siffle: . Enfin bon, je dis ça, je dis rien
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 15/10/2007 14:42

Merci Zanzibar pour cet avis assez négatif tout en etant une critique constructive. Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton analyse mais ca fait plaisir à lire. Tu parles sens et construction du récit, tu parles BD !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JC DERRIEN » 15/10/2007 14:46

Je veux bien que ce diptyque soit beaucoup de choses, bon ou mauvais, mais réac, ça non.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 15/10/2007 14:51

Oui, je disais plus haut que j'etais pas d'accord avec la fin de son analyse mais deux pistes insteressantes. Tu as choisi la voie de l'aventure mais c'est vrai que le theme de l'echec aurait pu etre pas mal du tout (meme si au final... ) avec en arrirere plan la notion de prédestinée parfois non assumable...

L'autre point relevé est son histoire indienne, juste suggérée, pour donner de l'épaisseur au personnage mais c'est vrai qu'on reste sur notre faim sur ce theme...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 15/10/2007 14:59

Il y a peut-être aussi à prendre en compte le fait que ce qui était au départ une idée de série n'a abouti qu'à un dyptique. (si j'ai bien tout lu et compris...)

Question aux auteurs: est-ce que ça a joué sur le dénouement de l'histoire ?

Pour moi, il y avait des trucs intéressants abordés dans le premier tome (dont ceux cités par nexus), qui en raison de tome 2 censé conclure le dyptique, passent un peu à la trappe.
Le tome 1 est vraiment dans l'esprit de poser une série, du coup, la conclusion du tome nous laisse un peu sur notre faim. (ce qui a le mérite de montrer que vous aviez posé de très bonnes bases!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JC DERRIEN » 15/10/2007 15:06

Quelque part, c'est quand même une histoire sur un échec personnel (même si quelque part Prudence avait raison dans ses choix).
Pour la piste Indienne, c'est juste pour l'instant un élément de background (à croire qu'il faut tout expliquer).

Disons, Brian, que les 30 premières pages étaient dessinées quand nous avons eu la proposition de l'éditeur de transformer la série en un diptyque.
Des décisions scénaristiques ont été prises à ce moment là, notamment l'orientation du tome 2 (qui déplait à certains, mais qu'on assume, Xavier et moi, totalement).
[spoiler]La machine, le maitre, le retour de la mère, tout çà, ce n'était pas prévu au tout début.[/spoiler]
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 15/10/2007 15:14

En ce qui concerne la suite de l'aventure, on en a discuté avec l'éditeur vendredi dernier.
Comme à la fin des James Bond...

[spoiler]MISS ENDICOTT WILL BE BACK.
Mais aucune idée quand ni comment.
Soit pour un tome 3 ou un second diptyque chez Signé.
Soit une série (mais là, il faudrait que le premier diptyque soit un tel succès pour motiver l'éditeur qui ne sait pas si l'attention portée aux deux tomes est dû au personnage OU au fait que ce soit chez Signé.

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
(et puis Xavier a du taf avec ses 4 tomes de sa nouvelle série)
[/spoiler]
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 15/10/2007 15:18

Disons, Brian, que les 30 premières pages étaient dessinées quand nous avons eu la proposition de l'éditeur de transformer la série en un diptyque.
Des décisions scénaristiques ont été prises à ce moment là, notamment l'orientation du tome 2 (qui déplait à certains, mais qu'on assume, Xavier et moi, totalement).

Merci pour la réponse rapide.
Et bravo et bonne chance, y'a de quoi faire du bon boulot avec tout ça!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede paulo^3 » 16/10/2007 08:19

En ce qui concerne la suite de l'aventure, on en a discuté avec l'éditeur vendredi dernier.
Comme à la fin des James Bond...

[spoiler]MISS ENDICOTT WILL BE BACK.
Mais aucune idée quand ni comment.
Soit pour un tome 3 ou un second diptyque chez Signé.
Soit une série (mais là, il faudrait que le premier diptyque soit un tel succès pour motiver l'éditeur qui ne sait pas si l'attention portée aux deux tomes est dû au personnage OU au fait que ce soit chez Signé.

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
(et puis Xavier a du taf avec ses 4 tomes de sa nouvelle série)
[/spoiler]

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JC DERRIEN » 16/10/2007 09:20

[spoiler] La decision editoriale definitive sera prise en mars 2008.[/spoiler]
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 16/10/2007 09:26

[spoiler] La decision editoriale definitive sera prise en mars 2008.[/spoiler]

On ouvre une pétition POUR une suite [:paddyy:7]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede yvantilleuil » 16/10/2007 11:31

Beaucoup aimé ce diptyque et en particulier le premier tome plus lent et ses airs de «Roman graphique». Ce petit bout de femme émancipée dans une Angleterre victorienne est original et attachant.

Le décor londonien fantasmé, où plusieurs mondes cohabitent, est parfaitement exploité et ajoute une dose de mystère aux enquêtes de cette héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui, munie de son parapluie, n’est pas sans rappeler une certaine Mary Poppins.

Un gros coup de cœur pour le trait de Xavier Fourquemin : des décors onduleux et des trognes succulentes pour des personnages qui semblent sortis tout droit d’un dessin-animé. J’adore ce style, qui comme pour «le Grand siècle» d’Andriveau, me pousse inéluctablement à la consommation, même si je ne connais pas encore l’auteur. Je note d’ailleurs «Outlaw» en grandes lettres dans ma liste d’achats suite à cette découverte.

Le deuxième tome dénature un peu l’ambiance et les personnages, mais cela n’empêche pas ce diptyque de faire excellente figure au sein de cette collection fraichement relookée et habituellement réservée à de grands noms (Hermann, Cosey, …) et aux one-shots.

J’ai lu quelque part qu’apparemment Bamboo aurait refusé ce projet à la base. Si c’est bien le cas, ils doivent solidement s’en mordre les doigts.

Un grand bravo aux auteurs ! :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle