Coucou tout le monde.
J'étais plus trop sur le fofo surtout à cause de Saint Malo, de projos de presses successives et rapprochées (pour monsieur cinema.com) et de voyage dans le sud ouest chez grand maman.
BG : Je serai ravi d'entendre ton émission de radio, pour la tchatche et aussi pour les choix musicaux.
Blougou : C'est drôle, pour la sortie rapprochée des 2 tomes, à peu près tout le monde trouve ça bien, mais j'ai quand même trouvé quelques personnes qui ont trouvé cela dommage, que ça faisait non-évènement. Je ne sais pas pour ma part. Le premier tome se serait complètement planté, les libraires n'auraient jamais commandé le tome 2 six mois ou un an plus tard.
PMG : La ligue ? Waow, être comparé à Alan Moore, un de mes héros... Bizarrement, la Ligue, je ne l'ai jamais lu en entier, il faut dire que je l'ai en anglais et pas en trade paperback (donc, grosse flemme, je sais c'est pas bien). Disons que je pense que mes influences intentionnelles ou non tendent plus ici vers Neil Gaiman (Death pour Incantations, Neverwhere pour Miss Endicott).
Pour les 3 tomes, on aurait bien aimé mais pour la collection Signé, 2 X 77 pages, c'était le max autorisé.
Sinon, Saint Malo, c'était top, j'ai pas eu trop le temps de discuter avec des potes dessineux parce qu'on a pas mal dédicacé avec Xavier (vendu tout le stock qui était de 150 exemplaires. Enfin, en même temps, il s'est vendu 850 Thorgal sur 3 jours
). Plus 3 interviews radios, plus l'inauguration de l'expo Thorgal...
Au repas éditeur du Lombard, on était juste une vingtaine, j'étais habillé n'importe comment avec mon t-shirt Dharma Initiative et je ne savais pas qu'on allait fêter les 30 ans de Thorgal. Ils ont amenés à la fin du repas un drakkar énorme en chocolat. C'était un moment surréaliste et très émouvant. Et dire que je lisais Tintin Magazine pour Jonathan, Rork et Thorgal.
Enfin, fin de l'aparté.