Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MISS ENDICOTT (Signé, 2 Tomes, Fourquemin - Derrien)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede yvantilleuil » 16/10/2007 11:31

Message précédent :
Beaucoup aimé ce diptyque et en particulier le premier tome plus lent et ses airs de «Roman graphique». Ce petit bout de femme émancipée dans une Angleterre victorienne est original et attachant.

Le décor londonien fantasmé, où plusieurs mondes cohabitent, est parfaitement exploité et ajoute une dose de mystère aux enquêtes de cette héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui, munie de son parapluie, n’est pas sans rappeler une certaine Mary Poppins.

Un gros coup de cœur pour le trait de Xavier Fourquemin : des décors onduleux et des trognes succulentes pour des personnages qui semblent sortis tout droit d’un dessin-animé. J’adore ce style, qui comme pour «le Grand siècle» d’Andriveau, me pousse inéluctablement à la consommation, même si je ne connais pas encore l’auteur. Je note d’ailleurs «Outlaw» en grandes lettres dans ma liste d’achats suite à cette découverte.

Le deuxième tome dénature un peu l’ambiance et les personnages, mais cela n’empêche pas ce diptyque de faire excellente figure au sein de cette collection fraichement relookée et habituellement réservée à de grands noms (Hermann, Cosey, …) et aux one-shots.

J’ai lu quelque part qu’apparemment Bamboo aurait refusé ce projet à la base. Si c’est bien le cas, ils doivent solidement s’en mordre les doigts.

Un grand bravo aux auteurs ! :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 16/10/2007 12:26

Lu les deux tomes, hier soir, d'un trait d'un seul... Je me disais aussi, c'est pour ça que j'ai sérieusement la tête dans le cul ce matin : je n'ai pas pu décrocher une seule seconde, sauf pour me faire bouillir une tisane, alors qu'il était quand même 2h du mat passées quand j'ai fini ma lecture.

Bien que les deux tomes fassent chacun 80 pages, le rythme est hyper fluide, à aucun moment on ne s'emmerde, à aucun moment on se dit "Oula faudrait penser à se coucher là dis donc..." C'est le genre de BD où nos mains tournent les pages sans s'arrêter, allé, encore une, rien qu'une petite, après j'arrête... Et en fait, on s'arrête quand on arrive à la fin. Exit les bulles de dialogues longs et inutiles, avec Miss Endicott on va droit à l'essentiel, avec une légereté et une fluidité qu'on aime, et qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. Plein de petits détails narratifs nous font sourire, ou nous attachent aux personnages, si bien qu'aucune case, aucune bulle, n'est inutile au récit.

Le premier tome plante le décor, les personnages et l'intrigue. On découvre une Miss Endicott attachante, qui prend son rôle de conciliatrice de façon très diplomatique, sensible à toutes ces inégalités qui engendrent le malheur du monde. Enfin ça ne l'empèche de s'énerver, mais seulement quand il faut ! Le deuxième tome par contre, devient nettement plus bourrin avec l'arrivée de la matriache, qui a une vision beaucoup plus droite de l'ordre et du bien qui en résulte, et qui est prête à tout pour le rétablir à grands coups de fusil à pompe. Excellent !!! :ok:

Pour résumer l'ambiance, sans en dévoiler le fond, n'allez pas croire ce que la quatrième de couv vous dévoile. Miss Endicott n'est pas une BD d'histoire sur l'Angleterre dans les années 1850, ni une BD sociale, réaliste ou sérieuse qui traite des des riches et des bêtes de foire, les freaks. Bien au contraire, cette ambiance n'est présente que pour donner un ton de poésie noire à cette histoire bien déjantée.

En tout cas, voilà un beau dyptique comme j'aimerais en lire plus souvent, au beau format étendu, à posséder vraiment dans sa bibliothèque. Longue vie à Miss Endicott, et puisse la suite être aussi chouette ! :smile:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede zanzibar » 16/10/2007 14:13

Je veux bien que ce diptyque soit beaucoup de choses, bon ou mauvais, mais réac, ça non.

-
heu... vais-je me faire tirer les oreilles??? [:prejoris:2]

ben, mon problème c'est que si on ne développe pas assez le sens ( au moins 1) d'un personnage
c'est le contexte qui ressort
les paroles du vieux brigands à moustache blanche
et l'arrivée pile à ce moment là du gendarme
sans oublier l'asile glacial
et l'ex concilitrice six pieds sous terre
m'a fait grincer des dents
disons que plusieurs pans accumulés m'ont fait sauter au plafond
j'adorerais te dire que je suis rien qu'un gros beta [:paddyy:5]
que je comprend rien à rien et que c'est moi qui me plante totalement
mais je ne les ai pas vu en reve....
quoique des fois [:chatothierry]

Le terme réac était tout de meme trop fort
meme si on a affaire à un retour à l'ordre des choses
malgré tout
et c'est là ou est le drame....
y'en a que ça bouscule pas
ben moi si
mais bon comme disent certains : " vous, c'est vous et moi c'est moi" [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry] [:chatothierry]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JC DERRIEN » 16/10/2007 14:15

Je viens d'avoir la confirmation et je le noterai sur la fiche des évènements quand j'aurai moins la flemme. :mrgreen:

Tournée Bd Fugue :
13 Décembre - LYON
14 Décembre - GRENOBLE
15 Décembre - BESANCON

16 Décembre - Dodo...
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 16/10/2007 14:18

Cher Zanzibar, tu penses ce que tu veux. Tu es un lecteur, tu as un avis, un ressenti, c'est tout.
Moi, j'estime que ce que j'écris n'est pas réac.
Ensuite, si tu trouves que c'est mal écrit, il reste 4000 autres bds cette année à dévorer.
Bien à toi.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede shivanizog » 16/10/2007 14:27

Je viens d'avoir la confirmation et je le noterai sur la fiche des évènements quand j'aurai moins la flemme. :mrgreen:

Tournée Bd Fugue :
13 Décembre - LYON
14 Décembre - GRENOBLE
15 Décembre - BESANCON

16 Décembre - Dodo...

BD FUgue Annecy quel jour déja? :siffle:
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JC DERRIEN » 16/10/2007 14:31

Bah y a pas, désolé... :confused:
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede wims » 16/10/2007 16:41

16 Décembre - Dodo...

Ah cool si tu dédicaces là bas :ok:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede JC DERRIEN » 16/10/2007 16:51

J'ai peut être réagi vertement aux propos de Zanzibar. J'en sais rien.
Désormais, je me contenterai de vous donner des infos pratiques (dates de sortie, de dédicaces) et je ne me mêlerai pas des discussions du forum.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede yvantilleuil » 16/10/2007 17:00

Désormais, je me contenterai de vous donner des infos pratiques (dates de sortie, de dédicaces) et je ne me mêlerai pas des discussions du forum.

Juste pour ton info: L'ami Zanzibar est grand amateur de ce genre de "discussions" et il a l'habitude de recevoir des réactions vu que c'est un peu ce qu'il recherche j'ai l'impression. Chucun son truc [:ludicogne:4]

J'espère que cela ne t'empêchera pas de venir discuter avec nous ;)
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jimmypage » 16/10/2007 17:03

t'es super réac...tif en tout cas :mrgreen: (et tondu, aussi)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 16/10/2007 17:12

Beuh JC, on a tous nos états d'âme, et c'est pas pour un zanzibar qu'on doit changer notre façon de faire.

A relire le truc comme ça, je ne pense pas que Zanzibar ait voulu dire qu'il te trouvait réac, il explique que c'est la morale de l'histoire, l'idée de rétablir l'ordre par la force qui l'a génée. Rien à voir avec la politique quoi.

Pis bon, après chacun voit midi à sa porte, si ça se trouve en rentrant Zanzibar s'est pris un radar, ça l'a foutu de mauvais poil, et pour se calmer il s'est dit qu'il allait lire Miss Endicott mais ça l'a pas fait.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede je dis -m- » 16/10/2007 18:53

Bah ouais je suis d'accord avec yvantilleuil, viens discuter JC.
J'ai feuilleté le tome 1 chez mon libraire et je pense que je vais me lancer (c'est à dire acheterles 2 tomes).
Donc carrément envie de discuter avec l'auteur de mes prochaines BD ....
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JC DERRIEN » 19/10/2007 13:04

Focus Miss Endicott 2 sur www.valleefm.fr

Emission diffusée le 2 Novembre à 13h
Rediffusion le 3 Novembre à 10h.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede Gwenhwyfar » 20/10/2007 08:36

Excellente histoire, qui, amha, aurait mérité d’être développé en trois tomes au lieu de deux.
Bons ou méchants, les personnages sont attachants et le dessin sied parfaitement bien à l’ambiance qui se dégage de ce diptyque.
Bref, c’est, pour moi, une des meilleures BD de cette année et j’espère voir paraître une suite un jour.

[spoiler]
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, le fait que la mère de Miss Endicott veuille tout remettre en ordre à sa façon ne m’a ni étonnée, ni choquée. Elle était la conciliatrice, et ce depuis des années, et avait l’habitude d’être écoutée, voire obéie. Forte de son autorité, elle ne pouvait pas imaginer un seul instant que quiconque puisse remettre celle-ci en question. Il fallait respecter l'ordre établi et tout faire pour le maintenir, ce qui, dans le contexte historique, n'a rien d'étonnant.

Tout comme, à la fin, la remarque de Quilby ne m’a pas non plus choquée. Sans même tenir compte des différences physiques, l’Angleterre de l’époque était faite de castes, qui cohabitaient mais ne se mélangeaient pas. Et même si cette notion de caste à soi-disant été supprimée, elle est encore toujours bien présente de nos jours.
Tout comme le fait que les personnes différentes sont, aujourd’hui encore, mise à l’écart par notre société, rejetées par ceux et celles qui se disent normaux. Comment aurait-il pu en être autrement à l’époque ?
[/spoiler]
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede Lemkor » 20/10/2007 09:35

Un premier tome bien sympa et ma foi, fort intrigant avec une fin étonnante :mrgreen:

J'adore le dessin de Fourquemin et je retrouve sous les traits de Miss Endicott un peu de ce pauvre moinillon d'Alban. Miss Endicott a les mêmes yeux de l'innocence de croire que tout est possible, même quand tout semble désespéré. Je trouve que Derrien a très bien choisi son dessinateur et que Fourquemin a très bien choisi son scénariste

J'espère que ce succès profitera à cette autre série car ses aventures avec son goret me manquent...

Et longue vie à Miss Endicott peut-être (n'ayant pas encore lu le tome 2)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paulo^3 » 22/10/2007 09:39

Ma copine a lu Miss Endicott ce week end et elle espère qu'il y aura un troisième tome :)

Pour en revenir à Alban, c'est une de mes séries fétiches et j'espère qu'il y aura une suite.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JC DERRIEN » 22/10/2007 17:20

Dédicaces MISS ENDICOTT Saint Malo

Vendredi 16h-19h

Samedi 11h-13h puis 15h-19h

Dimanche 15h-19h
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede Black Girl » 07/11/2007 00:05

Enfin lu le tome 1 ce week end (bah oui, seulement...). pas encore lu le tome 2 mais pour le moment j'aime beaucoup beaucoup ! Bientôt une chronique de "Miss Endicott" dans mon émission radio. Je te l'enverrai si tu veux, JC.

Et pour ça :

Bah, le problème c'est surtout que je n'ai jamais lu sur le forum un avis positif de zanzibar sur une BD. A croire qu'il ne va que sur les topics des BD qu'il aime pas (ou alors il aime rien ?) et ça ça finit par décrédibiliser un poil le bonhomme.
Bah si mêle toi, JC, mêle-toi.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede blougou » 07/11/2007 00:31

oui oh il fait pareil avec les films

l'avantage etant que 99% du temps on comprend rien à ce qu'il raconte. et visiblement c'est pas plus mal

allez zou patachou

en tout cas c'est une BD qui marche bien chez nous (grace a mes conseils o combien pertinents), et le fait qu'elle soit en 2 tomes aide beaucoup, et encore plus le fait de les avoir sortis de maniere aussi rapprochée
blougou
Libraire
Libraire

Messagede pmg » 07/11/2007 01:03

Alors je viens de finir les deux tomes ce soir. J'aime beaucoup le scenario et les dessins. Ca c'est une certitude. La bd m'a fait pensé certaines fois à la ligue des gentlemen extraordinaires, certainement à cause de l'ambiance générale et de quelques touches jules-verniennes comme la machine qui crache du feu :mrgreen:

J'ai un reproche par contre :siffle: Je trouve que l'histoire aurait mérité 3 tomes et non 2. L'action défile très rapidement (trop à mon goût) et j'ai trouvé dommage de ne pas s'attarder plus sur les personnages...
pmg
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle