Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Miracleman (Moore, gaiman)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Miracleman (Moore, gaiman)

Messagede jmc95 » 20/06/2014 13:17

Message précédent :
vark a écrit:
mais sans bien entendu égaler le niveau et la noirceur de son cultissime Watchmen.

Euh, concernant la noirceur il aurait peut être fallut attendre d’avoir lu les 2 tomes suivants pour se prononcer parce qu'à coté de Miracleman, Watchmen c'est du Disney.

Je confirme. Attendez de voir la suite…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Matthaeus » 20/06/2014 15:00

:?:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bert74 » 20/06/2014 15:06

vark a écrit:On peut ajouter que le statut "divin" du surhomme dans MM est traité de façon plus réaliste (conformément à mon ressenti) et jusqu’au-boutiste que dans Watchmen.
Je ne pense pas que ces 2 œuvres soient aussi incomparables que cela (je ne parle pas de jugement de valeurs ou d'affect, j'ai trop été traumatisé/subjugué par Watchmen pour ça) puisqu'elles proposent la même thématique globale
[Révéler] Spoiler:
c'est à dire un "surhomme" (Ozimandias d'un coté et MM de l'autre) cherchant à "sauver le monde" en imposant son utopie
.

Par contre au niveau de l'utilisation du medium, oui c'est difficilement comparable (je cite Moore de mémoire : "Watchmen est une oeuvre qui parle de sa propre structure").

'tain, va falloir continuer tout en mode spoiler là...
[Révéler] Spoiler:
Effectivement le rapprochement peut être fait à ce niveau. C'est bien vu de ta part d'ailleurs (mode congrat on). Même dans les appellations utilisées dans les 2 comics : le Millenium de Veidt répond à l'Olympe de MM. Mais dans le fond c'est quand même différent (mode congrat off... héhéhé), puisque dans Watchmen ce n'est pas l'utilisation du/des pouvoir(s) acquis qui est en jeu, alors que c'est le thème de base de MM.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede vark » 20/06/2014 18:43

Je suis en train de relire Watchmen (première lecture en vo), et j’enchaînerai sur MM. Comme ça on pourra en re discuter ;)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 23/06/2014 08:57

dundee a écrit:
kilfou a écrit:Même ressenti que toi sur ce qu'Urban aurait pu faire. :siffle:

Perso, je préfère avoir les 2 premières pages... :siffle:

:fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/06/2014 08:42

Je ne viens que de commencer et c'est fort intriguant... Déjà le rapprochement avec le MM des années 50 est pas mal puis l'écart à 180° dans les années 80 est plutôt bien fichu....

J'adore quand la femme du héros se moque ouvertement de MM !!! Y a que Moore pour se pasticher comme ça ! Hâte de lire la suite. le tome 2 est prévu encore cette année ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dundee » 25/06/2014 16:10

Jetjet a écrit:Hâte de lire la suite. le tome 2 est prévu encore cette année ?

Au vu du rythme de réédition US, ça sera certainement fin d' année ou début 2015 (le 2 est prévu outre-atlantique pour septembre/octobre).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 25/06/2014 16:41

Ah mince, moi qui pensais que tout avait été déjà publié outre atlantique ! bon patient je serais ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Electro » 25/06/2014 23:20

Panini a sorti le T1 une semaine après la VO!

Si c'est de même pour le T2,novembre donc.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 27/06/2014 06:13

Bert74 a écrit:
vark a écrit:On peut ajouter que le statut "divin" du surhomme dans MM est traité de façon plus réaliste (conformément à mon ressenti) et jusqu’au-boutiste que dans Watchmen.
Je ne pense pas que ces 2 œuvres soient aussi incomparables que cela (je ne parle pas de jugement de valeurs ou d'affect, j'ai trop été traumatisé/subjugué par Watchmen pour ça) puisqu'elles proposent la même thématique globale
[Révéler] Spoiler:
c'est à dire un "surhomme" (Ozimandias d'un coté et MM de l'autre) cherchant à "sauver le monde" en imposant son utopie
.

Par contre au niveau de l'utilisation du medium, oui c'est difficilement comparable (je cite Moore de mémoire : "Watchmen est une oeuvre qui parle de sa propre structure").

'tain, va falloir continuer tout en mode spoiler là...
[Révéler] Spoiler:
Effectivement le rapprochement peut être fait à ce niveau. C'est bien vu de ta part d'ailleurs (mode congrat on). Même dans les appellations utilisées dans les 2 comics : le Millenium de Veidt répond à l'Olympe de MM. Mais dans le fond c'est quand même différent (mode congrat off... héhéhé), puisque dans Watchmen ce n'est pas l'utilisation du/des pouvoir(s) acquis qui est en jeu, alors que c'est le thème de base de MM.

Bon ben, dans le dernier Comix Box Xavier Fournier a fait un très joli papier sur Miracleman et son influence sur Watchmen, avec à mon avis quelques pertinentes comparaisons entre les 2 œuvres. Il exprime aussi très bien par contraste le jusqu'au boutisme de MM, basée sur le fait que ce dernier n'était pas édité par DC.

On y apprends également que Marvel devrait tout laisser passer dans la version papier sans censure, mais que ce n'est déjà pas le cas pour la version digitale.
Dernière édition par vark le 27/06/2014 10:32, édité 1 fois.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 27/06/2014 08:35

C'est tout le problème du digital qui passe par des plate-formes gérées notamment par Apple (déjà réputé pour sa censure).
Le problème s'est déjà posé pour Murena d'après ce que m'en a dit mon libraire : on gomme les tétons, on assombrit les sexes... Mais tout va bien, on voit le sang ! :D

Tant qu'il y aura des censeurs comme ça, l'avenir de l'édition papier est assuré.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 27/06/2014 17:11

vark a écrit:
Bon ben, dans le dernier Comix Box Xavier Fournier a fait un très joli papier sur Miracleman et son influence sur Watchmen, avec à mon avis quelques pertinentes comparaisons entre les 2 œuvres. Il exprime aussi très bien par contraste le jusqu'au boutisme de MM, basée sur le fait que ce dernier n'était pas édité par DC.

On y apprends également que Marvel devrait tout laisser passer dans la version papier sans censure, mais que ce n'est déjà pas le cas pour la version digitale.

Ah ben je vais regarder ça. Merci de me l'avoir signalé.

(tiens dis-donc, en aparté total, c'est avec toi que j'ai pris un pot à la Gare de Lyon, après t'avoir acheté un Absolute de Martha Wasington et l'IWC de Born Again ? Je suis un peu embrouillé dernièrement et j'ai un doute...)
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 27/06/2014 17:21

Tireg a écrit:C'est tout le problème du digital qui passe par des plate-formes gérées notamment par Apple (déjà réputé pour sa censure).
Le problème s'est déjà posé pour Murena d'après ce que m'en a dit mon libraire : on gomme les tétons, on assombrit les sexes... Mais tout va bien, on voit le sang ! :D

Tant qu'il y aura des censeurs comme ça, l'avenir de l'édition papier est assuré.

Pour Miracleman, ça va être compliqué de censurer ça :

[Révéler] Spoiler:
Image
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede vark » 27/06/2014 18:20

Bert74 a écrit:
vark a écrit:

Ah ben je vais regarder ça. Merci de me l'avoir signalé.

(tiens dis-donc, en aparté total, c'est avec toi que j'ai pris un pot à la Gare de Lyon, après t'avoir acheté un Absolute de Martha Wasington et l'IWC de Born Again ? Je suis un peu embrouillé dernièrement et j'ai un doute...)

Oui oui, c'est bien moi.
Et pour l'image ci-dessus tirée du #9, on devrait être fixé dans 2 mois environ puisque qu'en vo ils en sont au #7. Mais on peut être effectivement optimiste sur la version papier car pour ce numéro, FP stipule que "NOTE: This issue will be polybagged." (et le lien mais attention à ne pas se faire spoiler par le résumé du comics https://forbiddenplanet.com/122380-miracleman-9/).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 29/06/2014 12:38

J'ai eu la vf entre les mains ce we, et j'ai tout relu d'une traite. Qu'est ce que c'est bien!

à noter que l'histoire de 4 pages "saturday morning picture" (également scénarisée par Moore) servait à intercaler des vieilles histoires de Marvelman que les nettoyeurs visionnaient, et le tout était paru en BD 3D (Miracleman 3D), et également en format magazine en impression normale http://www.4colorheroes.com/marvelman.html.
Dernière édition par vark le 29/06/2014 20:54, édité 1 fois.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 29/06/2014 18:06

vark a écrit:entre-caler des vieilles histoires de Marvelman que les nettoyeurs visionnaient
« Vous pouvez répéter la réponse ? » :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede vark » 29/06/2014 20:54

Genug a écrit:
vark a écrit:entre-caler des vieilles histoires de Marvelman que les nettoyeurs visionnaient
« Vous pouvez répéter la réponse ? » :?

Intercaler! :oops: (les nettoyeurs étant des personages de l'histoire, l'info s'adressant plus à ceux qui avaient lu ce premier volume). J'édite mon post quand même.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 30/06/2014 08:26

:ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 30/06/2014 11:14

L'ai enfin fini hier et je vous dis merci car oui punaise c'est bon ce Miracleman !

Y a que l'histoire des gugusses blancs et noirs qui m'a un peu soulé comme Tireg mais c'est anecdotique en face du reste.

Il est fort ce Moore punaise !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 02/07/2014 11:24

Excellente lecture également pour moi avec cette impression de replonger dans l'intelligence et le sérieux de Watchmen ou de V.

Je n'ai pas mon delcourt sous la main pour comparer mais la recolorisation me semble particulièrement heureuse pour rafraichir la série.

La partie avec les warpsmith m'a également saoulé. Je n'ai pas tout compris et j'ai vraiment fait un effort pour la terminer.
J'epère que la suite de la série ne va pas trop dans cette direction ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthaeus » 11/07/2014 09:27

Electro a écrit:Panini a sorti le T1 une semaine après la VO!

Si c'est de même pour le T2,novembre donc.

Merci Electro, c'est effectivement un "Must have" :ok: [youpi]

Excellente lecture même si la partie avec les Warpsmith est un peu loufoque et longuette.
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère