Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede BobFish » 20/11/2024 16:25

Message précédent :

Je fais une série de vidéos sur le magazine depuis le début 8-)
A suivre à vos risques et périls ;)
Avatar de l’utilisateur
BobFish
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 09/07/2019
Localisation: Bruxelles

Re: Métal Hurlant

Messagede Lartpenseur » 21/11/2024 10:26

J'en suis à la moitié du magazine et pour l'instant que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 32 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede patricelg » 23/11/2024 19:28

Metal Hurlant 13, les dessinateurs sont plutôt talentueux, mais les scénarios plutôt indigents
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1526
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Lartpenseur » 24/11/2024 18:37

Il me semble important d'apporter une petite nuance à l'avis sur les "scénarios indigents". Certes, les histoires ne sont pas forcément incroyables, peut-être même déjà vues.

Mais c'est bien raconté et surtout les auteurs déploient un univers très riche. J'aurais voulu que leurs récits continuent pour en apprendre davantage sur ces mondes intrigants. L'impression qu'ils n'en dévoilaient qu'un échantillon... Et au moment où ils ne nous nourrissent plus en idée créative de leur monde, paf ! La chute arrive, avec le sentiment qu'ils voulaient nous faire ressentir.

En bref, ils maitrisent l'exercice de la nouvelle, à travers ces immersions express dans leurs créations.
On voyage !

"Eolarf & Hieronimus" :
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé le monde du puits rafraichissant, avec une représentation des monstres particulièrement originale. Le détail de leur cruauté installe une tension, et on tremble avec le petit garçon qui regrette sa vengeance et veut juste rentrer : "Eloarf Eloarf, Eloraf...", en vain. Et on comprend d'autant mieux la raison du machiavélisme d'Eloarf qui veut quitter ce monde dantesque.
La nouvelle ne repose pas sur l'idée du swap d'identité, mais sur le raffinement avec lequel Thomas Bidault détaille ce monde parallèle.


"Tu te souviendras de moi" :
[Révéler] Spoiler:
Des dessins simples et épurés, qui renvoient au dénuement de la fable façon petit Prince. On y apprend qu'un abandon peut être moteur pour une vie exaltante et que la volonté de revoir celle qui l'a abandonné pousse la protagoniste à évoluer et lui permet d'obtenir une vie sans doute plus intéressante. Comble du luxe, la poursuivante pardonne à la poursuivie et lui à son tour d'évoluer (et sans doute de se pardonner de l'avoir abandonner).
Une morale simple mais qui fonctionne parfaitement sous ce format il me semble.


"Good Boy" :
[Révéler] Spoiler:
Gros coup de coeur sur l'univers graphique. On est immédiatement plonger dans cet univers morbide au coeur des combats de chiens génétiquement modifiés. On en vient à détester cet éleveur de chien et on est ravis du sort que lui réserve son pauvre "Toutou".
L'apparition de la femme comme véritable protagoniste à la fin peut paraitre "facile", mais la nouvelle glisse des indices quant à son importance tout du long.


Blatarria :
[Révéler] Spoiler:
Récit très bien maitrisé, où l'on pense dans un premier temps que les humains côtoie les insectes puis on comprend qu'il s'agit d'une représentation du mal. Classique mais très bien mené.


J'ai découverts de nombreux auteurs que je suis de près désormais !
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 32 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 27/11/2024 15:11

^^^
j'ai de nouveau acheté ce MH 13 trop rapidement (en même temps que le Charlotte 3 et le Opus Humano 2) sans l'ouvrir, et je m'en mord un peu les doigts. Autant le OH2 est passé sans souci (je n'avais encore rien lu auparavant), autant le MH13 me rebute à l'ouverture.

OH2, bien qu'à priori une période creuse des HA, j'ai tout lu avec avidité (aussi bien le rédactionnel que les BD - j'ai eu difficile pour le Bézian, tdm) et appris pas mal de l'histoire des Humanos. :ok:
A mon avis, j'en serai pour les cinq HO prévus - mais ce ne sera pas les yeux fermés à l'achat.

A la lecture de cet OH2, j'ai appris l'existence (courte) de Métal Aventures - je n'en avais jamais entendu parler auparavant, alors que je suis l'aventure Métal Reboot depuis le début. Si la nouvelle formule MH a fait un mook Hors Série Ah Nana! sur les 9 numéros historiques, ils devraient aussi faire un HS sur MA qui a pu survire un tantinet plus longtemps (10 numéros) - quitte à le coupler avec la résurgence de 2002/04.


Bon, je vais essayer de plonger dans ce Métal cHuintant maudit (le 13). :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22634
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 30/11/2024 12:00

"La folle histoire du journal Métal Hurlant" par Dionnet chez Konbini.
Les anecdotes de zinzin, encore différentes de celles qu'on connait. :lol:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68942
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede zourbi le grec » 30/11/2024 13:52

Sacré Dionnet, plus jeune et remuant que beaucoup de "vrais" jeunes :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12091
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 02/12/2024 13:10

C'est top, merci !
Quel mec quand même... C'était bien l'entreprenariat de ces années là tout de même, hein ? :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1142
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Sysy77 » 02/12/2024 22:35

:respect: :daccord: [:lega]
Géniale cette interview, d'un immense personnage !
Quelles anecdotes [:kusanagui:6]
Un grand merci pour le partage !
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 13/02/2018

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 05/02/2025 12:29

Bon,, j'ai acheté le Opus Humano 3... c'est un peu le creux de la vague, mais ce qui est sélectionné mais, à part Mr Jean, je ne connais pas (du tout), donc je vais découvrir.


Apparemment le N° 14 arrive avec un couve spécifique FNAC
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22634
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Julien Despreux » 08/02/2025 22:21

Cooltrane a écrit:
Apparemment le N° 14 arrive avec un couve spécifique FNAC


En métropole, il est annoncé avec deux couvertures respectives de Laurent Durieux et Frederik Peeters qui constitueront ainsi une alternative à l'acheteur amateur et passionné ! :bravo:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Métal Hurlant

Messagede bdpendant » 09/02/2025 16:44

Reçu avec 2 exlibris représentant les deux couvertures du cinquantenaire
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6265
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 18:38

On me dit dans l'oreillette qu'en plus des deux versions respectives Laurent Durieux et Frederik Peeters à 22,00 euros, il est prévu une troisième version à 25,00 euros à l'occasion des 70 ans de la FNAC, avec jaspage s'il vous plaît (nous ne sommes pas surpris car nous savons ce que c'est depuis un très récent sujet du forum ;) ) :

- Métal Hurlant - Tome 14 - Edition Spéciale FNAC - Autocollant Edition Exclusive FNAC 70 ans - 19/02/2025 - 25,00 euros : 2 illustrations inédites, jaspage argenté et tirage limité à 1500 exemplaires

Image

MÉTAL HURLANT et la FNAC fêtent leur anniversaire !

50 ans pour le premier, 70 ans pour la deuxième, et une même passion pour les histoires et la création.

À cette occasion, La Machine à rêver et l’enseigne culturelle préférée des Français ont conçu cette édition exclusive du Métal Hurlant n°14, au tirage limité et à la fabrication soignée, complétée de deux illustrations inédites de CECYLE BAY et ÉLIE HUAULT.

Au rendez-vous, 288 pages de bande dessinée et pop culture :

Avec des interviews de RIDLEY SCOTT, FRANÇOIS SCHUITEN, JEAN-PIERRE DIONNET, JUSTICE, ÉTIENNE ROBIAL et la participation de BERTRAND MANDICO, et des histoires d’AIMÉE DE JONGH, ALAIN AYROLES, ANDERS LUNDGREN, CORC, CYRILLE POMÈS, DANIEL HANSEN, DERF BACKDERF, DIDIER TRONCHET, ÉTIENNE APPERT, FABRIZIO DORI, FRED BLANCHARD, FRED DUVAL, FREDERIK PEETERS, GASPARD KOENIG, GUILLAUME GUERSE, GUILLAUME TROUILLARD, JACQUES TRUFFAUT, JÉRÔME FÉLIX, JERRY FRISSEN, JULIA RICHARD, JULIEN MONIER, KILLOFFER, LAURENT SIEFER, LOLITA COUTURIER, MALACHI WARD, MANOLO CAROT, MARC PICHELIN, MARTIN PANCHAUD, MO/CDM, NIKOLA PISAREV, PAUL GASTINE, RICHARD GUÉRINEAU, SERGE LEHMAN, STÉPHANE CRÉTY, STEVAN SUBIC, THIERRY LEPRÉVOST, TORU TERADA et ULTRA VIOLETTE.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Métal Hurlant

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 22:11

Les deux illustrations inédites de l'Edition Exclusive FNAC 70 Ans par Cécyle BAY et Elie HUAULT :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 11/02/2025 11:20

je n'en mourrai pas mais cela m'ennuie pour les EL de l'édition FNAC

Cela doit faire 40 ans que j'ai plus acheté une BD chez les Fnoucs, et 20 ans que j'y vais plus du tout. Mais j'aurais fait le déplacement si la couve FNOUC n'était pas aussi hideuse [affraid] :ouch:

bref, je prendrai la version Durieux sans les EL
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22634
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 17/02/2025 14:55

Il ne cite que deux fois Métal Hurlant, sans plus, mais c'est le même genre de conteur que Dionnet, anecdotes sur anecdotes, avec des célébrités, des connexions venue de nulle part et des coups de bol. Donc là c'est le Manœuvre versant Rock.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68942
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 17/02/2025 15:07

Et pour compléter, un petit échantillon du MH des 50 ans

Image

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68942
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités