Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede BobFish » 20/11/2024 16:25

Message précédent :

Je fais une série de vidéos sur le magazine depuis le début 8-)
A suivre à vos risques et périls ;)
BobFish
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lartpenseur » 21/11/2024 10:26

J'en suis à la moitié du magazine et pour l'instant que du bonheur !
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patricelg » 23/11/2024 19:28

Metal Hurlant 13, les dessinateurs sont plutôt talentueux, mais les scénarios plutôt indigents
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Lartpenseur » 24/11/2024 18:37

Il me semble important d'apporter une petite nuance à l'avis sur les "scénarios indigents". Certes, les histoires ne sont pas forcément incroyables, peut-être même déjà vues.

Mais c'est bien raconté et surtout les auteurs déploient un univers très riche. J'aurais voulu que leurs récits continuent pour en apprendre davantage sur ces mondes intrigants. L'impression qu'ils n'en dévoilaient qu'un échantillon... Et au moment où ils ne nous nourrissent plus en idée créative de leur monde, paf ! La chute arrive, avec le sentiment qu'ils voulaient nous faire ressentir.

En bref, ils maitrisent l'exercice de la nouvelle, à travers ces immersions express dans leurs créations.
On voyage !

"Eolarf & Hieronimus" :
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé le monde du puits rafraichissant, avec une représentation des monstres particulièrement originale. Le détail de leur cruauté installe une tension, et on tremble avec le petit garçon qui regrette sa vengeance et veut juste rentrer : "Eloarf Eloarf, Eloraf...", en vain. Et on comprend d'autant mieux la raison du machiavélisme d'Eloarf qui veut quitter ce monde dantesque.
La nouvelle ne repose pas sur l'idée du swap d'identité, mais sur le raffinement avec lequel Thomas Bidault détaille ce monde parallèle.

"Tu te souviendras de moi" :
[Révéler] Spoiler:
Des dessins simples et épurés, qui renvoient au dénuement de la fable façon petit Prince. On y apprend qu'un abandon peut être moteur pour une vie exaltante et que la volonté de revoir celle qui l'a abandonné pousse la protagoniste à évoluer et lui permet d'obtenir une vie sans doute plus intéressante. Comble du luxe, la poursuivante pardonne à la poursuivie et lui à son tour d'évoluer (et sans doute de se pardonner de l'avoir abandonner).
Une morale simple mais qui fonctionne parfaitement sous ce format il me semble.

"Good Boy" :
[Révéler] Spoiler:
Gros coup de coeur sur l'univers graphique. On est immédiatement plonger dans cet univers morbide au coeur des combats de chiens génétiquement modifiés. On en vient à détester cet éleveur de chien et on est ravis du sort que lui réserve son pauvre "Toutou".
L'apparition de la femme comme véritable protagoniste à la fin peut paraitre "facile", mais la nouvelle glisse des indices quant à son importance tout du long.

Blatarria :
[Révéler] Spoiler:
Récit très bien maitrisé, où l'on pense dans un premier temps que les humains côtoie les insectes puis on comprend qu'il s'agit d'une représentation du mal. Classique mais très bien mené.

J'ai découverts de nombreux auteurs que je suis de près désormais !
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 27/11/2024 15:11

^^^
j'ai de nouveau acheté ce MH 13 trop rapidement (en même temps que le Charlotte 3 et le Opus Humano 2) sans l'ouvrir, et je m'en mord un peu les doigts. Autant le OH2 est passé sans souci (je n'avais encore rien lu auparavant), autant le MH13 me rebute à l'ouverture.

OH2, bien qu'à priori une période creuse des HA, j'ai tout lu avec avidité (aussi bien le rédactionnel que les BD - j'ai eu difficile pour le Bézian, tdm) et appris pas mal de l'histoire des Humanos. :ok:
A mon avis, j'en serai pour les cinq HO prévus - mais ce ne sera pas les yeux fermés à l'achat.

A la lecture de cet OH2, j'ai appris l'existence (courte) de Métal Aventures - je n'en avais jamais entendu parler auparavant, alors que je suis l'aventure Métal Reboot depuis le début. Si la nouvelle formule MH a fait un mook Hors Série Ah Nana! sur les 9 numéros historiques, ils devraient aussi faire un HS sur MA qui a pu survire un tantinet plus longtemps (10 numéros) - quitte à le coupler avec la résurgence de 2002/04.

Bon, je vais essayer de plonger dans ce Métal cHuintant maudit (le 13). :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/11/2024 12:00

"La folle histoire du journal Métal Hurlant" par Dionnet chez Konbini.
Les anecdotes de zinzin, encore différentes de celles qu'on connait. :lol:

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 30/11/2024 13:52

Sacré Dionnet, plus jeune et remuant que beaucoup de "vrais" jeunes :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Polomatt » 02/12/2024 13:10

C'est top, merci !
Quel mec quand même... C'était bien l'entreprenariat de ces années là tout de même, hein ? :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 02/12/2024 22:35

:respect: :daccord: [:lega]
Géniale cette interview, d'un immense personnage !
Quelles anecdotes [:kusanagui:6]
Un grand merci pour le partage !
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée