lobo a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Mais minimiser l’impact des Humano me parait tenir d’une forme de révisionnisme…
J'ai pas parlé des Humano dont je respecte beaucoup la politique éditoriale, j'ai parlé de Métal Hurlant. Et je n'ai pas parlé du seul "espace culturel franco-belge" (je n'aime pas la BD franco-belge sauf quelques exceptions), j'ai parlé de la BD en général. Je persiste et je signe. Contrairement à ce qu'on proclame dans ce numéro 2, Métal Hurlant n'est pas le premier, ni le seul, ni le principal foyer de l'innovation dans la BD mondiale de la fin des 60's et des 70's. Feuillette une collection de Métal et dis moi ce qui surnage aujourd'hui. J'ai essayé de vendre la mienne TBE, 50 euros les 80 premiers numéros, personne n'en a voulu c'est un signe.
Tu reagis à des déclarations dans cette anthologie d’un magazine sortie il y a 40 ans et plus.
Que Metal Hurlant n’ait ete ni le premier ni le seul à avoir oeuvrer à renouveler un univers de la bd issus des années 50, c’est un fait.
Ceci n’empeche pas qu’il a représenté sur la seconde moitié des années 70 le flambeau de ce mouvement.
Tu evoques un monde de la bd dans une perspective « mondialisée », or à l’epoque cette réalité mondialisée n’existe pas. Les ecosystems sont encore tres cloisonnés, avec tres peu d’interaction entre les comics US, les Manga et le Franco-belge .
Peu de publications croisées.
Les Humano et Metal ont eu une influence considérable, sur l’écosystème franco belge principalement mais rapidement son rayonnement s’est etendu outre Atlantique.
Je ne vois pas d’equivalent.
Le look de Metal, avec ses pages couleurs sur papier glacé, des couvertures chocs, c’etait autre chose qu’Actuel ou L’echo, …
Coté US tu n’a pas d’équivalent. L’underground c’est de l’underground qualité du papier compris…
D’autre part, on ne peut considérer Metal independament des Humano. Ce qui change aussi a l’epoque c’est la sortie des albums, qui tranche avec les publications des honorables maisons.
De meme pour la politique éditoriale, Metal c’est aussi la decouverte de Bukowski, Hunter Jonhson, Ambrose Bierce, Harlan Ellison,…
Les Humano installe ce mouvement dans le main stream.
Quant à ton anecdote sur la difficulté de revendre des numeros, je pense que si tu es l’heureux propriétaire d’EO TBE de Arzack, L’homme est’il bon, Den, Aux medianes de Cymbiola, Les armées du conquérant et autres Pied Jaloux tu trouveras facilement des acquéreurs.
Ce n’est pas parce que les journal de Spirou des années 50 se vendent mal a l’unité ou en lot que les Franquin, Tillieux, … en EO ne valent pas des fortunes..