Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 18/02/2022 16:09

Message précédent :
Merci pour vos réponses.

klorophylle 34 a écrit:Seul bémol à 18e le numéro ce sera ardu de conquérir des lecteurs, bien trop cher pour un magazine!.


C'est même 20€ le numéro, c'est effectivement ce qui m'embête que ce soit cher, un prix de 12-13€ aurait été plus attirant pour un magazine même si impossible au vu de la pagination.

Je ne connais rien de Métal hurlant, juste comme beaucoup que c'est un nom culte dans le domaine de la bd, qui a renouvelé les codes et le paysage de celui-ci et lancé ou davantage fait connaître de grands artiste comme Moebius, Druillet, Corben et tant d'autres.
Ainsi le format que vous décrivez Cabarezalonzo aurait pu être plus sympa en effet, j'aurais été curieux de voir ça et plus enclin à me le procurer. L'idée d'avoir trois numéros de la franchise dans un numéro vintage dédié serait sympa, à l'image de ce que fait l'éditeur Dupuis avec ses intégrales dédiées au patrimoine bd comme Lucky Luke ou Boule et Bill pour citer des exemples récents, et j'y aurais plus accepté la légitimité du prix. Mais cela aurait sans doute été plus risqué pour les ventes actuelles, le format anthologie l'étant beaucoup moins.
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede klorophylle 34 » 18/02/2022 17:50

Oui le problème reste le prix car déjà le papier est moyen, quand à la pagination, le grammage du papier fait qu'on pourrait penser à un pavé ce qui n'est pas le cas.
Soyons honnête c'est un véritable frein, hormis une poignée de nostalgiques, les ventes risquent d'en souffrir.
Après espérons le, l'éditeur derrière est peut être solide pour lancer cette tentative de résurrection, quand à attirer un nouveau lectorat c'est sans doute mort dans l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Métal Hurlant

Messagede Cabarezalonzo » 18/02/2022 19:47

Je suis d'accord avec toi et n'y crois pas trop, personnellement, à ce "revival". Même si je souhaite bonne chance à ceux qui ont pris cette initiative.

Drudru était, paraît-il, très satisfait du numéro 2 (forcément, il est à l'honneur). :D
Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter en maison de la presse.
Image

La Strat, au fond à gauche, avec sa touche palissandre, fait bien rêver, elle.
A la vente, un jour, elle vaudra son pesant de cacahuètes !

Dans la vidéo dont j'ai posté le lien, on peut repérer, encadrée et exposée sur un des murs de l'atelier de Dru une sérigraphie courante de l'Espadon (la couve du tome 2, jadis réalisée par Archives Internationales).
https://www.facebook.com/galerie.loft/v ... 5662926337


Dans un bouquin de Jean-Louis Tripp à paraître chez Casterman, une vignette représentant une séquence chez J.P. Dionnet. Au mur, un poster des Cramps et un tirage hyper agrandi de la couverture du mythique numéro 2 de MH.

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 19/02/2022 11:06

lobo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Perso, plutôt qu'un best-of, j'aurais trouvé plus séduisante une formule avec de vrais fac similés (le numéro 2 aurait pu réunir les deux ou trois premiers exemplaires).

Il y avait quand même pas mal de trucs nuls aussi dans Métal Hurlant, qui effarerait le public d'aujourd'hui si on ressortait des facsimilés. Dans le premier par exemple, RUT de Druillet, ou même les mystères de l'érotisme de Moebius... C'est vraiment très daté... Moi je ne partage pas trop votre enthousiasme pour MH 1ère série que j'ai refeuilleté récemment et que je trouve très daté (pareil pour l'Echo des Savanes, alors que le Pilote de l'époque ou A suivre continuent de bien fonctionner pour moi)... Mais j'achèterai ce nouveau numéro 2 où il semble y avoir la crème de la crème et du rédactionnel inédit dont un article rédigé par un pote.


Dans les 70's et début 80's, on avait Spirou et JdT via la valise diplomatique, mais c'était les seules exceptions - le reste étant dévolu au "courrier sérieux" et les principaux quotidiens. La "presse française" étant d'office exclue, donc pas de Pilote, Pif et autres.
Durant mes étés de retour en Europe (77 ou 79 ou 81, je sais plus trop, mais sans doute les trois), j'en profitais pour acheter les mensuels, pour voir si je pouvais m'abonner en partance du Canada. Comme c'était fort cher (pour ma bourse), j'ai dû faire des choix et je n'ai fait venir que (A Suivre) - après une étude de marché. Autant l’Écho, Charlie/Pilote ont été automatiquement éliminés (un seul achat et c'était plié) :siffle: , autant j'ai hésite entre Métal et (AS), mais le taux de trucs imbitables dans MH étant effarant [affraid] et effrayant (on publie ce genre de daube? :ouch: ), comparé au %-age de trucs intéressants. Bref, trop de chance de ne pas y trouver mon compte. Pas que (AS) aie été sans reproches: il y a des périodes où aucune des trois grosses prépubs me déplaisaient et je me lamentais de cet "argent gaspillé"

Durant mes années Unif/Polytech, je n'avais pas le flouze pour m'offrir l'importation de Circus & Vécu - donc j'achetais ce que je pouvais en occase à Montréal ou lors de mes brefs retours à Bxl.


Sinon, faudrait que je ressorte mes (AS) des caisses (en cave) pour voir si "cela tient encore le coup ajd"


Cabarezalonzo a écrit:Je suis d'accord avec toi et n'y crois pas trop, personnellement, à ce "revival". Même si je souhaite bonne chance à ceux qui ont pris cette initiative.


je n'y crois pas trop non plus - sur la durée... et si je leur souhaite aussi de réussir, je ne suis pas sûr de les accompagner longtemps. les nouvelles BD du n°1 ne m'ayant que moyennement convaincue (sauf Bablet)

au pire, je verrai jusqu'à la sortie du n°4 - il me semble normal de prendre le 3 sans sourciller - pour voir ce que la bête à dans le ventre.

=============

Sinon, je rejoins Le Nex dans son analyse que la nouvelle génération ne tiendra pas le rythme que les anciens avaient - niveau délais et pression de produire des trucs publiables précisément taillées pour un périodique - et encore on va parler de 9 mois entre les sorties nouveautés.

Bref, je soutiens l'initiative, comme je l'avais fait il y +/- 20 ans - pari bien plus audacieux, mais fort décevant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 20/02/2022 17:36

Je viens d'acheter ce numéro 2. Il donne une bonne idée de ce qu'était le MH première formule. Avec plein d'échantillons de BD, plein de photos de couvertures et un rédactionnel solide. Il manque tout de même pour être complet, à mon avis, le Arzach de Moebius, dont je suis pas spécialement fan mais qui a beaucoup marqué à l'époque et quelques BD rigolotes, comme Margerin, Tramber et Jano ou le Roger Fringant de Lob.
Dionnet était semble-t-il très accueillant et on retrouvait un peu de tout dans Métal . Dans cette antho, on retrouve les dieux du dessin de l'époque, en premier lieu Moebius dans The long tomorrow, une bonne histoire à l'esthétique cyberpunk avant l'heure, mais aussi Caza (malheureusement dans un gloubiboulga psychédélique un peu chiant), Mézières (génial sans Christin), Gillon, Schuiten (mais qui est plutôt un illustrateur amha, qu'un auteur de BD)... et Druillet, qui domine tout le monde par l'étendue de son imaginaire mais toujours un peu limite au dessin, sauf quand il prend vraiment le temps et que ça devient sublime, mais pas là avec Agorn, juste honnête... Et puis, un cran en-dessous (à mon avis), Bilal (oui, pour moi Bilal est un peu du sous-Giraud, comme auteur de BD, comme peintre, c'est autre chose), Gal (beau dessin académique sur une histoire de Dionnet qui se laisse lire), Denis Sire, Yves Chaland, Voss... Et puis il y a des trucs que j'ai toujours trouvé imbuvables, comme les BD de Nicollet (que je ne déteste pourtant pas comme illustrateur chez NéO), les dessins de Macedo à l'aérographe (rien de plus daté baba cool des années 70 que cette BD) et Nicole Claveloux (je suis complètement rétif à cette BD poético-portenawak). Il y a aussi deux grands Américains, Robert Crumb qui raconte l'expérience religieuse de PK Dick (géniale) et Vaughn Bode (que j'aime bien d'habitude mais que je trouve ici bien confus). Et puis deux-trois autres trucs qui m'ont pas marqué.
Je me demande comment des jeunes lecteurs/lectrices percevront tout ça.
Un truc qui m'énerve c'est qu'il y a un leitmotiv tout au long de l'antho, comme quoi c'est MH qui a fait exploser les codes de la BD... que c'est de Métal que tout serait parti, que c'était la meilleure revue du monde (sic), etc... Or, Métal Hurlant n'a fait que participer à un mouvement qu'il n'a pas initié et auquel bien d'autres participaient. Les grands délires cosmiques c'était déjà chez Kirby à la fin des 60's, le dynamitage des codes, c'était avant tout l'underground US, une demi-douzaine d'années avant, mais il y avait aussi l'underground italien (Cannibale, Frigidaire), espagnol (el Vibora), hollandais (Tante Leny presenteert). Dans le domaine de la BD de SF, il y avait surtout l'écurie 2000 AD en Grande-Bretagne, avec les scénaristes qui vont marquer, plus que les Français de Métal, toute la BD internationale de la fin du XXème siècle. Alors oui ! Métal Hurlant a bien participé à cette rénovation de la BD, mais non ! ce n'est pas le premier, ce n'est pas le seul, ce n'est pas même le principal foyer de cette révolution.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede Bolt » 22/02/2022 13:36

lobo a écrit:Un truc qui m'énerve c'est qu'il y a un leitmotiv tout au long de l'antho, comme quoi c'est MH qui a fait exploser les codes de la BD... que c'est de Métal que tout serait parti, que c'était la meilleure revue du monde (sic), etc... Or, Métal Hurlant n'a fait que participer à un mouvement qu'il n'a pas initié et auquel bien d'autres participaient. Les grands délires cosmiques c'était déjà chez Kirby à la fin des 60's, le dynamitage des codes, c'était avant tout l'underground US, une demi-douzaine d'années avant, mais il y avait aussi l'underground italien (Cannibale, Frigidaire), espagnol (el Vibora), hollandais (Tante Leny presenteert). Dans le domaine de la BD de SF, il y avait surtout l'écurie 2000 AD en Grande-Bretagne, avec les scénaristes qui vont marquer, plus que les Français de Métal, toute la BD internationale de la fin du XXème siècle. Alors oui ! Métal Hurlant a bien participé à cette rénovation de la BD, mais non ! ce n'est pas le premier, ce n'est pas le seul, ce n'est pas même le principal foyer de cette révolution.

Je sentais déjà la rengaine "MH a été un tournant de la BD" arriver gros comme une maison avant la réception du numéro. Merci de resituer le bordel avec quelques exemples. Je ne tiens pas à minimiser le talent des auteurs passés dans la revue mais rétrospectivement, l'impact international de MH se résume à Moebius et plus particulièrement Arzach et The Long Tomorrow.

Pour revenir au premier numéro, un autre truc m'a préoccupé, c'est la capacité à écrire des histoires courtes. On ne peut pas dire que beaucoup semblaient à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 23/02/2022 11:55

Bolt a écrit:
lobo a écrit:Un truc qui m'énerve c'est qu'il y a un leitmotiv tout au long de l'antho, comme quoi c'est MH qui a fait exploser les codes de la BD... que c'est de Métal que tout serait parti, que c'était la meilleure revue du monde (sic), etc... Or, Métal Hurlant n'a fait que participer à un mouvement qu'il n'a pas initié et auquel bien d'autres participaient. Les grands délires cosmiques c'était déjà chez Kirby à la fin des 60's, le dynamitage des codes, c'était avant tout l'underground US, une demi-douzaine d'années avant, mais il y avait aussi l'underground italien (Cannibale, Frigidaire), espagnol (el Vibora), hollandais (Tante Leny presenteert). Dans le domaine de la BD de SF, il y avait surtout l'écurie 2000 AD en Grande-Bretagne, avec les scénaristes qui vont marquer, plus que les Français de Métal, toute la BD internationale de la fin du XXème siècle. Alors oui ! Métal Hurlant a bien participé à cette rénovation de la BD, mais non ! ce n'est pas le premier, ce n'est pas le seul, ce n'est pas même le principal foyer de cette révolution.

Je sentais déjà la rengaine "MH a été un tournant de la BD" arriver gros comme une maison avant la réception du numéro. Merci de resituer le bordel avec quelques exemples. Je ne tiens pas à minimiser le talent des auteurs passés dans la revue mais rétrospectivement, l'impact international de MH se résume à Moebius et plus particulièrement Arzach et The Long Tomorrow.

Pour revenir au premier numéro, un autre truc m'a préoccupé, c'est la capacité à écrire des histoires courtes. On ne peut pas dire que beaucoup semblaient à l'aise.



Bon,,j'avais acheté le n°2 sans même l'ouvrir samedi passé et le le réservait pour la sem-pro, mais vu l'intervention de Lobo, j'ai lu l'édito. Ils s'y croient vraiment. :ouch: [:bru:3] En même temps, ils n'ont pas totalement faux non plus. :diable: :respect:



Ceci dit Druillet est très connu outre-Atlantique - autant que Moebius du moins, sio j'en crois les qqes sujets BD dans mes sites musicaux.
Dernière édition par Cooltrane le 02/11/2023 12:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 23/02/2022 12:57

Je désire le prendre, mais là ou je suis ennuyé, c'est que j'ai déjà lu au bas mot environ 80% des histoires présentes dans ce volume 2 ( j'ai failli écrire "anthologie" tant ça y ressemble). Par contre, restent les interviews qui me font de l’œil...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede EYE OF DOOM » 23/02/2022 23:16

Que les visions de Kirby aient marqué les esprits de certains (je rappelle que ce n’etait dispo que dans de miserables fascicule Aredit-je sais j’ai tout new gods er demon comme ca…) , que l’urderground us ait mis a mal les codes de la bd us mainstream, que plusieurs revues européennes aient existé à la meme époque, ne diminue en rien l’importance historique de Metal dans l’espace culturel franco-belge du millieu des années 70. Par la diversité et la qualité des talents, les invités de choc (Corben), et meme le rédactionnel puis, on l’oublie trop souvent, l’action d’editeur, Metal a ete le vaisseau amiral de cette revolution des codes. Et c’est le seul magazine européen de bd a avoir connu une edition US (du moins il me semble).

Alors oui, deja a l’epoque il y avait des trucs imbuvables : on ne fait pas d’omelette… et tout n’a pas bien vieilli c’est sur.
Mais minimiser l’impact des Humano me parait tenir d’une forme de révisionnisme…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 23/02/2022 23:36

EYE OF DOOM a écrit:(...)
Mais minimiser l’impact des Humano me parait tenir d’une forme de révisionnisme…

Pas mieux ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede Reginhard » 24/02/2022 00:32

Si je devais désigner un éclateur de codes en francophonie, ce serait Pilote. Celui de Goscinny.
Lone Sloane de Druillet (putain, le premier des six voyages quand on croit qu'on va lire Michel Tanguy... la claque!)
Le duo-Giraud-Moebius dans leurs oeuvres.
L'autre duo Gotlib-Mandryka.
Bretecher, Forest, Caza, F'murr, Leconte, ...
(En fait Pilote éclate tellement la BD qu'il finira par s'éclater lui-même...)
Et puis après, pour l'intégration de l'underground ricain il y avait eu l'Echo (beaucoup) et Actuel (un peu).

Paradoxalement Métal va rassembler cette BD éclatée fond et forme. Et lui permettre de poursuivre son éclat.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 24/02/2022 01:04

EYE OF DOOM a écrit:Mais minimiser l’impact des Humano me parait tenir d’une forme de révisionnisme…

J'ai pas parlé des Humano dont je respecte beaucoup la politique éditoriale, j'ai parlé de Métal Hurlant. Et je n'ai pas parlé du seul "espace culturel franco-belge" (je n'aime pas la BD franco-belge sauf quelques exceptions), j'ai parlé de la BD en général. Je persiste et je signe. Contrairement à ce qu'on proclame dans ce numéro 2, Métal Hurlant n'est pas le premier, ni le seul, ni le principal foyer de l'innovation dans la BD mondiale de la fin des 60's et des 70's. Feuillette une collection de Métal et dis moi ce qui surnage aujourd'hui. J'ai essayé de vendre la mienne TBE, 50 euros les 80 premiers numéros, personne n'en a voulu c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 24/02/2022 01:06

Reginhard a écrit:Si je devais désigner un éclateur de codes en francophonie, ce serait Pilote. Celui de Goscinny.

Tout à fait d'accord. Et ça, ça reste lisible aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede EYE OF DOOM » 24/02/2022 07:53

lobo a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Mais minimiser l’impact des Humano me parait tenir d’une forme de révisionnisme…

J'ai pas parlé des Humano dont je respecte beaucoup la politique éditoriale, j'ai parlé de Métal Hurlant. Et je n'ai pas parlé du seul "espace culturel franco-belge" (je n'aime pas la BD franco-belge sauf quelques exceptions), j'ai parlé de la BD en général. Je persiste et je signe. Contrairement à ce qu'on proclame dans ce numéro 2, Métal Hurlant n'est pas le premier, ni le seul, ni le principal foyer de l'innovation dans la BD mondiale de la fin des 60's et des 70's. Feuillette une collection de Métal et dis moi ce qui surnage aujourd'hui. J'ai essayé de vendre la mienne TBE, 50 euros les 80 premiers numéros, personne n'en a voulu c'est un signe.


Tu reagis à des déclarations dans cette anthologie d’un magazine sortie il y a 40 ans et plus.
Que Metal Hurlant n’ait ete ni le premier ni le seul à avoir oeuvrer à renouveler un univers de la bd issus des années 50, c’est un fait.
Ceci n’empeche pas qu’il a représenté sur la seconde moitié des années 70 le flambeau de ce mouvement.
Tu evoques un monde de la bd dans une perspective « mondialisée », or à l’epoque cette réalité mondialisée n’existe pas. Les ecosystems sont encore tres cloisonnés, avec tres peu d’interaction entre les comics US, les Manga et le Franco-belge .
Peu de publications croisées.
Les Humano et Metal ont eu une influence considérable, sur l’écosystème franco belge principalement mais rapidement son rayonnement s’est etendu outre Atlantique.
Je ne vois pas d’equivalent.
Le look de Metal, avec ses pages couleurs sur papier glacé, des couvertures chocs, c’etait autre chose qu’Actuel ou L’echo, …
Coté US tu n’a pas d’équivalent. L’underground c’est de l’underground qualité du papier compris…
D’autre part, on ne peut considérer Metal independament des Humano. Ce qui change aussi a l’epoque c’est la sortie des albums, qui tranche avec les publications des honorables maisons.
De meme pour la politique éditoriale, Metal c’est aussi la decouverte de Bukowski, Hunter Jonhson, Ambrose Bierce, Harlan Ellison,…
Les Humano installe ce mouvement dans le main stream.
Quant à ton anecdote sur la difficulté de revendre des numeros, je pense que si tu es l’heureux propriétaire d’EO TBE de Arzack, L’homme est’il bon, Den, Aux medianes de Cymbiola, Les armées du conquérant et autres Pied Jaloux tu trouveras facilement des acquéreurs.
Ce n’est pas parce que les journal de Spirou des années 50 se vendent mal a l’unité ou en lot que les Franquin, Tillieux, … en EO ne valent pas des fortunes..
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 24/02/2022 10:52

OK. Moi j'arrête là la polémique. Mon opinion est faite et cette antho me la confirme.
Simplement un point : Bukowski, je sais pas mais Ambrose Bierce et Harlan Ellison n'ont certainement pas attendu Métal Hurlant pour être connu du public franco-belge. Ambrose Bierce était bien connu depuis toujours des amateurs de fantastique. Harlan Ellison était déjà une star de la SF en France à la fin des années 60 (publications dans Galaxie français, antho chez Marabout, belge...). Tout le monde connaissait ses anthos Dangerous Visions et Again...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 24/02/2022 11:21

Reginhard a écrit:Si je devais désigner un éclateur de codes en francophonie, ce serait Pilote. Celui de Goscinny.
Lone Sloane de Druillet (putain, le premier des six voyages quand on croit qu'on va lire Michel Tanguy... la claque!)
Le duo-Giraud-Moebius dans leurs oeuvres.
L'autre duo Gotlib-Mandryka.
Bretecher, Forest, Caza, F'murr, Leconte, ...
(En fait Pilote éclate tellement la BD qu'il finira par s'éclater lui-même...)
Et puis après, pour l'intégration de l'underground ricain il y avait eu l'Echo (beaucoup) et Actuel (un peu).

Paradoxalement Métal va rassembler cette BD éclatée fond et forme. Et lui permettre de poursuivre son éclat.


Oui c'est pas faux tout ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede The Got » 20/03/2022 18:48

N'ayant jamais lu de Metal Hurlant je me suis rattrapé en achetant le numéro 2 consacré à un album rétro. Et pas déçu. Il n'y a que de très grand auteurs et j'ai beaucoup apprécié les histoires de Serge Clerc, Druillet, Voss, Macedo entre autres. Je suis également tombé sous le charme du trait de Jean Claude Gal. Quel travail !!! :shock:
Ah et il y a aussi Denis Sire mais j'ai déjà l'album dont l'histoire est tirée dans ce numéro 2.
J'ai aussi trouvé le rédactionnel intéressant et instructif et l'entretien avec Dionnet est vraiment cool à lire.
Une réussite en ce qui me concerne et c'est sur que je prendrai le numéro 4. :-D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 21/03/2022 12:13

Je dois dire qye ce n°2 est bien plus convainquant que son prédécesseur, mais la mission est bien plus facile aussi.: l'exploitation de leurs archives est autrement plus facile que de produire du nouveau contenu digne de l'ancien.

Pour l'instant, je suis arrivé au 2/3 - le bidule est à coté de mon lit, en bas de mon chevet.
Et je le lis de A à Z (ce qui n'est pas le cas du n°1), y comprix interviews et présentations/introductions des auteurs

J'avais bien lu qqes numéros à l'époque, mais porté mon choix sur (AS), du coup, j'ai loupé pas mal de trucs - pour finir, jusqu'à présent la seule que j'ai souvenir d'avoir lue est Carapaces (des Schuiten) - et c'est lplutôt via l'album que MH.

Certaines HF me convainquent pleinement (Gal & Lacroix), d'autres moins (pas de noms), mais dans l'ensemble ce n°2 me fait (un peu) regretter de ne pas avoir fait l'effort financier de l'importer en Am du Nord comme (AS) à l'époque.

j'en serai certainement jusqu'au n°4, c'est sût ... le 5, je n'en saurais rien à l'heure qu'il est (cela va dépendre du n°3), mais si le 6 arrive à fruition, je prendrai aussi.
Dernière édition par Cooltrane le 02/11/2023 12:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 11/04/2022 21:55

Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede ghib » 12/04/2022 09:50

La couverture est de Pim Bos.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede Aleksi » 12/04/2022 10:29

Peeters :bravo: Augustin :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités