Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2022 13:49

Message précédent :
:ok:

A ce que je vois, ce sera un recyclage numérique de la couverture du véritable et unique numéro 2.
Image

Et dont le sommaire était le suivant :
Image

Ce changement de dernière minute n'est pas une mauvaise chose en soi, l'original de la couve du mythique numéro UN historique ayant subi une sévère dépigmentation. Et de plus, j'ai toujours trouvé la couve du numéro 2 plus représentative de ce que sera MH puisque les Humanos, après avoir testé plusieurs maquettes d'Etienne Robial, reviendront, à partir du numéro 6 à la formule du numéro 2 qui tiendra lieu de référence.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Métal Hurlant

Messagede heliogabalus » 28/01/2022 16:28

Quel « recyclage numérique » ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 523
Inscription: 18/05/2008

Re: Métal Hurlant

Messagede ghib » 29/01/2022 11:38

Ce qui compte surtout c'est le sommaire du n°3. Jerry va-t-il redresser la barre ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 15/02/2022 01:23

Hébé, quelle claque ce #2. La comparaison avec le 1 est cruelle pour la nouvelle génération. Les maitres des 70's avaient un niveau incommensurablement plus élevé. En tout cas ça fait bien plaisir de les retrouver.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67374
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 15/02/2022 09:13

pas encore eu le 2 en main mais il faut être réaliste. Ce tome 2 est une anthologie de ce qui s'est fait de mieux. Si on se replongeait dans les numéros de l'époque, je suis persuadé qu'on trouverait pas mal de trucs dispensables, mais il reste l'aura de Métal est tel qu'on a l'impression de 140 numéros de génie perpétuel.
Perso, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine cohérence dans le premier numéro, avec des récits inégaux. Contrairement à Pandora, il y avait une ligne éditoriale qui dépassait la simple déclaration d'intention ambitieuse (pour ne pas dire prétentieuse) de la revue de Casterman. Cette exploration du near future, aussi bien dans les articles que dans les bandes dessinées, donnait un sens clair et il y avait une volonté de rester fidèle au style "métal". le style de certains récits s'inscrivait dans le style de l'époque alors que d'autres étaient résolument plus contemporains. Franchement plus réussi qu'on ne pouvaitle craindre.
Pour la suite, je ne sait pas si Jerry Frissen va continuer d'explorer des thématiaues par numéros, mais il y a matière entre le post-apo, la fantasy, le space opera, le transhumanisme...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7030
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 15/02/2022 11:34

nexus4 a écrit:Hébé, quelle claque ce #2. La comparaison avec le 1 est cruelle pour la nouvelle génération.


A ce niveau là, ce n'est plus de la cruauté pour la nouvelle génération, c'est autre chose! C'est terrible la différence de niveau pour la génération actuelle si on regarde les choses en face : ça porte un nom... Bref! J'en resterai là, mais ceci s'explique par bien des facteurs! !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23477
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 15/02/2022 12:18

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Hébé, quelle claque ce #2. La comparaison avec le 1 est cruelle pour la nouvelle génération.


A ce niveau là, ce n'est plus de la cruauté pour la nouvelle génération, c'est autre chose! C'est terrible la différence de niveau pour la génération actuelle si on regarde les choses en face : ça porte un nom... Bref! J'en resterai là!


Sans avoir même vu ce T2 (je le verrai ce w-e), je dirais qu'il y a qqes facteurs qui font que la nouvelle génération se trouve dans l'impossibilité de faire mieux que leurs ainés:

1- au début et milieu des 70's (quand nous n'étions pas encore majeur - Mort &c Xof exceptés), tout restait à découvrir. L'ancien monde (la FB de papa et papy et le comics de daddy and grandpa) découvrait un nouveau continent, où tout (ou presque) était possible - y compris la déconstruction des codes (le gauffrier, par ex) - et parfois même, de l'objet (voir les Julius Corentin Acquefacques). Pilote, Métal et (AS) en furent les pionniers - dont nous retenons les pics mythiques, mais avons oublié les ratés - parfois en majorité.
2- Du coup, explosion dans la planche dessinée devant et dans les yeux ébahis des ados impressionables que nous étions alors: nous étions subjugés par l'imagination sans borne. Et ces oeuvres (souvent très imprfaites) sont devenues nos bibles ou les prouts de Madeleine.
3- ajd, il faut bien reconnaitre que ce continent est maintenant presque totalement conquis, apprivoisé, (tout au plus trouve-t'on encore une vallée encore inexplorée par-ci, une grotte par-là), colonisé et exploité. L'extraordinaire de hier est devenu le banal d'ajd.
4- les ados d'alors sont devenus des adultes assez critiques - que plus grand chose n'impressionne - laissant peu de chances aux "p'tits nouveaux" à faire qqe chose de mieux - à défaut d'original.


Bref, ce que Métal fait est un pari impossible - et perdu d'avance: essayer de nous ébahir, comme en 79.
j'irais même jusqu'à dire (sans avoir vu/lu le T2) que le T1 est plus "couillu" que son successeur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22349
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 15/02/2022 12:33

Certes, ce que tu écris est vrai, mais là ou le bas blesse le plus c'est au niveau du manque d’exigence graphique qu'ont les auteurs actuels par rapport à leurs ainés! Perso je trouve que dans le Metal nouvel formule numéro 1, il y a des histoires très intéressantes qui correspondent aux questionnements actuels, à ce niveau là au moins, il n'y a pas de problème. Il y a donc bien une relève. Par contre, c'était conjoncturel, mais la génération qui a débuté le " vrai" Metal hurlant était terriblement plus douée (et plus ambitieuse) au niveau du dessin... Bref, il y avait un souffle qui n'existe hélas pas trop aujourd'hui.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23477
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 15/02/2022 12:41

Thierry_2 a écrit:pas encore eu le 2 en main mais il faut être réaliste. Ce tome 2 est une anthologie de ce qui s'est fait de mieux. Si on se replongeait dans les numéros de l'époque, je suis persuadé qu'on trouverait pas mal de trucs dispensables, mais il reste l'aura de Métal est tel qu'on a l'impression de 140 numéros de génie perpétuel.

Ah mais le génial y côtoyait des trucs nullissimes, expérimentaux. Ce sont les grands noms qui tiraient tout le bazar vers le haut. Mais du niveau des anciens, sur un épais numéro longuement préparé et des dizaines d'auteurs actuels, sans la pression du mensuel, il n'y a que Bablet qui peut leur tenir la dragée haute.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67374
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede yannzeman » 17/02/2022 10:29

A combien d'exemplaires se vendait le MH de la grande époque ?
A peine à 70 000 exemplaires, dans les meilleurs années ?

C'était très peu par rapport aux ventes des périodiques pour la jeunesse des années précédentes. Il n'a pas impacté autant de monde, tout simplement. Les nostalgiques sont une poignée, la transmission aux enfants et petit-enfants était impossible (ils n'étaient pas le coeur de cible).

Cela fait sans doute que chaque relance du magazine est vouée à l'échec, d'un point de vue commercial.

Après, ce que dit Cooltrane sur le contenu du magazine, différent à l'époque, banal aujourd'hui, est sans doute vrai, mais ce n'est pas suffisant.
MH est passé de mode il y a longtemps, voilà tout.

Aujourd'hui, les ados et jeunes adultes (ceux qui lisent de la BD) sont plus intéressés par les mangas, plus classiques dans le traitement des histoires et pourtant terriblement modernes et attirants.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 17/02/2022 12:00

yannzeman a écrit:Les nostalgiques sont une poignée, la transmission aux enfants et petit-enfants était impossible (ils n'étaient pas le coeur de cible).

ben oui, le coeur de cible était un lectorat adulte. les ambitions étaient différentes et la marque laissée par Métal Hurlant est indéniable. Mais, comme souligné plus bas, l'époque était à la nouveauté, au defrichage de nouvaux territoires dans la bande dessinée. Cette époque est révolue. L'innovation portée par Métal Hurlant est rentrée dans la norme. lancer un magazine en prétendant réinventer le média, comme Métal ou (A SUivre) l'ont fait à leur époque n'a plus beaucoup de sens.
Il reste un esprit plus ou moins marqué pour une bande dessinée plus en prise avec l'imaginaire et/ou des thématiques plus sociétales. Le premier numéro s'est inspiré de cette deuxième démarche, avec plus ou moins de bonheur. Il y a de bonnes choses, d'autres plus poussives; mais même le tome 2 inclut du Voss et du Macedo qui n'est pas non plus ce qu'on peut appeler la crème de la crème. Typique, représentatif et attaché à la légende, mais quand même, d'un point de vue pourement artistique, ce ne ont pas des trucs qui ont marqué. L'absence de réédition est toujours un bon indice de la demande du public.
cela dit, il ne faut pas préjugé de la réussite commerciale du sujet. Nous ne connaissons pas la structure des couts ou le point d'équilibre. Tousles magazines ne tirent pas a 100.000 exemplaires et s'en sortent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7030
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 17/02/2022 13:12

Thierry_2 a écrit:cela dit, il ne faut pas préjugé de la réussite commerciale du sujet. Nous ne connaissons pas la structure des couts ou le point d'équilibre. Tousles magazines ne tirent pas a 100.000 exemplaires et s'en sortent.


Fred Bosser avait calculé à l'époque du lancement de l'Immanquable qu'il lui fallait 8000 ventes (ou était-ce abonnements?) pour s'en sortir >> autant que pour dBD (qui existat bien avant).

Pourtant les frais avant l'imprimerie doivent être bien différents, puisque l'Immanquable (90% prépub) a plutôt peu de rédactionnel, alors que dBD n'est quasi que cela.

Il (Bosser) a pourtant eu un souci qqes années plus tard, car l'Immanquable n'a pas été reconnu comme de "la presse" au moment de la distribution au contraire de dBD, justement par ce manque de rédactionnel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22349
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 17/02/2022 17:45

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:cela dit, il ne faut pas préjugé de la réussite commerciale du sujet. Nous ne connaissons pas la structure des couts ou le point d'équilibre. Tousles magazines ne tirent pas a 100.000 exemplaires et s'en sortent.


Fred Bosser avait calculé à l'époque du lancement de l'Immanquable qu'il lui fallait 8000 ventes (ou était-ce abonnements?) pour s'en sortir >> autant que pour dBD (qui existat bien avant).

Pourtant les frais avant l'imprimerie doivent être bien différents, puisque l'Immanquable (90% prépub) a plutôt peu de rédactionnel, alors que dBD n'est quasi que cela.

Il (Bosser) a pourtant eu un souci qqes années plus tard, car l'Immanquable n'a pas été reconnu comme de "la presse" au moment de la distribution au contraire de dBD, justement par ce manque de rédactionnel.

pourtant, il faut des efforts. Il annonce son 25ème hors série, et il trouve encore un angle inédit décliner le seul sujet qu'il traite dans ceux-ci : le sexe [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7030
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 17/02/2022 19:17

Conseilleriez-vous ce n°2 , ou n°1 pour la partie vintage , à un néophyte total de Métal hurlant ?
Est-ce accessible ?
Calcove rey
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 17/02/2022 19:54

Calcove rey a écrit:Conseilleriez-vous ce n°2 , ou n°1 pour la partie vintage , à un néophyte total de Métal hurlant ?
Est-ce accessible ?


Dans le n°1, pas de vintage, ce sont des auteurs de la nouvelle génération
(regarde le sommaire)

https://www.bedetheque.com/revue-Metal- ... Serie.html
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19375
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 17/02/2022 21:20

Non pardon, par "n°1 pour la partie vintage" je voulais dire que ce numéro qui vient de sortir est le premier numéro en mode rétro de ce reboot de la franchise Métal hurlant. Et c'est celui-ci dont je demande si il est accessible.
Calcove rey
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cabarezalonzo » 18/02/2022 01:59

Calcove rey a écrit:Conseilleriez-vous ce n°2 , ou premier numéro vintage , à un néophyte total de Métal hurlant ?
Est-ce accessible ?
Oui, parfaitement accessible. :ok: Une sorte de best-of qui doit puiser son contenu dans les dix ou douze premiers numéros de la mythique revue (à vérifier avec le sommaire).
Pour un néophyte total, c'est une approche pour découvrir à quoi ressemblait Métal Hurlant, c'est-à-dire la BD d'avant-garde au mitan des années 70.
Mais personne en revanche ne ressentira l'émotion particulière qu'on pouvait éprouver à l'époque en se prenant une claque visuelle et en se disant : "Mais qu'est-ce que c'est que ce machin, cet ovni ? Ah ben, ça alors... Vivement le trimestre/mois prochain, que je retrouve ces auteurs !..." Et cela sur une période indéterminée, puisque ça démarrait, mais on ne savait pas jusqu'où ça irait. On n'avait qu'une crainte, c'est que ça s'interrompe prématurément au terme de quelques numéros. Mais les auteurs étaient jeunes (entre 20 et 40 piges) et en plein boum créatif. La revue était assez confidentielle. Dans ma ville de province (40.000 habitants), MH au départ n'était dispo que chez deux buralistes dépositaires de presse (sur une bonne douzaine) et le plus souvent qu'en un seul exemplaire. Alors que les hebdomadaires (Tintin, Pif, Spirou, Mickey) se trouvaient en plusieurs exemplaires dans tous les bureaux de tabac et kiosques. Peu de gens savaient que Mœbius et Gir étaient un seul et même auteur. Il n'y avait aucune doc, pas d'internet, pas de revue comme DBD ou Casemate. MH, au départ, c'était un peu un magazine dont on parlait ou qu'on se prêtait entre initiés (deux mecs, moi compris, dans une classe d'environ 30 élèves), il y avait un petit côté underground qui rendait sa lecture excitante, pleine de surprises, surtout pour un ado découvrant le monde des adultes et embarquant sur le navire pour une navigation et un périple vers l'inconnu.
Une vraie machine à rêver ! [old]

Ce n°2 sera en kiosque dans quelques heures et c'est dispo chez les libraires spé ou non-spé depuis le 16 février. ;)

Perso, plutôt qu'un best-of, j'aurais trouvé plus séduisante une formule avec de vrais fac similés (le numéro 2 aurait pu réunir les deux ou trois premiers exemplaires). Puis le quatre (le deuxième vintage) aurait réuni les numéros suivants 4, 5 et 6. Etc... ;)
Avec un petit rédactionnel de contextualisation entre chaque numéro.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Métal Hurlant

Messagede klorophylle 34 » 18/02/2022 08:06

Seul bémol à 18e le numéro ce sera ardu de conquérir des lecteurs, bien trop cher pour un magazine!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 09/01/2017

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 18/02/2022 09:35

J'ai envie de te répondre que ce magazine s'adresse déjà à des lecteurs acquis! Un réservoir existant qui n'a pas besoin de se faire hameçonner sur les réseaux sociaux, des gens qui ont une certaine bouteille... Enfin, c'est juste un ressenti personnel... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23477
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede lobo » 18/02/2022 13:21

Cabarezalonzo a écrit: Perso, plutôt qu'un best-of, j'aurais trouvé plus séduisante une formule avec de vrais fac similés (le numéro 2 aurait pu réunir les deux ou trois premiers exemplaires).

Il y avait quand même pas mal de trucs nuls aussi dans Métal Hurlant, qui effarerait le public d'aujourd'hui si on ressortait des facsimilés. Dans le premier par exemple, RUT de Druillet, ou même les mystères de l'érotisme de Moebius... C'est vraiment très daté... Moi je ne partage pas trop votre enthousiasme pour MH 1ère série que j'ai refeuilleté récemment et que je trouve très daté (pareil pour l'Echo des Savanes, alors que le Pilote de l'époque ou A suivre continuent de bien fonctionner pour moi)... Mais j'achèterai ce nouveau numéro 2 où il semble y avoir la crème de la crème et du rédactionnel inédit dont un article rédigé par un pote.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2766
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Métal Hurlant

Messagede Calcove rey » 18/02/2022 15:09

Merci pour vos réponses.

klorophylle 34 a écrit:Seul bémol à 18e le numéro ce sera ardu de conquérir des lecteurs, bien trop cher pour un magazine!.


C'est même 20€ le numéro, c'est effectivement ce qui m'embête que ce soit cher, un prix de 12-13€ aurait été plus attirant pour un magazine même si impossible au vu de la pagination.

Je ne connais rien de Métal hurlant, juste comme beaucoup que c'est un nom culte dans le domaine de la bd, qui a renouvelé les codes et le paysage de celui-ci et lancé ou davantage fait connaître de grands artiste comme Moebius, Druillet, Corben et tant d'autres.
Ainsi le format que vous décrivez Cabarezalonzo aurait pu être plus sympa en effet, j'aurais été curieux de voir ça et plus enclin à me le procurer. L'idée d'avoir trois numéros de la franchise dans un numéro vintage dédié serait sympa, à l'image de ce que fait l'éditeur Dupuis avec ses intégrales dédiées au patrimoine bd comme Lucky Luke ou Boule et Bill pour citer des exemples récents, et j'y aurais plus accepté la légitimité du prix. Mais cela aurait sans doute été plus risqué pour les ventes actuelles, le format anthologie l'étant beaucoup moins.
Calcove rey
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités