Calcove rey a écrit:Conseilleriez-vous ce n°2 , ou premier numéro vintage , à un néophyte total de Métal hurlant ?
Est-ce accessible ?
Oui, parfaitement accessible.

Une sorte de best-of qui doit puiser son contenu dans les dix ou douze premiers numéros de la mythique revue (à vérifier avec le sommaire).
Pour un néophyte total, c'est une approche pour découvrir à quoi ressemblait
Métal Hurlant, c'est-à-dire la BD d'avant-garde au mitan des années 70.
Mais personne en revanche ne ressentira l'émotion particulière qu'on pouvait éprouver à l'époque en se prenant une claque visuelle et en se disant :
"Mais qu'est-ce que c'est que ce machin, cet ovni ? Ah ben, ça alors... Vivement le trimestre/mois prochain, que je retrouve ces auteurs !..." Et cela sur une période indéterminée, puisque ça démarrait, mais on ne savait pas jusqu'où ça irait. On n'avait qu'une crainte, c'est que ça s'interrompe prématurément au terme de quelques numéros. Mais les auteurs étaient jeunes (entre 20 et 40 piges) et en plein boum créatif. La revue était assez confidentielle. Dans ma ville de province (40.000 habitants), MH au départ n'était dispo que chez deux buralistes dépositaires de presse (sur une bonne douzaine) et le plus souvent qu'en un seul exemplaire. Alors que les hebdomadaires (Tintin, Pif, Spirou, Mickey) se trouvaient en plusieurs exemplaires dans tous les bureaux de tabac et kiosques. Peu de gens savaient que Mœbius et Gir étaient un seul et même auteur. Il n'y avait aucune doc, pas d'internet, pas de revue comme DBD ou Casemate. MH, au départ, c'était un peu un magazine dont on parlait ou qu'on se prêtait entre initiés
(deux mecs, moi compris, dans une classe d'environ 30 élèves), il y avait un petit côté underground qui rendait sa lecture excitante, pleine de surprises, surtout pour un ado découvrant le monde des adultes et embarquant sur le navire pour une navigation et un périple vers l'inconnu.
Une vraie machine à rêver !
Ce n°2 sera en kiosque dans quelques heures et c'est dispo chez les libraires spé ou non-spé depuis le 16 février.

Perso, plutôt qu'un best-of, j'aurais trouvé plus séduisante une formule avec de vrais fac similés (le numéro 2 aurait pu réunir les deux ou trois premiers exemplaires). Puis le quatre (le deuxième vintage) aurait réuni les numéros suivants 4, 5 et 6. Etc...
Avec un petit rédactionnel de contextualisation entre chaque numéro.