de stephane crety » 05/01/2012 08:18
bonjour.
alors, alors..
pourquoi faire la couv par une autre personne.A cela plusieurs raisons. Que j'ai déja exprimé ici, mais internet n'est qu'un sempiternel recommencement.
tout d'abord, comme j'ai pu le dire à Casemate, une nostalgie des couvertures de Barbe rouge ou de Tanguy et Laverdure, dessiné par Thot, ou certains Blueberry.; nostalgie de ces couvertures pris en charge par un autre dessinateur , donc, nous sommes bien dans la perpétuation d'une tradition qui s'est peut être perdu avec l'avènement du dessinateur comme AAAAAOOOOOOTEuuuurrreeuuu.
Secundo, comme l'a perfidement remarqué Sainfoins, un clin d'oeil au comics.
ensuite, auteur de bd et illustrateur, sont deux métiers bien différents. l'un veut raconter des histoires, l'autre a un esprit synthétique et est capable de résumer en une seule image, un concept, une ambiance, une histoire. Ce sont deux hémisphères bien différents du cerveau..et moi l'hémisphère "illustrateur", il est peu développé..j'ai fait de l'illustration, et ce fut frustration..les choix des editeurs étaient toujours la plus moche des propositions, et enfin, j'avais toujours envie de faire la vignette d'avant, ou celle d'après. L'illustration, ça me gave.
ensuite: nous disposons en France d'illustrateur de talent, des mecs costauds, tel Benjamin Carré, ou encore, Gérald Parel, Joel Mouclier, Aleksi Briclot , Manchu et d'autres encore, qui sont dragués comme c'est pas permis par les Ricains , et on devrait s'interdire d'utiliser de tels talents sous prétexte que c'est du " vol" ? vous rigolez ? moi, j'ai pas envie que ces mecs disparaissent du champs de notre art parce que ils ne trouvent pas matière à s'exprimer. ça , c'est pour mon côté collectiviste Marxo-franchouillard.
enfin, on ne demande pas au réalisateur de crobarder son affiche, on ne demande pas aux musiciens (tant bien même certains le font;) de faire leur jaquette...alors..
pour finir, j'aime la notion de collaboration, de studio (ça c'est pour David qui s'est exprimé à ce sujet autre part.), même si parfois, c'est le foutoir, c'est beaucoup de gestion de l'humain. je déteste la posture de l'AAAAuteur avec un grand H dont se prévaut un peu trop souvent à mon goût l'auteur français, cette prétention à faire oeuvre seul dans son coin, parce qu'un artiste, c'est obligatoirement solitaire et poitrinaire. j'emmerde cela.non pas que je refuse le statut d'artiste,je l'accepte, mais en sachant bien qu'il m'impose plus de devoir que de droit.
voilivoilou!!!
ps: oui, vol? vous pouvez ouvrir l'album ! et sachez que c'est l'une de mes nombreuses angoisses. Que vous soyez à juste titre scotché par les couvs de Benjamin, et avoir le sentiment de tomber de la chaise e découvrant mes gribouillis...mais je ne parviens pas à le regretter. Il suffit pour moi de revoir les illus de Benjamin et le plaisir que j'y prends vaut toutes les insinuations sur le vol ou la prostitutions des vaches laitières.