Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede CorentinL » 05/01/2012 00:30

Message précédent :
winters a écrit:Je ne suis pas fan de faire dessiner les couvertures par d'autres dessinateurs. Je trouve que c'est mentir au public.


C'est un peu excessif ça, le public il est assez grand pour ouvrir la BD avant de l'acheter ;-)
Je viens de lire l'album (merci Delcourt) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Une ambiance et un décor vraiment bien foutus, un scénario loin d'être lancé pour l'instant mais déjà plein d'éléments, de pistes d'intrigue à se mettre sous la dent...
Retour de flammes dans ma gueule, si j'ai pu lire ce tome 1 avant beaucoup, je vais devoir attendre le tome 2 plus longtemps que beaucoup, et ça c'est dur :cry:
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Bossacdenoyau » 05/01/2012 05:02

Ca y est : réservé.
Ouf, parce que ça va partir vite ct'affaire...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 05/01/2012 09:18

bonjour.
alors, alors..
pourquoi faire la couv par une autre personne.A cela plusieurs raisons. Que j'ai déja exprimé ici, mais internet n'est qu'un sempiternel recommencement.
tout d'abord, comme j'ai pu le dire à Casemate, une nostalgie des couvertures de Barbe rouge ou de Tanguy et Laverdure, dessiné par Thot, ou certains Blueberry.; nostalgie de ces couvertures pris en charge par un autre dessinateur , donc, nous sommes bien dans la perpétuation d'une tradition qui s'est peut être perdu avec l'avènement du dessinateur comme AAAAAOOOOOOTEuuuurrreeuuu.
Secundo, comme l'a perfidement remarqué Sainfoins, un clin d'oeil au comics.
ensuite, auteur de bd et illustrateur, sont deux métiers bien différents. l'un veut raconter des histoires, l'autre a un esprit synthétique et est capable de résumer en une seule image, un concept, une ambiance, une histoire. Ce sont deux hémisphères bien différents du cerveau..et moi l'hémisphère "illustrateur", il est peu développé..j'ai fait de l'illustration, et ce fut frustration..les choix des editeurs étaient toujours la plus moche des propositions, et enfin, j'avais toujours envie de faire la vignette d'avant, ou celle d'après. L'illustration, ça me gave.
ensuite: nous disposons en France d'illustrateur de talent, des mecs costauds, tel Benjamin Carré, ou encore, Gérald Parel, Joel Mouclier, Aleksi Briclot , Manchu et d'autres encore, qui sont dragués comme c'est pas permis par les Ricains , et on devrait s'interdire d'utiliser de tels talents sous prétexte que c'est du " vol" ? vous rigolez ? moi, j'ai pas envie que ces mecs disparaissent du champs de notre art parce que ils ne trouvent pas matière à s'exprimer. ça , c'est pour mon côté collectiviste Marxo-franchouillard.
enfin, on ne demande pas au réalisateur de crobarder son affiche, on ne demande pas aux musiciens (tant bien même certains le font;) de faire leur jaquette...alors..
pour finir, j'aime la notion de collaboration, de studio (ça c'est pour David qui s'est exprimé à ce sujet autre part.), même si parfois, c'est le foutoir, c'est beaucoup de gestion de l'humain. je déteste la posture de l'AAAAuteur avec un grand H dont se prévaut un peu trop souvent à mon goût l'auteur français, cette prétention à faire oeuvre seul dans son coin, parce qu'un artiste, c'est obligatoirement solitaire et poitrinaire. j'emmerde cela.non pas que je refuse le statut d'artiste,je l'accepte, mais en sachant bien qu'il m'impose plus de devoir que de droit.


voilivoilou!!!

ps: oui, vol? vous pouvez ouvrir l'album ! et sachez que c'est l'une de mes nombreuses angoisses. Que vous soyez à juste titre scotché par les couvs de Benjamin, et avoir le sentiment de tomber de la chaise e découvrant mes gribouillis...mais je ne parviens pas à le regretter. Il suffit pour moi de revoir les illus de Benjamin et le plaisir que j'y prends vaut toutes les insinuations sur le vol ou la prostitutions des vaches laitières.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 05/01/2012 12:46

Euhh pour les Blueb, t'es sur que certaines couv sont pas de lui ? Gaffe, hein, y a de la grosse pointure en moebiuseries qui rode sur le fofo. Tavernier, Pistach, dans mon bureau, j'ai un truc à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede mome » 05/01/2012 13:47

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:32, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 05/01/2012 14:44

rho, oui, mais non...rhoooo.
bon, j'ai pas dit "tous" les blueberry".

bon, en vérité, et comme le disait la moule marinière, je suis une grosse feignasse. dès que je peux, j'externalise le boulot.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Leweln » 05/01/2012 14:50

D'ailleurs, c'est même pas lui qui dessine dans ses BDs, il fait travailler des pigistes roumains qu'il paye à coups de pots de Nutella. C'est honteux Monsieur Crety ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 05/01/2012 15:03

et de coup de pied au derche pour la monnaie.
Dernière édition par stephane crety le 05/01/2012 15:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sainfoins » 05/01/2012 17:58

stephane crety a écrit:Secundo, comme l'a perfidement remarqué Sainfoins, un clin d'oeil au comics.

perfidie? Apparemment tu ne digères pas les remarques que j'ai pu te faire. C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 05/01/2012 18:03

mais non, Sainfoins, il n'y a pas de soucis. c'est juste de l'ironie. sache que quand je suis faché, cela se voit. là, vraiment, aucun soucis, juré crafé ! Tes avis sont pertinents , tant bien même ils ne sont pas tout à fait les miens.

faut vraiment que je fasse attention moi ..je vais encore froissé sans le vouloir.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Damienandcoinc » 05/01/2012 18:03

sainfoins a écrit:
stephane crety a écrit:Secundo, comme l'a perfidement remarqué Sainfoins, un clin d'oeil au comics.

perfidie? Apparemment tu ne digères pas les remarques que j'ai pu te faire. C'est dommage...


Euuuuuhh ?

Très franchement, le "perfidement" initial m'a tout l'air d'être de l'humour et, au minimum, du 2nd degré... :roll:

Mais bon, je dis ça, je ne dis rien, je ne vois pas pourquoi je prendrais la peine de prendre la défense de quelqu'un qui n'aime pas les coffrets, n'est-ce pas, môssieur Crety ? :D :P

EDITH : et voilà, cuzné je fus comme on dit :fant2:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sainfoins » 05/01/2012 18:55

stephane crety a écrit:mais non, Sainfoins, il n'y a pas de soucis. c'est juste de l'ironie. sache que quand je suis faché, cela se voit. là, vraiment, aucun soucis, juré crafé ! Tes avis sont pertinents , tant bien même ils ne sont pas tout à fait les miens.

faut vraiment que je fasse attention moi ..je vais encore froissé sans le vouloir.


Pas d'soucis. ;)
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede winters » 06/01/2012 11:50

stephane crety a écrit:bonjour.
alors, alors..
pourquoi faire la couv par une autre personne.A cela plusieurs raisons. Que j'ai déja exprimé ici, mais internet n'est qu'un sempiternel recommencement.
tout d'abord, comme j'ai pu le dire à Casemate, une nostalgie des couvertures de Barbe rouge ou de Tanguy et Laverdure, dessiné par Thot, ou certains Blueberry.; nostalgie de ces couvertures pris en charge par un autre dessinateur , donc, nous sommes bien dans la perpétuation d'une tradition qui s'est peut être perdu avec l'avènement du dessinateur comme AAAAAOOOOOOTEuuuurrreeuuu.
Secundo, comme l'a perfidement remarqué Sainfoins, un clin d'oeil au comics.
ensuite, auteur de bd et illustrateur, sont deux métiers bien différents. l'un veut raconter des histoires, l'autre a un esprit synthétique et est capable de résumer en une seule image, un concept, une ambiance, une histoire. Ce sont deux hémisphères bien différents du cerveau..et moi l'hémisphère "illustrateur", il est peu développé..j'ai fait de l'illustration, et ce fut frustration..les choix des editeurs étaient toujours la plus moche des propositions, et enfin, j'avais toujours envie de faire la vignette d'avant, ou celle d'après. L'illustration, ça me gave.
ensuite: nous disposons en France d'illustrateur de talent, des mecs costauds, tel Benjamin Carré, ou encore, Gérald Parel, Joel Mouclier, Aleksi Briclot , Manchu et d'autres encore, qui sont dragués comme c'est pas permis par les Ricains , et on devrait s'interdire d'utiliser de tels talents sous prétexte que c'est du " vol" ? vous rigolez ? moi, j'ai pas envie que ces mecs disparaissent du champs de notre art parce que ils ne trouvent pas matière à s'exprimer. ça , c'est pour mon côté collectiviste Marxo-franchouillard.
enfin, on ne demande pas au réalisateur de crobarder son affiche, on ne demande pas aux musiciens (tant bien même certains le font;) de faire leur jaquette...alors..
pour finir, j'aime la notion de collaboration, de studio (ça c'est pour David qui s'est exprimé à ce sujet autre part.), même si parfois, c'est le foutoir, c'est beaucoup de gestion de l'humain. je déteste la posture de l'AAAAuteur avec un grand H dont se prévaut un peu trop souvent à mon goût l'auteur français, cette prétention à faire oeuvre seul dans son coin, parce qu'un artiste, c'est obligatoirement solitaire et poitrinaire. j'emmerde cela.non pas que je refuse le statut d'artiste,je l'accepte, mais en sachant bien qu'il m'impose plus de devoir que de droit.

voilivoilou!!!

ps: oui, vol? vous pouvez ouvrir l'album ! et sachez que c'est l'une de mes nombreuses angoisses. Que vous soyez à juste titre scotché par les couvs de Benjamin, et avoir le sentiment de tomber de la chaise e découvrant mes gribouillis...mais je ne parviens pas à le regretter. Il suffit pour moi de revoir les illus de Benjamin et le plaisir que j'y prends vaut toutes les insinuations sur le vol ou la prostitutions des vaches laitières.


J'adore le travail de Manchu et benjamin Carre. Ils font de très belles couvertures de romans. Et là ca ne me choque pas.
Et tu compares avec les musiciens mais pour moi là il n'y a aucune rapport par contre. La musique et l'illustration sont deux domaines différents contrairement à la couverture d'une BD et l'intérieur.

Ca m'est arrivé plusieurs fois d'ouvrir une BD car je trouvais la couverture belle et de la refermer aussitôt car les dessins ne correspondaient pas.
Donc comme tu le dis ca peut être à double tranchant.
Et je sais que les comics font ça.

Mais comme j'ai dit je vais acheter cette bd et j'ai vu la preview donc je ne me suis pas fait avoir par la couv. ;-)
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 06/01/2012 12:04

les motivations retenues avait pour but de bien signifier que Illustrateur et auteur de bd, c'est bien deux choses différentes, voire aux antipodes l'une de l'autre. Certains ont la capacité de faire les deux.pas moi..j'en ai ni les capacités, ni l'envie.Je crois qu'en 10 ans de carrière je n'ai accepté que deux fois la commande d'Xlibris...et encore, on m'a soutiré cette acceptation en m'abreuvant jusqu'au coma de bière et autres alcools.Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas volonté de tromperie de ma part ni de celle de Delcourt, juste le plaisir de s'attacher les services de brillant illustrateur qui font bien mieux que moi, même en dormant. la couv, c'est de la pub, cela doit attiré le regard. on ne met pas des jeunes filles nues pour les pubs pour le fromage en promettant au consommateur que la suédoise est livrée avec le camembert.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede ulys » 06/01/2012 12:07

Je n'ai pas lu ou retenue l'info concernant la question qui fache :
En combien de tomes est-ce prévu ?


Cette série est très tentente... :ok:
Reste plus qu'à convaincre madame ! :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 06/01/2012 12:12

4 tomes. le 2eme est en cours d'encrage (julien Hugonnard-bert) et colorisation (Gaeëtan Georges.);parution juin.

ps: imaginer Benjamin en suédoise nue enduit de camembert a provoqué en moi une sorte de spasme sexuel..je suis tout troublé...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede ulys » 06/01/2012 12:13

Merci pour la précision. ;)

Je préfère une brune recouvert de nutella. Mais chacun ses goût hein ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sebchoq » 06/01/2012 12:15

le fait d'avoir un dessinateur différent pour la couverture ça n'a vraiment rien de nouveau et je ne vois pas où il y a tromperie. l'important ça reste l'intérieur et j'y jette toujours un coup d'z'yeux avant achat comme tout le monde ici je pense. la couverture sert d'accroche alors autant attirer le regard et faire qu'elle soit belle ;)

ps: et pourquoi pas des hôtesses suédoises aux couleurs de Masqué ( ou recouvertes de nutella, j'aime pas le camenbert) pour nous les vendre hein ?? :D
Dernière édition par sebchoq le 06/01/2012 12:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 06/01/2012 12:15

ulys a écrit:Merci pour la précision. ;)

Je préfère une brune recouvert de nutella. Mais chacun ses goût hein ! :D


ben voilà, je suis tout émoustillé..c'est malin.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 06/01/2012 12:16

sebchoq a écrit:le fait d'avoir un dessinateur différent pour la couverture ça n'a vraiment rien de nouveau et je ne vois pas où il y a tromperie. l'important ça reste l'intérieur et j'y jette toujours un coup d'z'yeux avant achat comme tout le monde ici je pense. la couverture sert d'accroche alors autant attirer le regard et faire qu'elle soit belle ;)

ps: et pourquoi pas des hôtesses suédoises aux couleurs de Masqué ( ou recouvertes de nutella) pour nous les vendre hein ?? :D

pour l'instant , on parle d'autocollant...la suèdoise, va falloir militer sec...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede David C » 06/01/2012 12:37

Créty, sous mon bu.. Euh, DANS mon bureau !! Et que ça saute !!
(et pose ce pot de nutella immédiatement...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: clement2 et 1 invité