Captain America s’est battu pendant plus de soixante-dix ans pour protéger sa patrie. Lorsqu’il est abattu par un mystérieux assassin, les supers-héros doivent faire le deuil de l’un de leurs piliers et accepter la part de responsabilité qu’ils peuvent avoir dans la mort de la Légende Vivante.Pour une fois, je vais commencer par un coup de gueule qui concerne le titre. Malgré le fait que le titre soit le même chez Panini, je trouve qu'il est complètement stupide de spoiler "gratuitement" les lecteurs. En effet, pour celui qui n'a pas connaissance de l'événement raconté ici, la surprise aurait pu fonctionner. Qui plus est, la simple liste des titres des ouvrages de la collection suffit à dévoiler la fin de l'Event. C'est bien dommage, d'autant qu'un titre plus évasif (Death of the Dream? Fallen Son? Victime de guerre?) aurait pu être tout aussi percutent...
Mais bon, passons.
Le récit est composé de différents épisodes, le premier contenant la mort de cap, les suivants traitant chacun d'une "étape du deuil", comme souligné habilement dans l'introduction. Si le tout parait très bon, ces différentes parties sont malheureusement d'une qualité assez inégale.
On commence donc avec un épisode issu du run de Brubaker sur Captain America (dont on a déjà lu le soldat de l'hiver dans la collection) racontant l'assassinat de Steve Rogers. Ce dernier est très bien mis en scène, et paraît crédible. L'événement est complété par un retour rapide sur la vie du soldat et la réaction des personnages présents. On finira alors sur une petite révélation, assez réussie. Un très bon numéro.
Je serai plus succinct sur les épisodes suivants. Le
déni, où l'on retrouve Wolverine en pleine enquête, est très plaisant à suivre; la
colère, mettant en scène les deux équipes d'Avengers de l'époque, est loin d'être passionnant car trop anecdotique ; le
marchandage, se focalisant sur Iron Man, est assez intéressant sans être passionnant : la
dépression est, réaction de Spider-man, est très fort et très juste (le meilleur de la thématique selon moi) et l'
acceptation, enterrement de la légende, fournit un épilogue solide.
Au final, l'ensemble s'en sort très bien, malgré une ou deux parties un peu faibles.
Les dessins sont forcément très variés. Pas de soucis particuliers de ce point de vue ci, mes préférences allant à David Finch pour ses magnifiques planches sur
Dépression et à Leinil Yu pour son dessin très brut sur
Déni.
En bonus, les éternels retour sur l'origine de la saga et couvertures variantes. Le focus est, comme souvent, assez intéressant et se voit accompagné d'un petit résumé du retour de Steve dans l'univers Marvel. Un bon point pour les lecteurs débutants, qui se seraient posés la question à l'occasion des futures sagas...
Un bon tome, qui offre un très bonne épilogue à Civil War.
Considérant Hulk comme une menace trop grande pour l’humanité, les Illuminati l’ont exilé sur la planète Sakaar. Mais à présent, le Colosse de Jade est de retour sur Terre. Accompagné de ses camarades de guerre sakaariens et fou de rage, Hulk compte bien faire payer à ses anciens alliés leur trahison.RAS au niveau de l'introduction et du point sur la situation, qui remplissent leurs fonctions honnêtement.
Étant la suite directe de Planète Hulk, deux des meilleures tomes parus jusqu'ici à mon sens, le récit était attendu au tournant. Malheureusement, ce dernier n'atteint pas la qualité de l'histoire précédente, et se révèle même assez moyen.
L'ensemble du scénario tient en trois mots : HULK PAS CONTENT. En effet, on aura rarement vu le colosse de Jade aussi énervé et, par extension, aussi fort. Cela se traduira alors par une succession de combats titanesques, où le géant vert tiendra tête à des héros plus puissants que ses adversaires habituels, voir à des équipes complètes de surhumains. Ces affrontements sont biens mis en scène, et sont assez variés. La promesse de l'action est donc largement tenue.
Si sur la forme le tout se révèle assez jouissif, le fond est cruellement mis de côté. Comme souligné plus haut, l'intrigue se cantonne à une succession de combats, sans proposer plus de contenu. On ne peut s'empêcher de regretter l'absence d'approfondissement des personnages, là où Planet Hulk proposait un regard assez novateur sur le destructeur de mondes. Les compagnons de Hulk, par exemple, le suivront aveuglément, sans jamais emmètre le moindre doute.
De plus, si le récit ne manque pas de bonnes idées, il se contente de les survoler. Traiter de la responsabilité des Illuminatis dans les événements de Planet Hulk et de la réaction du public quant à leurs actions est passionnant sur le papier, mais souffre d'un trop grand manque d'approfondissement. Le lecteur ne sera pas amené à remettre en question leurs actes, alors que l'idée est intéressante. Pire encore, le tout sera totalement désamorcé par un rebondissement final, qui m'a fort déplu...
Je soulignerai également l'absence complète de conséquences de cette saga dans l'univers Marvel (totalement effarante, on en endentera plus jamais parler...). A la vue de l'ampleur des événements, c'est quand même incroyable.
Au final, c'est l'impression de lire une histoire hors continuité qui prend le dessus. La succession d'affrontements renvoie aux histoires type
Deapool Vs Marvel Universe !. Pris en tant que telle, la saga est un bon défouloir, parfait quand on ne veut pas réfléchir. Mais en tant que suite à Planet Hulk, et faisant partie de la continuité, l'ensemble me parait bien léger...
Septième tome de la collection où la partie graphique est assurée par Romita Jr, on commence à s'y faire. Bon dans l'ensemble, certains combats étant néanmoins un peu "brouillon" (surtout le dernier).
Un petit retour sur la saga par le scénariste et les variants covers complètent l'album. Au final, ne serait-il pas plus judicieux d'inclure une histoire complémentaire, de façon à approfondir l'histoire principale (un des Tie-In par exemple, comme celui consacré aux X-Men ?) que des bonus recyclés à travers les tomes ?
Bien que l'action proposé soit dantesque, le propos est malheureusement bien en dessous de ce qui était proposé sur Planet Hulk. Un tome assez moyen.Adanedhel a écrit:Elle se résume d'ailleurs sur les 5 numéros à Hulk vs Iron Man (avec la première apparition de la Hulkbuster
Faux ! Ça date de 1994 :