Mes critiques des derniers numéros reçus :
Un effroyable meurtre est commis à l’institut Xavier. Les X-Men s’aperçoivent alors qu’un redoutable ennemi se cache par mi eux. Depuis des années, cette personne les étudie sans relâche et connaît désormais tous leurs secrets…
L'introduction, si elle reste évasive, m'a un peu spoilé un des retournements. Dommage...
Concernant l'histoire, Joss Whedon continue sur sa lancée et nous offre encore une fois un récit de bonne facture. L'intrigue se focalise sur l'arrivée d'un nouvel ennemi des X-Men, à l'identité quelque peu surprenante, comptant bien utiliser les faiblesses des différents mutants pour en venir à bout. L'histoire se lit donc avec plaisir, avec quelques retournements ici et là et des scènes d'actions plutôt bien amenés. On est bien sûr loin du travail de Claremont, mais ça se laisse lire avec plaisir. A l'instar du premier tome, les personnages sont très bien écrits, leurs échanges et différentes pensées étant très plaisants à suivre. Par exemple, la relation hésitante entre Kitty et un Peter récemment ressuscité, est très forte, et sonne vraie. De plus, cette fois encore, le temps d'action des membres de l'équipe est parfaitement défini, afin que chaque protagoniste ai son moment à lui. Mais la plus grande réussite de ce récit est selon moi l'émergence du personnage de Kitty Pryde (que j'aime beaucoup, et qui est, à mon humble avis, trop souvent mise de côté), qui gagne progressivement en importance dans l'histoire . En effet, la X-Woman est de loin la plus intéressante à suivre, et ce grâce à l'humanité et la sincérité de son caractère. La fin du tome encouragera cependant à lire la suite du run...
Rien à redire sur le travail de John Cassaday, qui offre de très belle planche.
Par contre, concernant les suppléments, j'ai l'impression d'avoir déjà lu un focus sur les origines de l'équipe auparavant dans la collection. Que j'ai tort ou raison, l'énième rappel sur la création des X-men ne m'a pas paru très utile. Il y avait certainement matière à faire mieux...
Un bon tome cette fois encore, dans la suite logique du précédent.
Ps: Grand fan du personnage de Kitty Pryde, je me procurerai la suite du run de Whedon dans la collection Icons.
1602. Alors que l’ère élisabéthaine touche à sa fin, l’Angleterre est secouée par d’étranges tempêtes. Des rumeurs font également été de puissants êtres inhumains qui rôderaient parmi la population. À travers l’Europe, des héros et vilains tels que Nick Fury, Spider-Man, les X-Men ou le Dr Fatalis sont impliqués dans un vaste complot mêlant trahison et perfidie.
Histoire intéressante que celle reportée ici. Le concept de ramener l'univers Marvel à la fin du XVIe siècle est, il faut le reconnaitre, assez novateur. Et le résultat est assez honorable. Le récit, en plus d'être très riche, est très bien construit. L'intrigue est de prime abord divisée en plusieurs partie pour nous faire suivre les aventures de tel ou tel groupe de personnage, ayant tous un petit lien les uns avec les autres. On a donc affaire à une grande quantité de protagonistes, pour la plupart réécriture Renaissance de héros bien connus. Les événements s'enchaînent alors depuis différents points de vues, et offre une fluidité étonnante à la lecture. De plus, chaque petit clan bénéficiera de ses propres sous intrigues, qui seront suivis avec un intérêt certain en marge avec la quête principale. Le dénouement se fera alors en présence de l'ensemble des personnages, tout en restant inventif (un twist des plus surprenant!). L'auteur aura aussi l'intelligence de placer son récit dans une réalité historique tangible, notamment grâce à l'emploi de figures ayant réellement existé (Jacques VI , la reine Elizabeth I) ou grâce à l’adaptation d'événements véridique au propos voulu (Inquisition). Le tout étant, forcément, rempli de références à l'univers Marvel tel qu'on le connaît.
Malheureusement, ces clins d’œil ne sont pas tous aussi réussi les uns que les autres. Si j'aime beaucoup les références "subtiles" telles que "Nous devons être un bouclier pour la Reine" (bouclier = SHIELD en anglais, d'ailleurs non précisé par Hachette, ça passera donc à la trappe pour les non anglophones), j'ai du mal avec celles qui sont plus rentre dedans (comme les notes
Kubert nous offre des pages de toute beauté, très proche de son travail sur Wolverine : Les origines. L'ensemble est rempli de détails et bénéficie d'une colorisation très dynamique. Un soin particulier est apporté à l'adaptation de l'univers Marvel à l'époque voulu. Un dessin qui colle parfaitement à la nature du récit.
Le focus sur la création de la saga est très plaisant à suivre, en grande partie grâce aux propos rapportés de l'auteur. Il est suivi d'une petite présentation de chaque extension faite à partir de l'univers 1602, qui nous permet de savoir sommairement ce qui se passe ensuite. Une illustration en double page inspiré d'une gravure célèbre complète les bonus. Des suppléments assez bon.
Une très bonne histoire que je conseille à ceux qui cherche un peu de renouveau. Pas un chef d’œuvre certes, mais une lecture plus que sympathique.
Ps : Nous sommes bien en présence d'un Else-World ! Le récit nous conte
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MonkeyGones a écrit:Du coup des nouvelles de cette prolongation de 60 tomes ? Officiel ? Des noms ?
J'en sais rien du tout, mais j'en attends également des nouvelles !