Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede foxmulder25 » 18/11/2015 18:49

Message précédent :
Mon avis sur Spider Man - Confession : à l'image du précédent volume, du bon tisseur. Il n'y a pas de méchant d'envergure car cet album est centré sur les relations de Peter avec sa tante et Marie-Jane (le titre est d'ailleurs révélateur). J'en viens à regretter que tout le run de JMS ne soit pas inclus dans cette collection tant sa vision du personnage est novatrice et mature. J'incite tout le monde à lire la suite par un autre biais.
Avatar de l’utilisateur
foxmulder25
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 12/03/2014

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede ludozman » 18/11/2015 18:53

foxmulder25 a écrit:Mon avis sur Spider Man - Confession : à l'image du précédent volume, du bon tisseur. Il n'y a pas de méchant d'envergure car cet album est centré sur les relations de Peter avec sa tante et Marie-Jane (le titre est d'ailleurs révélateur). J'en viens à regretter que tout le run de JMS ne soit pas inclus dans cette collection tant sa vision du personnage est novatrice et mature. J'incite tout le monde à lire la suite par un autre biais.



Je l'aurais bien lu celui là mais impossible de le trouver en kiosque ou de le commander. Je vais essayer de le commander sur le site d'Hachette en esperant qu'il soit encore en stock. Et tant pis pour les frais de port !
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede MonkeyGones » 18/11/2015 18:57

@brett : En rentrant ce soir je trouve mon colis contenant les numéros 11 à 30 devant ma porte, comme ça, tout est normal ? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
MonkeyGones
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 09/09/2015
Localisation: Lyon
Age: 34 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede brettsinclair » 18/11/2015 19:15

MonkeyGones a écrit:@brett : En rentrant ce soir je trouve mon colis contenant les numéros 11 à 30 devant ma porte, comme ça, tout est normal ? [:bdgest]

J'étais pressé, j'ai sonné, y' avait personne....comme tu es dans un quartier cool, et que de toutes façons tes voisins se moquent des comics, je l'ai posé par terre.
Mais tu remarques qu'ils sont tous là, impeccables...... Mission accomplie. :ok:







Trêve de plaisanterie, c'est inadmissible. Envois un mail au service client pour qu'ils transmettent ça à qui de droit.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede MonkeyGones » 18/11/2015 19:49

J'en étais sur que c'était un coup du stagiaire !!

Y'a 280 euros dans un colis devant ma porte tranquilou. xD
Ouais je vais appeler, j'ai un des numéro qui est abîmé en plus. :)
Avatar de l’utilisateur
MonkeyGones
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 09/09/2015
Localisation: Lyon
Age: 34 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Jimbolaine » 18/11/2015 20:27

foxmulder25 a écrit:Mon avis sur Spider Man - Confession : à l'image du précédent volume, du bon tisseur. Il n'y a pas de méchant d'envergure car cet album est centré sur les relations de Peter avec sa tante et Marie-Jane (le titre est d'ailleurs révélateur). J'en viens à regretter que tout le run de JMS ne soit pas inclus dans cette collection tant sa vision du personnage est novatrice et mature. J'incite tout le monde à lire la suite par un autre biais.


Je suis absolument pas fan du run de JMS (pour du Spider-Man novateur et mature, je continue à préférer "La Dernière Chasse de Kraven", de DeMatteis et Zeck), mais force est de reconnaître qu'il y a de belles scènes sur les rapports humains, c'est certain. Je préfère, et de loin, son approche de Peter Parker à son approche de Spidey.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Mickey Kuyo » 18/11/2015 21:06

foxmulder25 a écrit:Mon avis sur Spider Man - Confession : à l'image du précédent volume, du bon tisseur. Il n'y a pas de méchant d'envergure car cet album est centré sur les relations de Peter avec sa tante et Marie-Jane (le titre est d'ailleurs révélateur). J'en viens à regretter que tout le run de JMS ne soit pas inclus dans cette collection tant sa vision du personnage est novatrice et mature. J'incite tout le monde à lire la suite par un autre biais.

Ça tombe bien il est dispo en iCons

Image

http://www.bedetheque.com/BD-Spider-Man ... 30961.html
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Spiderdam » 18/11/2015 21:07

Jimbolaine a écrit:Je suis absolument pas fan du run de JMS (pour du Spider-Man novateur et mature, je continue à préférer "La Dernière Chasse de Kraven", de DeMatteis et Zeck),


C'est pas très comparable en même temps. Ça sera comme comparer the Killing Joke avec avec le run de Scott Snyder sur Batman. Une histoire dite "culte" contre un run.

Jimbolaine a écrit:mais force est de reconnaître qu'il y a de belles scènes sur les rapports humains, c'est certain. Je préfère, et de loin, son approche de Peter Parker à son approche de Spidey.


Comment ne pas être d'accord avec toi ? J'aime la partie Spider-man du run, le personnage est très fidèle ce que l'on en connait, amusant et héroïque jusqu'au boutisme. Mais force est de constater qu'à part le combat contre Morlun, ses péripéties en tant que Spidey ne font pas partie des meilleures. Les ennemis rencontrés ne sont d'ailleurs pas des plus intéressants (Shatra, le "Killer Croc" constitué de mafieux mort...).

Non, la plus grande qualité du récit se trouve bien dans l'écriture des personnages. Peter Parker professeur, qui garde un œil sur ses élèves, c'est inédit, et pourtant ça colle parfaitement au personnage. Et on oublie pas son humour un peu cynique, doublé à la fameuse malchance des Parker. Le supporting cast n'est pas en reste ( j'adore, par exemple, la MJ de JMS), et permet régulièrement des scènes intimistes très réussies.

En fait, la force de ce run est de jongler parfaitement avec les différents éléments, le tout étant à la fois fun et bourré d'enjeux.

Mais bien évidemment, c'est incomparable avec des histoires comme La dernière chasse de Kraven, Bleue ou Le retour du Rédempteur. Mais ça n'a pas du tout cette prétention je pense.
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 18/10/2015

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Jimbolaine » 18/11/2015 23:32

Spiderdam a écrit:
Jimbolaine a écrit:Je suis absolument pas fan du run de JMS (pour du Spider-Man novateur et mature, je continue à préférer "La Dernière Chasse de Kraven", de DeMatteis et Zeck),


C'est pas très comparable en même temps. Ça sera comme comparer the Killing Joke avec avec le run de Scott Snyder sur Batman. Une histoire dite "culte" contre un run.


Ah j'avoue que la comparaison est formidable. Je n'y avais jamais pensé en ces termes, mais tu as mis précisément le doigt dessus. C'est exactement ça.


Spiderdam a écrit:Mais bien évidemment, c'est incomparable avec des histoires comme La dernière chasse de Kraven, Bleue ou Le retour du Rédempteur. Mais ça n'a pas du tout cette prétention je pense.


Bah écoute, c'est souvent perçu (et commenté) comme l'un des meilleurs moments, une interprétation "adulte", tout ça tout ça. Moi, personnellement, quand je l'ai lu (il y a quoi ? Dix quinze ans ? Sais plus), j'ai trouvé ça carrément soporifique. Depuis, j'en ai relu des morceaux, et ça passe mieux, mais je ne trouve ça ni magique ni bouleversant. J'aime bien quelques scènes, quelques passages, mais majoritairement, je ne suis pas emballé.
Et pour rester dans la comparaison avec Batman, je n'aime pas tellement le run de Snyder non plus, que je trouve un peu bavard, un peu prétentieux, un peu long…

(Formidable comparaison, décidément.)




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede foxmulder25 » 19/11/2015 09:39

Mickey Kuyo a écrit:Ça tombe bien il est dispo en iCons


Le problème c'est qu'ils n'ont pas publié l'intégralité du run : il manque deux tomes et apparemment la suite n'est pas prévue. Comme d'habitude avec Panini on retrouve des épisodes éparpillés dans d'autres collections. Je l'avais lu en vo il y a un moment mais j'aurais souhaité l'avoir en français dans une belle édition.
Avatar de l’utilisateur
foxmulder25
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 12/03/2014

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Spiderdam » 19/11/2015 11:33

Jimbolaine a écrit:Ah j'avoue que la comparaison est formidable. Je n'y avais jamais pensé en ces termes, mais tu as mis précisément le doigt dessus. C'est exactement ça.


Ayant appris que le plot de La dernière chasse de Kraven avait été initialement prévu pour une histoire traitant de Batman et du Joker, ça m'a paru approchant. Quand au run de JMS, il est considéré par beaucoup que celui du renouveau chez Spider-man, donc l'équivalent m'a paru le New 52 du chevalier noir. Mais merci pour la flatterie (encore, encore ! :bravo: )

Jimbolaine a écrit:Bah écoute, c'est souvent perçu (et commenté) comme l'un des meilleurs moments, une interprétation "adulte", tout ça tout ça. Moi, personnellement, quand je l'ai lu (il y a quoi ? Dix quinze ans ? Sais plus), j'ai trouvé ça carrément soporifique. Depuis, j'en ai relu des morceaux, et ça passe mieux, mais je ne trouve ça ni magique ni bouleversant. J'aime bien quelques scènes, quelques passages, mais majoritairement, je ne suis pas emballé.


Je ne parlerai pas du tout de run "adulte" à vrai dire (j'ai même quelques difficultés avec l'emploi du terme, ne trouvant pas qu'une histoire plus sérieuse soit plus "adulte" qu'une autre). Le run de JMs, c'est simplement du divertissement pur jus, du genre qui plait à une grande majorité. Ce sont des récits très fun à lire, sans prise de tête, et c'est l'un des genres d'histoire que j'apprécie sur Spider-man (mon personnage préféré, au passage). Un peu comme ce que fait Dan Slott actuellement, bien que j'apprécie un peu moins son travail.

Après, j'apprécie bien sur un peu plus les travaux plus complexes sur le tisseur, mais ça fait indéniablement parti de mes lectures favorites.

Jimbolaine a écrit:Et pour rester dans la comparaison avec Batman, je n'aime pas tellement le run de Snyder non plus, que je trouve un peu bavard, un peu prétentieux, un peu long…


Marrant, je partage ton point de vue sur ce run-ci...(j'ai d’ailleurs adoré ton pavé sur TDKR, sur lequel je partage également l'avis)
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 18/10/2015

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Jimbolaine » 19/11/2015 20:16

Diable, on est d'accord sur plein de points. C'est inquiétant !
;)
Et notamment sur l'emploi du mot "adulte", qui est une vraie tarte à la crème. D'une part, considérer que les super-héros sont parfois adultes et parfois pas, c'est un peu con. Comme je dis souvent, chaque génération a ses repères et ses références en termes d'adulte. La mienne, on va dire, c'est Iron Man alcoolique, c'est la mort de Captain Marvel, ce sont les Daredevil de Miller, Dark Knight ou Watchmen, c'est les Swamp Thing de Moore, c'est les New Mutants de Sienkiewicz… Les gens un poil plus vieux, c'est les Green Lantern / Green Arrow d'O'Neil et Adams, ou les Captain America d'Englehart. Et les tout premiers lecteurs, ce sont les Action Comics de Siegel et Shuster, quand leur héros était un militant anti guerre, anti lobby, anti patron…
Bref, on a tous en tête le truc qui nous a foutu une claque à l'époque et qui, à la relecture, continue à nous faire réfléchir et à nous émouvoir.
A contrario, l'adjectif "adulte" accolé à la BD franco-belge, pour moi, c'est synonyme de sexe et de violence, en bref de Métal Hurlant, et pour moi, c'est pas "adulte", c'est "ado boutonneux".
Donc ouais, j'ai du mal avec cet adjectif. Que j'essaie de n'employer qu'entre de gros guillemets.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede MonkeyGones » 20/11/2015 14:48

@Bertt : J'ai appelé pour mon histoire de colis déposé devant la porte .

- Elle "Ah oui mais c'est la faute de La Poste"
Ouais 'fin c'est votre prestataire, faites en sorte que ça ne se reproduise pas ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
MonkeyGones
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 09/09/2015
Localisation: Lyon
Age: 34 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede brettsinclair » 20/11/2015 21:01

MonkeyGones a écrit:@Bertt : J'ai appelé pour mon histoire de colis déposé devant la porte .

- Elle "Ah oui mais c'est la faute de La Poste"
Ouais 'fin c'est votre prestataire, faites en sorte que ça ne se reproduise pas ! [:bdgest]


[:flocon:2]
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede foxmulder25 » 22/11/2015 16:38

Mon avis sur New Avengers : voici l'album qui me réconcilie avec les Vengeurs. Je préfère cette nouvelle équipe à ou aux anciennes (avec l'arrivée de Spider Man, en même temps cela ne pouvait que me plaire tant j'aime ce personnage). Ici point d'invasion alien ou de conflit intergalactiques incompréhensibles aux non initiés. Une solide histoire qui lance beaucoup de pistes intéressantes qui ne trouveront évidemment pas de conclusion dans ce volume. Néanmoins la pseudo fin n'est pas aussi frustrante que pour Thor et la suite se trouve assez facilement chez Panini (pour une fois). Le style graphique n'est pas en reste avec des dessins très réussis, notamment en pleines pages, de belles couleurs et des décors variés (prison, ville, jungle).
Avatar de l’utilisateur
foxmulder25
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 12/03/2014

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede timi39 » 23/11/2015 12:15

avis sur 1602.

tout comme la majorité, j'ai bien apprécié ma lecture.
graphiquement bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est un style particulier, mais je trouve que ca colle parfaitement avec le récit. ca facilite grandement l’immersion. les couleurs sont chaudes, le dessin précis.

quant à l'histoire c'est impressionnant de voir comment l'auteur à détourné les personnages.
c'est très réussi, l'univers et cohérent, avec plein de rappel sur les originaux. c'est agréable a lire.

bref un bon, moment de lecture.


j’enchaîne des lectures plutôt sympathiques en marvel en ce moment, ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede MonkeyGones » 25/11/2015 19:16

Du coup des nouvelles de cette prolongation de 60 tomes ? Officiel ? Des noms ?
Avatar de l’utilisateur
MonkeyGones
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 09/09/2015
Localisation: Lyon
Age: 34 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Spiderdam » 27/11/2015 13:21

Mes critiques des derniers numéros reçus :



Image

Un effroyable meurtre est commis à l’institut Xavier. Les X-Men s’aperçoivent alors qu’un redoutable ennemi se cache par mi eux. Depuis des années, cette personne les étudie sans relâche et connaît désormais tous leurs secrets…

L'introduction, si elle reste évasive, m'a un peu spoilé un des retournements. Dommage...

Concernant l'histoire, Joss Whedon continue sur sa lancée et nous offre encore une fois un récit de bonne facture. L'intrigue se focalise sur l'arrivée d'un nouvel ennemi des X-Men, à l'identité quelque peu surprenante, comptant bien utiliser les faiblesses des différents mutants pour en venir à bout. L'histoire se lit donc avec plaisir, avec quelques retournements ici et là et des scènes d'actions plutôt bien amenés. On est bien sûr loin du travail de Claremont, mais ça se laisse lire avec plaisir. A l'instar du premier tome, les personnages sont très bien écrits, leurs échanges et différentes pensées étant très plaisants à suivre. Par exemple, la relation hésitante entre Kitty et un Peter récemment ressuscité, est très forte, et sonne vraie. De plus, cette fois encore, le temps d'action des membres de l'équipe est parfaitement défini, afin que chaque protagoniste ai son moment à lui. Mais la plus grande réussite de ce récit est selon moi l'émergence du personnage de Kitty Pryde (que j'aime beaucoup, et qui est, à mon humble avis, trop souvent mise de côté), qui gagne progressivement en importance dans l'histoire . En effet, la X-Woman est de loin la plus intéressante à suivre, et ce grâce à l'humanité et la sincérité de son caractère. La fin du tome encouragera cependant à lire la suite du run...

Rien à redire sur le travail de John Cassaday, qui offre de très belle planche.

Par contre, concernant les suppléments, j'ai l'impression d'avoir déjà lu un focus sur les origines de l'équipe auparavant dans la collection. Que j'ai tort ou raison, l'énième rappel sur la création des X-men ne m'a pas paru très utile. Il y avait certainement matière à faire mieux...

Un bon tome cette fois encore, dans la suite logique du précédent.

Ps: Grand fan du personnage de Kitty Pryde, je me procurerai la suite du run de Whedon dans la collection Icons.


Image

1602. Alors que l’ère élisabéthaine touche à sa fin, l’Angleterre est secouée par d’étranges tempêtes. Des rumeurs font également été de puissants êtres inhumains qui rôderaient parmi la population. À travers l’Europe, des héros et vilains tels que Nick Fury, Spider-Man, les X-Men ou le Dr Fatalis sont impliqués dans un vaste complot mêlant trahison et perfidie.

Histoire intéressante que celle reportée ici. Le concept de ramener l'univers Marvel à la fin du XVIe siècle est, il faut le reconnaitre, assez novateur. Et le résultat est assez honorable. Le récit, en plus d'être très riche, est très bien construit. L'intrigue est de prime abord divisée en plusieurs partie pour nous faire suivre les aventures de tel ou tel groupe de personnage, ayant tous un petit lien les uns avec les autres. On a donc affaire à une grande quantité de protagonistes, pour la plupart réécriture Renaissance de héros bien connus. Les événements s'enchaînent alors depuis différents points de vues, et offre une fluidité étonnante à la lecture. De plus, chaque petit clan bénéficiera de ses propres sous intrigues, qui seront suivis avec un intérêt certain en marge avec la quête principale. Le dénouement se fera alors en présence de l'ensemble des personnages, tout en restant inventif (un twist des plus surprenant!). L'auteur aura aussi l'intelligence de placer son récit dans une réalité historique tangible, notamment grâce à l'emploi de figures ayant réellement existé (Jacques VI , la reine Elizabeth I) ou grâce à l’adaptation d'événements véridique au propos voulu (Inquisition). Le tout étant, forcément, rempli de références à l'univers Marvel tel qu'on le connaît.
Malheureusement, ces clins d’œil ne sont pas tous aussi réussi les uns que les autres. Si j'aime beaucoup les références "subtiles" telles que "Nous devons être un bouclier pour la Reine" (bouclier = SHIELD en anglais, d'ailleurs non précisé par Hachette, ça passera donc à la trappe pour les non anglophones), j'ai du mal avec celles qui sont plus rentre dedans (comme les notes
[Révéler] Spoiler:
à la vitesse de Petros, ou le rapport de Peter aux araignées
, qui se répètent plusieurs fois). Rien de bien grave me direz vous, mais leurs quantités rend parfois la lecture un peu redondante. Pour citer un autre point noir, certaines sous intrigues m'ont paru sans aucun sens, car trop vite expédié (
[Révéler] Spoiler:
le travestissement de Jean, ainsi que l'homosexualité d'Angel
, qui seront, au final, assez anecdotique). Mais je suis tatillon.

Kubert nous offre des pages de toute beauté, très proche de son travail sur Wolverine : Les origines. L'ensemble est rempli de détails et bénéficie d'une colorisation très dynamique. Un soin particulier est apporté à l'adaptation de l'univers Marvel à l'époque voulu. Un dessin qui colle parfaitement à la nature du récit.

Le focus sur la création de la saga est très plaisant à suivre, en grande partie grâce aux propos rapportés de l'auteur. Il est suivi d'une petite présentation de chaque extension faite à partir de l'univers 1602, qui nous permet de savoir sommairement ce qui se passe ensuite. Une illustration en double page inspiré d'une gravure célèbre complète les bonus. Des suppléments assez bon.

Une très bonne histoire que je conseille à ceux qui cherche un peu de renouveau. Pas un chef d’œuvre certes, mais une lecture plus que sympathique.

Ps : Nous sommes bien en présence d'un Else-World ! Le récit nous conte
[Révéler] Spoiler:
la mort de la Reine Elizabeth I, réellement décédé en ...1603.
Presque !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MonkeyGones a écrit:Du coup des nouvelles de cette prolongation de 60 tomes ? Officiel ? Des noms ?


J'en sais rien du tout, mais j'en attends également des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 18/10/2015

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede MonkeyGones » 27/11/2015 13:33

J'ai eu Brett et il n'a pour le moment aucune info, dès qu'il a du neuf il nous tiendra au courant. :food:
Avatar de l’utilisateur
MonkeyGones
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 09/09/2015
Localisation: Lyon
Age: 34 ans

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede Spiderdam » 27/11/2015 14:05

MonkeyGones a écrit:J'ai eu Brett et il n'a pour le moment aucune info, dès qu'il a du neuf il nous tiendra au courant. :food:


Cool, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 18/10/2015

Re: Marvel comics - Hachette - 27 février 2014

Messagede brettsinclair » 27/11/2015 14:07

je confirme...dès que j'ai plus d'infos, je les donnerais.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité