Jimbolaine a écrit:Moi, je suis là pour te montrer la lumière !
Je rigole. En revanche, si je peux t'amener à apprécier deux trois trucs que je considère comme réellement bons (genre, si tu étais mon voisin, je te le prêterais), ça me fera plaisir. Jim
Tu rigoles mais tu es peut etre bien sur le point d’y arriver. Notre discussion, me fait réfléchir (c’est le but) et donc me donne une vision nouvelle, et donc si je relis avec cette nouvelle vision, je vais les voir différemment. Mais bon pas tout de suite, j’ai plein de trucs à lire
Jimbolaine a écrit:Mais alors je vais te poser la question que j'ai posée sur la discussion Star Wars : tu lis jamais de franco-belge des années 1960 ? Tu regardes jamais de films en noir & blanc ?
Ben je vais répondre. Non je ne regarde pas de film en noir et blanc. Pour plusieurs raisons mais en résumé manque de temps et pas attiré. La TV est le dernier de mes loisirs.
Et non je ne lis pas de BD de 1960 c’est trop VIEUX je plaisante mais là pour le coup c’est plutôt parce que je n’en ai pas l’occasion. Je vis à la campagne, niveau biblio BD c’est loin d’être la folie.
Et je n’ai pas de connaissance collectionneur de BD, jeune comme vieux d’ailleurs ( et t’es pas mon voisin t’abuse sinon tu pourrais me prêter ). C’est moi qui prête mes BD à mon papa. La plus vieille BD que je sois en train de lire ca doit être blueberry de par l’intégrale dargaud qui sort en ce moment et parce que je les offre à mon papa. C’est pile le genre de BD où je me dis, les dessins sont chouette, mais putain les couleurs… qd le pantalon d’un mec est jaune sur une page et rouge sur la deuxième bon je me dis, en N&B ca doit être plus sympa. Sincèrement je trouve que ca gâche le trait du dessinateur. Mais bon ils faisaient avec ce qu’ils avaient aussi.
Jimbolaine a écrit:Voilà. C'est du dessin académique solide, carré.
Entièrement d’accord, mais c’est comme ca que je les apprécie.
Des titre comme blast, on a beau me dire que l’histoire est super, je n’achèterai, le dessin me rebute bcp trop. Quand j’achète une bd c’est pour flatter ma rétine en lisant une histoire. Les deux sont liés.
Sinon je lirais des romans pour l’histoire et basta.
Apres je suis curieux, si j’arrive à trouver blast à la biblio ou qu’on me prête je lirai, mais je n’achèterai pas. C’est pareil avec les titres anciens, je suis curieux de lire mais pas d’acheter
Jimbolaine a écrit:Pour moi, c'est chichiteux, c'est maniaque, ça ne respire pas. Les poses des personnages sont toujours un peu les mêmes, ça manque de liberté, de mouvement.
Là je suis moins d’accord. Je ne trouve pas du tout les visages figés dans ce genre de prod.
Des visages figés dans iron man extremis oui, là clairement. Sinon non, dans ce que je suis en train de lire j’ai pas cette impression. Ni l’impression que les visages sont plus expressifs dans les séries que tu cites.
C’est marrant la perception différente que l’on a d’une même chose entre chaque individu..
Jimbolaine a écrit:timi39 a écrit:ah et j'ai horreur des ces vieilles histoires ou chaque mouvement et décrit dans un bulle,
Oui, enfin bon, tu exagères un peu, quand même. Non ?
,
Oui et non c’est le souvenir que m’ont laissé quelques tomes comme le silver surfer. Alors c’est maintenant surement amplifié dans mon esprit. Mais j’ai pas aimé la lourdeur de certaines bulles. Et je ne garde pas un bon souvenir de la narration.
Jimbolaine a écrit:timi39 a écrit:la sage du phénix noir est dans la collection mais tu t'en doutes c'est loin d’être ma préférée, principalement parce que c'est vieux. graphiquement bon ben c'est pas beau mais la narration est aussi bcp trop lourde. sinon j'admet que l'histoire est importante et intéressante,
Graphiquement, pas beau ?
C'est quoi, le smiley grand yeux ?
Ah, voilà !
Plus sérieusement, je suis SUPER FAN de la période Byrne sur X-Men. J'ai en couleurs en VF, j'ai en noir & blanc en VO, ,
Ahah oui alors c’était une boutade pour te charier. Mais encore une fois, le dessin peut être chouette mais gâché par la couleur, par contre en n&b ca doit être bien plus agréable.
Jimbolaine a écrit:Pour parler plus précisément de la Saga du Phénix Noir, ce qui est important, c'est que c'est l'une des premières histoires de corruption du héros. On avait eu déjà des méchants qui tournaient gentils (le Spadassin, Œil-de-Faucon, Vision, Cyclope, le Hurleur…), mais là, c'était le contraire. Et ça reste à ce jour l'une des meilleures histoires sur le sujet (la "Dark Sersi Saga" dans Avengers emprunte énormément à ce récit : ça reste super à lire, mais c'est un cran au-dessus).
Il y a une charge émotionnelle incroyable. Avec des expressions sur les visages qui sont vraiment poignantes.
Y a un truc là aussi, cette saga est l’une des premières histoires de corruption de hero, sauf que moi j’en ai vu d’autre avant et que maintenant que je lis ca, ca n’a rien de spécial pour moi, ca ne peut pas me toucher de la même façon que ca a touché les premiers lecteurs.
Tous les codes créés par ces anciennes séries et repris dans les futures, moi nouveau lecteur je découvre dans les séries récentes, et donc ca me touche parce que c’est nouveau pour moi, alors qu’un lecteur de longue date va etre blasé par les sorties récentes car déjà vu et revu.
C’est aussi un aspect qui fait qu’on est pas autant soufflé par une histoire ancienne et qu’elle est donc moins mémorable pour nous. Alors qu’elle a pu etre révolutionnaire a sa sortie
Jimbolaine a écrit:C'est pas tant les yeux d'aujourd'hui, je crois………….
Là, avec ta collection, tu vas sans doute la garder, ce qui veut dire que dans un an ou dans dix ans, tu vas relire un truc. Et tu vas t'apercevoir qu'entre-temps, tu auras lu plein de trucs qui auront enrichi tes "yeux d'aujourd'hui".
Y avait bcp de texte j’ai coupé pour pas alourdir le post, mais en gros oui tu as raison, je suis d’accord avec ton point vue.
Et je pense qu’effectivement une autre lecture avec un point de vue plus mature/ différent/ enrichi me fera peut etre apprécier des titre que je n’ai pas aimé en première lecture. On verra
Jimbolaine a écrit:timi39 a écrit:mais autant j'ai acheté quasi tous les tomes canonique de batman ( la plupart en vo)
Batman, je suis toujours épaté de son impact !!!
Oui batman me fascine, plus l’histoire est sombre plus je l’aime.
Il fascine peut être parce que c’est un homme… « normal »
La seule chose que je lui reproche c’est de ne buter personne, voir même de sauver envers et contre tout ses nemesis. Mais bon, c’est ce qui fait que c’est batman aussi.
Iron man est aussi un perso que j’aime bcp ( en film, je connais peu son histoire comics) et c’est un homme aussi « normal »