Cooltrane a écrit:J'ai pas tout de suite compris que avec cette preview (ou plutôt, l'encart à cliquer), qu'il s'agissait du Marsu tant le gros pif de Franquin est réduit à sa portion congrue de museau de félidé (j'ai d'abord cru à un guépard)
Franquin, bien avant que l'on parle de manga, a utilisé la néoténie, notamment les grands yeux, pour traduire graphiquement la jeunesse d'esprit de personnages (regardez comme Gaston a de grands yeux par rapport à beaucoup d'autres personnages de sa série).
Sur le marsupilami, c'est flagrant. Ses yeux sont immenses. Le blanc de ses yeux est devenu de plus en plus démesuré. Mais ce code graphique est devenu un handicap dès qu'il s'agit de traduire le personnage dans un autre style graphique.
Depuis le film de Chabat, une astuce s'est installée durablement : transformer le blanc des yeux en un contour des yeux de poils blancs.
De surcroit, le marsupilami avait le ventre couvert de poils jaunes. Mais au fur et à mesure, Franquin l'a épilé et son marsu a fini par avoir le ventre franchement glabre.
Cette glabreté a aussi gêné Chabat, et son marsu a gagné un poitrail de poils blancs.
Même phénomène pour la figure, d'abord barbue de jaune, puis glabre (autre tendance néoténique ?), elle blanchit dans le film.
Et de fil en aiguille, le marsupilami, animal entièrement jaune, tacheté de noir, est devenu en grande partie couvert de poils blanc quand il s'est agit de lui donner un corps en 3D.
Or le marsupilami est clairement une variation autour de ce dernier marsupilami, comme l'était déjà celui de Frank.