Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marsupilami - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marsupilami - Dupuis

Messagede Cooltrane » 11/11/2024 15:20

Message précédent :
Cooltrane a écrit:J'ai pas tout de suite compris que avec cette preview (ou plutôt, l'encart à cliquer), qu'il s'agissait du Marsu tant le gros pif de Franquin est réduit à sa portion congrue de museau de félidé (j'ai d'abord cru à un guépard)

ceci dit, je crois que je préfère la couve de Spirou Hebdo.

depuis La Gorgone, j'avais prévu de le boycotter, mais j'ai même oublié de regarder pour feuilletage après en librairie ce w-e

Edit: oubli réparé

J'ai pas pu...

Un feuilletage en règle, et franchement pas convaincu par le dessin informatisé et le récit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 15/12/2024 23:04

Lu et moyennement apprécié...Rien à dire sur le dessin fabuleux de Nesme, un régal pour les yeux. Mais j'attendais mieux de Trondheim : peu d'humour, un scénario convenu pour ne pas dire fade, un peu trop répétitif avec des longueurs, une fin trop rapide.
Peut-être n'a-t-il pas eu trop le choix et que cela faisait partie du cahier des charges imposé par Dupuis... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Aramis90 » 16/12/2024 17:08

et un marsu qui est là pour le décor
histoire sans intérêt mais le marsu ne peut pas être autre chose qu'un personnage secondaire de Spirou et Fantasio sinon c'est mauvais
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Marsufan » 16/12/2024 18:06

Bien vu, entièrement d'accord avec toi. J'espère qu'à terme, il sera réintégré définitivement dans la série mère.
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede patricelg » 16/12/2024 18:37

en réponse aux quelques messages démagogiques et peut-être pas si innocents ci-dessus c'est une belle histoire, Nesme pas si informatisé que cela est excellent et peut être la fin annonce une suite
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 16/12/2024 18:42

Je ne sais pas si une suite est prévu, mais c'est très probablement l'album de l'année.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 16/12/2024 18:46

Avec Sangdragon c’est sûrement mon autre album préféré de l’année ce Marsu, comme quoi les goûts et les couleurs… :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 16/12/2024 19:10

Oui, Sangdragon était très bien aussi !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 03/01/2025 12:34

Tome 34 - Marsu Club

Parution le 14/03/2025

Contrainte de regagner l'Angleterre, la botaniste Diane Fosset attend son vol pour Londres à Chiquito, en compagnie de George et d'Hector, mais ce dernier, étonnement redevenu un marsu, a décidé de retourner dans la jungle où il projette de s'installer définitivement auprès de ses amis marsupilamis. Hélas, l'accueil qui lui est réservé est loin de ce qu'il avait imaginé car la famille marsu et plus particulièrement Bobo et le Marsu lui-même ne voient pas d'un très bon œil l'arrivée d'un mâle concurrent sur son territoire.

À travers une trépidante et spectaculaire aventure, Colman et Batem dressent un superbe portrait d'ado tout en composant une jolie parabole sur le vivre-ensemble

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vivi2 » 03/01/2025 15:30

"Marsu club" débute dans le "journal Spirou", la semaine prochaine (abonnés) .
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Marsufan » 03/01/2025 15:58

Drôle d'idée que de reprendre le même pitch que l'album précédent, à savoir la transformation de Hector en marsupilami impression de redite ou de redondance... Mais Colman est un excellent scénariste, alors j'attends de voir. Il a su créer un univers cohérent avec des personnages récurrents, et les dialogues sont bons. Et Batem toujours au top sur le plan graphique, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé son Fantomiald.
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 03/01/2025 16:03

De mémoire, il avait déjà été plus ou moins annoncé que cet album était la suite directe du précédent, les deux formant une sorte de diptyque.

D'une manière générale, en ce qui concerne la série, Batem est en effet toujours au top, son graphisme et la mise en couleurs sont superbes.
Je suis plus perplexe concernant les scénarios de Colman. Certains sont très sympathiques, d'autres beaucoup plus assommant.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marsufan » 03/01/2025 17:39

Diddu a écrit:De mémoire, il avait déjà été plus ou moins annoncé que cet album était la suite directe du précédent, les deux formant une sorte de diptyque.

D'une manière générale, en ce qui concerne la série, Batem est en effet toujours au top, son graphisme et la mise en couleurs sont superbes.
Je suis plus perplexe concernant les scénarios de Colman. Certains sont très sympathiques, d'autres beaucoup plus assommant.

C'est vrai que les albums sont inégaux sur le plan scénaristique : parmi les meilleurs, mais cela n'est que mon point de vue, je citerai Magie blanche, Opération Attila, Cœur d'étoile ( magnifique, beau, poétique), et les trois derniers, 31, 32 et 33. Bienvenido a Bingo par exemple traite intelligemment de féminisme et de parité, de façon subtile. Par contre, je considère comme pas vraiment réussis Quilzemhoal, Biba et Palombie secrète.

Pour la petite histoire, le marsu est présent dans une petite et sympathique " non-aventure " de Spirou et Fantasio, dans le dernier numéro du journal Spirou. C'est agréable à lire. Trois méchants emblématiques de la série y apparaissent mais chut...
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 03/01/2025 18:14

Je ne me rappelle plus de tous les épisodes, mais je garde en effet un bon souvenir de Magie blanche et surtout de Cœur d'étoile, qui en plus un joli lien avec la série Spirou & Fantasio,tout en se permettant aussi une belle mise en perspective de l'histoire.

En revanche, toutes les nouvelles sortes de Marsu inventées dernièrement (le marsu des cavernes, des neiges, etc...), je trouve cela ridicule !
Tout comme le fait qu'Hector soit devenu lu-même un marsupilami !

D'une manière générale, j'en ai aussi un peu ras-le-bol des Chahutas.

Les deux épisodes au cirque sous forme de gags, scénarisés par Dugomier étaient fort sympathiques.

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marsufan » 03/01/2025 18:32

Je n'ai pas lu les albums scénarisés par Dugomier. D'ailleurs, je n'ai pas lu tous les albums de la série. Concernant les Chahutas, oui, là encore, c'est inégal, et peut-être est-il temps de passer à autre chose, effectivement. En espérant que Kid Toussaint, qui doit reprendre la série apparemment, apporte quelque chose de nouveau et de frais...

J'avais demandé à un libraire que je connais bien si les albums Marsupilami se vendaient bien, ce à quoi il m'avait répondu : non, pas du tout. Même les deux albums signés Zidrou et Frank Pé, selon lui toujours, n'ont pas tellement bien marché. D'où certainement la volonté de l'éditeur de redynamiser la série avec Toussaint.

Affaire à suivre...

Quoi qu'il en soit, je considère le marsu comme un personnage bien sympa, et comme je suis plutôt bon public, je suis toujours content quand il apparaît dans une nouvelle aventure, que ce soit seul ou bien dans les aventures de Spirou et Fantasio. Je crois d'ailleurs qu'il sera présent dans Le trésor de San Inferno que dessine actuellement Fabrice Tarrin. J'ai lu ça dans une interview de Lewis Trondheim dans Casemate.
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 04/01/2025 14:38

A priori, Dupuis a l'intention de "rebooter" la série, voici une citation reprise d'une interview sur ActuaBD :

En revanche, une page se tourne en ce qui concerne sa collaboration avec Stephan Colman, non de son fait car les scénarios de Colman figuraient parmi les meilleurs de la série, « C’est un ami et c’est un génie », dit-il, mais de Colman lui-même qui raccroche les gants sur cette série dont le scénario est repris par une nouvelle équipe, dont Batem se dit très content, dit-il, suivant les indications d’un éditeur qui a l’intention de « rebooter » la série. « Je ne sais pas ce que cela veut dire, chacun son boulot ! » commente Batem en riant.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 04/01/2025 14:49

Diddu a écrit:A priori, Dupuis a l'intention de "rebooter" la série, voici une citation reprise d'une interview sur ActuaBD :

En revanche, une page se tourne en ce qui concerne sa collaboration avec Stephan Colman, non de son fait car les scénarios de Colman figuraient parmi les meilleurs de la série, « C’est un ami et c’est un génie », dit-il, mais de Colman lui-même qui raccroche les gants sur cette série dont le scénario est repris par une nouvelle équipe, dont Batem se dit très content, dit-il, suivant les indications d’un éditeur qui a l’intention de « rebooter » la série. « Je ne sais pas ce que cela veut dire, chacun son boulot ! » commente Batem en riant.

On peut mettre le lien :
https://www.actuabd.com/Batem-comment-d ... ld-PODCAST

Et surtout, remettre pour la énime fois cette itw :
https://lesamisdelabd.com/interview-de- ... rsupilami/

Où les noms des repreneurs sont donnés...
Les Amis de la BD : Vous travaillez actuellement sur le 34 et 35e album… Est-ce que se sera la suite directe du 33 qui termine sur un gros suspens ?

Batem : Effectivement, le 34 sera la réponse à cet album-là. Et le 35 que j’ai déjà commencé est écrit par un nouveau scénariste à la demande de l’éditeur. Ce n’est pas moi qui choisi. On m’a simplement demandé si ça me gênait de travailler avec une nouvelle personne. Moi, je trouvais qu’avec Colman, nous avions fait du bon boulot ensemble.

Les Amis de la BD : Quelles raisons à ce changement ?

Batem : Dans un premier temps, ils voulaient rebooter la série. Je ne savais pas ce que ça voulait dire. Je leur ai dit « Ben Rebootons ! » À un moment donné, il était même question de la rebooter sans moi. Mais, l’éditeur m’a gardé et on m’a présenté Kid Toussaint. Il m’a déjà fourni un album de 46 pages (Note de Kid Toussaint : « C’est un album écrit à deux avec Ced »).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vivi2 » 04/01/2025 16:39

Le 35e, serait pour février 26 et devrait être en phase avec le nouveau film.

Si le dessin reste celui de FRANQUIN, le scénario, lui, ne serait plus lié au contexte créatif du Marsu.

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... arsupilami

On pourrait donc en faire un super héros venant de l'espace par exemple plutôt qu'un habitant de la forêt palombienne.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 18/01/2025 18:48

Je viens de lire El Diablo.
Je ne connaissais pas le dessinateur, tout de même, il est doué ce type. Ses décors sont splendides.
Le scénario de Trondheim me semble cependant passablement plus faible.
D'abord la prémisse
[Révéler] Spoiler:
Un peu étrange cette histoire de synchronicité entre le garçon et la bête

Ensuite, b'en il ne se passe pas grand chose dans cette histoire.
Enfin, la fin, quelle fin, il n'y a pas de fin dans cet album.
Au final, j'ai tout de même passé un bon moment, l'idée d'un marsupilami à une autre époque est intéressante. L'auteur a su s'approprier le personnage et lui donner sa couleur.
Ce n'est évidemment pas aussi magistral que la proposition de Frank Pé.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 18/01/2025 19:34

Question de point de vue alors, car pour ma part j’ai préféré ce El Diablo à « La Bête » : plus concis et efficace, plus rythmé. La Bête souffre de réelles longueurs malgré la maestria graphique.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 18/01/2025 19:54

Je partage ton avis, Dunyre.
Je me suis vraiment ennuyé avec la bête.
En plus, j'espérais un deuxième volume gai et lumineux pour faire contre-point au premier, et il n'en est rien.
Les scénarios de Zidrou ne sont vraiment pas à la hauteur du talent de Frank Pé.

Concernant El diablo, je le vois véritablement comme un conte initiatique, et de ce point de vue, c'est franchement réussi.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle