Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede jimmypage » 21/12/2006 11:52

Message précédent :
Tiens c'est marrant, ils ont changé le titre en France, ici c'est Serge... :wink:

même que le premier tome s'appelle "Céline" au québec...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kollambre » 21/12/2006 12:07

:fant2: :fant2:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BOBetBOBETTE » 21/12/2006 12:32

:oops:

comme je l'ai expliqué sur un autre topic,

c'est surement le décallage horaire [:ar sparfel] et aussi cet asti de clavier "azerty" auquel je ne m'habitue pas [:bdgest] !!!

:mrgreen:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jimmypage » 21/12/2006 12:37

:oops:

comme je l'ai expliqué sur un autre topic,

c'est surement le décallage horaire [:ar sparfel] et aussi cet asti de clavier "azerty" auquel je ne m'habitue pas [:bdgest] !!!

:mrgreen:

t'es pardonné, cousin! :mrgreen:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 15/01/2007 13:57

Chronique en ligne, coup de cœur de l'équipe des chroniqueurs :

:arrow: Magasin Général T2 par Edgarmint :ok: :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 15/01/2007 15:59

Sur Serge, outre le fait que c'est un très bel album (belle histoire, beaux dessins), un petit reproche ...

[spoiler]ca fait quand même un peu beaucoup "Festin de babette", vous ne trouvez pas ? :confused: [/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 15/01/2007 17:29

[spoiler]Je ne connaissais pas mais oui effectivement :confused: :

Source wikipedia :
Babette, cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, « Le Café Anglais », fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, dans un petit village, au service de deux vieilles filles.

Tous les ans elle achète un billet de loterie. Quand elle gagne le gros lot, au bout de quinze ans, au lieu d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne.

Disons que l'un des auteurs l'a peut etre lu :wink: [/spoiler]
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SagaDS » 17/01/2007 23:55

Pour moi aussi
[spoiler]Ayant vu le festin de Babette, je confirme, l'ambiance est tout à fait la même...
Ce n'est pas vraiment génant, mais du coup on reste un peu sur sa faim (trop LOL, oups désolé pour ce moment de kikoo langage).
Je m'attendais vraiment à croiser des "cailles en sarcophage", j'ai été déçu... Y en a pas.
Mais bon, faire découvrir la cuisine française à des paysans d'un autre pays dans une époque avant 1960 ressemble forcement au festin de Babette :)
[/spoiler]
SagaDS
BDébutant
BDébutant

Messagede Horace G » 18/01/2007 00:05

Suis pas tout à fait d'accord...

[spoiler]Les analogies avec le "festin de Babette" sont évidentes mais l'ambiance est très différente pour autant que je me rappelle ... dans "Magasin général" elle reste bon enfant un peu féérique, dans le "Festin de Babette" ça tourne vite à l'aigre et aux règlements de compte non ?

Faudrait que je revoie le film pour être sûr...[/spoiler]
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 18/01/2007 15:30

Suis pas tout à fait d'accord...

[spoiler]Les analogies avec le "festin de Babette" sont évidentes mais l'ambiance est très différente pour autant que je me rappelle ... dans "Magasin général" elle reste bon enfant un peu féérique, dans le "Festin de Babette" ça tourne vite à l'aigre et aux règlements de compte non ?

Faudrait que je revoie le film pour être sûr...[/spoiler]

[spoiler]en effet, faudrait que tu le revoies ;) tu ne confonds pas avec Festen ??? :mrgreen: [/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marieeve » 18/01/2007 18:16

[spoiler]Pour ce que je m'en souviens, la TRÈS grosse différence c'est que dans le film les invités boudent leur plaisir. En bon protestants très-très-très austères, ils décident que c'est décadent de manger de telles choses et refusent de dire le moindre commentaire. On voit quand même qu'ils apprécient ce qu'ils mangent et que ça les met de bonne humeur mais ils ne l'admettront jamais et s'ils avaient eu le choix ils auraient refusé un tel festin. Le festin dans la BD n'a pas du tout le même impact ni la même reception. Par ailleurs très bon film, pas pour tout le monde (c'est très austère et il ne se passe pas grand cose) mais très bon[/spoiler]
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede adricube » 18/01/2007 18:19

[spoiler]Pour ce que je m'en souviens, la TRÈS grosse différence c'est que dans le film les invités boudent leur plaisir. En bon protestants très-très-très austères, ils décident que c'est décadent de manger de telles choses et refusent de dire le moindre commentaire. On voit quand même qu'ils apprécient ce qu'ils mangent et que ça les met de bonne humeur mais ils ne l'admettront jamais et s'ils avaient eu le choix ils auraient refusé un tel festin. Le festin dans la BD n'a pas du tout le même impact ni la même reception. Par ailleurs très bon film, pas pour tout le monde (c'est très austère et il ne se passe pas grand cose) mais très bon[/spoiler]

c'est assez juste, ce que tu dis ;)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cookie3 » 22/01/2007 10:39

Bonjour à tous,

Je tombe par hasard sur ce site et je n'ai pas l'habitude de communiquer de la sorte.

Je voudrais cependant vous livrer une information sur la série "Magasin Général" qui risque d'intéresser quelques uns d'entre vous, d'autant plus que j'ai vu que vous sembliez l'apprécier puisque "Marie" a reçu ici le prix du meilleur album...

Je suis co-réalisateur et caméraman d'un documentaire sur les auteurs Loisel et Tripp actuellement en cours de tournage.

L'idée est de les suivre au plus prés de cette collaboration originale au cours de l'élaboration du Tome 3 de la série qui en comportera 6 au final.
Les auteurs avaient au départ tablé sur 3, mais le découpage de leur histoire et le rythme qu’ils ont adopté (y’en a qui aiment, y’en a qui aiment pas…), les ont amené à 6 albums prévus.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez voir sur le site de notre producteur :

www.le-lokal.com

un petit film de 3 mn, produit d’appel que l’on nomme « teaser » dans le métier, et qui donne une idée du ton que nous voulons adopter au long de ce portrait croisé que nous pensons finaliser entre 52mn et 90mn.

Les images que vous découvrirez ont été fimées lors d’un premier tournage en Septembre dans l’atelier de Régis Loisel à Montréal.
Il s’agit de l’élaboration de la première planche du numéro 3.

Depuis, nous sommes allés chez l’imprimeur Lessafre en Belgique pour l’impression du Tome 2 « Serge », puis au festival de St-Malo où les auteurs étaient présents.

Nous les suivons Mercredi à Angoulême où « Marie » est en course pour le prix du meilleur album.
Puis nous retournons mi-Fevrier à Montréal pendant 12 jours pour voir si le froid ne leur engourdit pas trop les doigts en plein dessin du tome 3 qui lui, se déroule au printemps…

Malheureusement, si tout baigne pendant le tournage, il n’en est pas de même dans les coulisses…

En effet, nous sommes toujours à la recherche d’un diffuseur qui veuille bien s’interesser à notre sujet.
Il semblerais que la BD (à part bien sur Tintin ou Asterix) ne génère pas assez d’audimat ?
Poutant Loisel c’est pas trop mal je crois en terme de notoriété, et le succés commercial et artistique.de sa collaboration avec Tripp est bien au rendez-vous.

En tout cas, si votre cousin par alliance est le directeur des programmes d’ARTE, ou si votre voisin de pallier s’occupe de la case documentaire chez.France 3 ou France 5, n’hésitez pas à leur parler de nous.
Nous sommes pour l’instant en autoproduction complète mais nous vivons une aventure humaine remarquable et il y en a je pense pas mal qui aimeraient être à notre place…
Voilà régalez vous avec ce petit « Bonbon » qui préfigure nous l’espérons un grand format bientôt sur nos écrans.

A+
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede forumnath » 22/01/2007 10:43

Pourquoi ne pas proposer ce documentaire sur un DVD qui serai dans une version "luxe" du 3ème album (façon "Combat Ordinaire" tome 3 ou comme "L'étrangleur") :question:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 22/01/2007 10:54

Passionnant ! La suite !
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mattieu » 22/01/2007 11:41

...si votre cousin par alliance est le directeur des programmes d’ARTE, ou si votre voisin de pallier s’occupe de la case documentaire chez.France 3 ou France 5, n’hésitez pas à leur parler de nous.

Malheureusement, non!
Le projet en tout cas est génial et le teaser fonctionne à merveille! :ok:
Courage donc, je suis persuadé que ce projet avancé est plus que viable et pourquoi pas, comme le dit forumnath sous forme de DVD bonus...
mattieu
BDébranché
BDébranché

Messagede edgarmint » 22/01/2007 11:42

avec l'arrière boutique 3 :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 22/01/2007 11:44

dans le mag canal bd, il parle de deux coffrets pour contenir la tetralogie de magasin general, donc pas de doutes, ya 4 tomes

Je suis co-réalisateur et caméraman d'un documentaire sur les auteurs Loisel et Tripp actuellement en cours de tournage.

L'idée est de les suivre au plus prés de cette collaboration originale au cours de l'élaboration du Tome 3 de la série qui en comportera 6 au final.

D'après cookie3 ça a donc changé...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cookie3 » 22/01/2007 12:11

pour le DVD, on verra peut-être à la fin de la série...
pour le moment c'est la diffusion TV qui nous intéresse.
sinon, merci pour vos commentaires et encouragements.
De toute façon, le film verra le jour puisque nous avons déjà dans nos tiroirs 30 mn montées à ce jour (on y découvre en plus l'élaboration du scénario+le coloriste François Lapierre+la mise en forme des dialogues version québécois par Jimmy Beaulieu)
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede TheRouch » 22/01/2007 18:40

Bonne chance pour ce reportage, le teaser fait déjà bien son travail car il donne envie de voir le documentaire complet.

Bonne chance
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede planetasia » 22/01/2007 21:11

Le teaser est très bon, dommage qu'aucune chaîne ne veulent le diffuser!!!
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle