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Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%
 
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Messagede le detective blacksad » 27/10/2006 09:36

Message précédent :
Cette BD est vraiment pleine de charme.

Les gueules des persos sont un régal par exemple celle de Noël en train de construire son arche avec sa tronche de vieux loup de mer. :ok:

Certes il n'y a pas d'action mais l'intérêt de cette bd est la description de ces tranches de vie. J'aime assez la description de : la mort du cochon, connaitre les travaux quotidiens, bref le rytme de vie des habitants de l'époque.
Par ailleurs pour l'action, attendons le retour des hommes du bois pour voir l'accueil qu'il sera fait à Serge.

Enfin l'alliance entre loisel et tripp est vraiment un réussite . La répartition du travail entre Loisel à la découpe et tripp à l'ambiance est évident à la lecture de l'arrière boutique.

Série à posséder :exclaim:
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
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Messagede ulys » 27/10/2006 10:04

L'arrière boutique 2 est déjà sortie ?


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Messagede le detective blacksad » 27/10/2006 10:13

Non, pas encore, je reparlai du premier ;-)
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
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Messagede francisbd » 27/10/2006 10:31

Si, si, le tome 2 "Serge" est sorti le 26/10 ( dispo sur Amazon entr' autre ) :smile:
Par contre, l' arrière boutique - du tome 2 " Serge" a sa sortie prévue début Novembre ( selon Casterman ) :wink:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
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Messagede danielsansespace » 30/10/2006 13:54

En librairie on m' dit qu'il n'y aurait pas d'arrière boutique pour le t2. mais j'espère qu'ls se sont trompés (pourtant une librairie spécialisée bd de BXL).
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Messagede danielsansespace » 30/10/2006 13:55

En tout cas, l'album est rrès agréable à lire. Avec de plus belles ambiances que le premier, je trouve.
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Messagede mathhatt » 30/10/2006 14:08

En librairie on m' dit qu'il n'y aurait pas d'arrière boutique pour le t2. mais j'espère qu'ls se sont trompés (pourtant une librairie spécialisée bd de BXL).



Ce libraire ne fait pas son boulot correctement... il est même sur le site de Casterman :roll:
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-34809-7
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Messagede youkabd » 30/10/2006 16:47

Une lecture très agréable, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, mais c'est tellement beau !!!!!
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Messagede zanzibar » 30/10/2006 17:08

Parce qu ils, les auteurs, nous raconte les tranches de vies d’un petit village paumé de la campagne québécoise, devaient-ils rendrent le récit aussi ennuyeux, aussi indigeste ?

Mais avant de parler du conte, de l histoire, je vais tout de meme relever les points « positifs » :
Le dessin est sobre, interessant, détaillé, c’est franchement bon .
Un réel effort est fait sur le parler « québécois ».

A partir de là, on se dit que l’histoire devrait commencer dans peu de temps.
Sauf qu elle ne débute jamais.
On suit de manière amorphe ce petit village qui à l’air fort sympathique, mais à aucun moment notre interet est titillé .
La mort du mari, qui est aussi la voix OFF, n’échappe pas à notre envie de faire un long somme, un gros roupillon.
Oui, d’accord la vie reprend son cours…et alors ! ! !
Ce qui est malheureux, c’est que ce qui est vrai pour le premier tome « Marie » est vrai pour le second « Serge ».
C’est dans cette continuité mollassonne que se retrouve cette transformation du magasin général en restaurant.
Meme si l arrivée d’un « étranger » pouvait apporter une petite flamme qui allait embraser ce bourg Québécois, il faut bien avouer qu il ne le fait que gustativement, ce que l’on ne saura jamais.( j'ai rien contre les cuisiniers, loin de là!)
A moins de manger l’album, qui sais ?
Une oeuvre décevante !
Dommage, la matière était là ! !-
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Messagede zanzibar » 30/10/2006 20:13

dsl pour le message
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Messagede youkabd » 30/10/2006 21:08

dsl pour le message



Ben pourquoi ?tu as le droit de t'exprimer !!!!!! Non ???????????
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Messagede xuunam » 30/10/2006 21:59

Je crois qu'il parlait de son doublon ;)
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Messagede johnnybigoude » 30/10/2006 23:59

J'ai acheté le tome 1 récemment, et je suis plutôt d'accord avec Zanzibar.

Cette manière de regarder tout les personnages sans s'attarder vraiment sur eux donne à chacun des événements qui se passent dans l'album une banalité effrayante. Dans une bd de ce genre, il faut des émotions fortes pour accrocher le lecteur. Or, ici, on ne s'attache jamais vraiment aux personnages, et la seule émotion que l'on ressent est l'ennui.
Dans le scénario, les dialogues, les auteurs sont beaucoup trop "gentillets", ils effleurent les choses sans vraiment insister sur leur impact. Traiter les choses de cette manière au niveau du scénario va complètement à l'opposé de leurs dessins. La légerté du propos contraste beaucoup trop avec l'intensité du dessin. Du coup, l'album serait surement beaucoup plus agréable à lire s'il avait été dessiné avec plus de simplicité. Où bien s'il avait été plus fort au niveau du scénario.

Je n'acheterai pas le tome 2, pour sur.
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Messagede prattate » 31/10/2006 07:50

Effectivement l'histoire ne fait pas un grand bon en avant dans ce deuxième tome, en même temps ce n'est pas non plus la volonté des auteurs que de mettre des gradns coups de sabot dans le scénario. Je trouve que ce tome est une suite intéressante du premier, qui pour le coup m'avait laissé sur ma fin. Maintenant la fin de ce tome nous laisse sur une piste qui sera sans doute exploitée dans le troisième tome. Je comprends que certains soint dessus par cette histoire au rythme tranquil et sans chamboulements mais finalement ça me semble assez coller avec une chronique villageoise québécoise.

En fait j'ai compris, avouez que vous préféreriez une série à la petite maison dans la prairie, avec des vrais méchants comme Nelly Olsen et des vrais drames qui arrivent qu'au gentils mais que bon finalement on s'en sort parce que c'est des gentils... pam pam pa la tu du du tu du tu...
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Messagede johnnybigoude » 31/10/2006 09:20

Heu non, à la rigueur, faudrait mieux que ça reste comme c'est plutôt que d'emprunter le chemin de la p'tite maison dans la prairie...

Pas besoin de méchants ou de gentils, de grands ou petits drames ou même d'une fi balourde ! Ce qui manque ici, c'est l'émotion.
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Messagede Vales » 31/10/2006 11:03

moi j'ai trouvé qu'il y avait de l'émotion avec Serge et toutes ses démarches (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu) pour éduquer d'une certaine manière ces villageois rustres. Surtout qu'il le fait pour attirer Marie.
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Messagede zanzibar » 31/10/2006 17:06

En fait j'ai compris, avouez que vous préféreriez une série à la petite maison dans la prairie, avec des vrais méchants comme Nelly Olsen et des vrais drames qui arrivent qu'au gentils mais que bon finalement on s'en sort parce que c'est des gentils... pam pam pa la tu du du tu du tu...


Hummm, prattate tu es bien trop catégorique.
Il y a des oeuvres qui traite des méchants et des gentils, et elles sont réussies.( pas la petite maison dans la prairie !, nous en conviendrons!)

Intrinsèquemment, "la mort" du mari de marie est un drame qui plante le décors, un peu brutalement d'ailleurs, et par là-meme devrait nous faire nous immerger dans ce petit village d'irréductible gaulois...heu...enfin,bref.

Ce que je veux dire c'est plutot que de se sentir concerner par ce qui arrive à Marie, on ricoche et le lecteur est comme en déphasage par rapport au conte.

Sans doute parce que je ne me suis jamais retrouvé dans la situation d'une veuve de 50 berges perdant son mari mais meme malgré ça, je me dis que la manière dont le drame est abordé nous ote tout semblant d'émotion.
Je veux dire le décalage de la voix OFF fausse l'histoire, à mon sens faire dire à un mort : << Et puis ce soir... je suis mort.>>
C'est un peu comme une peau de banane...
Au final, c'est un discours indirect, passif qui contraste avec la globalité.-
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Messagede prattate » 31/10/2006 17:43

Oui enfin bon le rapport à la famille Ingalls était surtout une boutade pour dire que je ne trouve pas qu'il ne se passe rien dans cet album, et que ce rythme, trés calme me paraît plutôt coller au sujet traité. Maintenant peut-être le prochain tome, avec l'arrivée d'éléments perturbateurs va changer la donne.

Sinon moi il m'arrive de me sentir concerné (je suis pas sûr que ce soit le mot, disons captivé) lorsque je parcours une histoire de gangster voir même de Donjon, pourtant je n'ai jamais été dans cette situation. :wink:

Pour le coup du disours indirect, ça me semble être un choix narratif, qu'on peut ou pas apprécier mais qui n'est pas si rare, et s'il y a un contraste entre ce que pense le narrateur et ce que pense Marie, celà me paraît donner de l'intérêt à cette histoire finalement (enfin je pense que c'est de ça que tu veux causer en parlant de globalité?)
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Messagede zanzibar » 01/11/2006 14:49

Oui enfin bon le rapport à la famille Ingalls était surtout une boutade pour dire que je ne trouve pas qu'il ne se passe rien dans cet album, et que ce rythme, trés calme me paraît plutôt coller au sujet traité. Maintenant peut-être le prochain tome, avec l'arrivée d'éléments perturbateurs va changer la donne.

Sinon moi il m'arrive de me sentir concerné (je suis pas sûr que ce soit le mot, disons captivé) lorsque je parcours une histoire de gangster voir même de Donjon, pourtant je n'ai jamais été dans cette situation. :wink:

Pour le coup du disours indirect, ça me semble être un choix narratif, qu'on peut ou pas apprécier mais qui n'est pas si rare, et s'il y a un contraste entre ce que pense le narrateur et ce que pense Marie, celà me paraît donner de l'intérêt à cette histoire finalement (enfin je pense que c'est de ça que tu veux causer en parlant de globalité?)


-Alors je vais tenter de mieux m'exprimer.

Il est sur que te sortir le coup :" je ne me sens pas concerné parce que je ne me suis jamais trouvé dans cette situation" valait pas tripette. :wink:

Ce que j'entends c'est que le personnage en voix OFF nous sort une phrase :" et ce soir...je suis mort" qui le fait sortir de l'oeuvre, alors que le propre d'une voix OFF c'est de faire partie intégrante de l'histoire. ( exemple d'un film qui le fait bien " Barry Lindon" de Kubrick!)
Dans ce film la voix oFF fait "corps avec", elle est comme un personnage supplémentaire qui fait le lien avec les scènes qui suivent.
Là, le personnage en question est mort, il est donc "sans corps" et pourtant il active sa parole pour dire : " je suis mort!"... c'est comme un manque de pudeur vis-à-vis de la mort.
Alors on pourra toujours me prétexter la magie de la fiction qui fait se relever les morts, mais il y a des oeuvres qui font preuve de bien plus de nuances avec la mort.
Ce manque ( de nuances!) se répercute sur le plaisir de lecture, ou plutot sur la promesse du plaisir de lecture.
Ce que je veux dire c'est que l'on aurait compris qu'il est mort sans avoir le besoin de le dire.
Treès souvent, trop souvent des oeuvres interessantes, lors d'un évènement qui se déroule dans l'album ne peuvent s'empecher d'user de la parole ce qui applatie, afadie "toute émotion" du drame qu'est le décé d'un etre aimé.
Et là dessus se rajoute le bla-bla du pretre qui au final alourdie la scène.
Par la suite, le lecteur continue sur sa lancée, et à moins d'un évènement violent émotionnellement comme l'arrivée de l'étranger qui pouvait redonner un peu de fraicheur...mais c'est peine perdue au final.
Meme ce personnage ne nous sort pas de notre sommeil.
Et ça, c'est bien dommage !
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Messagede prattate » 01/11/2006 15:46

Ah oui là je comprends mieux ton point de vue, même si je ne le partage pas complètement.

Dans le même ordre d'idée as tu déjà vu desperate housewives? C'est un peu le même principe de narration lors de la première saison du moins.
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Messagede sacker » 01/11/2006 16:55

<Treès souvent, trop souvent des oeuvres interessantes, lors d'un évènement qui se déroule dans l'album ne peuvent s'empecher d'user de la parole ce qui applatie, afadie "toute émotion" du drame qu'est le décé d'un etre aimé.>>

Moi je trouve qu'une tranche de vie, ce qui est le but de cette oeuvre, gagne beaucoup par la narration en voix-off. Même si tu aurais compris qu'il tait mort, etc,.. il n'empêche que c'est la voix off qui contrôle ce que tu apprends, ce qu'elle t'apprends, et c'est peûtêtre cela qui te dérange un poil. Elle change radicalement ta facon de percevoir l'histoire. tu es censé être simple spectateur (en général), à qui l'on compte une histoire.

Ce "sommeil" comme tu dit, est voulu. Cett ehistoire doit te bercer à son rythme, et non au tien.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
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