Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede sacker » 01/11/2006 16:55

Message précédent :
<Treès souvent, trop souvent des oeuvres interessantes, lors d'un évènement qui se déroule dans l'album ne peuvent s'empecher d'user de la parole ce qui applatie, afadie "toute émotion" du drame qu'est le décé d'un etre aimé.>>

Moi je trouve qu'une tranche de vie, ce qui est le but de cette oeuvre, gagne beaucoup par la narration en voix-off. Même si tu aurais compris qu'il tait mort, etc,.. il n'empêche que c'est la voix off qui contrôle ce que tu apprends, ce qu'elle t'apprends, et c'est peûtêtre cela qui te dérange un poil. Elle change radicalement ta facon de percevoir l'histoire. tu es censé être simple spectateur (en général), à qui l'on compte une histoire.

Ce "sommeil" comme tu dit, est voulu. Cett ehistoire doit te bercer à son rythme, et non au tien.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede prattate » 01/11/2006 19:18

Oui, et le rythme d'un petit village québécois de l'entre deux guerre était plutôt tranquil, dur labeur et peu d'évolutions rapides. Sauf que là l'arrivée de Serge est un élément perturbateur, il amène une petite part de modernité de luxe, du chic du vrai.. euh je m'égare, mais l'intérêt me semble là, surtout que le prochain tome sera sans doute l'occasion de souligner ce décalage qui s'est crée entre la vie du village dont témoigne le tome 1 puis le tome 2, par la réaction des "revenants"
prattate
BDépravé
BDépravé

Messagede zanzibar » 02/11/2006 13:31

<Treès souvent, trop souvent des oeuvres interessantes, lors d'un évènement qui se déroule dans l'album ne peuvent s'empecher d'user de la parole ce qui applatie, afadie "toute émotion" du drame qu'est le décé d'un etre aimé.>>

Moi je trouve qu'une tranche de vie, ce qui est le but de cette oeuvre, gagne beaucoup par la narration en voix-off. Même si tu aurais compris qu'il tait mort, etc,.. il n'empêche que c'est la voix off qui contrôle ce que tu apprends, ce qu'elle t'apprends, et c'est peûtêtre cela qui te dérange un poil. Elle change radicalement ta facon de percevoir l'histoire. tu es censé être simple spectateur (en général), à qui l'on compte une histoire.

Ce "sommeil" comme tu dit, est voulu. Cett ehistoire doit te bercer à son rythme, et non au tien.

-
C'est quoi ces auteurs?
Ils nous prennent pour des betes de somme ?!!
ça leur plait de nous faire roupiller !?
:fant2:
Ce qu 'il faut comprendre quand tu es auteur, si tu crées une oeuvre c'est pour etre lu par le plus de monde possible.(On en conviendra !)Donc une mise sous-pression de l'ensemble pour que le lecteur ou la lectrice ( n'oublions personne !) s'intègre facilement dans le récit.
Le problème c'est que:
L'émotion a un tempo
le langage a un tempo
la pensée a un tempo
la structure nuance le "tout".
Et si l'un d'entre eux manque à l'appel, ou si ils se bousculent l'hypnotisme de l'album ne fonctionne pas.( je dis album, mais c'est partout pareil, je veux dire manga, film, concert, concerto pour piano ou violon, symphonies, opéra, série,...)
( En parlant de série la dernière que j'ai maté c'était "Rome" sur Canal et c'était pas mal, mais pour "Desperate Housewives" je suis franchement pas chaud !).Sinon, le lecteur est tantale.

Tout cela pour dire qu'un auteur qui ne prend pas en compte la pudeur de l'affect, les nuances dans le langage, et la force de la pensée n'a pas fini son oeuvre.Meme si il y a la structure chrétienne.
Question d'un aboutissement !!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prattate » 02/11/2006 14:37

Je pense que tu fais complètement fausse route quand à l'un de tes postulats, tous les créateurs ne destinent pas leur oeuvre au public le plus large possible, sinon ça serait bien fadasse, morne et tout plein de clones la production artistique non? Déjà que certains secteurs sont bien touchés...

Pour le reste je pense que le rythme de narration ne te convient pas, tu n'y trouves pas ton compte au contraire d'autres comme moi qui pensent que ce rythme est cohérent vis-à-vis du contexte. Les goûts et les couleurs tout ça...
prattate
BDépravé
BDépravé

Messagede Horace G » 02/11/2006 14:47

-

Ce qu 'il faut comprendre quand tu es auteur, si tu crées une oeuvre c'est pour etre lu par le plus de monde possible.(On en conviendra !)

Ben... non ! :mrgreen:

Parce que si c'était le cas tout le monde écrirait des "daubes" (le jugement n'implique que moi) comme le Da Vinci Code... Le but de la création est autre à mon avis ou du moins il devrait l'être, à savoir dire ce que l'on a à dire et de le dire avec notre style personnel à nous, qu'il plaise ou pas...

enfin c'est comme ça que je vois les choses en tout cas... vous n'êtes pas obligés de partager mon opinion !! :wink:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 03/11/2006 10:19

Souvenirs du québec profond... Nostalgie, nostalgie.

Merci à Loisel de me faire vivre une histoire de vies simples.

Très reposant. J'attends le 3 avec impatience.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede sacker » 03/11/2006 12:51

Le but d'un auteur n'est-il pas d'exprimer ce qu'il a envie d'exprimer, de la façon dont il a envie ?
L'aspect commercial, c'ets l'éditeur, la galerie, la chaine de télé, etc.. qui gèrent ca.
Lorsque tu dessinais quelque chose à la maternelle, c'était pour exprimer quelque chose, faire plaisir a ta maman ou ta maitresse, par exemple... pas pour le vendre au plus d emonde posible...

Tous les auteurs ne sont pas non plus accrocs au sous et ne cherchent pas à vendre au plus grand nombre, même si quelque part leur fin de mois en dépendent... c'est vrai certains ont une renommée telle qu'ils peuvent utiliser le mode d'exprssion qui leur fait plaisir, sans se soucier de ce que toi en particulier va penser de ca.
le truc, à la base, c'est que toi c'est pas ton style, donc y a qu'a pas lire. Je pense qu'il y a pas lieu de faire débat spécifique sur le sujet.. l'auteur est maitre de son oeuvre.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 03/11/2006 17:30

Je pense que tu fais complètement fausse route quand à l'un de tes postulats, tous les créateurs ne destinent pas leur oeuvre au public le plus large possible, sinon ça serait bien fadasse, morne et tout plein de clones la production artistique non? Déjà que certains secteurs sont bien touchés...

Pour le reste je pense que le rythme de narration ne te convient pas, tu n'y trouves pas ton compte au contraire d'autres comme moi qui pensent que ce rythme est cohérent vis-à-vis du contexte. Les goûts et les couleurs tout ça...

-
Une oeuvre est un récit.
Un récit quel qu'il soit est un mythe.
Un mythe est populaire parce qu'il cristalise une période de la vie, ( un peu comme le fait Manu L. pour le C.O), un style de vie, une éthique...
A mon sens, une oeuvre n'est le reflet que d'une époque, en l'occurrence la notre.
En plus je trouve que c'est grandement pessimiste de me sortir : " Que ça serait fadasse, morne, tout plein de clone... déjà que certains secteurs sont bien touchés"; alors que justement le propre d'une oeuvre c'est de répondre à des exigences dans un carcan donné.
Et que l'on ne me dise pas le contraire...
En fait si, mais c'est la porte ouverte au hasard complet; ce hasard existe mais seulement à l'état de trace dans tout "objet aboutit".
Ensuite, je suis plutot d'accord sur le rythme qui ne me convient pas. Je l'admets !
Tout cela pour finir par la phrase "bien fade" par excellence c'est-à-dire : " Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas."... ben si, injustement pour ces gouts et couleurs.
-
Parce que si c'était le cas tout le monde écrirait des "daubes" (le jugement n'implique que moi) comme le Da Vinci Code... Le but de la création est autre à mon avis ou du moins il devrait l'être, à savoir dire ce que l'on a à dire et de le dire avec notre style personnel à nous, qu'il plaise ou pas...

-
Ca tourne à un dialogue de sourd.
Il y a toujours des impératifs que l'auteur doit prendre en compte si il veut etre entendu par l'autre... c'est malheureux mais c'est comme ça.Enfin, je dis malheureux ça pourrait etre bienheureux.
:fant2:
-
Le but d'un auteur n'est-il pas d'exprimer ce qu'il a envie d'exprimer, de la façon dont il a envie ?
L'aspect commercial, c'ets l'éditeur, la galerie, la chaine de télé, etc.. qui gèrent ca.

Tous les auteurs ne sont pas non plus accrocs au sous et ne cherchent pas à vendre au plus grand nombre, même si quelque part leur fin de mois en dépendent... c'est vrai certains ont une renommée telle qu'ils peuvent utiliser le mode d'exprssion qui leur fait plaisir, sans se soucier de ce que toi en particulier va penser de ca.
le truc, à la base, c'est que toi c'est pas ton style, donc y a qu'a pas lire. Je pense qu'il y a pas lieu de faire débat spécifique sur le sujet.. l'auteur est maitre de son oeuvre

-
Non, le but de l'expression, qui est déjà une finalité en tant que tel, n'est en aucun cas de s'exprimer comme on en a envie, mais bien de se faire comprendre dans des carcans prédéfinis à l'avance par les autres.
Ce que je veux dire c'est que me faire le coup de l'égo surdimensionné pour se la jouer élitiste c'est grandement mesquin.
Alors me sortir en dernier recours :" le pognon, le pécule"... ça me sidère!!!
Ensuite me dire que c'est pas mon style... mais qu'est-ce que tu en sais?
Si j'ai acheté ces deux albums c'est qu'il me semblait qu'il y avait du potentiel.
Quand à la dernière affirmation : " l'auteur est maitre de son oeuvre!", c'est loin d'etre le cas, à mon sens, il y a plutot interaction entre l'oeuvre, l'auteur, et son environnement.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prattate » 03/11/2006 18:05

N'importe quoi, si une oeuvre devait s'inscrire dans un carcan quelle serait l'innovation? Et de plus à considérer qu'il faille s'inscrire dans un carcan, le passage d'une société moderne à post moderne revalorise les individualités non, et donc par conséquent l'oeuvre en tant que produit d'une sensibilité personnelle.

Alors certes Magasin Général ne révolutionne sans doute ni le monde de la BD ni les procédés narratifs mais parfois il faut savoir se limiter à dire qu'on aime pas, sans chercher à démontrer à tout un chacun que l'on a mieux compris que tout le monde. Tu vas surtout réussir à agacer du monde sur des choses qui n'en valent pas la peine.

Allez, on prend une autre bd et on se détend :wink:
prattate
BDépravé
BDépravé

Messagede SPOOKIE » 03/11/2006 18:37

Je viens de découvrir le prix du coffret Canal Bd permettant de regroupé les 2 albums
7,95 euros :ouch: je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ce prix est exhorbitant !!! à ma connaissance il ne s'agit que d'un bout de carton sans bonus ... ras le bol :grrrr:
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

Messagede SPOOKIE » 03/11/2006 18:42

oups et re oups ! regrouper ... exorbitant ... désolé pour les fautes pas la grande forme ... :siffle:
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

Messagede joachim13 » 03/11/2006 19:02

je tient a dire que le coffret canal bd est quand meme bien foutu, alors que le dernier, celui de letrangleur, etait au meme prix et tres mal foutu
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yvantilleuil » 03/11/2006 19:03

Exorbitant mais vachement beau quand même !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 03/11/2006 19:07

Excellent Tome 2, je le préfère au tome 1 car plus magique.
Le tome 1 est un tome d'introduction, ce tome 2 permet à l'histoire de commencer
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 04/11/2006 09:59

je tient a dire que le coffret canal bd est quand meme bien foutu, alors que le dernier, celui de letrangleur, etait au meme prix et tres mal foutu

Ah? Moi je l'ai trouvé trés moyen, et pour le supplément, la carte du village(totalement inutile) ils se sont vraiment pas foulé :no:
Et il y aura la deuxième partie de la carte du village dans le deuxième carton [:lega]
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeje13 » 04/11/2006 21:18

J'ai rencontré Messieurs Loisel et Tripp à St Malo vendredi. Verdict: on passe de 3 à 6 albums.
Que du bonheur! :mrgreen:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede francisbd » 04/11/2006 21:46

:smile:

En attendant le tome 2 je viens de relire le magnifique n° 1. Au quatrième plat du volume il était bien anoncé, je cite:

" Une comédie truculente dans la campagne Québécoise des années 20,
premier volet de la trilogie distillée par .... "

Et si cette trilogie était constituée de trois " coffrets " de deux albums, soit 6 au total ? :wink:

:wink:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede socoti » 05/11/2006 16:11

Le tome 1 ne m'avait pas emballée du tout. Je le trouvais trop lent.
J'ai eut l'occasion de lire le 2ème tome et j'adhère.

Le rythme est toujours le même bien sûr mais "l'évolution" de l'histoire me touche plus.
C'est une tranche de vie de gens simples.
J'ai beaucoup aimé l'hommage aux bonheurs de tout les jours comme la cuisine. Certes, c'est un peu particulier puisque c'est le repas de fin d'année mais par cette manière Serge donne du bonheur aux gens, de voir les étoiles dans leurs yeux...c'est quelque choses que j'imagine très bien et moi je trouve ça beau.
J'aime également la relation qui s'installe entre lui et Marie, toute en pudeur et non dit, à l'image du poids de la société de l'époque et des mentalités. C'est touchant.
J'attends le 3ème tome et je pense, comme d'autres, que le retour des hommes va orienter l'histoire vers une nouvelle direction.

Bref une histoire simple qui m'a donné le sourire... et c'est déjà pas mal. Merci messieurs les auteurs.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damienandcoinc » 05/11/2006 16:51

D'habitude, je ne suis pas attiré par les BDs avec un scénario "planplan" (no offense ;)) qui se contente de raconter une tranche de vie contemporaine.
Je préfère plus l'action, l'humour ou le fantastique pour pouvoir m'évader dans mes lectures...
Mais là, je suis vraiment tombé sous le charme de Notre Dame des Lacs et de ses habitants et franchement, j'adore... :ok:
tout me semble juste, du dessin jusqu'aux personnages, des situations dessinées jusqu'à la voix off' de Félix qui prend une place plus importante dans "Serge" qu'elle ne l'avait dans "Marie"...
Bref, je ne suis pas vraiment objectif dans mon jugement mais pour moi, c'est une série qui s'annonce sous les meilleurs auspices... :smile:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede ZoeTang » 06/11/2006 15:15

Bon, ça doit être mon côté midinette, mais perso moi j'adore ce type d'histoire très simple, et pourtant très riche, qui laisse au lecteur une grande part de rêve, de réflexion et d'interprétation.

En plus de ça Loisel est pour moi, un grand monsieur, donc chapeau bas pour ces deux tomes.

Par contre je suis assez déçue par le fait qu'ils prolongent jusqu'à six tomes.

C'est à croire que tous les auteurs et dessinateurs sont obnubilés par leur chiffre de vente et que dès qu'une série commence à se vendre on rentre dans la spirale de la série infinie, qui coute au lecteur le double et qui souvent perd en qualité.

M'enfin attendons la suite avant d'être langue de vipère.
Tome trois prévu pour quand?

:)
ZoeTang
BDérisoire
BDérisoire

Messagede boumbo12 » 07/11/2006 12:40

perso moi j'adore ce type d'histoire très simple, et pourtant très riche, qui laisse au lecteur une grande part de rêve, de réflexion et d'interprétation.

En plus de ça Loisel est pour moi, un grand monsieur, donc chapeau bas pour ces deux tomes.

Par contre je suis assez déçue par le fait qu'ils prolongent jusqu'à six tomes.

+1 !

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par ZoeTang !
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle