Et enfin, un article paru dimanche dans le journal La Presse de la belle ville de Montréal
Le dimanche 16 avril 2006
Magasin général: on se calme!
Jocelyne Lepage, La Presse
La publication, à la Une de La Presse, le 5 avril, d'une vignette du Magasin général - la nouvelle série dessinée de Loisel et Tripp- a créé une telle commotion dans la population (on veut l'avoir tout de suite) que la date d'arrivée en librairie, prévue pour le 19 avril, a été devancée de plusieurs jours. Alors Marie, le premier tome, est à votre portée.
Si Marie s'est classé si vite en tête des ventes de bandes dessinées en France, ce n'est pas parce que les Français, soudainement, trippent sur le Québec des années 20 dans la campagne profonde. L'action du récit aurait tout aussi bien pu se dérouler à Tombouctou, l'effet Loisel et Tripp aurait été le même. Loisel et Tripp, deux dessinateurs français qui vivent au Québec depuis quelques années, ont, rappelons-le, de nombreux fans très fidèles.
Déjà des réactions de lecteurs nous sont parvenues. «Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de blasphèmes pour l'époque? On se croirait dans les années 70», disent les uns. «Les têtes ont quelque chose de très français», disent les autres. «M'enfin, il n'y a pas d'histoire...»
En fait il y a là plein de petites histoires de petite vie. La perte d'un mari, le deuil d'un enfant, le retour des hommes qui ramènent des peaux et des mouches de leur séjour dans les bois, les commérages au magasin général, centre de la vie du village comme dans Séraphin; il y a des personnages types: le gentil idiot comme dans Le Temps d'une paix, le curé trop fin pour être vrai, le vieil athée, le petit chat noir de Marie, témoin empathique de toutes les scènes...
Et il y a tous ces détails de paysages, de bâtiments, d'intérieurs domestiques, d'objets du quotidien qui ravivent des souvenirs pas toujours aussi anciens que ça.
C'est un grand plaisir que de sombrer là-dedans comme dans des histoires qui, on le sait, finiront bien. C'est un récit bucolique qui peut rendre nostalgiques ceux qui croient que c'était tellement mieux dans le bon vieux temps... Ce n'est peut-être pas une bande dessinée d'action et c'est très différent de ce que Loisel fait habituellement (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan- ou Tripp: Jacques Gallard, Paroles d'ange)- mais c'est une chronique tellement vivante et joyeuse... Y pas de mal à se faire du bien.
________________________________________________________
MARIE, TOME 1 DE MAGASIN GÉNÉRAL
Loisel et Tripp
Casterman, 80 pages
****
________________________________________________________
Critique de ce tome accessible ici: [url=http://critiques-bd.over-blog.com/article-2441491.html]Critique 148 - Magasin Général T.1 Marie[/url] [:paddyy:8]