Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede hebusDreams » 24/03/2006 23:40

Message précédent :
Retour de l'enfant prodigue sur BDgest

Tuons le veau gras et faisons la fête le 1er avril même si tu penses que les menus sont trop chers

LOL, allons allons, je n'ai pas fait mon retour sur le topic habituel ;)
La fête sera au rdv le 1er avril, de toute façon...

Bon et pour ne pas faire trop de hors sujet, je recommande à tous ceux qui peuvent aller voir les originaux de "Magasin général" à la galerie du 9ème art d'y aller. Toutes les planches de Tripp sont merveilleuses. Hélas le rendu dans "l'arrière boutique" est loin d'être fidèle :(
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Graal Noir » 27/03/2006 06:44

bon ayé, j'ai acheté et lu l'arrière boutique :ok:
c'est excellent de comparer le travail des 2 auteurs à ce stade du dessin : on reconnaît instantanément le trait de loisel d'un coup d'oeil, et tripp se l'accapare aussitôt pour en faire tout autre chose, mais dans la même veine... c'est de toute bowtéy !
sinon côté scénario, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais, en un peu plus mou tout de même. le truc, c'est qu'on s'attend à ce que ça démarre pendant 66 pages, et on sait que ça ne partira pas pendant les 10 dernières. cela dit, l'ambiance est merveilleuse, les dialogues excellents (il faudrait que je le relise pour comparer tous les dialogues avant/après jimmy beaulieu) et tout est amené avec une certaine finesse qui m'a profondément ravi.
mais je pense que l'ambiance ne fait malheureusement pas tout, et qu'une toute petite intrigue de rien du tout aurait été la bienvenue, histoire de pimenter un peu le récit. à moins qu'elle ne vienne plus tard...
sinon, du très bon boulot !
j'achèterai le prochain en couleurs ! (je doute de toutes façons qu'ils nous sortent une arrière boutique sur chaque tome)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede splash » 27/03/2006 07:42

je doute de toutes façons qu'ils nous sortent une arrière boutique sur chaque tome

Dans une rencontre avec les auteurs la question leur a été posé :
Loisel n'en voit pas trop l'interêt car d'apres lui ce tome suffit a montrer le travail des deux auteurs. Donc y aura pas d'arrière boutique pour les 3 ou 4 autres tomes.

Par contre Tripp a été plus terre a terre dans sa réponse, Si l'arrière boutique se vend bien y a pas de raison qu'il en sorte pas d'autres :mrgreen:
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Graal Noir » 27/03/2006 08:21

ah ouaaaaais d'accooooord c'est tout de suite plus clair :fant2:
on sait à quoi s'en tenir, au moins... ;)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Corto Jyl » 27/03/2006 08:33

Je suis assez d'accord avec Graal, il ne se passe rien et si c'est ça pendant 5 tomes je ne vois l'intéret de continuer :no:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lololyon69 » 27/03/2006 08:48

Pourquoi continuer ?! Pour moi y'a tout pleins de raisons ! Le plaisir des yeux, l'ambiance intimiste de ce village, l'envie de s'approprier un peu et surtout de s'immiscer et partager la vie de ces personnages atypiques dans la BD ! Pourquoi vouloir ajouter de l'action (en plus de l'action principale qui est quand même LA vie en général avec ces moments de joies et de tristesses) dans cette chronique humaine qui n'en a vraiment pas besoin à mon sens ?!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Graal Noir » 27/03/2006 08:57

pour ma part, je ne parlais pas forcément d'action, mais plutôt d'une intrigue bien ficelée, qui viendrait progressivement, mais pour laquelle on soit attiré dès le premier tome...
un secret qui pèse sur le village, quelques personnes bizarres, je sais pas moi, un truc qui détonne avec la gentillesse rosâtre débordante de tous les habitants du village dans les nuages...
mais bon, je sais que le point principal c'est la vie (des fois après la mort, des fois pas), et qu'on devrait s'en contenter passque c'ets déjà suffisamment chargé comme ça.
mais bon, voilà, je trouve qu'il manque un truc pour que ça devienne réellement intéressant. c'est vrai que 5 tomes comme ça, ça risque d'être un poil longuet...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede hebusDreams » 27/03/2006 11:09

Plutôt que d'intrigue, je parlerai plutôt d'histoire. Cette série raconte l'histoire du village autour du magasin général. C'est effectivement pas une série d'action mais une série sur la vie.
Loisel et Tripp ont révélé en interview que la rencontre de la dernière page (le motard en panne) va avoir beaucoup d'importance pour Marie.
Je vois bien aussi quelque chose se passer avec le personnage bossu...

Pour ma part je suis heureux de lire quelque chose de différent. Ce genre existe en littérature et au cinéma, je trouve cela bien de le voir porté en BD (surtout avec autant de réussite à mon avis).
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede batist » 27/03/2006 11:49

Je ne l'ai pas encore lu, je ne parlerai donc que de l'aspect graphique:

- je trouve que le trait de Tripp ramollis beaucoup le travail de Loisel, à mon gôut, on ne voit pas assez d'initiatives de la pars de Tripp (on a parfois une bête impression de décalcage). Ceci étant dit, ça reste un bel album, désservi par "l'arrière boutique" qui met en évidence le fait qu'il aurait pu être mieux.
batist
Auteur
Auteur

Messagede hebusDreams » 27/03/2006 12:59

C'est une affaire de goût, mais je trouve au contraire le travail de Tripp absolument extraordinaire. Les effets de lumières sont superbes notamment. Ce que je regrette c'est que l'arrière boutique ne lui rende pas l'hommage mérité (franchement comparé aux originaux, les reproductions du bouquins sont très mauvais). La version couleur, bien que réussie, ne permet pas non plus de bien voir le rendu réel des planches de Tripp.
Enfin personnellement je suis tombé sous le charme des originaux en expo. J'allais voir principalement le travail de Loisel, et Tripp m'en a mis plein la vue :)
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Graal Noir » 27/03/2006 13:03

c'est vrai que les jeux de lumière de tripp sont très jolis. il arrive à faire des trucs splendides rien qu'avec un crayon.
mais je me suis surpris à préférer la plupart des gueules de persos sur la page de gauche... je crois que j'aurais préféré cet album avec un dessin uniquement par loisel. mais bon, on est fan ou on l'est pas, hein...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede xuunam » 27/03/2006 18:18

D'accord avec Batist et Graal Noir...
Loisel s'en serait très bien sorti tout seul malgré qu'il débute dans le métier :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pas kiffé sur Tripp, je trouve qu'il supprime et adoucit là ou il fallait rien toucher et qu'il rajoute des traits là ou il aurait pas dû car Loisel était déjà extraordinaire... :confused:
Bref Loisel + Lapierre j'aurais sauté au plafond c'est sûr, là c'est juste "bien, mais...".
Deux chiens sur le même os, ça fait un os de trop :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede batist » 27/03/2006 18:55

En fait, les qualités de Tripp sont minimisées par le génie de Loisel, on a envie de croire que tout ce qu'il y a de bon vient de Loisel ce qui n'est pas forcément le cas... Il y'avait un gros challenge là, quand même... Au risque de me répéter: Loisel n'aurait pas existé, j'aurai trouvé le boulot de Tripp beaucoup plus intéressant, voir même très intéressant.

(ça m'énerve, j'ai l'impression de descendre un album que je trouve malgré tout de bonne qualité!)
batist
Auteur
Auteur

Messagede tatoun » 29/03/2006 16:48

Je viens de le lire, c'est sympa, l'ambiance qui s'en dégage est charmante, les personnages sont attachants, le dessin est top, les dialogues agréables, la narration fluide...
Mais je me range du côté de ceux qui ont trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, c'est dommage...
C'est vraiment l'exemple type du "tome d'introduction"...
J'attends la suite mais je sais que quand elle viendra, il faudra que je relise ce tome 1 comme pour une première fois car j'aurai tout oublié...
Il manque dans ce tome 1 une sorte d'évènement marquant...

Mais c'est pas si pire, ça reste très correc'

Tabernac' :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede aaapoum » 30/03/2006 09:26

OUlala les gars, je vous trouve trés trés dur avec l'histoire. Loin de n'etre qu'une introduction, elle a mis en place beaucoup d'éléments de ce que veulent dire tripp et Loisel. je vais vous faire une ptite critique dans la journée pour vous raconter ce que j'y ai vu. a tout à l'heure avec le temps.
S du aaablog
aaapoum
Libraire
Libraire

Messagede bzh » 03/04/2006 13:54

Ce week-end on m' a offert le T.L. "album" (pas de visuel désolé) il est vraiment superbe et le tres grand format rend encore plus homage aux dessins. La couv est également presque superbe si ce n' etait cet énorme logo album qui gache vraiment toute une partie du plaisir (bordel ils pouraient faire un effort)

Pour les curieux c' est un T.L. numéroté signé à 300 exemplaires avec un carnet de croquis + 1 X.L. numéroté signé également. Pour le prix j' en sais rien vu que c' est un cadeau.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 03/04/2006 14:14

hop, j' ai trouvé un visuel

Image
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lololyon69 » 03/04/2006 14:38

Dans les 95 euros je crois... :shock:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Graal Noir » 03/04/2006 14:46

t'as des amis sympa, toi...
j'aimerais bien avoir les mêmes :mrgreen:
enfin en plus des miens, j'entends...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 03/04/2006 14:48

Pour les curieux c' est un T.L. numéroté signé à 300 exemplaires avec un carnet de croquis + 1 X.L. numéroté signé également. Pour le prix j' en sais rien vu que c' est un cadeau.

Oui j'ai vu ça hier chez Album bercy. Ils en avaient 3. J'ai feuilleté et c'est vrai que c'est bien sympa de voir ces planches en grand format.
Bon bien sur je n'ai pas acheté parce que je n'achète pas de TL ;) Mais c'est très beau ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 04/04/2006 10:48

Rapidement pour rajouter de l'eau à notre moulin. Lu et bien aimé.
Contrairement à d'autres je suis de ceux qui n'ont pas besoin d'une intrigue pour apprécier une BD. La qualité tient ici dans la belle façon de parler du quotidien d'une petite bourgade avec ses personnalités, ses petits rituels, tout ça. Moi j'aime bien ca me rappelle chez moi. Ce sont les personnages qui portent en eux l'histoire et ils se suffisent à eux-mêmes. Voilà, sinon niveau dessin comme tt le monde je pense déception car on devine celui de Loisel derrière celui de Tripp mais sans jamais le voir. Bon on sait que Loisel se la joue tranquille depuis un boute dans sa production (et on peut pas lui en vouloir après tout ce qu'il a fait pour nous) et que cette association est quand même bien équilibrée. En tout cas de très jolis cadrages et des belles lumières. Les couleurs : jolies teintes, j'aime bien qd c'est un peu pastel, mais un peu fades tout de même... C'est pas si austère le Québec qd même, au contraire... Enfin niveau dialogues très content de lire du québi (j'y ai vécu) mais je me demande si les hosties de francais ne vont quand même pas être un peu mêlés, pan toute.
Une belle BD donc à mon avis qui sort des sentiers battus. Pas trop d'action, mais plus une belle peinture d'un antan fait de gens simples et touchants. A reserver aux sensibles?
Voilà c'est pas très constructif comme critique mais bon c'est une de plus qd même.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle