Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%
 
Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Zartan » 19/03/2006 12:48

Message précédent :
Fan de Loisel j'ai acheté en plus de la BD en couleur, "l'arrière boutique" avec sur la page de gauche le crayonné de Loisel et sur la page de droite l'encrage de Tripp.
C'est èvident que les crayonnés sont du Loisel dans la continuité de Peter Pan et les pages encrées sont autre chose ( personnellement je trouve que l'on perd la puissance du trait de Loisel )
A noter dernière case de la planche 9, le curé a été remplacé par un groupe de 3 personnes en discussion...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede pistash » 19/03/2006 14:27

J'ai lu cet album et je ne suis pas du tout convaincu. :confused:
Le point positif est sans nul doute le dessin qui reste très Loiselique malgrès le nombre de main qui passent dessus. Le résultat obtenu est très beau. :ok:
Par contre le scénario... pour ma part j'ai trouvé ça catastrophique, il ne se passe rien je me suis ennuyé du début à la fin en esperant au fil des pages qu'une intrigue se developpe. Mais non on est simplement plongé en immersion dans ce village avec son "petit" quotidien. Ce qui m'aurrait convenu pour une trame de fond, m'a déplu sur la longueur de l'album. :(

Je pense que ce titre ne plaira pas forcément au habitués de la Quète et de Peter Pan. Cet album ne corresponds absolument pas à ce que j'attends de la lecture d'une bd mis à part admirer les dessins l'histoire ne m'a absolument pas transportée ni dépaysée.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Supercarotte » 19/03/2006 20:58

Je ne l'ai pas pris, juste feuilleté un grand moment.
D'un point de vue purement graphique, j'ai du mal à y retrouver du Loisel quelque part...
J'ai cru comprendre qu'il existe une version crayonnée ... je prendrai celle là, si toutefois j'achète cet album.
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede fleur » 19/03/2006 21:28

Je voulais juste dire que contrairement à Xuunam, j'aime beaucoup le travail de Tripp: il apporte du relief, de la profondeur au dessin initial...

(sur le fond, no comment puisque pas encore lu)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 20/03/2006 00:15

Je crois que le gros HIC est que la plupart attendent du Loisel. Mais Loisel le dit lui même il a envie de faire autre chose et ce système lui permet de rester dans la BD milieu qu'il avait envie de quitter.
D'autres auteurs ont courageusement fais évoluer leur style parfois de fàçon radical et pas toujours du goûts des lecteurs.
Bref je pense qu'il ne faut pas lire cet album comme si c'était "du" Loisel ni "du" Tripp.Non il faut accepter que c'est l'oeuvre d'un auteur bicéphale avec son style propre trés emprunt du style des deux auteurs que sont Loisel et Tripp

Pour ceux qui ont lu Syx de Foerster ils auront facilement reconnu son style mais l'encrage de Andreas brouille aussi les pistes donnant pas tout a fait du Foerster ni du Andreas.Moi je trouve celà pas si mal.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede jeremie » 20/03/2006 11:47

lu et beaucoup aimé :ok:
je pense aussi qu'il ne faut pas s'attendre à du Loisel.
On peut le lire en considérant qu'on découvre un nouveau dessinateur qui réaliserait son premier album, mais avec déjà dans les pattes 2 X 20 ans (ou plus) d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede philounours » 20/03/2006 11:52

J'ai un peu les mêmes réticences que xuunam. Il est vrai que si l'encrage de Tripp apporte un plus quand à la lumière et les textures, cependant il lisse et affadit le dessin original. C'est très plaisant mais moins expressif.

J'hésite encore.
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede spindizzy » 20/03/2006 12:05

Pour info un XL est offert par Cultura pour l'achat de cette BD


C'est pas vrai ca !!!! je l'ai encore acheté trop tot ??? :confused: je vais essayer d'en avoir un quand meme :(
Avatar de l’utilisateur
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Zartan » 20/03/2006 13:02

. pour ma part j'ai trouvé ça catastrophique, il ne se passe rien je me suis ennuyé du début à la fin en esperant au fil des pages qu'une intrigue se developpe.


Effectivement il ne se passe rien dans cet album ( rappelons que l'histoire est prévue en 3 tomes )
c'est la chronique d'un petit village au fil des saisons avec ses joies et ses peines....
Mais quelle maîtrise dans la mise en scène et la mise en images, chaque image est une photo que j'aurais aimé prendre.

ImageImage

Ce bouquin déconcertera sûrement les fans de "la Quête" dommage car Loisel n'a jamais aussi bien maîtrisé son art. ( je cite avant tout Loisel car la composition des images reste de lui )
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede largo84 » 20/03/2006 16:01

Pour info un XL est offert par Cultura pour l'achat de cette BD

Celui-ci est plus joli que celui de Virgin :!:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede pistash » 20/03/2006 20:03

Je crois que le gros HIC est que la plupart attendent du Loisel. Mais Loisel le dit lui même il a envie de faire autre chose et ce système lui permet de rester dans la BD milieu qu'il avait envie de quitter.

Tu devrais plutôt dire que les gens attendent plutôt des titres proches de la quète et de Peter Pan. Car dire qu'on attends du Loisel... pour ma part on reconnais tout à fait la patte, et de cet auteur je n'ai pas forcément apprécié les Farfelingues par exemple ou Pyrenée. Je suis tout à fait ouvert aux changements de registre des auteurs et c'est sans attendre du Peter ou de la quète que j'ai abbordé ce titre. J'aurrai eu les mêmes reflexions si la bd avait été publiée par un autre auteur. C'est avant tout l'histoire platonique qui m'a déplu et cette monotonie...

Pour ceux qui ont lu Styx de Foerster ils auront facilement reconnu son style mais l'encrage de Andreas brouille aussi les pistes donnant pas tout a fait du Foerster ni du Andreas.Moi je trouve celà pas si mal.

Effectivement pour Styx je suis entièrement d'accord et le travail à 4 mains était plutôt réussi.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede jmdjo » 20/03/2006 22:44

Superbe !
J'ai adoré le graphisme : du Loisel + des l'ambiance + des couleurs sublimes.
J'ai adoré l'histoire : enfin une bd qui ose prendre son temps pour installer son univers, ses personnages. On s'attache, on découvre, on vit au rythme du pittoresque village...
Pas d'effets spéciaux, pas de cadavres à tout va, pas de situation impossible ni de suspens insoutenable... Non, non, c'est juste un morceau de vie d'un village qu'on nous conte là et ce, avec grand talent.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede ricky68 » 21/03/2006 13:00

salut a tous ,j'aimerais pourquoi y'a 2 version d'album? une a 13 € et l'autre 21€
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede spindizzy » 21/03/2006 13:15

l'album normal et l'album en crayonnés de Loisel a gauche et en vis a vis l'encrage de Tripp
Avatar de l’utilisateur
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede ricky68 » 21/03/2006 13:20

ok merci
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 21/03/2006 17:35

Pistash: pour Farfelingues ou Pyrénées Loisel n'est "que" scénariste voir pour les farfelingues co-sénariste...
Là il est scénariste et dessinateur donc les gens attendent tout de même de retrouver du Loisel (bon il cherchait aussi sûrment dans les autres...)Donc je réitère mes propos même si ce n'est pas le cas pour toi nombre de gens vont chercher du Loisel dans cet album et se baser par rapport aux deux autres séries qui ont eu du succés.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede johnkalak » 21/03/2006 17:40

Là il est scénariste et dessinateur donc les gens attendent tout de même de retrouver du Loisel (bon il cherchait aussi sûrment dans les autres...)Donc je réitère mes propos même si ce n'est pas le cas pour toi nombre de gens vont chercher du Loisel dans cet album et se baser par rapport aux deux autres séries qui ont eu du succés.

C'est vrai que c'est parce que c'est Loisel que je me suis d'abord intéressé à cet album. Mais assez vite il a été clair que ce serait éloigné de Peter Pan et de la quête. Mais ça n'empêche pas que c'est un très bon album. Mais tu as raison ceux qui espèrent retrouver ce qu'ils ont aimé dans ces deux précédentes séries risquent d'être décus.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede danielsansespace » 21/03/2006 18:39

Je trouve que c'est un peu le même esprit que Peter Pan, bizarrement, dans la construction. Avec par exemple cette fin qui ouvre sur un deuxième personnage qui sera le centre du prochain tome.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 21/03/2006 19:00

Sinon se sujet manque pour moi d'un petit sondage style:
Avez vous aimé ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede ar braz » 21/03/2006 20:35

J'ai adoré. Le langage, le dessin, les rapports entre les gens dans cette petite communauté... J'ai trouvé ça vraiment superbe.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede jmdjo » 21/03/2006 22:00

D'accord avec Xof 24 : un sondage donnerait un bon petit premier aperçu...
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité