Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede marco31 » 01/05/2006 17:02

Message précédent :
Attirrer par un des auteur:Loisel.
Feuilletees rapidement dans la librairie,achetee pour les dessins,mais l histoire est agreable a lire.on se prend facilement a ce scenario tout frais.
Pas de regret pour l achat.
marco31
BDébranché
BDébranché

Messagede RenaudMan » 02/05/2006 01:44

J’adore ce premier livre de MAGASIN GÉNÉRAL par Régis Loisel & Jean-Louis Tripp, non seulement sa fait plaisir de lire des histoires de chez moi, mais le fait que les gens viennent même s’installer à Montréal au Canada et prennent le temps de faire une bonne recherche de d’autre époque du fin fond de la province de Québec, cette œuvre est un vrai petit bijou

http://www.bedetheque.com/serie-13259-B ... neral.html

au Canada les nouvelles sorties de BD publiées en Europe arrivent ici en général 2 semaines plus tard
RenaudMan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yvantilleuil » 02/05/2006 09:18

:ok: :ok: :ok: :ok: / 5

Cet album nous ramène dans le fin fond du Québec des années 1920-30, dans la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs, habitée par quelques familles. En ouvrant cet album on va s’inviter au sein de cette petite communauté campagnarde québécoise au moment où elle vient de perdre Félix Ducharme, qui tenait le Magasin Général, la plaque tournante de ce petit village.

Comme tout l’équilibre de cette communauté repose entièrement sur le curé et le Magasin Général, Marie, la veuve de Felix, sera vite rattrapée par le quotidien du village et n’aura donc pas vraiment le temps de faire le deuil de son mari.

L’histoire, qui se ‘limite’ en fait à suivre le quotidien de cette communauté, est donc assez simple. Mais, cette simplicité du récit permet de mettre en avant le caractère des différents personnages, tous plus expressifs les uns que les autres.

Il y a d’abord Marie, toujours prête à rendre service, qui est une ode au courage des femmes dans ces moments difficiles. Et puis il y a ce curé vraiment attachant et non dépourvu d’humour qui est pour l’instant mon favori avec le sympathique charpentier. Et comment passer à côté de ces trappeurs qui sortent des bois entourés de mouches comme les trolls de la série «Trolls de Troy» (faut-il également craindre pour le look d’un éventuel coffret de cette trilogie ? :mrgreen: ).

Tous les personnages sont tellement remplis d’humanité et de générosité que l’on ne s’étonnerait d’ailleurs pas de voir apparaître Charles Ingals au coin d’un des champs ;) . Et afin d’augmenter l’authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l’aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l’Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Et que dire de ce dessin hybride Loisel – Tripp ? Régis Loisel («Peter Pan», «La quête de l’oiseau du temps») au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l’encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses.

Bref, même si pour l'instant le scénario est un peu léger, on s'attache aux personnages dans ce premier tome d’une cohérence graphique remarquable. On apprécie et on va presque jalouser ce bonheur, cette qu’étude, cette solidarité et cette tolérance qui animent cette microsociété harmonieuse dont la vie tourne autour du Magasin Général et de Marie. Quel contraste avec l’intolérance qui règne au sein d’une société articulée autour d’un petit écran !

Hostie ! Que le deuxième tome de ce triptyque paraisse vite !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede splash » 02/05/2006 11:42

Hostie ! Que le deuxième tome de ce triptyque paraisse vite !

Apparemment, et d'apres les auteurs, ce sera plus 4 ou 5 tomes que 3 ;)
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L'Homme mystere » 02/05/2006 13:19

Contrairement à un des forumeurs, voir "Loisel" sur la couverture m'a plutot rebuté qu'attiré...
Vous espérez avoir la suite dans combien d'années ? [:ludicogne:4]

(désolé pour le cynisme :mrgreen: )
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede splash » 02/05/2006 13:29

Contrairement à un des forumeurs, voir "Loisel" sur la couverture m'a plutot rebuté qu'attiré...
Vous espérez avoir la suite dans combien d'années ? [:ludicogne:4]

(désolé pour le cynisme :mrgreen: )

Toujours d'apres les auteurs, les albums devraient sortir assez rapidement (tous les 6 mois, plutôt 8 a mon avis).

Cette rapidité s'explique par le fait qu'ils travaillent a 2 et que chacun des 2 fait ce qu'il aime faire dans le dessin en laissant a l'autre ce qu'il trouve ennuyeux!

Donc voila si t'as peur qu'il y ait trop d'attente entre les différents tomes, tu peux te lancer et acheter Marie, le prochain tome est prévu pour les environs de novembre (2006 hein :mrgreen: )
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede philippe_grenier » 02/05/2006 17:21

Pour les BDGestistes québécois (ou ceux qui aiment les voyages en avion ;) ), il y aura bientôt un lancement conjoint des albums Magasin Général T.1 et Les Aventures de Simon Nian T.2 chez Débédé, rue St-Denis, sur le Plateau Mont-Royal.

Une séance de dédicaces de Yves Rodier devrait avoir lieu lors de cet événement :ok:, et en ce qui concerne Régis Loisel, il devrait en principe accepter de signer les albums. Pas de dédicaces possibles dans son cas. :(
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RenaudMan » 02/05/2006 20:21

Une Question

Comment ce merveilleux livre n'est pas traduit en anglais pour le marché Anglais, Nord Américain, Australie

Les auteurs ne réalisent t'ils pas les ventes supplémentaires qu'une version en langue anglaise pourrait avoir
RenaudMan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 02/05/2006 22:21

Ben les auteurs eux réalisent l'album. L'éditeur lui le vends...Pour les éditions en langue étrangère c'est un autre marché et est ce que cette histoire tenterait le marché anglophone ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede RenaudMan » 03/05/2006 00:31

Ben les auteurs eux réalisent l'album. L'éditeur lui le vends...Pour les éditions en langue étrangère c'est un autre marché et est ce que cette histoire tenterait le marché anglophone ?

En essayant jamais rien, on a rien :confused:

Mais je suppose qu'une version complète intégrale serait peu-être mieux pour une édition anglophone, et autres langues

Je pense que Marvel Comics sera aussi distribué en langue arabe dans le Moyen-Orient par cette compagnie
RenaudMan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede splash » 03/05/2006 00:51

Deja si tu traduit cet album en anglais tu dois perdre une partie de ce qui fait son charme a savoir les dialogues non ?
A moins que les canadiens aient un anglais différent de celui des britanniques comme peut l'être le quebecois du français.
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lumberjack » 03/05/2006 00:54

on a du mal à imaginer nous francophones à quel point la bd (mangas et comics à part évidemment ) est un phénomène assez étranger à d'autres cultures, j'ai vécu un peu aux Etats-Unis et je vis avec une espagnole (que j'ai converti !!!!) et les gens que je rencontrais avaient du mal à saisir l'intérêt alors peut-être qu'un éditeur prend encore plus de recul surtout quand l'histoire sort de l'ordinaire comme c'est le cas avec le magasin général
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 03/05/2006 01:12

Très bonne BD ! J'avais peur de tomber dans du Gerra au niveau des textes, je suis rassuré :)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede RenaudMan » 03/05/2006 07:26

Deja si tu traduit cet album en anglais tu dois perdre une partie de ce qui fait son charme a savoir les dialogues non ?

Normalement je dirais oui, mais après avoir vu cette publicité d'une bière de la Nouvelle Écosse Canada, Non, des accents et vocabulaire du fin fond des campagnards ça existe un peu partout
A moins que les canadiens aient un anglais différent de celui des britanniques comme peut l'être le quebecois du français.

:) Cosé tu pense? :mrgreen:

En Anglais les accents différents d'une région à l'autre du nord au sud de l'est à l'ouest de l'Amérique du Nord

Juste au Québec j'ai de la misère a comprendre les Gaspésiens de l’est, entre autre, qui par exemple ne prononcent pas crabe mais crobe

Pour une traduction en Anglais de Magasin Général (General Store) un petit accent des montagnes à la Hill Billy du sud pourrait marcher sur le marché Américain

C'est juste en France qu'on trouve un seul accent uniforme du nord au sud de l'est à l'ouest ;)
RenaudMan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede splash » 03/05/2006 13:11

C'est juste en France qu'on trouve un seul accent uniforme du nord au sud de l'est à l'ouest ;)

Si un jour tu rencontres un toulousain, un marseillais, un parisien et un lillois et que tu les écoutes parler tu diras pas qu'il y a un seul accent uniforme en france ;)

Sinon je parlais pas tellement pour l'accent différent des quebecois mais surtout pour toutes les expressions que vous avez et qui n'existent pas ou qui sont completement differentes chez nous :)
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L'Homme mystere » 03/05/2006 13:42

Toujours d'apres les auteurs, les albums devraient sortir assez rapidement (tous les 6 mois, plutôt 8 a mon avis).

Cette rapidité s'explique par le fait qu'ils travaillent a 2 et que chacun des 2 fait ce qu'il aime faire dans le dessin en laissant a l'autre ce qu'il trouve ennuyeux!

Donc voila si t'as peur qu'il y ait trop d'attente entre les différents tomes, tu peux te lancer et acheter Marie, le prochain tome est prévu pour les environs de novembre (2006 hein :mrgreen: )

Mouais... j'ai déjà entendu une histoire de sorties rapides avec un truc qui s'appelait "La quête de l'oiseau du temps"... :siffle:
Vous vous souvenez, le projet titanesque du cycle 1 "avant la quête", du cycle 2 "La quête de l'oiseau du temps" façon Starwars... avec 2 albums par an blablabla.
Ca fait 8 ans qu'on attend la suite quand même (Aouamri devait s'y mettre ?)

Et je ne parle pas de Peter Pan bien sure et de la perturbation de l'espace temps entre le tome 4 et 5 ;)

Tout ça pour dire qu'avec Loisel on sait quand ça commence...
Merci pour l'info en tout cas, je vais attendre novembre et le tome 2 pour me lancer dans l'aventure... RDV en 2016 pour la fin ? :mrgreen:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 16/05/2006 23:12

Hostie ! Quel album !
C'est frais comme un ruisseau.
Loisel et Tripp arrivent a nous rendre presque jaloux de personne qui n'ont rien. Beaucoup d'amour dans ce livre. Ca change. Sans parler des dialogues. Je ne sais pas si le trait est forcé mais c'est un pur régal.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mathhatt » 19/05/2006 16:29

Peut être que ça a déjà été donné ici, si c'est le cas désolé pour la redite.
Le tome 2 et l'arrière boutique du tome 2 sont annoncés pour le 26 octobre :
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-37013-0
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-34809-7
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gaeldt » 19/05/2006 17:34

hum... est-ce bien utile de refaire une arrière boutique pour ce tome 2 ... ?
On verra à la sortie de l'album !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede okilebo » 20/05/2006 15:26

En tous cas, c'est une bonne nouvelle, s'il sort en Octobre ! :)
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede philippe_grenier » 28/05/2006 21:56

Aux dires de Régis, il bosse d'arrache-pied, et parfois sept jours sur sept afin de faire avancer le deuxième tome le plus rapidement possible. Le fait que Jean-Louis Tripp et François Lapierre attendent après lui afin de pouvoir effectuer leur part du boulot est un réel motivateur! :)

En ce qui concerne le deuxième Arrière boutique, il semble que les ventes du premier tome, tiré à 10,000 exemplaires, aient contribué à ce que l'éditeur choisisse de recommencer l'expérience. D'ailleurs, pourquoi se le priveraient-ils? Dans le fond, c'est tout pour notre plaisir! ;)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle