Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%
 
Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 16/03/2006 20:22

Message précédent :
c'est qu'en fait c'est Loisel qui a mis les bulles en place avec sa typo, et Tripp les a refaites... et ils n'écrivent pas pareil mdr



Non les bulles sont les mêmes dans les deux cas.Donc le fautif est dans ce cas là Loisel à 100%.Mais il voulait je pense éviter les grosses bulles


Sinon pour avoir lu l'album aussi j'ai bien aimé.On joue sur l'atmosphère, le non dit.Comme les auteurs le disent au début de l'ouvrage le héros c'est le village.Il ya une foultitude de gens avec chacun leur personlité leur vécu et c'est bien agréable à lire.
Je suis de la campagne donc peut être que celà joue sur mon affectif.
En tout cas ce nouvel auteur: Loisel/Tripp m'a convaincu
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede fleur » 16/03/2006 20:45

J'en ai lu des extraits dans Bodoï: ça m'a l'air bien "pêchu" et très bien dessiné mais les couleurs sont sombres: est-ce que c'est pareil dans l'album?
... et puis l'histoire paraît sympa, agréable, avec le folklore d'un autre verbe... mais pas palpitante :confused:

ça fait pas un peu "Petite maison dans la prairie"?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 16/03/2006 21:48

Certes on pourrait avoir l'air de lire La petite maison mais c'est je pense différent.Bon moi j'ai lu une page sur deux... pas une planche sur deux,hein... et donc je pesne qu'une relecture colorée sera nécessaire pour rentrerr plus dans l'histoire.Mais j'adhère vraiment.Put*... fichtre pas de gars qui se cognent avec des épées ou autre fulguro...Un bon bol d'air pur
Ensuite on aime ou pas...



*Spécial dédicace à Mappont qui comprendra
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Marf » 17/03/2006 00:12

En tout cas ce nouvel auteur: Loisel/Tripp m'a convaincu


ouaip, c'est un petit jeune qui a de l'avenir... :mrgreen:

bon, après avoir lu les premières planches dans BoDoï, je me suis offert l'album... et c'est une bouffée d'air pur !
pas besoin d'une vraie histoire à suspense avec des gentils et des méchants qui se cognent ( :mrgreen: ) pour rester le nez dedans d'un bout à l'autre. Et quand c'est fini, qu'il faut quitter le village, on se dit dommage, on y était bien et on y retournerait bien dès que possible. L'idée d'avoir demander à un auteur québecois de "traduire" l'album est excellente et on se lit rapidement les dialogues avec l'accent de la belle province. Et on a de la peine avec les villageois quand les évènements sont tristes. Et on fait la fête avec quand ils s'amusent.
Côté dessin, quand j'avais entendu parler du projet d'associer deux dessinateurs sur les même planches, j'avais des doutes quant à la réussite d'une telle entreprise tant un dessin est propre à son auteur tel une empreinte à un doigt. Mais ils ont su prélever le meilleur de chacun est faisant disparaître leurs défauts respectifs (certes il n'y avait pas grand chose à enlever :siffle: ).

Bref, j'ai passé un moment de bonheur simple mais intense et j'en redemande...

J'écris ici avec le sourire car il redescend pas... je suis heureux là, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede quetzacoatl » 17/03/2006 01:59

J'avais découvert Tripp avec les aventures de Jacques Gallard dont j'avais beaucoup apprécier le trait.
Sur cet album Loisel et Tripp ont dessiné, quelqu'un sait qui a fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 639
Inscription: 08/04/2004
Localisation: 95
Age: 66 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Lega » 17/03/2006 10:25

Loisel a fait les crayonnés préparatoires des planches et des persos, Tripp a dessiné les planches définitives.
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Marf » 17/03/2006 10:35

Loisel a fait les crayonnés préparatoires des planches et des persos, Tripp a dessiné les planches définitives.


ils sont quand même bien tombés l'un sur l'autre à Montréal en se rendant compte que le permier, ce qui le gonfle c'est l'encrage et l'autre c'est la mise en scène ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Lega » 17/03/2006 10:44

ça c'est le bonheur du travail en atelier ! !
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Marf » 17/03/2006 14:52

ah oui, j'oubliais... Casterman a fait de très beaux sacs Magasin Général pour mettre la BD dedans. Je ne suis pas du genre à garder spécialement les sacs BD, mais celui-là est pas mal.

voilà, j'espère que ceux que ça intéresse auront également pu l'avoir chez leur libraire (et c'est mieux qu'un sac marron avec les lettres acfn dans le désordre et de travers... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Zartan » 17/03/2006 18:19

Version LOISEL
Image
Version TRIPP
Image
Version LAPIERRE
Image

Pour vous donner envie d'acheter "L'arrière boutique"
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Tetram » 17/03/2006 20:28

Justement, l'arrière boutique est-elle vraiment intéressante ? J'hésite beaucoup : le coup des 2B made in soleil m'a énormément refroidis sur ce genre d'initiative...
Avatar de l’utilisateur
Tetram
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 26/04/2004
Localisation: Besac
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 17/03/2006 22:29

Pour n'avoir que cet album je peux te dire que j'ai vraiment aimé car ensuite aprés lecture tu peux jouer aux différences.On est trés loin du 2B de chez le concurrent.Avec en début une interview des auteurs.
Bon và falloir tout de même que je m'offre la version colorisée
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede 3emeOeil » 17/03/2006 22:54

Petite info : Bd Fugue Café a édité 3 affiches différentes de cet album et offre une affiche au choix pour l'achat d'un album ...
Perso j'ai eu les trois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Kristok » 17/03/2006 23:25

Pour info un XL est offert par Cultura pour l'achat de cette BD
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede danielsansespace » 18/03/2006 01:35

et pour voir des planches originales de l'album avant colorisation (comme dans le tirage spécial NB, quoi) : http://www.galerie9art.com/index.php?artist=2
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede cathare34 » 18/03/2006 12:35

Alors lu hier soir j adore et dévoré... enfin une BD bien naturel et humain...surtout j adore le petit homage a Don Camillo ( la bagarre avec le curé ) en tout cas niveau dessin c est top je parle de la version normal !!!! La version spéciale je vais me la dévorer un peu plus trad histoire de redécouvrir ce bel album... vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Corto Jyl » 18/03/2006 12:53

Perso je trouve la version n&b plus belle que la version couleur. J'espère qu'il y aura encore une édition spéciale pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xuunam » 18/03/2006 23:12

Lu et regretté un peu ce genre de Tripp ( :mrgreen: ) à 4 mains : pas vraiment du Loisel, mais pas non plus du Tripp, bref on sait pas trop à quoi sa ressemble (nan j'ai pas dit "à rien").
Je crois que je préfère largement la version Loisel en fait(dans l'exemple de Zartan) car on dirait que Tripp s'est contenté de supprimer certains détails du dessin "original"... Juste ici, le bas du pantalon déchiré en premier plan est carrément "adouci" par ex ou les détails au pied de la maison au fond n'existent plus ou encore des proportions redessinées on se demande pourquoi etc par contre il rajoute pleins de traits superflus (toujours le pantalon premier plan et sa surface "quadrillée" que la couleur aurait très bien pu combler, -en mieux- selon moi car cela aurait fait "moins chargé").
Comme s'il s'était ingénié a tempérer les belles ardeurs du maître, j'ai trouvé ça un peu dommage finalement.
bon fallait bien qu'il fasse quelque chose vous allez me dire mais pour moi seul Loisel aurait très bien suffit à cette très belle oeuvre, quitte à passer directement des crayonnés aux couleurs somptueuses de Lapierre si l'encrage le gonflait réellement [:xuunam] ...
Sinon le travail du coloriste étant magnifique j'ai opté d'abord pour la version en couleur :ok:
Malgré ces petites "crispations" visuelles en première lecture, ça reste un très bon album, plein de vie que je recommanderais volontier.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xof 24 » 19/03/2006 00:09

Ben Xuunam je ne peux que te conseiller la lecture du N&B pour comprendre le pourquoi du comment (comme les proportions)...
Sinon je pense que Loisel c'est plus laché car sachant qu'l n'aurait pas a encrer donc il en a mis parfois plus et Tripp a du faire avec et parfois ôter pour que le ton de l'album soit ce qu'il est.
Vouloir donner plus de valeur au travail de l'un où de l'autre auteur est pour moi je pense totalement inadéquat.C'est vraiment un travail a quatre maisn et faire et défaire c'est toujours travailler...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede xuunam » 19/03/2006 01:28

Bin voui c'était juste un avis tout personnel pas objectif du tout j'avoue. Je trouve pas que Tripp n'apporte rien, juste que la version unique Loisel m'aurait suffit, nuance :mrgreen: . [size=0](Si j'ai donner l'impression de dénigrer méa culpa c'était pas mon intention)[/size]L'album a été conçu comme cela, donc je le prend tel qu'il est et l'ai apprécié par ailleurs. C'est juste que graphiquement parlant au niveau du rendu final, j'ai pas trouvé l'association Loisel/Tripp plus "somptueuse" que ça. Ils se sont sans doute bien amusés et donnés du mal à créer une sorte de 3ième dessinateur "virtuel", ça ok, mais je trouve ce "Régis Tripp ou Jean-Louis Loisel" moins percutant ou transcendant que les deux originaux pris à part chacun dans leur registre.
Certes c'est du pinaillage impalpable d'une impression de lecture donc difficile à retranscrire en mots, le dessin restant très bon malgré tout. Je crois que j'attendais un peu trop de planches estampillées Loisel...

Du coup je vais suivre ton conseil sur le n/b je crois... :) J'y trouverais certainement les clefs pour être entièrement conquis lors d'une relecture prochaine de la version à 4 mains ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Zartan » 19/03/2006 12:48

Fan de Loisel j'ai acheté en plus de la BD en couleur, "l'arrière boutique" avec sur la page de gauche le crayonné de Loisel et sur la page de droite l'encrage de Tripp.
C'est èvident que les crayonnés sont du Loisel dans la continuité de Peter Pan et les pages encrées sont autre chose ( personnellement je trouve que l'on perd la puissance du trait de Loisel )
A noter dernière case de la planche 9, le curé a été remplacé par un groupe de 3 personnes en discussion...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités