Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede forumnath » 29/08/2021 18:50

Message précédent :
Je serais sans doute passée à côté de cet album si je n'avais pas lu un article dans "Aujourd'hui en France - Le Parisien".
BD achetée hier, dévorée cet après-midi. J'ai aimé la façon dont est construit le récit. J'ai beaucoup aimé le dessin mais je suis restée sur ma fin :P Pour quand est prévu la suite ?

Un point à noter, c'est un détail tout con, mais j'ai aimé la police. De plus en plus, elles sont petites et, il faut bien le dire, je vieilli :D mais là, c'est super confortable à lire donc merci pour mes (nos) yeux.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede TILLIERTON » 29/08/2021 19:17

Pour une fois que quelqu’un dit du bien de la police. Et ce que c’est que d’être presbyte! Dans mon métier c’est encore pire à cause de l’exactitude exigée pour la mesure des volumes et la précision des points d’injection (Lunettes obligatoires après 50 berges).
Pour revenir au bouquin ( belle maquette), certainement une des sorties majeures de l’année. Respect, Madame Riffaud !!
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede forumnath » 29/08/2021 19:40

Je suis presbyte depuis une dizaine d'années et même avec des lunettes, certaines polices sont difficiles (comme dans certaines intégrales petit format de chez Glénat par exemple). Parfois, c'est simplement la police qui est trop "compliquée".
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede jolan » 29/08/2021 19:49

Eh ça dit du mal de la police, eh ben bravo, vive la France !!
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13929
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede zourbi le grec » 29/08/2021 19:58

TILLIERTON a écrit:Pour une fois que quelqu’un dit du bien de la police. Et ce que c’est que d’être presbyte! Dans mon métier c’est encore pire à cause de l’exactitude exigée pour la mesure des volumes et la précision des points d’injection (Lunettes obligatoires après 50 berges).
Pour revenir au bouquin ( belle maquette), certainement une des sorties majeures de l’année. Respect, Madame Riffaud !!

C'est l'excellent Philippe Ghielmetti qui est l'auteur de la maquette.
J'ai beaucoup aimé les lavis bleu de la colorisation. Je me demande si c'est une colorisation informatique ou manuelle ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede forumnath » 29/08/2021 19:59

jolan a écrit:Eh ça dit du mal de la police, eh ben bravo, vive la France !!

:D
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Nirm » 29/08/2021 20:01

zourbi le grec a écrit:J'ai beaucoup aimé les lavis bleu de la colorisation. Je me demande si c'est une colorisation informatique ou manuelle ?

Tradi
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 29/08/2021 21:36

zourbi le grec a écrit:
TILLIERTON a écrit:Pour une fois que quelqu’un dit du bien de la police. Et ce que c’est que d’être presbyte! Dans mon métier c’est encore pire à cause de l’exactitude exigée pour la mesure des volumes et la précision des points d’injection (Lunettes obligatoires après 50 berges).
Pour revenir au bouquin ( belle maquette), certainement une des sorties majeures de l’année. Respect, Madame Riffaud !!

C'est l'excellent Philippe Ghielmetti qui est l'auteur de la maquette.
J'ai beaucoup aimé les lavis bleu de la colorisation. Je me demande si c'est une colorisation informatique ou manuelle ?

Juste de l'aquarelle, de l'eau et un pinceau
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede zourbi le grec » 29/08/2021 22:08

Merci et bien c'est splendide :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 30/08/2021 05:04

zourbi le grec a écrit:Merci et bien c'est splendide :-D

Je trouve aussi :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Aleksi » 30/08/2021 11:29

Alors je l'ai lu et je trouve aussi qu'on a ici un des meilleurs titres de l'année (bon j'avoue j'ai du en lire qu'une vingtaine/trentaine). Le boulot est impressionnant. Graphiquement, c'est somptueux. L'histoire est palpitante. La mise en page par chapitre, les illustrations, les poèmes qui les découpent tombent juste. Bref un régal.
Une question cependant au scénariste, vu qu'on l'a sous la main, quand Madeleine retourne chez ses parents, il est marqué Septembre 1942, hors apparemment sa parenthèse enchantée au Sana ne dure que deux mois (et si on suit la logique cela se passe en mai/juin 1941. Mais cela n'est pas indiqué la période où elle y va mais en lisant on a l'impression que c'est juste après le décès de son grand-père). Quand elle part à Paris du coup on a l'impression que c'est dans la foulée Septembre 1941. J'ai raté une année ? ou est-ce une erreur ? J'ai juste ce point qui me chagrine.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede nexus4 » 30/08/2021 13:58

JDMorvan a écrit:
nexus4 a écrit:@JDMorvan : C'est votre album qui a déclenché tout cette mise en avant de Madeleine Riffaud ou il y avait autre chose de prévue cette année à son sujet ? Depuis la sortie de l'album elle est partout. Rarement vu une couverture média aussi intense. :P

Ben oui c'est la bd...
On est les premiers surpris, mais contents !

Et c'est vraiment chouette. Je disais "rarement" mais je crois que c'est la première fois que je vois une BD influer autant sur l'éditorial de la presse écrite, PQR ou autres, radio ou télé. Et pour son sujet et non son auteur. On est bien au dela de la promo d'un Bilal. Ca a intéressé et percuté dans toutes les rédac.

On a besoin d'héroïnes, de vraies. De gens à qui se raccrocher par ces temps incertains. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede pulpy » 30/08/2021 22:18

Le hasard (à moins que JD ait tout prévu dès le lancement du projet et dans ce cas, chapeau :D ) a fait que le livre sort à un moment où le terme de résistant a été largement galvaudé ces derniers temps.
C'était peut-être aussi l'occasion de rappeler en quoi la résistance a réellement consisté.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Rescator » 31/08/2021 00:11

C'est ce type de marqueur, à travers des séries, des films, des romans ou des bandes dessinées, qui permet périodiquement de rappeler certaines valeurs ... et relativiser.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 31/08/2021 08:08

nexus4 a écrit:
JDMorvan a écrit:
nexus4 a écrit:@JDMorvan : C'est votre album qui a déclenché tout cette mise en avant de Madeleine Riffaud ou il y avait autre chose de prévue cette année à son sujet ? Depuis la sortie de l'album elle est partout. Rarement vu une couverture média aussi intense. :P

Ben oui c'est la bd...
On est les premiers surpris, mais contents !

Et c'est vraiment chouette. Je disais "rarement" mais je crois que c'est la première fois que je vois une BD influer autant sur l'éditorial de la presse écrite, PQR ou autres, radio ou télé. Et pour son sujet et non son auteur. On est bien au dela de la promo d'un Bilal. Ca a intéressé et percuté dans toutes les rédac.

On a besoin d'héroïnes, de vraies. De gens à qui se raccrocher par ces temps incertains. :P

Et ce n'est pas fini, par exemple aujourd'hui vers 19h, Mad sera dans C à Vous, sur France 5. C'est un personnage, il faut avouer. Je suis content que ma passion (et mon amour, sans jouer du violon) pour elle se partage à tant de gens.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 31/08/2021 08:12

pulpy a écrit:Le hasard (à moins que JD ait tout prévu dès le lancement du projet et dans ce cas, chapeau :D ) a fait que le livre sort à un moment où le terme de résistant a été largement galvaudé ces derniers temps.
C'était peut-être aussi l'occasion de rappeler en quoi la résistance a réellement consisté.

Nooon je n'avais pas prévu ça en 2017 mais j'avais prévu qu'on sortirait avant le 25 août, qui est le jour de la libération de Paris. Bien sûr, ça a joué aussi mais on l'avait décidé surtout parce que c'est une date forte pour elle.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede euh... si vous le dites » 31/08/2021 09:36

JDMorvan a écrit:Je suis content que ma passion (et mon amour, sans jouer du violon) pour elle se partage à tant de gens.


Sans vouloir vous tresser des fleurs qui viendraient diminuer les mérites de Madeleine Riffaud elle-même, je pense qu'une partie de l'agitation médiatique autour d'elle vient directement de la formidable capacité qu'a l'album à transmettre votre passion (et on le devine, celle de Dominique Bertail également) pour cette grande dame.
Cette passion sort directement de toutes les pages et frappe le lecteur (en tout cas moi), directement au coeur.
Je ne connaissais pas Madeleine Riffaud, j'avoue même n'avoir jamais lu auparavant aucune autre de vos bande-dessinées mais là, je ne sais trop comment me l'expliquer, l'achat de cet album m'est apparu comme une évidence.
Le bon sujet, au bon moment, porté de toute évidence par un élan sincère, c'est un combo magique.
Et pour ne rien gâcher, en plus de tout ça, l'album est une grande réussite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede kilfou » 03/09/2021 16:29

Clairement un des albums de l'année pour moi.

Le dessin de Bertail, quelle beauté ! Et cette idée de bleu est parfaite, ça casse la froideur du N&B, bref qu'est ce que c'est beau.
Et ce récit, rah, c'est haletant, et pourtant on sait qu'elle survit, et puisqu'elle raconte ses souvenirs, il y a une petite distanciation qui amène de l'humour je trouve

Immense coup de coeur pour moi donc !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede rennois » 03/09/2021 20:16

pulpy a écrit:Le hasard (à moins que JD ait tout prévu dès le lancement du projet et dans ce cas, chapeau :D ) a fait que le livre sort à un moment où le terme de résistant a été largement galvaudé ces derniers temps.
C'était peut-être aussi l'occasion de rappeler en quoi la résistance a réellement consisté.


Petit HS, sans trop, j'invite la communauté à lire ceci, remarquablement documenté et très édifiant en la matière

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede rennois » 03/09/2021 20:30

Et puis un petit mot sur l'album : malgré la possession de plus d'une centaine de livres, bds, objets ( factices ) sur la 2eme guerre mondiale et tout ce qui l'a entourée, je suis encore arrivé à être emballé et ému par ce titre.

Une impression de symbiose parfaite entre tous, de la génèse à l'impression. Pour notre plus grand plaisir final, et une certaine émotion à voir MADAME Riffaud prendre la lumière, comme elle le mérite tant ( bien qu'on puisse penser que ça doit assez l'amuser, aujourd'hui, les sollicitations innombrables qu'elle encaisse )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 04/09/2021 08:24

euh... si vous le dites a écrit:
JDMorvan a écrit:Je suis content que ma passion (et mon amour, sans jouer du violon) pour elle se partage à tant de gens.


Sans vouloir vous tresser des fleurs qui viendraient diminuer les mérites de Madeleine Riffaud elle-même, je pense qu'une partie de l'agitation médiatique autour d'elle vient directement de la formidable capacité qu'a l'album à transmettre votre passion (et on le devine, celle de Dominique Bertail également) pour cette grande dame.
Cette passion sort directement de toutes les pages et frappe le lecteur (en tout cas moi), directement au coeur.
Je ne connaissais pas Madeleine Riffaud, j'avoue même n'avoir jamais lu auparavant aucune autre de vos bande-dessinées mais là, je ne sais trop comment me l'expliquer, l'achat de cet album m'est apparu comme une évidence.
Le bon sujet, au bon moment, porté de toute évidence par un élan sincère, c'est un combo magique.
Et pour ne rien gâcher, en plus de tout ça, l'album est une grande réussite.

Merci, c'est gentil.
Je vais dire une lapalissade mais je ne la connaissais pas non plus avant de la connaître ^^
En effet notre rencontre a été comme une évidence, je ne sais pas comment dire autrement. Et Dominique coulait de source aussi, aujourd'hui impossible d'imaginer cette bd dessinée autrement.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités