Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 01/05/2021 19:51

Message précédent :
tzynn a écrit:Il y aura la fin dedans, ou ce sera comme pour le tif et tondu?
Je pose la question, mais je prendrai de toute façon cette 3e partie :-D

Il y a la fin, et pour faire un peu plus exclu pour les lecteurs des cahiers, les dernières pages sont juste en noir et blanc (sans bleu). Ça défonce.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Tapir » 01/05/2021 21:33

JDMorvan a écrit:
tzynn a écrit:Il y aura la fin dedans, ou ce sera comme pour le tif et tondu?
Je pose la question, mais je prendrai de toute façon cette 3e partie :-D

Il y a la fin, et pour faire un peu plus exclu pour les lecteurs des cahiers, les dernières pages sont juste en noir et blanc (sans bleu). Ça défonce.

:bave: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 01/05/2021 21:37

Madeleine, aujourd'hui.
MadFume150dpi.jpg
Madeleine, aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Tapir » 02/05/2021 09:34

Impressionnant(e)!! :ok: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede nexus4 » 24/06/2021 10:54

L'épatant mini-making-of de Madeleine résistante. :love:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede juju13 » 30/06/2021 00:29

J'ai vu qu'une biographie de Madeleine Riffaud avait été écrite par Isabelle Mons.

Votre travail pour la bande dessiné tient-il compte de ce livre ?
Votre bande dessinée donne-t-elles des informations nouvelles ?

Les suppléments que l'on trouve dans les Cahiers seront-ils repris dans l'album ?

Merci !!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede nexus4 » 12/08/2021 11:18

LA PREVIEW ! [youpi] [youpi] [youpi]

Image

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Tapir » 12/08/2021 15:45

Ce qui m'emmerde dans cette histoire c'est :

1) Que les cahiers semblent avoir déjà livré une version finalisée, ou presque. Du coup, c'est quoi la bd ? Une relecture ?
2) Que de deux tomes prévus initialement, on se dirige maintenant vers deux trilogies. Ce qui fait 6 tomes. Soit une série... Ce sera sans moi. À bas les cadences infernales et le foutage de gueule pour les acheteurs...A ce compte là autant lire un biopic. Est ce que la bd est faite pour s'étaler de la sorte ???
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede ben27 » 12/08/2021 16:13

Les cahiers sont une sorte de pré publication dans ce cas puisque les cahiers sont à priori la version finalisée. Ceci étant le troisième cahier se termine en noir et blanc de mémoire.
Pour le reste, ça relève plutôt du procès d'intention : pourquoi les auteurs ne pourraient-ils pas faire 20 tomes d'un biopic si ça leur chante?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Rescator » 12/08/2021 20:04

Je découvre ce jour également ce concept de trilogie : Ce Tome 1 annoncé de 128 pages correspond-il aux 3 cahiers parus à ce jour ?
Dernière édition par Le Rescator le 12/08/2021 20:17, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede jolan » 12/08/2021 20:15

Bon allez, il y aura peut-être un Morvan chez moi du coup.

Je rigole, il y a déjà le Taniguchi et les Spirou.

Belle preview en tout cas.
Le graphisme et la bichromie me rappellent "Les Voyages d'Abel"

Mais il ne faudrait pas que la narration soit trop éclatée et trop "biographie en BD", ce que je crains un peu
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Rescator » 12/08/2021 20:17

C'est très curieux car le très récent article https://www.actuabd.com/+Madeleine-Riffaud-figure-de-la-Resistance-se-raconte-dans-la-collection-Aire+ du 26/07/2021 n'évoque qu'une seule trilogie et ne relate l'histoire que du premier cahier ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 13/08/2021 08:07

juju13 a écrit:J'ai vu qu'une biographie de Madeleine Riffaud avait été écrite par Isabelle Mons.

Votre travail pour la bande dessiné tient-il compte de ce livre ?
Votre bande dessinée donne-t-elles des informations nouvelles ?

Les suppléments que l'on trouve dans les Cahiers seront-ils repris dans l'album ?

Merci !!


Bonjour,
Disons que comme c'est la vie de Madeleine, et que le livre d'Isabelle Mons aussi, il y a des choses en commun ;) Mais on n'utilise pas le livre, on travaille directement avec Madeleine, et ce depuis 4 ans. On a des centaines d'heures d'enregistrement et je la vois genre 1 fois par semaine. Je ne m'en plains pas ;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Rescator » 13/08/2021 11:32

Merci Jean-David pour ces précisions, et de nous éclairer sur les parutions à venir selon le nombre de trilogies envisagées et la répartition des cahiers selon les tomes, car les informations actuellement disponibles sont divergentes (https://www.actuabd.com/+Madeleine-Riffaud-figure-de-la-Resistance-se-raconte-dans-la-collection-Aire+) :

- 1 ou 2 trilogies selon les sources ?
- Le prochain Tome 1 du 20/08/2021 correspond-il aux 3 cahiers parus à ce jour ? Combien de cahiers pour les tomes à venir pour chaque trilogie ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 13/08/2021 12:30

Le Rescator a écrit:Merci Jean-David pour ces précisions, et de nous éclairer sur les parutions à venir selon le nombre de trilogies envisagées et la répartition des cahiers selon les tomes, car les informations actuellement disponibles sont divergentes (https://www.actuabd.com/+Madeleine-Riffaud-figure-de-la-Resistance-se-raconte-dans-la-collection-Aire+) :

- 1 ou 2 trilogies selon les sources ?
- Le prochain Tome 1 du 20/08/2021 correspond-il aux 3 cahiers parus à ce jour ? Combien de cahiers pour les tomes à venir pour chaque trilogie ?


Bonjour, oui je peux bien sûr répondre à tout, si ce n'est pas formulé d'une manière agressive ou stupide.
C'est une sorte de code de relation entre les humains qui aide à bien communiquer ;)
Votre message est tout à fait correct, je réponds donc car il n'y a aucun secret !
J'écris d'ailleurs depuis chez Madeleine.
- Le tome 1 est la réunion des 3 cahiers qui, comme tous les cahiers Dupuis depuis le début sont une sorte de prépub de luxe de l'album. L'album est organisé avec du chapitrage, des poèmes différents etc mais globalement c'est la même bd. Album de 128 pages. Il y a quelques bonus qui étaient dans les cahiers à la fin mais pas tout. Et on avait voulu laisser aux lecteurs des cahiers des pages encrées sans les bleus, pour faire un peu tirage de tête et wip. Elles seront en bleu dans l'album.
- Pour le moment on a signé 3 albums avec Dupuis, sur l'occupation et la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Dupuis ne peut donc communiquer que sur ces contrats signés, normal.
Notre souhait avec Dominique est de raconter aussi après car Madeleine est devue l'amie d'Éluard, Picasso, Elsa Triolet. Elle a très bien connu Aragon, Jacques Vergès, Ho chi Minh etc. Devenue grand reporter anti-colonialiste, elle a couvert l'Algérie (condamnée a mort par l'Oas qui a falli la tuer en écrasant sa voiture avec un camion), le Vietnam (recherché par la cia) où elle a passé des semaines dans les maquis Vietcong, l'Afrique etc. Et de retour en France a fait un livre en infiltration dans les hôpitaux : les linges de la nuit. Tout dépendra de succès de ce tome 1 et de cette trilogie mais oui, comme dans Sillage, on a une vie entière à raconter.
Maintenant chacun peut acheter et lire ce qu'il désire. Même s'il y a un jour 7 albums, il est permis de n'en acheter que la première trilogie... Ou même aucun ;) c'est bien la liberté.
Merci !
JD
Dernière édition par JDMorvan le 13/08/2021 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 13/08/2021 12:31

Le Rescator a écrit:Merci Jean-David pour ces précisions, et de nous éclairer sur les parutions à venir selon le nombre de trilogies envisagées et la répartition des cahiers selon les tomes, car les informations actuellement disponibles sont divergentes (https://www.actuabd.com/+Madeleine-Riffaud-figure-de-la-Resistance-se-raconte-dans-la-collection-Aire+) :

- 1 ou 2 trilogies selon les sources ?
- Le prochain Tome 1 du 20/08/2021 correspond-il aux 3 cahiers parus à ce jour ? Combien de cahiers pour les tomes à venir pour chaque trilogie ?

Ah oui, oubli : On ne sait pas encore si on fera des cahiers pour le tome 2. À voir.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 13/08/2021 12:35

nexus4 a écrit:LA PREVIEW ! [youpi] [youpi] [youpi]

Image

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...



Ah merde j'ai appuyé sur les étoiles en voulant aller sur la fiche de l'album... Portable et gris doigts ne font pas bon ménage :) Vous pouvez m'annuler ledit vote svp ? Merci. JD
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede tiburce oger 2 » 13/08/2021 13:45

Meunon, tu peux le laisser, c'est mérité ;) longue vie à votre beau projet :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede 2fois2cinq » 13/08/2021 14:12

punaise Dominique BERTAIL... :ouch: :love: :bave: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Le Rescator » 13/08/2021 15:13

:ok: :love: :respect:

Merci Jean-David pour ces deux réponses très précises et très complètes.

Nous comprenons ainsi fort bien qu'une personnalité telle que Madeleine, dont le destin lui a fait traverser des périodes si particulières relatives à l'Algérie, au Vietnam, à l'Afrique, ..., donne effectivement l'envie de poursuivre le voyage initié avec cette première trilogie.

Et effectivement, chacun ensuite est libre de s'y joindre, ou non ...

Bon courage et meilleurs voeux de succès pour ces initiatives actuelles et à venir !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 13/08/2021 16:44

Le Rescator a écrit::ok: :love: :respect:

Merci Jean-David pour ces deux réponses très précises et très complètes.

Nous comprenons ainsi fort bien qu'une personnalité telle que Madeleine, dont le destin lui a fait traverser des périodes si particulières relatives à l'Algérie, au Vietnam, à l'Afrique, ..., donne effectivement l'envie de poursuivre le voyage initié avec cette première trilogie.

Et effectivement, chacun ensuite est libre de s'y joindre, ou non ...

Bon courage et meilleurs voeux de succès pour ces initiatives actuelles et à venir !

Merci à vous (merci géneral... ou presque;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité