Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 04/09/2021 08:24

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
JDMorvan a écrit:Je suis content que ma passion (et mon amour, sans jouer du violon) pour elle se partage à tant de gens.


Sans vouloir vous tresser des fleurs qui viendraient diminuer les mérites de Madeleine Riffaud elle-même, je pense qu'une partie de l'agitation médiatique autour d'elle vient directement de la formidable capacité qu'a l'album à transmettre votre passion (et on le devine, celle de Dominique Bertail également) pour cette grande dame.
Cette passion sort directement de toutes les pages et frappe le lecteur (en tout cas moi), directement au coeur.
Je ne connaissais pas Madeleine Riffaud, j'avoue même n'avoir jamais lu auparavant aucune autre de vos bande-dessinées mais là, je ne sais trop comment me l'expliquer, l'achat de cet album m'est apparu comme une évidence.
Le bon sujet, au bon moment, porté de toute évidence par un élan sincère, c'est un combo magique.
Et pour ne rien gâcher, en plus de tout ça, l'album est une grande réussite.

Merci, c'est gentil.
Je vais dire une lapalissade mais je ne la connaissais pas non plus avant de la connaître ^^
En effet notre rencontre a été comme une évidence, je ne sais pas comment dire autrement. Et Dominique coulait de source aussi, aujourd'hui impossible d'imaginer cette bd dessinée autrement.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 04/09/2021 08:29

kilfou a écrit:Clairement un des albums de l'année pour moi.

Le dessin de Bertail, quelle beauté ! Et cette idée de bleu est parfaite, ça casse la froideur du N&B, bref qu'est ce que c'est beau.
Et ce récit, rah, c'est haletant, et pourtant on sait qu'elle survit, et puisqu'elle raconte ses souvenirs, il y a une petite distanciation qui amène de l'humour je trouve

Immense coup de coeur pour moi donc !

On a vraiment essayé de faire parler Mad. Même si tout ce qui est écrit n'est pas directement d'elle (il y a quand même une majorité d'elle en texte off, plus de moi dans les dialogues), j'ai essayé de trouver sa voix, son flow si particulier. Maintenant, quand je lis à haute voix, je lis comme elle, mêmes intonations, moments de pauses, etc ;)
La scène de l'avalanche a été totalement inventée (Dominique, à raison, pensait qu'il fallait une scène de nature, avec juste Gagli et elle), texte compris, mais elle l'a beaucoup aimée. J'étais pas peu fier ;)
Merci en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 04/09/2021 08:34

rennois a écrit:Et puis un petit mot sur l'album : malgré la possession de plus d'une centaine de livres, bds, objets ( factices ) sur la 2eme guerre mondiale et tout ce qui l'a entourée, je suis encore arrivé à être emballé et ému par ce titre.

Une impression de symbiose parfaite entre tous, de la génèse à l'impression. Pour notre plus grand plaisir final, et une certaine émotion à voir MADAME Riffaud prendre la lumière, comme elle le mérite tant ( bien qu'on puisse penser que ça doit assez l'amuser, aujourd'hui, les sollicitations innombrables qu'elle encaisse )

Ouioui, ça l'amuse... surtout de se faire des ennemis chez les fafs. C'est son truc depuis toujours.
Elle prend ça aussi très au sérieux, journaliste c'était son boulot.
Symbiose est un assez bon mot, elle elle dit qu'il est un commando.
Et elle cite une phrase qui sera importante dans le tome 3 : On est 4 hommes... en ME comptant ! (Il y a aussi Éloïse dlM qui bosse sur les archives, entre autre)
Merci !
Dernière édition par JDMorvan le 04/09/2021 08:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 04/09/2021 08:43

Aleksi a écrit:Alors je l'ai lu et je trouve aussi qu'on a ici un des meilleurs titres de l'année (bon j'avoue j'ai du en lire qu'une vingtaine/trentaine). Le boulot est impressionnant. Graphiquement, c'est somptueux. L'histoire est palpitante. La mise en page par chapitre, les illustrations, les poèmes qui les découpent tombent juste. Bref un régal.
Une question cependant au scénariste, vu qu'on l'a sous la main, quand Madeleine retourne chez ses parents, il est marqué Septembre 1942, hors apparemment sa parenthèse enchantée au Sana ne dure que deux mois (et si on suit la logique cela se passe en mai/juin 1941. Mais cela n'est pas indiqué la période où elle y va mais en lisant on a l'impression que c'est juste après le décès de son grand-père). Quand elle part à Paris du coup on a l'impression que c'est dans la foulée Septembre 1941. J'ai raté une année ? ou est-ce une erreur ? J'ai juste ce point qui me chagrine.

Merci !
Et je vais checker cette histoire de dates !
Dernière édition par JDMorvan le 04/09/2021 08:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede euh... si vous le dites » 04/09/2021 08:44

JDMorvan a écrit:- Pour le moment on a signé 3 albums avec Dupuis, sur l'occupation et la résistance pendant la seconde guerre mondiale.


C'était le 13 août...
Mais ce matin :

JDMorvan a écrit:Et elle cite une phrase qui sera importante dans le tome 4



:D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 04/09/2021 08:50

euh... si vous le dites a écrit:
JDMorvan a écrit:- Pour le moment on a signé 3 albums avec Dupuis, sur l'occupation et la résistance pendant la seconde guerre mondiale.


C'était le 13 août...
Mais ce matin :

JDMorvan a écrit:Et elle cite une phrase qui sera importante dans le tome 4



:D

C'est dans le tome 3 en fait mais je tape dabs le train sur mon iphone.
Nonobstant et comme je l'ai dit aussi, nous on veut raconter tt la vie de Mad, même après guerre et pendant les guerres coloniales. C'est pas un secret. Juste on n'a signé que la première trilogie, donc Dupuis ne peut communiquer que là-dessus.
La suite est tout aussi passionnante.
Mais les férus de trilogies pourront s'arrêter au tome 3 sans pb !
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede euh... si vous le dites » 04/09/2021 09:13

JDMorvan a écrit:Nonobstant et comme je l'ai dit aussi, nous on veut raconter tt la vie de Mad, même après guerre et pendant les guerres coloniales. C'est pas un secret. Juste on n'a signé que la première trilogie, donc Dupuis ne peut communiquer que là-dessus.
La suite est tout aussi passionnante.
Mais les férus de trilogies pourront s'arrêter au tome 3 sans pb !


Aucune chance que je m'arrête après la première trilogie. ;)

Sinon, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié en lisant l'album, c'est qu'on n'est ni dans l'effacement devant un sujet trop grand et un personnage trop impressionnant ni dans l'écrasement auteuriste du sujet. Il y a une juste distance qui parait très naturelle mais qui doit nécessiter sans doute un grand travail de réflexion. Il y a une belle symbiose entre d'une part de vrais choix d'auteur et d'autre part une humilité qui n'oublie jamais en cours de route que le centre du projet, c'est Madeleine, et seulement Madeleine.
Si j'avais une comparaison à formuler, je dirais que ça me fait penser à la démarche d'Emmanuel Guibert avec ses Alan. dans un cas comme dans l'autre, il y a une vraie démarche d'auteur qui n'oublie jamais qu'elle est au service d'un projet qui va au-delà de ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede Genug » 06/09/2021 15:55

Hier soir je me suis laissé aller à écouter le premier des dix épisodes que compte la série d'entretiens de 1993, eh bien je ne vois pas comment ça pourrait ne pas me conduire tout droit à l'achat de l'album... :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 06/09/2021 19:41

Genug a écrit:Hier soir je me suis laissé aller à écouter le premier des dix épisodes que compte la série d'entretiens de 1993, eh bien je ne vois pas comment ça pourrait ne pas me conduire tout droit à l'achat de l'album... :respect:

Elle dit qu'à cette époque, elle n'avait pas encore retrouvé tous les souvenirs de cette époque. Celle de la guerre, je veux dire. C'est revenu avec ce qu'Aubrac lui a fait faire, en témoignant, surtout devant les enfants qui posent des questions très précises qui font se remémorer les choses. Mais à part ça, c'est génial ce qu'elle dit et comment elle le dit !
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede nexus4 » 17/09/2021 09:37

Coup de coeur de la rédaction.

Ah tiens, en mettant le coeur sur le sujet je me demandais si le R majuscule de Résistante était une volonté des auteurs ou le fait du maquettiste ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede JDMorvan » 17/09/2021 09:59

nexus4 a écrit:Coup de coeur de la rédaction.

Ah tiens, en mettant le coeur sur le sujet je me demandais si le R majuscule de Résistante était une volonté des auteurs ou le fait du maquettiste ?


Merci !

Je n'y avais même pas fait attention :)
Mais ça rend bien.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede aldo » 17/09/2021 10:20

kilfou a écrit:Le dessin de Bertail, quelle beauté ! Et cette idée de bleu est parfaite, ça casse la froideur du N&B, bref qu'est ce que c'est beau.
Immense coup de coeur pour moi donc !


Et même les dédicaces sont en bleues. j'en ai fait faire aux auteurs à ma lib préférée Bederama à Reims la sem dernière.
Par contre, on sent le lien intime entre JDM et les proprios (anciens et nouveaux) de cette Librairie. Il est le 'Johnny' de la BD là-bas, ou plutôt le Taulier :lol: .
Mais il est Sympathique et abordable. Merci Mr Morvan pour ces belles adaptations et histoires des faits de guerre avec le choix des dessinateurs qui collent bien à l'ambiance(comme les croix de bois que j'ai trés apprécié) :ok:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1720
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine - Bertail, Morvan - Dupuis 2020

Messagede JDMorvan » 17/09/2021 17:19

aldo a écrit:
kilfou a écrit:Le dessin de Bertail, quelle beauté ! Et cette idée de bleu est parfaite, ça casse la froideur du N&B, bref qu'est ce que c'est beau.
Immense coup de coeur pour moi donc !


Et même les dédicaces sont en bleues. j'en ai fait faire aux auteurs à ma lib préférée Bederama à Reims la sem dernière.
Par contre, on sent le lien intime entre JDM et les proprios (anciens et nouveaux) de cette Librairie. Il est le 'Johnny' de la BD là-bas, ou plutôt le Taulier :lol: .
Mais il est Sympathique et abordable. Merci Mr Morvan pour ces belles adaptations et histoires des faits de guerre avec le choix des dessinateurs qui collent bien à l'ambiance(comme les croix de bois que j'ai trés apprécié) :ok:

C'est parce que je suis un des meilleurs client du libraire... depuis que j'ai 16 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Le Rescator » 18/09/2021 10:55

Le "r" minuscule figure-t-il seulement sur la couverture du dossier de presse, et que l'on retrouve pourtant sur certains sites de vente en ligne comme étant la couverture de l'album annoncé à paraître ... :



... ou certains albums ont paru ainsi avant nouveau tirage ou EO immédiate avec le "R" majuscule ?



"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede nexus4 » 18/09/2021 20:19

La couverture du TL chez Barbier. :inlove:
Éditions Barbier
Parution : octobre 2021
ISBN : 978-2-919243-56-3

:arrow: 176 pages. :?:
26 x 36 cm.
Couverture cartonnée.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede forumnath » 18/09/2021 20:23

Elle est superbe cette couverture :love:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede jolan » 18/09/2021 20:23

Ah oui, ce serait la couv de la version standard elle devrait figurer aux BDGest Arts

Dommage que ça ne soit pas le cas (quel prix ?)

Très jolie
Dernière édition par jolan le 18/09/2021 20:25, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Genug » 18/09/2021 20:25

nexus4 a écrit:La couverture du TL chez Barbier. :inlove:
Éditions Barbier
Parution : octobre 2021
ISBN : 978-2-919243-56-3

:arrow: 176 pages. :?:
26 x 36 cm.
Couverture cartonnée.

Image
Qui le premier va faire péter un prix...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede nexus4 » 18/09/2021 20:29

Ah pardon, 150 balles.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Genug » 18/09/2021 20:30

nexus4 a écrit:Ah pardon, 150 balles.
Oh, de rien, de manière générale je préfère laisser les gros mots à autrui... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Le gris » 18/09/2021 20:55

Très belle couverture effectivement pour ce TL.
Pour revenir à l'album et après lecture de Madeleine, ous allons à travers ses souvenirs, ses émotions, ses états d’âme, découvrir ce qui va conduite à son engagement dans la Résistance. Tout cela appuyé, comme déjà dit ici, par un superbe dessin et encore rehaussé par l'utilisation de ce bleu, que je trouve très bien adapté. Merci, messieurs de nous faire partager, en image, la mémoire, les combats, les doutes aussi d'une grande dame.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité