Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toque » 10/03/2025 11:51

Message précédent :
marone222 a écrit:C'est quoi ta définition de l'extreme-droite ? Tout ce qui est à droite de LFI ?

Un peu de sérieux. Sinon on discute pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 10/03/2025 11:51

Le sujet ne se limite pas à la TNT...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 10/03/2025 11:52

marone222 a écrit: L'histoire a montré que le controle de la parole a mené à des régimes autocrates pour ne pas dire dictatoriaux...

Bon.

Maintenant qu'on y est, il se passe quoi?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 10/03/2025 11:53

toque a écrit:
marone222 a écrit:C'est quoi ta définition de l'extreme-droite ? Tout ce qui est à droite de LFI ?

MAis je suis sérieux. Il suffit juste de demander aux participants de ce forum leur définition de l'extreme-doite. Tu auras autant de définitions que de participants.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 10/03/2025 11:54

marone222 a écrit:Le sujet ne se limite pas à la TNT...

Certes. Mais pour ma part je n'ai parlé ici que de cela.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 10/03/2025 11:56

marone222 a écrit:
toque a écrit:

MAis je suis sérieux. Il suffit juste de demander aux participants de ce forum leur définition de l'extreme-doite. Tu auras autant de définitions que de participants.

Donc tu penses que je qualifie d'extrême droite les communistes, les verts, le PS, le Modem, Renaissance, ...

Dans ce cas je te le dis. Inutile de discuter.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 10/03/2025 12:04

Ce n'est pas du tout ce que je pense te concernant
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 10/03/2025 12:09

Pour moi l'extrême droite commence à Ciotti, avec deux marqueurs gouvernementaux que sont Retailleau et, si n'est par conviction au moins en mode braconnage, Darmanin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tireg » 10/03/2025 12:31

Jean-Michel Aphatie, à 66 ans, ils devrait pas simplement être à la retraite ? :siffle:

Sinon, l'extrême-droite pour moi, c'est tout ce qui veut sortir de la république et de la démocratie au profit d'une minorité.*
C'est sortir de l'Etat de droit, et mettre en place des institutions qui favorisent une certaine idée de la Nation, patriotique, familiale au sens traditionnel, et sans liberté.

* Je précise donc que l'extrême-gauche selon moi, c'est tout ce qui veut sortir de la république et de la démocratie au profit d'une majorité. ;) C'est ce qu'on appelle je crois la gauche révolutionnaire.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 10/03/2025 12:40

marone222 a écrit:Il suffit juste de demander aux participants de ce forum leur définition de l'extreme-doite. Tu auras autant de définitions que de participants.

[:my name snake:2]
C'est déjà perdu ton truc.
Je suis d'accord avec Nexus et Tireg.

La définition de l'extrême-droite est extrêmement claire pour tout le monde, sauf l'extrême-droite qui essaye de la brouiller et de se travestir pour prendre des voix à droite.
Ce travestissement ne trompe que ceux qui le veulent bien.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 10/03/2025 12:50

ubr84 a écrit:
toque a écrit:sur les cannaux publique j'estime qu'ils ont le devoir d'inviter aussi équitablement que possible tous les courants républicains.

Tu énonces même leur contrat. Une chaine TNT n'a pas le droit d'être un média d'opinion, c'est dans leur convention.

Je trouve ça dingue que Marone fasse appel au droit à longueur de message, et te contredises quand tu demandes juste à ce que les chaines respectent le droit contractuel entre elles et l'Etat qui leur octroie un canal de diffusion [:lega]

On notera aussi (quitte à se référer à tout crin à la loi) que l'Arcom est créée par la loi n° 2021-1382 du 25 octobre 2021, relative à la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique.
Donc bon.

Et puis plus largement, je suis plutôt de l'avis de Salomé Saqué sur la question de la "neutralité journalistique". Elle explique dans son livre que c'est un leurre, que le même sujet même traité de façon assez "neutre", peut véhiculer des biais de confirmation. Par exemple, sur la question d'une canicule, tu peux avoir un JT qui va faire un sujet sur les cultures qui se dessèchent et sur l'hydratation des personnes âgées, et un autre JT qui va montrer des files pour acheter des glaces à la plage, et des enfants qui barbotent dans les fontaines des villes. Dans les deux cas, tu traites le sujet, mais dans l'un des deux, tu es alarmiste et dans l'autre tu dis que c'est cool.

Après tous les journalistes ont des opinions, et mieux vaut les connaître plutôt que de faire croire qu'ils relatent une actualité de façon impartiale. Le fait même de choisir de présenter un sujet ou non est déjà le signe d'une partialité. On fait quoi : on parle de la naissance d'un bébé panda ou de l'agression à l'arme blanche à Mont-de-Marsan ? On a pas la place de faire les deux.
Je préfère savoir qu'une chaîne est marquée politiquement, ça me permet de me situer. Le problème pour moi n'est pas là, il est plutôt dans l'égalité d'accès qui en est fait. Le Figaro, c'est autrement plus accessible que Médiapart. TF1, c'est direct quand tu allumes ta télé, contrairement à Blast. Etc...
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fanbd21 » 10/03/2025 12:55

Un des marqueurs principaux pour qualifier quelqu'un d'extrême droite, c'est la non acceptation du droit à l'avortement.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 10/03/2025 12:56

marone222 a écrit:Ce n'est pas du tout ce que je pense te concernant

Alors faut pas l'écrire :D :hug:

D'une part, je le redis, les canaux publique de la TNT n'ont pas vocation à diffuser des médias d'opinion. Je suis donc complétement opposé à l'arrivé d'un diffuseur type "le média" en contrepoint de "CNews". Je suis pour qu'aucun des deux n'est un canal public.

Sans vouloir paraphraser Tireg, l'extrême droite se définit par deux choses selon moi. Sa haine, et son anti-républicanisme.
Un immense homme de droite, Mr Debré, refusé d'évoquer les LePen, ne les considérant pas dans le champ républicain.
Quand j'entends notre ministre de l'intérieur menacer l’État de droit, je constate que la droite de Debré et celle de Retailleau n'ont pas grand chose en commun.

Edit: Ha oui, et je ne suis pas d'accord avec Tireg, y'a pas plus républicaine que la gauche révolutionnaire.
Et pour cause ! C'est elle qui a créé la république ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 10/03/2025 13:00

Fanbd21 a écrit:Un des marqueurs principaux pour qualifier quelqu'un d'extrême droite, c'est la non acceptation du droit à l'avortement.

Bof, c'est plus un marqueur de religiosité conservatrice selon moi. ça peut coïncider avec l'extrême droite mais c'est un recouvrement partiel. il y a des tas de gens laïcs qui sont à la fois pour que les femmes soient libres de leur corps et que les métèques soient rejetés à la mer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 10/03/2025 13:32

Marone essaye seulement de savoir si on l'inclus dans le tas :diable:

meuuunoon :hug:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 10/03/2025 13:43

toque a écrit:Edit: Ha oui, et je ne suis pas d'accord avec Tireg, y'a pas plus républicaine que la gauche révolutionnaire.

Oui, tu n'as pas tort au sens strict du terme, il veulent que tout soit "res publica" (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le parti de droite américaine s'appelait Républicains, alors qu'ils veulent tout l'inverse). J'aurais dû me limiter à parler de démocratie. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/03/2025 14:10

A propos...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 10/03/2025 14:12

toque a écrit:
marone222 a écrit:Ce n'est pas du tout ce que je pense te concernant

Alors faut pas l'écrire :D :hug:

D'une part, je le redis, les canaux publique de la TNT n'ont pas vocation à diffuser des médias d'opinion. Je suis donc complétement opposé à l'arrivé d'un diffuseur type "le média" en contrepoint de "CNews". Je suis pour qu'aucun des deux n'est un canal public.

Sans vouloir paraphraser Tireg, l'extrême droite se définit par deux choses selon moi. Sa haine, et son anti-républicanisme.
Un immense homme de droite, Mr Debré, refusé d'évoquer les LePen, ne les considérant pas dans le champ républicain.
Quand j'entends notre ministre de l'intérieur menacer l’État de droit, je constate que la droite de Debré et celle de Retailleau n'ont pas grand chose en commun.

Edit: Ha oui, et je ne suis pas d'accord avec Tireg, y'a pas plus républicaine que la gauche révolutionnaire.

Le cas de C8 est juste un exemple qui montre l'échec d'une tentative de régulation du PAF. Soyons honnêtes...le canal public TNT n'était qu'un alibi...le vrai sujet étant Hanouna et son émission de beauf TPMP. On en a déjà parlé...Hanouna toujours présent, 400 personnes au chômage, une perception que la liberté d'expression a été bridée, etc...Bref, un foirage complet

Pour revenir à la définition de l'extrême-droite, j'ai lu vos définitions, OK, je partage, c'est intéressant d'un point de vue théorique, mais concrètement comment peut-on les traduire en critères objectifs et mesurables ?
Autrement dit, comment mettre en place une véritable régulation qui ne soit pas partisane ou arbitraire ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 10/03/2025 14:25

marone222 a écrit:

Tu es naif si tu crois que Daniel Křetínský - qui a récupéré la fréquence laissée par C8 - n'a pas d'ambition politique, au même titre que Bolloré ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/03/2025 14:52

marone222 a écrit:Le cas de C8 est juste un exemple qui montre l'échec d'une tentative de régulation du PAF. Soyons honnêtes...le canal public TNT n'était qu'un alibi...le vrai sujet étant Hanouna et son émission de beauf TPMP. On en a déjà parlé...Hanouna toujours présent, 400 personnes au chômage, une perception que la liberté d'expression a été bridée, etc...Bref, un foirage complet

Y a même un inconséquent sur CNews qui a comparé la suspension de licence de C8 au 7 janvier 2015. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 10/03/2025 14:54

Promis, je n'avais pas vu la chronique de Nova ! :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro