Anianka a écrit:elle est belle la moralisation de la vie politique promise par Macron.
e m a écrit:Au delà de l'inéligibilité, ça me paraîtrait normal qu'une personne condamnée pour détournement de fonds (et on parle de plus de 4M€) soit immédiatement démise de tout mandat public.
Brian Addav a écrit:Je t'invite à aller le relire![]()
euh... si vous le dites a écrit:e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?
Ben, quand tu es frappé d'inéligibilité, ça concerne des élections futures et la décision ne s'applique pas rétroactivement à des élections passées.
Brian Addav a écrit:au premier procès ou à la condamnation définitive (après appel tout ça) ?
ubr84 a écrit:C'est une source parmi d'autres, intéressante, mais elle n'a pas force de loi justement
fanche a écrit:L'attractivité de la profession prendrait un coup
Anianka a écrit:Ciotti, Bayrou, Darmanin, tous viennent au secours de le Pen pour faire sauter l'inéligibilité immédiate.
à croire qu'ils ont plus peur de Bardella que de Marine
Anianka a écrit:et question bête : pourquoi on peut mettre en détention provisoire des gens qui ne sont même pas encore jugés et qu'on aurait pas le droit de mettre inéligible immédiatement quelqu'un qui est déjà jugé ?
marone222 a écrit:Anianka a écrit:Ciotti, Bayrou, Darmanin, tous viennent au secours de le Pen pour faire sauter l'inéligibilité immédiate.
à croire qu'ils ont plus peur de Bardella que de Marine
Si c'est le cas, ils ont peut-être raison...
"Présidentielle 2027 : Jordan Bardella en tête des intentions de vote, selon un sondage réalisé après l’inéligibilité de Marine Le Pen"
https://www.ladepeche.fr/2025/04/01/pre ... 607859.php
Brian Addav a écrit:Anianka a écrit:et question bête : pourquoi on peut mettre en détention provisoire des gens qui ne sont même pas encore jugés et qu'on aurait pas le droit de mettre inéligible immédiatement quelqu'un qui est déjà jugé ?
Normalement, la détention provisoire se décide au cas par cas. Suivant des critères etc.
La question que se posent les politiques, et ceux que tu cites plus haut en ont plus que peur, est de savoir si l'inéligibilité est appliqué de manière automatique, à chaque fois, ou au cas par cas...
Enquête Toluna Harris Interactive réalisée en ligne le 31 mars 2025 auprès d’un échantillon de 1162 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans dont 1030 personnes inscrites sur les listes électorales.
Le 25 mars dernier, Le Canard Enchaîné dévoilait que le groupe Vivendi de Bercy avait fait l’objet d’un redressement fiscal pour des erreurs délibérées dans ses comptes. L’hebdomadaire ajoutait qu’en marge de ce redressement, d’une ampleur de 2,4 milliards d’euros,
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités