Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede ubr84 » 04/03/2025 13:44

Message précédent :
marone222 a écrit:on parle de la présidentielle...où l'on vote pour un homme/une femme dont on va voir la tronche pendant 5 ans.

Cela me semble assez faux en réalité.
Sauf exceptions "on" vote pour une vision de la société, à droite (plus ou moins conservatrice), à gauche (plus ou moins écolo), à l'extrême-droite (plus ou moins assumée). Quelque soit la tête de l'âne.
Perso l'écologie est pour moi le seul sujet qui vaille vraiment la peine d'être défendu bec et ongles et sur lequel il n'y a pas d'alternative. Je voterai donc toujours pour le parti qui a un projet écolo viable, aujourd'hui les seuls sont EELV et LFI (s'ils s'allient ça me facilitera le choix :P ).

Et on vote aussi, pour une équipe qui fait campagne et des cadres du parti ou de l'appareil qui se présente.
En 2022 Macron a été élu, l'électeur savait qu'il en aurait pour 5 ans de Darmanin, Lemaire, Borne &co

Et au final, que ce soit vrai ou faux, il va bien falloir qu'on sorte de ça. Parce que LePen elle aime les chats, mais elle porte un projet délétère. Et Pétain c'était le héros de Verdun aussi, un grand homme providentiel avec un beau CV.
Un candidat de gauche, on peut le trouver insupportable, il nous amène pas vers l'abîme.
Ne tombons pas dans le piège médiatique sur la sur-personnalisation ;)

EDIT : poutré par Toque même s'il ne dit pas de la même manière que moi
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 04/03/2025 13:57

:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mallrat » 04/03/2025 14:06

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:on parle de la présidentielle...où l'on vote pour un homme/une femme dont on va voir la tronche pendant 5 ans.

Alors je trouve malheureusement que c est vrai. C est le souci du régime présidentiel ou du notre, il personnifie encore plus.
Un régime parlementaire, là ce serait plus les idées, les équipes.. même si c'est aussi très personnalisé. Et le régime de la cinquième a été fait pour ca.. se déconnecter des partis (donc du collectif) et favoriser la fable de l'homme providentiel.

Mais vraiment l élection présidentielle en plus couplé avec le quinquennat a malheureusement accentué la personnalisation réelle autant que fabriquée.

Après évidemment qu'il faut tendre à voter comme tu le dis. Apres mon souci à gauche et que je vous trouve bien gentil avec des gens qui eux aussi malheureusement ont oublié le collectif(oublié dans le sens de même plus faire semblant d en avoir quelque chose à foutre). Ce qui me fait penser (peut-être à tort) que là aussi l egotisme est bien de sorti.

Quand le chef de l'exécutif sort de l'assemblée ca a le mérite de ramener les choses à du collectif. Quand il peut s'en cogner et que ca fait que droite ou gauche au pouvoir ca a crée à chaque fois une cour.. c est bien un pouvoir personnalisé.

C'est déjà pour moi le vrai souci de notre république. Tu votes malheureusement pour une personne qui certes va donner des idées et a une équipe mais qui 'il a le parlement (et avec le quiquennat c est quasi sur) a du pouvoir dessus, et finit par dominer même personnellement le parti dont il est issu..

Alors evidemment que je vote pour des idées au départ. Mais parfois aussi tu regardes quel parti sort l'idée et donc a t elle une chance d arriver? Et ensuite..moi j ai quand même des épouvantails dont je commence à douter de l'envie de jouer le jeu démocratique.
Dernière édition par mallrat le 04/03/2025 14:12, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 04/03/2025 14:11

mallrat a écrit:Après évidemment qu'il faut tendre à voter comme tu le dis. Apres mon souci à gauche et que je vous trouve bien gentil avec des gens qui eux aussi malheureusement ont oublié le collectif(oublié dans le sens de même plus faire semblant d en avoir quelque chose à foutre). Ce qui me fait penser (peut-être à tort) que là aussi l egotisme est bien de sorti.

C'est ce que la cinquième produit.
A gauche ou à droite.

Tant qu'on ne sortira pas de cette organisation politique, aucune raison que cela change.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mallrat » 04/03/2025 14:16

Je pense aussi. Et il faut s éloigner du présidentiel qui même dans un état fédéral finit par donner le même résultat et même pire.
Il y aura toujours de la personnalisation mais au moins il faut empêcher que cela soit réel. Et pour moi la cinquième fait que le gagnant de la présidentielle qui a la majorité à l'assemblée finisse par changer la vision politique de son parti car c est SA vision qui compte.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 04/03/2025 14:21

ubr84 a écrit:

Sauf exceptions "on" vote pour une vision de la société, à droite (plus ou moins conservatrice), à gauche (plus ou moins écolo), à l'extrême-droite (plus ou moins assumée). Quelque soit la tête de l'âne.
Perso l'écologie est pour moi le seul sujet qui vaille vraiment la peine d'être défendu bec et ongles et sur lequel il n'y a pas d'alternative. Je voterai donc toujours pour le parti qui a un projet écolo viable, aujourd'hui les seuls sont EELV et LFI (s'ils s'allient ça me facilitera le choix :P ).

Et on vote aussi, pour une équipe qui fait campagne et des cadres du parti ou de l'appareil qui se présente.
En 2022 Macron a été élu, l'électeur savait qu'il en aurait pour 5 ans de Darmanin, Lemaire, Borne &co

Et au final, que ce soit vrai ou faux, il va bien falloir qu'on sorte de ça. Parce que LePen elle aime les chats, mais elle porte un projet délétère. Et Pétain c'était le héros de Verdun aussi, un grand homme providentiel avec un beau CV.
Un candidat de gauche, on peut le trouver insupportable, il nous amène pas vers l'abîme.
Ne tombons pas dans le piège médiatique sur la sur-personnalisation ;)

EDIT : poutré par Toque même s'il ne dit pas de la même manière que moi

Tu parles de ton cas personnel...Evidemment, toi, moi, on prend en compte d'autres critères que la personnalité du candidat(e). Prenons un peu de hauteur et essayons plutot de se projeter dans 2 ans et d'imaginer comment le peuple va voter...
Je te dis juste que si tu penses que le peuple va voter pour Méluche (toujours dans l'hypothèse d'un 2e tour Méluche/Le PEn, indépendamment de sa personnalité, pour son programme, pour les cadres et l'appareil qui le portent, voire pour faire barrage à LP, tu te trompes lourdement. Ce qui va primer, c'est l'envie ou inversement, le sentiment de rejet vis-à-vis du candidat.
Je me trompe peut-être, mais je pense que ça se passe comme ça majoritairement...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 04/03/2025 14:24

la droite trouvera toujours toutes les excuses possibles pour propulser les fascistes au pouvoir et accuser les autres ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 04/03/2025 14:29

ubr84 a écrit:Parce que LePen elle aime les chats, mais elle porte un projet délétère.

Putain mais réveillez-vous, ubr vous donne DEUX raisons pour ne pas voter pour elle.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 04/03/2025 14:41

marone222 a écrit:essayons plutot (...) d'imaginer comment le peuple va voter...

J'ai l'humilité de me dire que je fais partie de "le peuple", et que "le peuple" il est pas plus con que moi.
Il sait pour qui et surtout pour quoi il vote.

Les gilets jaunes l'a très bien démontré, il n'y a pas que les cadres éduqués parisiens lecteurs de BD qui agissent avec raison dans le champ politique ;)

Par ailleurs les gens de droite qui voteraient LePen au second tour, ils sont assez peu "peuple" selon les enquêtes électorales :lol:
Quand tu vois la tronche de l'électorat de Fillon ou de Pécresse...
Dernière édition par ubr84 le 04/03/2025 14:44, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 04/03/2025 14:43

"Lecteurs de BD" c'est important pourtant :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 04/03/2025 14:51

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:essayons plutot (...) d'imaginer comment le peuple va voter...

J'ai l'humilité de me dire que je fais partie de "le peuple", et que "le peuple" il est pas plus con que moi.
Il sait pour qui et surtout pour quoi il vote.

Les gilets jaunes l'a très bien démontré, il n'y a pas que les cadres éduqués parisiens lecteurs de BD qui agissent avec raison dans le champ politique ;)

Par ailleurs les gens de droite qui voteraient LePen au second tour, ils sont assez peu "peuple" selon les enquêtes électorales :lol:
Quand tu vois la tronche de l'électorat de Fillon ou de Pécresse...

Tu te méprends sur ce que j'ai écrit. J'ai dit que toi ou moi, prenions en compte d'autres critères que la personnalité, mais en aucun cas, je ne prétends que nous "agissons avec raison". D'ailleurs, ne vaudrait-il pas mieux privilégier l'affect, son ressenti vis-à-vis du candidat? A-t-on eu raison de voter Macron pour son programme, ses cadres, son appareil ? Sans prendre en compte ses tendances autocrates ?
Bref, j'ai l'humilité de ne pas juger comment les uns ou les autres décident de voter pour un candidat ou non. Mais j'essaie de comprendre comment la majorité agit et quels sont ses ressorts
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/03/2025 14:53

Et à la fin, on a ce qu'on mérite ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 04/03/2025 15:14

marone222 a écrit:J'ai dit que toi ou moi, prenions en compte d'autres critères que la personnalité

Tout le monde fait ça ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mallrat » 04/03/2025 15:16

Oui et je trouve quand même qu'on peut ne pas être surpris par les politiques des 4ou 5 derniers présidents surtout les 3 derniers rien que par leur parcours et leur précédentes positions. On a pas été trompé sur la marchandise.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro