marone222 a écrit:on parle de la présidentielle...où l'on vote pour un homme/une femme dont on va voir la tronche pendant 5 ans.
Cela me semble assez faux en réalité.
Sauf exceptions "on" vote pour une vision de la société, à droite (plus ou moins conservatrice), à gauche (plus ou moins écolo), à l'extrême-droite (plus ou moins assumée). Quelque soit la tête de l'âne.
Perso l'écologie est pour moi le seul sujet qui vaille vraiment la peine d'être défendu bec et ongles et sur lequel il n'y a pas d'alternative. Je voterai donc toujours pour le parti qui a un projet écolo viable, aujourd'hui les seuls sont EELV et LFI (s'ils s'allient ça me facilitera le choix

Et on vote aussi, pour une équipe qui fait campagne et des cadres du parti ou de l'appareil qui se présente.
En 2022 Macron a été élu, l'électeur savait qu'il en aurait pour 5 ans de Darmanin, Lemaire, Borne &co
Et au final, que ce soit vrai ou faux, il va bien falloir qu'on sorte de ça. Parce que LePen elle aime les chats, mais elle porte un projet délétère. Et Pétain c'était le héros de Verdun aussi, un grand homme providentiel avec un beau CV.
Un candidat de gauche, on peut le trouver insupportable, il nous amène pas vers l'abîme.
Ne tombons pas dans le piège médiatique sur la sur-personnalisation

EDIT : poutré par Toque même s'il ne dit pas de la même manière que moi