Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Bolt » 10/02/2025 09:19

Message précédent :
Emmanuel Macron doit dévoiler, lundi 10 février, le nom du successeur pressenti pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Le suspense est limité, tant l’Elysée a préparé le terrain ces dernières semaines : c’est Richard Ferrand, 62 ans, fidèle du président de la République, battu aux élections législatives de 2022, reconverti dans le conseil depuis, mais toujours influent en Macronie – François Bayrou s’était rendu à son domicile le 13 décembre 2024, alors que sa nomination à Matignon était en suspens –, qui devrait être le candidat du chef de l’Etat, a fait savoir l’entourage de celui-ci.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 10/02/2025 10:37

Accessoirement, un partisan d'une réforme constitutionnelle pour que E Macron puisse se représenter en 2027
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/02/2025 10:50

han_solo a écrit:Accessoirement, un partisan d'une réforme constitutionnelle pour que E Macron puisse se représenter en 2027
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Ce n'est pas le conseil constitutionnel qui modifie la constitution ;)
Vu les équilibres actuels à l'assemblée et au sénat, cette idée est de toute façon un pur chiffon rouge complètement irréalisable.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2025 11:19

Je crois que ce qui agite les esprits ce n'est pas un changement de constitution, mais la décision que devrait prendre le conseil constitutionnel si Macron démissionnait avant la fin de son mandat pour se représenter.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 10/02/2025 11:24

Y’a une BD sur le fonctionnement du CC, à la fois didactique et rigolote.

Entre la scénariste fangirl à bouclettes, la dessinatrice blasée et le président du CC, on passe un bon moment et on apprend des trucs.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 10/02/2025 11:45

Olaf Le Bou a écrit:Je crois que ce qui agite les esprits ce n'est pas un changement de constitution, mais la décision que devrait prendre le conseil constitutionnel si Macron démissionnait avant la fin de son mandat pour se représenter.

Tu as raison c'est plutôt comme ça que le débat est cadré.
Mais au moment où cette idée est sortie je me souviens avoir entendu à peu près tout le monde de sérieux dire que c'était vraiment n'importe quoi. Un mandat est un mandat, même incomplet.
Si Macron démissionne il aura fait 2 mandats et ne pourra pas se représenter avant la fin du mandat de son(sa) successeur(e).

Je pense vraiment qu'avec notre constitution actuelle, Macron ne peut pas se représenter, quelque soit le scénario.
Il lui faudrait un Medvedev s'il veut rester au pouvoir.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 10/02/2025 11:52

Juste pour le fun, j'aimerais bien voir comment il motiverait sa lettre de démission. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/02/2025 12:08

Souvenez vous que même sous Fabius, la réforme des retraites a été validée alors que le véhicule législatif n'était pas le bon. De mémoire, selon la rumeur journalistique, seul Fabius était droit dans les botte quand les autres étaient à la soupe.

Sur les 9 membres actuels, 2 ont été nommés par Macron, 2 par Ferrand et 3 par Larcher qui est déjà ouvertement favorable à un 3e mandat de Macron. Plus Ferrand lui-même ca fera 8 sur 9.
:arrow: https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 10/02/2025 12:30

Fafa a validé des comptes de campagne qui ne l'étaient pas pour la stabilité de la République ! Droit dans ses bottes [:kusanagui:6]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 10/02/2025 12:31

" Responsable mais pas coupable " .
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 10/02/2025 12:37

ubr84 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je crois que ce qui agite les esprits ce n'est pas un changement de constitution, mais la décision que devrait prendre le conseil constitutionnel si Macron démissionnait avant la fin de son mandat pour se représenter.

Tu as raison c'est plutôt comme ça que le débat est cadré.
Mais au moment où cette idée est sortie je me souviens avoir entendu à peu près tout le monde de sérieux dire que c'était vraiment n'importe quoi. Un mandat est un mandat, même incomplet.

Avant juin dernier, personne ne pensait non plus que le Président de la République pouvait attendre 2 mois après des Législatives pour nommer un PM ...
Maintenant on sait que c'est possible et que personne ne peut rien lui dire ... Il pourrait même attendre 3 mois sous différents prétextes, qu'on ne pourrait pas l'en empecher.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 10/02/2025 12:39

Il n'y a pas que Fabius qui part. Michel Pinault et Corinne Luquiens également. Et pour rappel ce sont Larcher et Braun-Pivet qui nomment leurs remplaçants.

Ce que je retiens du conseil constitutionnel dernièrement, c'est qu'il était en ligne de mire des fachos lors de la loi immigration (celle de Darmanin, parce qu'on s'y perd à force).
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 10/02/2025 13:00

Frannck a écrit:Fafa a validé des comptes de campagne qui ne l'étaient pas pour la stabilité de la République ! Droit dans ses bottes [:kusanagui:6]

Je talkais about la réforme des retraites. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/02/2025 13:07

Bolt a écrit:Il n'y a pas que Fabius qui part. Michel Pinault et Corinne Luquiens également. Et pour rappel ce sont Larcher et Braun-Pivet qui nomment leurs remplaçants.

Ce que je retiens du conseil constitutionnel dernièrement, c'est qu'il était en ligne de mire des fachos lors de la loi immigration (celle de Darmanin, parce qu'on s'y perd à force).

Fachos qui voulaient le "museler". Dixit l'avocat qui n'a pas été élu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro