Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Brian Addav » 03/04/2025 09:54

Message précédent :
toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Encore une fois, tu confonds ce qu'on fait avec la détention provisoire

Mais je le fais à dessein !

Prenons un prof accusé de pédophilie. Il sera interdit d'exercer à titre conservatoire.
Un flic véreux qui fait du trafic. Il sera interdit d'exercer à titre conservatoire.
Un juge corrompu. Il sera interdit d'exercer à titre conservatoire.

Si le risque de récidive est trop grand l’exécution conservatoire de la peine qui empêche cette récidive est indispensable.
Et les politiques n'ont pas à avoir une justice de classe.

Là on est pas sur du criminel

Mais ce qu'à fait LePen c'est du pénal !!!!!
Elle à détourner 4,5 millions d'euros.

T'es un ouf ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

je mélange rien du tout.

Un prof pédophile, un flic véreux, un juge corrompu, ils seront avant tout placé en détention provisoire pour éviter de récidiver. Et pas toujours.
Et la décision de leur suspension ne dépendra pas de la justice, mais pour les profs, de l'académie, pour les juges, de la magistratures, pour les flics, pour l'IGPN (ça a dû changer).

Donc ce n'est pas la justice qui va les suspendre. Par contre la justice peut au bout du procès leur infliger une interdiction d'exercer.

ça fait une sacré différence.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 03/04/2025 10:03

fanche a écrit:Si vous êtes tous d'accord sur le principe que les voleurs soient condamnés à hauteur de leur forfait et ne puissent pas représenter les électeurs je ne vois pas l'intérêt de cette discussion depuis 3 jours. Le reste c'est le tribunal qui doit s'en charger. Je vais finir plus royaliste que le roi

La sanction est peut-être forte (j'ai dit forte pas excessive), mais c'est un signal fort qui marque la fin de la récré pour les politiques qui jouent avec l'argent public. Question d'exemplarité mais aussi d'équité
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 03/04/2025 10:07

Dupont-Moretti, Ferrand, Koehler, Darmanin, etc aprove this message.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 03/04/2025 10:24

Brian Addav a écrit:
On va reprendre. Le tweet de Méluche, c'est ça :
meluche.jpg

Si on reprend les éléments du twit de Mélenchon :
Premier paragraphe : bien fait pour sa gueule, elle avait qu'à pas demander toujours plus de sévérité de la justice et l'inéligibilité à vie à tout bout de champ avec son "tous pourris".

Deuxième paragraphe : Il faut prendre la phrase dans son entier, et pas petit bout par petit bout.
LFI est contre l'exécution immédiate des peines (ici précisé d'inéligibilité), car il n'y a pas de recours possible contre ce caractère provisoire. Il ne faut pas lire ici que MLP n'a pas de recours possible, mais qu'elle ne peut pas demander un jugement en référé par exemple contre le caractère immédiat de sa sanction d'inéligibilité.
LFI, de ce que j'en comprends, souhaite que TOUTE décision judiciaire puisse faire l'objet d'un recours, et cela peut s'entendre.
Pour reprendre l'excellent argument de Toque sur le mec qui tue au couteau, il devrait pouvoir demander à un autre juge à ne pas voir sa peine exécutée de façon préventive. Il devrait pouvoir être en mesure de défendre sa remise en liberté en l'attente d'un jugement en appel. Cet autre juge pourra alors infirmer ou confirmer la mise en détention provisoire, en référé.
Dans un système idéal (c'est-à-dire avec suffisamment de juges et une justice pas engorgée :siffle: ), ça devrait être le cas, car l'exécution provisoire d'une peine reste une atteinte à la liberté.
C'est une position qu'on peut critiquer, et penser que l'exécution provisoire n'a pas à être discutée, mais l'argument de LFI me semble entendable.
La justification (redonnée par Toque) du jugement se suffit à elle-même : l'exécution immédiate est là pour empêcher le risque de récidive.
Le problème soulevé par Mélenchon, c'est de dire que c'est l'avis du juge ici, et qu'il devrait pouvoir être remis en question rapidement par un autre juge.

Les deux paragraphes suivants me semblent aussi importants, mais personne n'en parle : il ne faut pas que cette condamnation de MLP cache le fait que les idées du RN ne s'arrêtent pas à elle. Ce n'est pas parce que MLP va en taule que les gens vont arrêter d'être cons et racistes du jour au lendemain.
C'est un travail bien plus complexe que de ramener les citoyens dans le champ républicain (le vrai, pas celui des médias).
Et donc, la condamnation du FN n'est pas une victoire en soi.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/04/2025 10:30

Tireg a écrit:Et donc, la condamnation du FN n'est pas une victoire en soi.

Loin de là. Les mecs vont jouer très facilement le deux poids deux mesures vu le nb de gars du gvt qui sont passés à travers le gouttes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 03/04/2025 10:37

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Encore une fois, tu confonds ce qu'on fait avec la détention provisoire

Prenons un prof accusé de pédophilie. Il sera interdit d'exercer à titre conservatoire.
Un flic véreux qui fait du trafic. Il sera interdit d'exercer à titre conservatoire.

Si le risque de récidive est trop grand l’exécution conservatoire de la peine qui empêche cette récidive est indispensable.

Si j'ai bien suivi le truc le problème principal était La Défense de MLP
Elle a contesté l'interprétation des faits
Toutes les preuves étaient la, mais elle a contesté la manière d'utiliser les fonds Européens.
Et sérieusement l'histoire du majordome de son père, ça ressemble quand même un petit peu à de l'enrichissement personnel, mais bon passons.
Donc pour elle, elle n'était pas coupable car l'interprétation de l'utilisation de ces fonds étaient sujets à discussion.
Donc si elle ne reconnait pas sa culpabilité le juge considère qu'il y a risque de récidive et applique platement la loi
Au lieu de ça, si elle avait juste reconnut les fais, en disant qu'elle s'était trompé, qu'elle avait mal interprété les textes, qu'elle rembourserait tout etc etc, le risque de récidive n'aurait pas été avéré et la peine aurait pu être différente.

Après de toute façon, si le jugement en appel a bien lieu à l'été 2026, on s'en fichera un peu de tout ça.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/04/2025 10:40

On voit surtout la sale habitude de commenter les résultats d'un match qui déborde sur les décisions de justice
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/04/2025 10:44

Brian Addav a écrit:je mélange rien du tout.

Un prof pédophile, un flic véreux, un juge corrompu, ils seront avant tout placé en détention provisoire pour éviter de récidiver. Et pas toujours.
Et la décision de leur suspension ne dépendra pas de la justice, mais pour les profs, de l'académie, pour les juges, de la magistratures, pour les flics, pour l'IGPN (ça a dû changer).

Donc ce n'est pas la justice qui va les suspendre. Par contre la justice peut au bout du procès leur infliger une interdiction d'exercer.

ça fait une sacré différence.

Encore une foi, il ne sert à rien ici de discuter, ce que tu dis est factuellement faux.

Un tribunal pénal peut (et le fait d'ailleurs régulièrement) condamner à une interdiction d'exercice avec exécution provisoire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 03/04/2025 10:45

kamandi a écrit:
toque a écrit:

Toutes les preuves étaient la, mais elle a contesté la manière d'utiliser les fonds Européens.
Et sérieusement l'histoire du majordome de son père, ça ressemble quand même un petit peu à de l'enrichissement personnel, mais bon passons.
Donc pour elle, elle n'était pas coupable car l'interprétation de l'utilisation de ces fonds étaient sujets à discussion.
Donc si elle ne reconnait pas sa culpabilité le juge considère qu'il y a risque de récidive et applique platement la loi
Au lieu de ça, si elle avait juste reconnut les fais, en disant qu'elle s'était trompé, qu'elle avait mal interprété les textes, qu'elle rembourserait tout etc etc, le risque de récidive n'aurait pas été avéré et la peine aurait pu être différente.

Après de toute façon, si le jugement en appel a bien lieu à l'été 2026, on s'en fichera un peu de tout ça.

C'est exactement ça ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 03/04/2025 10:48

kamandi a écrit:

Je ne vois pas comment les juges de la cour d'appel pourraient renverser le jugement ?!
A la rigueur la peine d'inéligibilité sera réduite, mais on part de 5 ans - ca ne va pas passer par miracle a 6 mois ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 03/04/2025 10:49

malheureusement je crains que nos politiques sucrent l'inéligibilité d'ici 2027, parce que bon, c'est quand même pas démocratique d’empêcher des repris de justices corrompus et détourneur d'argent publique d'être à la tête de l'état ou de voter les lois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 03/04/2025 10:53

Je suis ok avec la possibilité de demander un référé. :ok:
C'est un argument qui s'entend

Tireg a écrit:Les deux paragraphes suivants me semblent aussi importants, mais personne n'en parle : il ne faut pas que cette condamnation de MLP cache le fait que les idées du RN ne s'arrêtent pas à elle. Ce n'est pas parce que MLP va en taule que les gens vont arrêter d'être cons et racistes du jour au lendemain.
C'est un travail bien plus complexe que de ramener les citoyens dans le champ républicain (le vrai, pas celui des médias).

Franchement on vaut mieux que ça ici non ?

Ici on combat des idées, les personnes on en a rien à foutre. Et on sait bien que le fascisme ne va pas s’arrêter avec la condamnation de LePen.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 03/04/2025 11:47

Anianka a écrit:malheureusement je crains que nos politiques sucrent l'inéligibilité d'ici 2027, parce que bon, c'est quand même pas démocratique d’empêcher des repris de justices corrompus et détourneur d'argent publique d'être à la tête de l'état ou de voter les lois.

Effectivement. Gageons que ça ne saurait tarder.
Peut-être juste je temps d'évincer MLP..
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/04/2025 12:04

Brian Addav a écrit:
melenchon ? Ou LFI ? a écrit:Nous sommes contre l’exécution immédiate de la peine d’inéligibilité. Cela va contre l’État de droit, qui prévoit que pour qu’une loi soit acceptée, il doit y avoir des recours possibles pour toute peine.

Plus tu le cites, plus mon désaccord est ferme ;)
Je reprends pas toute la discussion avec Toque, il est en grande forme et dit tout clairement :hug:

Cette citation est clairement une attaque directe contre l'état de droit (caché dans une tournure de phrase qui fait croire qu'on le défend, le RN ne fait pas mieux :cry2: ).
Avec en plus une énorme connerie puisque l'inéligibilité passera évidemment en appel avec le reste.
Les juges ont appliqués la loi. Et Melenchon vient nous dire que c'est contre l'Etat de droit [:my name snake:2]
Toque a très bien expliqué que cela s'applique dans pleins d'autres cas (prof, flic etc.)

Dire "appliquer la loi est contre l'Etat de droit" c'est un tapis rouge pour le fascisme.
Ce n'est absolument pas au niveau des enjeux actuels, c'est dangereux, grave et affligeant que cela vienne de la gauche.

Et si l'argument important comme dit Olaf est "on ne combattra pas l'extrême-droite via la justice" je pense sincèrement que c'est aussi une énorme connerie. La justice nous a permis de criminaliser le négationnisme, le racisme etc. La justice et le droit me paraissent des outils utiles, précieux et à chérir pour nous prémunir du fascisme.
Ce procès nous permet de voir le manque de respect total du RN envers les institutions, notamment via leur défense. Il devrait être utilisé par LFI pour les combattre et pas pour les renforcer [:bdgest]
On rappellera que l'Etat de droit est justement ce qui nous défend contre l'arbitraire du pouvoir exécutif.
C'est un rempart indispensable contre un exécutif fasciste s'il advient.
Le fragiliser est criminel.

Cette discussion m'a énervé :diable:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 03/04/2025 13:53

kamandi a écrit:Après de toute façon, si le jugement en appel a bien lieu à l'été 2026, on s'en fichera un peu de tout ça.

Ca je suis pas d'accord. Le déferlement qui a lieu depuis lundi est tout sauf anodin. Ca va laisser des traces sur le respect de la justice et des juges. On va se taper pendant un bon moment le "gouvernement des juges", "la loi contre le peuple" et autres immondices qui devraient également être condamnés.
MLP va être érigée en martyre.

fanche a écrit:On voit surtout la sale habitude de commenter les résultats d'un match qui déborde sur les décisions de justice

Cette manie qu'ont les gens d'avoir des opinions...

han_solo a écrit:Je ne vois pas comment les juges de la cour d'appel pourraient renverser le jugement ?!
A la rigueur la peine d'inéligibilité sera réduite, mais on part de 5 ans - ca ne va pas passer par miracle a 6 mois ...

Le risque pour moi actuellement, c'est que les juges d'appel aient peur de subir la même chose que les juges actuels. Ces menaces de mort de l'extrême droite, la protection policière etc... La aussi ça va laisser des traces. :?

toque a écrit:Je suis ok avec la possibilité de demander un référé. :ok:
C'est un argument qui s'entend

Tireg a écrit:Les deux paragraphes suivants me semblent aussi importants, mais personne n'en parle : il ne faut pas que cette condamnation de MLP cache le fait que les idées du RN ne s'arrêtent pas à elle. Ce n'est pas parce que MLP va en taule que les gens vont arrêter d'être cons et racistes du jour au lendemain.

Franchement on vaut mieux que ça ici non ?

Ici on combat des idées, les personnes on en a rien à foutre. Et on sait bien que le fascisme ne va pas s’arrêter avec la condamnation de LePen.

Ici, je dis pas, mais tu crois qu'on représente la population française ? ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 03/04/2025 14:02

ubr84 a écrit:Et si l'argument important comme dit Olaf est "on ne combattra pas l'extrême-droite via la justice" je pense sincèrement que c'est aussi une énorme connerie. La justice nous a permis de criminaliser le négationnisme, le racisme etc. La justice et le droit me paraissent des outils utiles, précieux et à chérir pour nous prémunir du fascisme.

L'un n'empêche pas l'autre. ;)
En effet, la justice a un rôle essentiel dans la condamnation de l'extrême droite. Il n'y a qu'à voir Zemmour, qui vient encore une fois d'être condamné pour ses propos de merde.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... YGC7QLZPI/

Mais condamner, ça n'est pas ça qui va changer les mentalités. Il faut aussi du préventif, et donc de l'information et de l'éducation.

ubr84 a écrit:Ce procès nous permet de voir le manque de respect total du RN envers les institutions, notamment via leur défense. Il devrait être utilisé par LFI pour les combattre et pas pour les renforcer [:bdgest]
On rappellera que l'Etat de droit est justement ce qui nous défend contre l'arbitraire du pouvoir exécutif.
C'est un rempart indispensable contre un exécutif fasciste s'il advient.
Le fragiliser est criminel.

Tout à fait. Ca montre aussi (mais pour ceux qui veulent bien voir) toutes les contradictions du RN entre le discours pour les autres, et la complaisance pour soi-même.
1) On est pour l'inéligibilité quand c'est les autres, mais pas pour nous (quand c'est nous, c'est une cabale).
2) On soutient Poutine, on reçoit le soutien de Poutine sur le procès, mais on va dire sur les plateaux que la France, c'est comme la Russie : on emprisonne des opposants politiques. (https://www.instagram.com/marinetondeli ... 8a9AKzrdr/)

Bref, on a 1) un discours totalitaire et 2) du Trumpisme complet !

ubr84 a écrit:Cette discussion m'a énervé :diable:

Prends une verveine. :hug:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 03/04/2025 14:04

vous emmerdez pas avec l'appel
le RN va tout simplement dire aux macroniste : votez avec nous la suppression des peines d'inéligibilité ou on vote la censure ...
c'est quasi sur que d'ici 2027 ces peines auront été supprimées.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 03/04/2025 14:50

Anianka a écrit:vous emmerdez pas avec l'appel
le RN va tout simplement dire aux macroniste : votez avec nous la suppression des peines d'inéligibilité ou on vote la censure ...
c'est quasi sur que d'ici 2027 ces peines auront été supprimées.

Il me semble que la loi ne peut pas être rétroactive, c'est celle du moment du début de l'enquête qui compte :

Je remet la jurisprudence Sellière qui a du s'acquitter de 37500 € pour 37 Millions de détournements car c'était la règle au moment des faits.

https://www.oisehebdo.fr/2022/04/20/le- ... e-fiscale/

Pour 315 Millions détournés, ils ont remboursé 240 Millions plus 37500€. Cela tombe bien il me semble que c'est la même juge :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toque » 03/04/2025 16:26

J'ai très peu de respect pour les macronistes, mais il n'y a aucun monde ou ils votent une loi qui supprime les peines d'inéligibilités.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 04/04/2025 02:26

une petite haine ordinaire

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... bb86&ei=10

et un ancien déjà connu

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... bac0&ei=38

donc ce flic exemplaire a deux procès aux fesses
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974