Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Anianka » 05/12/2024 09:42

Message précédent :
Sysy77 a écrit:Wauquiez annonce que son groupe ne censurera pas le prochain gouvernement, même si ils n'y participent pas.
Ca sent la tentative de désarrimage avec le RN et la pression maximale sur le PS pour essayer de les décrocher de LFI et construire un arc PS-Macronistes-LR.

Côté RN, Marine Le Pen a vraiment fait "tapis" sur ce coup-là car la grogne des agriculteurs, chez qui elle commençait à ratisser large, est maximale envers leurs députés tous neufs, au point que beaucoup parmi ceux-ci s'inquiètent d'avoir suivi les consignes de la cheffe.

la pression sur le PS pour qu'il soit dans le gouvernement à condition qu'il abandonne tout son programme, et après l'accuser d'irresponsabilité s'ils refusent.

pour les agriculteurs ils menacent les élus qui ont voté la censure d'aller leur rendre visite.
étrangement personne à droite ne s'insurge, alors que quand un élu de gauche avait osé dire à un élu de droite que leur budget de merde se règlerait dans les urnes, ils avaient trouvé la menace inacceptable ... (à priori, les élection c'est plus démocratique maintenant)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bru » 05/12/2024 09:51

marone222 a écrit:La destitution, c'est juste le fantasme de 2 leaders à bout de souffle : le Pen, engluée dans son affaire judiciaire et Méluche, qui sait que 2027 est trop loin compte tenu de son âge...

M'est avis que la Marine a essayé de négocier son amnistie en cachette et que ça n'a pas marché. Du coup, elle s'est vengée. Mais ça risque de se retourner contre elle avec une peine d'inégibilité avec effet immédiat.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 05/12/2024 09:53

personne n'a pensé à Manuel Valls ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 05/12/2024 10:05

Thierry_2 a écrit:personne n'a pensé à Manuel Valls ?

Si : le Gorafi :D
https://www.legorafi.fr/2024/12/05/manu ... e-ouverte/
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marone222 » 05/12/2024 10:06

:fant2:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Sysy77 » 05/12/2024 10:10

Anianka a écrit:la pression sur le PS pour qu'il soit dans le gouvernement à condition qu'il abandonne tout son programme, et après l'accuser d'irresponsabilité s'ils refusent.

pour les agriculteurs ils menacent les élus qui ont voté la censure d'aller leur rendre visite.
étrangement personne à droite ne s'insurge, alors que quand un élu de gauche avait osé dire à un élu de droite que leur budget de merde se règlerait dans les urnes, ils avaient trouvé la menace inacceptable ... (à priori, les élection c'est plus démocratique maintenant)

C'est vrai que les menaces (et actions) de la part du monde agricole sont vraiment minimisées ou ignorées. Je pense aussi aux dégradations envers les associations et organismes écolos lors des derniers blocages.

bru a écrit:M'est avis que la Marine a essayé de négocier son amnistie en cachette et que ça n'a pas marché. Du coup, elle s'est vengée. Mais ça risque de se retourner contre elle avec une peine d'inégibilité avec effet immédiat.

J'y ai pensé aussi :?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/12/2024 10:40

Sysy77 a écrit:Wauquiez annonce que son groupe ne censurera pas le prochain gouvernement, même si ils n'y participent pas.
Ca sent la tentative de désarrimage avec le RN et la pression maximale sur le PS pour essayer de les décrocher de LFI et construire un arc PS-Macronistes-LR.

Je suis d'accord.
La droite sait que s'allier ouvertement avec l'extrême-droite signe leur mort. Et va tenter un coup au centre.

Par contre le PS n'a aucun intérêt à quitter le NFP dans ce contexte pré-électoral. Mais les Hollande & co vont tirer dans ce sens.
Hollande va-t-il réussir l'exploit de tuer la gauche deux fois ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 05/12/2024 10:55

Le courant Hollande / Cazeneuve / Glucksmann / Delga... (toutes et tous dans le même sac pour moi), ça représente quoi chez les élus PS / PP de l'Assemblée ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nefertum » 05/12/2024 11:12

bdmaniak a écrit:
Thierry_2 a écrit:personne n'a pensé à Manuel Valls ?

Si : le Gorafi :D
https://www.legorafi.fr/2024/12/05/manu ... e-ouverte/

y'a aussi eu france2 pour le sortir de sa naphtaline hier soir avant 20h en mode analyste. (j'ai pas écouté ce qu'il pouvait raconter, j'ai juste aperçu sa tête en zappant)
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 05/12/2024 11:27

Ségolène Royal aurait appelé Macron pour lui dire qu'elle était disponible :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 05/12/2024 11:32

Dès le lendemain des législatives, tous les observateurs un peu sérieux savaient que l'on en arriverait là.

Pourtant, les politiques de tous bord ont choisit de défendre leurs intérêts personnels plutôt que l’intérêt général.

Les pires, et de très loin, ce sont les macronistes. A commencer par Macron lui même.
Macron a choisi de se torcher avec les élections en nommant Barnier sans tenir compte du résultat des législatives. Tout le monde savait que son excuse de recherche de stabilité était bidon et que Barnier tomberait au budget.
Il a fait ce choix pour une seule raison, essayer d'avoir le beau rôle. Il pense pouvoir se draper en raisonnable contre les extrême qui l'ont censuré. Alors que s'il avait nommé la gauche au pouvoir, il aurait était dans le camp des censeurs.
Les macroniste et les Lepenniste n'ont même pas fait semblant d'essayer d'arriver à un consensus avec l'assemblé. Les macroniste ont déserté l'assemblé nationale pour la construction du budget, abandonnant complétement le gouvernement a son sort.
L'extrême droite, bien que présente, n'a absolument rien proposé. Pas un amendement, pas une loi. Les fameuses ligne rouge, on ne les a pas vu à l'assemblé. Il se sont concentré uniquement sur les négociation de couloir. Après il sont fidèle à leurs idées, l'extrême droite n'a que faire du parlementarisme.
Les seuls qui ont bossés, quoi qu'on pense de leurs propositions, c'est le NFP qui a réussit à proposer un budget et qui a même réussit à faire voter un volet des recettes.

S'il y avait une donnée clair dans les dernières législative, c'était le rejet de l'extrême droite. Deux français sur trois ont voté contre l'extrême droite au second tour en votant pour un candidat macroniste ou pour un candidat du NFP. Les macroniste ont méprisé ce choix clair des électeurs. Ils ont choisit de tourner le dos à la gauche et d'essayer de gouverner avec l'extrême droite.
Jusqu’à quand leurs électeur (y compris ceux qui vote pour eux par dépit) vont tolérer l'intolérable ?

Enfin la gauche n'est pas exempte de reproche sur cette séquence. Lucie Castet était légitime a former son gouvernement. Quiconque avance le contraire est de mauvaise fois. Mais elle aurait eu le même parcours que Barnier. Si les Macroniste sont prêt à tout céder aux fachos, ils ne veulent pas céder un quart de pouce de terrain à la gauche. C'est la réalité. Elle aurait donc était censuré. Même si c'était le choix le plus légitime, c'était donc une voie sans issue, et la gauche le savait.

Il n'y avait (et il n'y a toujours) qu'un seul chemin raisonnable à cette crise. Une constituante. Et j'en veux beaucoup à la gauche de ne pas porter cette voie avec force. Et j'en veut beaucoup à Macron de ne pas l'envisager avec sérieux.

La suite est claire comme de l'eau de roche. un gouvernement qui n'aura pas de majorité et en juin nouvelle motion de censure et dissolution.
Et les shadoks pompaient ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 05/12/2024 11:35

Bolt a écrit:Le courant Hollande / Cazeneuve / Glucksmann / Delga... (toutes et tous dans le même sac pour moi), ça représente quoi chez les élus PS / PP de l'Assemblée ?

Un peu moins de la moitié des encartés PS.
Un petit tiers des élus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/12/2024 11:38

Pour les encartés, ça date de la dernière élection remportée par Faure.
C’est normalement bezucoup moins maintenant, vu comment ce courant arrive pas à dégager Faure.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 05/12/2024 11:45

toque a écrit:Dès le lendemain des législatives, tous les observateurs un peu sérieux savaient que l'on en arriverait là.
(...)
Et les shadoks pompaient ...

Très bien résumé.

En politique fiction je pense tout de même que les macronistes, qui se targuent d'être centristes pour encore beaucoup d'entre eux, auraient pu ne pas censurer Castet (ou en tout cas pas comme un seul homme).
Politiquement ça n'aurait pas été absurde et stratégiquement non plus, parce que comme tu le dis ça aurait mis Macron dans le camp des censeurs.

Mais le taré qui a le pouvoir tout seul là haut en a décidé autrement [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 05/12/2024 11:45

L’option Macron nomme Méluche, personne ne l’a évoquée ? :)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 05/12/2024 11:51

Mais est ce que Méluchon tomberait dans le piège?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 05/12/2024 11:51

toque a écrit:S'il y avait une donnée clair dans les dernières législative, c'était le rejet de l'extrême droite. Deux français sur trois ont voté contre l'extrême droite au second tour en votant pour un candidat macroniste ou pour un candidat du NFP.

oui pour les candidats élus, pas vrai pour les suffrages exprimés. actuellement on est plus près des 50 % pour le RN que des 30. tu oublies tout ceux qui ont votés pour un candidat non élu.

et puis l'oubli du barrage républicain, il est pas que macroniste. mon député NFP/vert l'a tout de suite oublié, malgré ses belles promesses post-élection.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 05/12/2024 11:56

Brian Addav a écrit:Pour les encartés, ça date de la dernière élection remportée par Faure.
C’est normalement bezucoup moins maintenant, vu comment ce courant arrive pas à dégager Faure.

Réponse bientôt au congés. Même si on connait la fiabilité des votes au congrès :lol:
Dernière édition par toque le 05/12/2024 12:00, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 05/12/2024 11:57

Emmanuel Macron va nommer Alexis Kohler
;)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 05/12/2024 11:57

Nefertum a écrit:et puis l'oubli du barrage républicain, il est pas que macroniste. mon député NFP/vert l'a tout de suite oublié, malgré ses belles promesses post-élection.

C'est à dire ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 05/12/2024 12:07

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:Au contraire, ils viennent de faire un super cadeau à Macron, en montrant l'incapacité de l'institution parlementaire à prendre en considération l'intérêt général

J'ignorais que l'intérêt général c'était - en situation de déficit abyssal - de pérenniser des dépenses ruineuses au même niveau (a part 2/3 mesures cosmétiques) & d'augmenter les impôts et taxes de plus de 50 Milliards qui toucheront la population entière : ce qui va assommer la croissance déjà atone et nous plonger davantage en récession...

Je suis d'accord que le budget de Barnier était bancal et pas assez agressif dans les réductions de dépenses. Mais cela aurait signifié une taille majeure dans les effectifs de la fonction publique et dans les dépenses sociales.
Concernant les augmentations d'impôts, compte tenu de la situation financière du pays, elles seront inévitables même si c'est au détriment de la croissance
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro