de toque » 05/12/2024 11:32
Dès le lendemain des législatives, tous les observateurs un peu sérieux savaient que l'on en arriverait là.
Pourtant, les politiques de tous bord ont choisit de défendre leurs intérêts personnels plutôt que l’intérêt général.
Les pires, et de très loin, ce sont les macronistes. A commencer par Macron lui même.
Macron a choisi de se torcher avec les élections en nommant Barnier sans tenir compte du résultat des législatives. Tout le monde savait que son excuse de recherche de stabilité était bidon et que Barnier tomberait au budget.
Il a fait ce choix pour une seule raison, essayer d'avoir le beau rôle. Il pense pouvoir se draper en raisonnable contre les extrême qui l'ont censuré. Alors que s'il avait nommé la gauche au pouvoir, il aurait était dans le camp des censeurs.
Les macroniste et les Lepenniste n'ont même pas fait semblant d'essayer d'arriver à un consensus avec l'assemblé. Les macroniste ont déserté l'assemblé nationale pour la construction du budget, abandonnant complétement le gouvernement a son sort.
L'extrême droite, bien que présente, n'a absolument rien proposé. Pas un amendement, pas une loi. Les fameuses ligne rouge, on ne les a pas vu à l'assemblé. Il se sont concentré uniquement sur les négociation de couloir. Après il sont fidèle à leurs idées, l'extrême droite n'a que faire du parlementarisme.
Les seuls qui ont bossés, quoi qu'on pense de leurs propositions, c'est le NFP qui a réussit à proposer un budget et qui a même réussit à faire voter un volet des recettes.
S'il y avait une donnée clair dans les dernières législative, c'était le rejet de l'extrême droite. Deux français sur trois ont voté contre l'extrême droite au second tour en votant pour un candidat macroniste ou pour un candidat du NFP. Les macroniste ont méprisé ce choix clair des électeurs. Ils ont choisit de tourner le dos à la gauche et d'essayer de gouverner avec l'extrême droite.
Jusqu’à quand leurs électeur (y compris ceux qui vote pour eux par dépit) vont tolérer l'intolérable ?
Enfin la gauche n'est pas exempte de reproche sur cette séquence. Lucie Castet était légitime a former son gouvernement. Quiconque avance le contraire est de mauvaise fois. Mais elle aurait eu le même parcours que Barnier. Si les Macroniste sont prêt à tout céder aux fachos, ils ne veulent pas céder un quart de pouce de terrain à la gauche. C'est la réalité. Elle aurait donc était censuré. Même si c'était le choix le plus légitime, c'était donc une voie sans issue, et la gauche le savait.
Il n'y avait (et il n'y a toujours) qu'un seul chemin raisonnable à cette crise. Une constituante. Et j'en veux beaucoup à la gauche de ne pas porter cette voie avec force. Et j'en veut beaucoup à Macron de ne pas l'envisager avec sérieux.
La suite est claire comme de l'eau de roche. un gouvernement qui n'aura pas de majorité et en juin nouvelle motion de censure et dissolution.
Et les shadoks pompaient ...